Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir à tous,
Je m'aperçois que je n'ai jamais pris le temps de vous faire une présentation complète de ma Dyane
J'ai toujours voulu le faire, mais n'en ai jamais pris le temps, désolé... Bon d'accord, ces derniers temps j'étais très occupé à bosser le soir et maintenant ça va mieux
j'ai validé mon Master
Pour en revenir à ma Dyane, de par mon post de présentation, vous connaissez une bonne partie de son histoire, avez pu voir quelques photos, mais sans plus. http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=7655
Donc, commençons par le commencement. C'est une Dyane6 (confort je pense, mais sans aucune certitude), modèle1972, achetée neuve par mes parents et immatriculée le 26/10/1971. Elle a comme option les sièges avant séparés, la plaque de séparation de la male, ainsi que la banquette arrière rabattable. Dans les papiers retrouvés sur elle, j'ai vu que mon père a aussi hésité à prendre l'embrayage centrifuge.
Contrairement aux habitudes de l'époque, c'est mon père qui utilisait quotidiennement la petite voiture, la Dyane en l'occurrence. Ma mère, elle conduisait sa 404 familiale de 1969. C'était donc elle qui trimballait généralement ses 4 enfants. Mon père ne conduisait jamais cette dernière qu'il trouvait trop grosse.
L'été, lorsque nous partions en vacances dans notre maison de l'Aveyron, on peut parler de transhumance, ma mère passait devant avec la 404 et les 4 enfants, et mon père la suivait avec la Dyane chargée à la toque de bord
euh de bagages. Dans les années 70, il nous fallait 14 heures de routes parfois sinueuses pour parcourir les 750 km. On mettait 2 ou 3 jours suivant les années et en fonction des visites prévues. Aujourd'hui en à peine 8 heures, pauses comprises, ce même trajet est avalé !
Certains se plaignent de la fiabilité des voitures actuelles, qui sont sommes toutes fiables, mais nos critères d'exigences ont évolués. Aujourd'hui on ne supporte plus de faire la moindre réparation sur nos « modernes » avant 100000 km. Sur la Dyane ça n'a pas été le cas : A peine sortie de garantie le moteur a dû être ouvert suite à des claquements au niveau du bas moteur. Citroën avait refusé toute participation financière, car à cette époque la garantie des vices de fabrication n'existait pas. De cet épisode du haut de mes 4 ou 5 ans je n'en garde aucun souvenir.
La suite, vous avez pu le lire dans ma présentation : le Dyane fût remplacée à la fin du blocage des prix de 1982 par une Golf. Ma mère l'adopta tout de suite, alors que mon père lui préféra la GSA (qui succéda à la R16 qui succéda à la 404 familiale).
Quand à la Dyane, elle se retrouva chassée de son garage chauffé, et servit à notre apprentissage.
Les photos vont suivre...
Dernière modification par Phil12 (14-01-2016 21:39:14)
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
En ligne
super sympa la pub ! que de souvenirs, c'est beau
Hors ligne
Maintenant, les photos :
Je n'ai pour l'instant pas retrouvé de photos de sa jeunesse, mes parents n'ayant pas l'habitude de prendre leurs voitures en photos, elle apparait néanmoins sur quelques-unes mais pas en tant que vedette.
J'ai encore plusieurs cartons de photos à trier. Comme je serai plus au calme cet hiver, je compte m'y atteler, et ne manquerai pas de compléter ce post en fonction de mes trouvailles.
Pendant son sommeil :
Cette photo vous l'avez déjà vue, mais c'est le point de départ.
Les premiers tours de roues, en poussant, après avoir débloqué les freins et mis des roues gonflées :
Moteur bloqué déposé :
Ça me fait pensé que je ne l'ai toujours pas ouvert celui-là
1ère sortie depuis 20 ans
pour nettoyage du compartiment moteur. 85 chevaux devant le capot, elle n'a jamais été aussi puissante
Sur la photo, on voit aussi mon fils, qui a bien grandi en 2 ans
Les petits autocollants collés par ma sœur jumelle lors de sa période "Je roule en Dyane, et ça me gonfle..."
Petit coup de Karcher pour finir le nettoyage du compartiment moteur et dégrossir la carrosserie.
Et pour finir, le moteur refait :
Voilà c'est tout pour aujourd'hui la suite au prochain épisode.
Dernière modification par Phil12 (02-12-2014 21:30:46)
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
En ligne
Ah oui sympa l'histoire de ta dyane vivement la suite de la présentation avec d'autres photos
Hors ligne
Merci JJ.
