Vous n'êtes pas identifié(e).
Présentation de ma Opaline, baptisée ainsi d'après sa belle couleur beige opale métallisée.
Elle a vu le jour en 1978 le 4 juin.
A changé plusieurs fois de propriétaire avant de venir rejoindre notre petite famille d'anciennes.
Un court moment, elle a tenu compagnie à Cornaline, l'Ami6 break de 1967 partie en Auvergne au pays de la Fourme d'Ambert.
Aujourd'hui Opaline tient fièrement compagnie à deux DS, une Cox, une Golf 1 cab et une MX-5.
Un premier grand chantier vient d'être terminé : la sellerie
J'ai pu trouver une sellerie identique complète d'occasion en assez bon état pour remplacer la mienne qui présentait pas mal de signes d'usure. Seul le siège passager a survécu et je l'ai conservé après l'avoir lavé, remplacé tous les élastiques, sommiers et mousses. Il a retrouvé sa place à côté du siège conducteur qui a reçu une garniture mieux conservé, après remplacement des élastiques, sommiers et mousses.
J'ai conservé les armatures d'origine qui sont en bon état.
Déshabillage du siège passager
Même opération pour le siège conducteur et la banquette arrière.
Les crochets nez de porc ont fait souffrir mes doigts mais ont fini par céder.
Ensuite remplacement des assises et des dossiers avec de nouveaux élastiques.
Nettoyage des tiges de garniture et remplacement des cordes de piano.
Collage d'un feutre à l'arrière des dossiers de sièges pour éviter le frottement des crochets d'élastiques contre le dossier en skay
Collage des nouvelles mousses
Remise en place des tiges de garniture et enfilage des garnitures sur les nouvelles mousses non sans mal à cause de l'épaisseur.
Ensuite les nez de cochon viennent fixer les oreilles des garnitures aux armatures.
Tous les élastiques du dossier de la banquette sont également solidarisés avec la bordure de la garniture à l'aide des nez de cochon.
Voilà, les sièges peuvent retourner dans la Dyane.
Aujourd'hui remise en place des sièges avant.
La banquette ça sera pour demain avec quelques bras en plus pour aider.
Dernière modification par Opaline78 (13-02-2024 21:20:27)
Les sièges étant enlevés, j'en ai profité pour inspecter le plancher
Je sais qu'il manque la commande de réglage des phares.
Est-ce que quelqu'un aurait des photos de la sienne pour que je puisse m'en inspirer ?
merci d'avance
Si ça peut aider :
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=14658
Dernière modification par andrésix39 (13-02-2024 22:30:56)
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.
Bien Amicalement.
Christian
beau boulot, bravo
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Bonjour,
Superbe travail de conservation pour la sellerie, j apprécie cette recherche de sellerie d époque pour conserver cette authenticité.
Concernant les planchers ils sont superbe, on, la croirait sortie d'usine.
Cordialement,
Axel
très beau travail ! bravo !
et merci pour le reportage photo qui montre bien toutes les étapes.
cordyanement
Yves
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264
Très beau travail de récupération de la sellerie d'origine. Bravo, cela valorise bien ta voiture, d'autant que ce tissu monté pendant la seule année 78 n'est pas refabriqué!
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
Elle est neuve, cette Dyane !
Oui, beau travail et beau "tuto" pour la réfection des sièges... Merci!
Charles
Si ça peut aider :
Top ! Merci
beau boulot, bravo
Merci, c'est au final pas compliqué, et je pense qu'avec une garniture neuve c'est encore plus facile
Bonjour,
Superbe travail de conservation pour la sellerie, j apprécie cette recherche de sellerie d époque pour conserver cette authenticité.
Concernant les planchers ils sont superbe, on, la croirait sortie d'usine.
Cordialement,
Axel
Oui j'ai eu de la chance de tomber sur cette occasion. Au final, elle n'est pas si rare que ça cette sellerie puisqu'elle se faisait aussi sur les 2CV.
Les planchers avaient été refaits ce qui m'a coûté le refus de la FFVE pour l'attestation de conformité parce que la frappe à froid ne correspond pas au numéro qui se trouve sur la plaque dans le compartiment moteur
très beau travail ! bravo !
et merci pour le reportage photo qui montre bien toutes les étapes.
cordyanement
Yves
Merci
J'aurais pu rentrer encore plus dans les détails pour les photos mais après c'est un vrai roman
Dernière modification par Opaline78 (15-02-2024 19:46:02)
Très beau travail de récupération de la sellerie d'origine. Bravo, cela valorise bien ta voiture, d'autant que ce tissu monté pendant la seule année 78 n'est pas refabriqué!
Merci !
Oui cette sellerie n'est pas refabriquée ou du moins pas tout à fait à l'identique, il y a du damier en rouge et en bleu en refabrication. Mais j'ai vu que cette sellerie d'origine n'est pas si rare que ça puisqu'elle était aussi dans les 2CV.
Elle est neuve, cette Dyane !
Oui presque
Oui, beau travail et beau "tuto" pour la réfection des sièges... Merci!
Merci !
Si besoin je peux remettre d'autres photos aussi
Aujourd'hui petite virée en Dyane avec le soleil
très photogénique ton opale
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
... dites, cela sent bon le Vexin Français votre coin ???
Charles
Salut
merci superbe photos qui mettent bien en valeur cette couleur.
Cordialement,
Axel
[ Générées en 0.075 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 650.39 Kio (pic d'utilisation : 699.43 Kio) ]