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Bonjour à Toutes et à Tous !
après être passé par la "case Bienvenue", vous avoir indiqué comment et pourquoi Choupette était entrée dans notre famille, avoir été accueilli aussi bien par vous toutes et tous au Dyane Club de France, avoir trouvé tant de réponses à mes questions techniques dans ce forum ... il est temps de créer un post pour présenter mieux Choupette !
et puis, après un peu plus de 6 mois dans la famille ... du travail a déjà été fait, et l'hiver bien entamé me fait penser qu'il faudra qu'elle soit prête au printemps !
Martine avait une Dyane ... (photo de 1977 en N&B, dans le Parc du Château de Chambord, la voiture était bleue) :
Martine a à nouveau une Dyane ! (août 2021, Choupette arrive à Saint Malo) :
l'histoire peut commencer ... ou re-commencer ! ... ou continuer ...
en tout cas, cette Choupette a déjà conquis tout le monde dans la famille. et çà, c'est pas rien.
Cordyanement,
Yves
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
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tout d'abord, dans l'ordre :
nettoyer, découvrir, fiabiliser !
nettoyer : récurer la totalité de la cabine, et recouvrir les banquettes (on s'en occupera plus tard ... le tissu "pied de coq ou de poule" c'est pas très gai quand même ...)
dégraisser, décrasser le compartiment moteur
nettoyer et vérifier tous (enfin presque tous) les contacts électriques
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
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elle est très propre, Martine va être contente
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Elle est bien tombée Choupette 😉
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Bonjour !
après un premier été d'utilisation de Choupette, est venu le temps du rangement "au garage" ! un copain m'a d'abord prêté un cric et deux chandelles (puis j'en ai acheté et 4 chandelles), ce qui, avec de belles cales en bois, m'a permis d'aller faire quelques vérifications, réglages et graissages !
cric et chandelles :
pompe à graisse :
seringue à huile :
tout d'abord, polissage des enjoliveurs !!! :
vérification des roulements arrières :
vérification et graissage des rotules de direction :
et bien sûr, graissage des cardans et des pivots.
voilà une première série de "petits travaux" pour lesquels de nombreux "posts" et "photos" m'ont bien aider !!!
je dois dire que quand j'ai levé la voiture et que j'ai commencé à faire simplement ça ... je n'en menais pas large !!!
je me suis dit : si d'autres l'ont fait ... tu dois pouvoir y arriver ... et en cas de problèmes, il y aura forcément quelqu'un du DCF qui me dira quoi faire, qui pourra m'aider ...
après ces quelques vérifications et graissages du train de roulement, place à l'amortissement !
démontage des amortisseurs, des couteaux et graissage de l'intérieur des pots. tout cela m'avait l'air pas mal ... (elle avait bien passé le contrôle technique, donc ...). seuls des bruits et couinements divers ...
graissage de l'intérieur des pots de suspension :
démontage des couteaux :
amortisseurs BOGE d'origine :
un essai de couleur peu concluant ! :
là, c'est mieux ! :
remis en fonction :
et voilà, hop ! après cette première série de travaux, plus un bruit !!! et la satisfaction de mieux connaître les dessous de la Choupette, oh !
Cordyanement.
Yves
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
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Beau travail, elle va être au top pour le printemps
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C'est en forgeant que l'on devient forgeron.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Bonjour !
une fois ces "menus travaux" sur les dessous de la belle terminés ... un peu d'électricité ...
le plafonnier de la voiture ne fonctionnait pas. il n'y avait de cabochon. tout çà était un peu oxydé. et l'interrupteur en plastique blanc était cassé ... bref, pas génial, pas "à la hauteur" ! ...
l'état initial :
premier travail : nettoyage complet de la base du plafonnier et "shunt" de son interrupteur (fil marron soudé) :
deuxième travail : trouver un cabochon (facile !) :
enfin, il y avait sur le tableau de bord un "très vilain contacteur" (pas d'époque) correspondant à un warning (pas d'époque), de toutes façons pas branché ! et à la découpe approximative ... bref, un vilain boulot. j'ai donc installé un contacteur (d'époque) et j'en ai profité pour repeindre le cendrier. sur cet interrupteur, j'ai connecté le "+" de l'alimentation du plafonnier (repiqué à la connexion du faisceau sous la lanière de la retenue de porte conducteur), et voilà ! ...
la commande du plafonnier au tableau de bord, c'est "Versailles" ! :
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
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autre chose qui ne me plaisait pas bien. les fils qui "trainaient dans le coffre" ... :
après avoir vérifié, nettoyé toutes les connexions des feux et éclairages arrières, et changé le cabochon arrière droit, j'ai utilisé une protection d'emballage (Waouh ! la même couleur que la carrosserie !!!). une petite baguette ronde en bois à l'intérieur ... et quelques petits colliers ...
et voilà le résultat :
les fils restent accessibles facilement, mais ils ne trainent plus.
certes, c'est du "petit bricolage", mais bon, ça m'occupe en m'amusant ...
ou inversement
allez,
Cordyanement !