Pour la suite des photos, ce sera pour demain. Là j'ai éteint le PC
Dernière modification par Phil12 (02-12-2014 22:23:28)
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
En ligne
Magnifique présentation, merci. J'attends la suite avec impatience.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
Hé oui chapeau encore une belle
Bravo
Dernière modification par gaston (03-12-2014 19:39:25)
Alain
"Jeanine" 425 "bleu cristal"
On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.
Hors ligne
Vaut mieux de l'autocongratulation que de l'auto-flagellation
Merci de vos messages
J'en étais où...
A oui à la séance photos...
1ère sortie une fois redémarrée, mais sans freins :
Une fois tout remonté (avant de redémonter...) :
Atelier axes de pivots, freins,
Pour sortir les axes, il a fallut employer la méthode forte
très forte
très très forte !
Je n'avais pas pris de photos lors de son 1er contrôle technique. Elle l'a passé il y a tout juste deux ans aujourd'hui, sous une bonne couche de neige.
Une fois le contrôle passé, je l'ai rapatriée à Rodez, où une petite place au garage l'attendait
Sa première sortie, pour aller chercher ma fille au cheval.
Avant qu'elle ne soit repeinte, elle (ma fille) n'aimait pas trop que je vienne la chercher en Dyane, Ensuite ça à changé.
Quelques photos en vrac à ce stade :
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
En ligne
Des détails :
Remarquez les superbes housses des années 80 !
Le compartiment moteur :
En partie démontée pour avancer le carrossier, afin de faire baisser la facture
.
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
En ligne
D'autres détails,
Les planchers :
Le coffre :
Les intérieurs d'ailes :
En route chez le carrossier. 0°C sans capote, gla-gla
La fin du démontage sera fait chez lui, je voulais rester en règle
Voilà, à plus tard !
@Fabrice12 : ça devrait te rassurer, tu vois qu'elle n'était pas en meilleure état que la tienne.
Dernière modification par Phil12 (03-12-2014 19:56:34)
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
En ligne
Avec des cartons, ça le fait... Le pb c'est pour retrouver les vis si tu les laisses tomber
Les freins arrière je les ai refait dans la cour, sur le goudron... Plus facile.
Dernière modification par Phil12 (03-12-2014 20:41:38)
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
En ligne
Je crois que l'on fait tous avec les moyens que l'on a mais le résultat est au rendez-vous en prenant son temps on fait des merveilles
Dernière modification par Dyaniste63 (03-12-2014 21:28:02)
Hors ligne
superbe reprortage ,dont j'attend la suite avec impatience
bravo Phil
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Beau reportage , elle est belle dans son état de vécu
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932
Hors ligne
Merci, merci
Alors voici la suite :
Je commence aujourd'hui par les autocollants reflétant son histoire dont le premier va disparaitre.
La belle une fois complètement déshabillée :
Le carrossier qui a travaillé dessus, est un ancien travaillant
à l'ancienne.
Il a, entre autre, reconstruit totalement les bas de caisses au niveau des fixations de cric avant. Il a très peu utilisé de mastic.
La voici prête à peindre.
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
En ligne
Super reportage !!!
Et je suis impressionné par votre travail !!!
BRAVO
Acadianiste en devenir
Hors ligne
Puis peinte :
La voici revenue à la maison ou le remontage avance gentiment.
Je n'ai pas récupéré les pare-chocs qui seront peints avec les jantes.
Une fois les pare-chocs et les jantes peintes. Elle est plus jolie comme ça
les « boudins » caoutchouc du pare-choc, un enjoliveur de roues, et les joncs chromés de gouttières sont encore en commande
La voici finie, enfin toujours de l'extérieur :
Fin de l'épisode.
Il faut maintenant que je retrouve les photos de la réfection des sièges... Elles sont quelque-part, bien cachées dans les méandres de mon disque dur, mais où...
A+
Dernière modification par Phil12 (04-12-2014 19:27:20)
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
En ligne
waouuuuuu elle est superbe !!!!
BRAVO !!!
Acadianiste en devenir
Hors ligne
beau boulot de fait Philippe elle est superbe cette dyane bleu camargue
Hors ligne
Le résultat paye la peine passée à son chevet, chapeau bas !
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
Miam! On en mangerait tout les jours de la belle comme ça!
Hors ligne
Merci de vos commentaires...
Une bonne partie du merite revient à l'artiste qu'est mon carrossier.
Je suis bien incapable d'en faire autant.
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
En ligne
Superbe ! Ca donne des idées
Hors ligne
très belle restauration félicitation
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932
Hors ligne
les planchers ont été changés?
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
Hors ligne
[ Générées en 0.124 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 627.98 Kio (pic d'utilisation : 677.02 Kio) ]