Yves
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
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bien joué
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Pas bête l'interrupteur sur le tableau pour allumer le plafonnier. C'est plus pratique que l'origine et peut être un inter de Citroën , CX ?
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Bien pensé pour cacher les fils 😉
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Merci à vous pour vos encouragements.
J'y vais doucement, doucement, très doucement ...
Après la "levée" en septembre 2021 avec du matériel que l'on m'avait prêté, j'ai dû le rendre. j'ai donc acheté un petit cric hydraulique et 4 chandelles. j'ai fait des cales en bois juste comme il faut. donc fin janvier 2022, ... hop ! on relève la Choupette !
et maintenant, confortablement et en sécurité, on pourra envisager beaucoup mieux ... d'enlever toute cette saleté de blackson ...
ça y est, je me lance : démontage de la face avant :
je prends des photos,
je stocke tous mes boulons et vis dans des petits pots en verre,
je prends des notes,
et je m'inquiète ... pourrais-je tout bien remonter sans problèmes ? en attendant, je redécouvre de la crasse, de la crasse et encore de la crasse.
la jupe avant est en bon état, le pare-chocs aussi mais les fixations de celui-ci méritent un bon coup de brosse et un traitement efficace.
l'aile et le passage de roue sont emportés à la maison pour grand nettoyage.
d'ailleurs, voici le passage de roue après dégraissage, lavage, brossage et traitement au Frameto. pouvez-vous me dire si celui-ci n'est pas cabossé en 2 endroits ? qu'en pensez-vous ?
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
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J'en pense que si tu n'arrives pas à remonter ta voiture quand elle sera toute propre, je me propose de t'en débarrasser sans problème. OK ?
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Le pli en bas est normal par contre celui sous l’évacuation en air chaud n’est pas normal..
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Le pli en bas est normal par contre celui sous l’évacuation en air chaud n’est pas normal..
comme Thomas, mais ce n'est franchement pas gênant du tout
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TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Et probablement pas très difficile à rectifier...
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OK, merci à vous,
je vais essayer de "rectifier" mais sans forcer.
Cordyanement,
Yves
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
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Franchement ton intérieure d'aile est super propre, perso je laisserai comme ça surtout si tu ne maitrises pas la carrosserie. Tu risques de faire plus de mal que de bien.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Il est peut-être possible de redresser ça par simple pression digitale, ou à l'aide d'un petit marteau...juste déplier la tôle.
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Il est peut-être possible de redresser ça par simple pression digitale
Pour avoir redresser les intérieures d'ailes de ma première Dyane la Trimarron et quand on voit le pli il faut avoir les doigts de Superman!
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Un marteau ou une pèce métallique assez lourde en réception et taper le pli avec un maillet en bois par exemple. Ca évite d'allonger la tôle et tout déformer.
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Merci beaucoup pour vos conseils. n'ayant effectivement jamais fait de carrosserie ... je crois qu'en effet, je vais laisser en l'état ! on verra çà dans ... quelques années quand je serai devenu un "pro" !!! :-))
Après tous ces "nettoyages", je traite au Frameto, et je vais passer un petit coup de bombe noire. pareil pour l'intérieur des ailes. je pense que ça devrait aller comme çà.
il manque quelques "caoutchoucs" (petits plots qui réceptionnent le capot), un caoutchouc de maintien de bas d'aiile sur le chassis, des "passe-fils" et "passe-câbles" (idem sur la bassine et le tablier). je trouve apparemment mon bonheur chez "rénov'2cv", mais pas tout.
bref, ... au final, moi qui adorait bricoler mon bateau l'hiver ... j'adore désormais bricoler Choupette !!!
en prenant son temps, en travaillant sur du matériel propre, en suivant vos conseils, ... je pense de plus en plus que je devrais y arriver.
encore merci !
Cordyanement
Yves
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
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Tous les caoutchoucs sont très utiles pour le confort des oreilles !
En achetant un assortiment de passe-fils (recherche Google par ex.), tu devrais couvrir la plupart de tes besoins.
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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