Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 22-03-2014 15:02:46

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 309

Bonjour à tous les Dyanistes

Bonjour à tous les Dyanistes, et non pas les « Dynamistes » comme me le propose le correcteur d'orthographe !

Je m'appelle Philippe, et je roule en Dyane depuis… l'âge de 3 ans !
J'ai pu constater dans ce Forum, que vous êtes tous friands de belles histoires où les Dyanes sont à l'honneur. Je vais donc vous en raconter une :

Fin 1971, mon père troquât sa veille 2 cv grise poussive et cabossée contre une belle Dyane 6 bleu Camargue flambant neuf achetée à la succursale Citroën de Caen. J'étais petit, mais je me rappelle qu'au début, ma mère nous prenait souvent à bord de sa 404 familiale pour aller chercher mon père tombé  en panne avec sa Dyane... Comme quoi la fiabilité à l'époque n'était pas irréprochable.
Avant le milieu des années 80, mon père remplaça  sa "vieille" Dyane qui devait totaliser dans les 90000 km et la garda pour notre apprentissage. Lorsque j'ai eu mon permis ce fut donc naturellement ma première voiture. Pour faire de la route ce n'était pas trop le top. Pour doubler la reprise était un peu juste, et pour rentrer sur le perif l'aspiration des camions passant à coté était la bienvenue pour prendre de la vitesse. Après un an et 10000 km de ce régime, j'ai alors acheté une 104 SL (grand luxe après la Dyane)  et laissât sans regrets la bleue à ma sœur qui lui donnât alors comme surnom "la Ouin" dû aux grincements de ses suspensions déjà plus toutes jeunes.
En 1989, ma sœur abandonna à son tour "la Ouin" que je fus chargé d'emmener en préretraite à notre maison de vacances en Aveyron. Avant de parcourir les 800 km à son volant j'ai préféré changer la boite de vitesse qui donnait de grands signes de faiblesses...
Quelques années plus tard, migrant moi aussi en Aveyron, mais pas en préretraite, j'ai retrouvé la Dyane qui m'a bien rendu service l'hiver avec ses pneus clous et aussi lorsque ma vieille GSA donnait des signes de faiblesses. L'arrivée des contrôles techniques en 92 et aussi l'achat d'une belle 205 toute neuve et bleue elle aussi, ont eu raison de la Dyane qui fut remplacée par la GS. Ne pouvant me résoudre à m'en séparer, et ayant déjà le projet de la refaire,  j'ai demandé à mon cousin si il pouvait me l'héberger à l'abri sous un hangar.  Les années ont passé, et de temps en temps je passais lui donner un petit coup de manivelle en  voyant la poussière la recouvrir.
À l'automne 2011, les enfants ayant grandit, j'ai décidé de réveiller ma vieille grand mère âgée de 40 ans. À force de patience et aussi avec un bon marteau,  les freins furent débloqués. Par contre le moteur lui se bloquât au premier coup de démarreur après avoir tourné la manivelle pendant 5 bonnes minutes... Je pense à de la rouille tombée de la pipe d'admission, mais ça on verra plus tard au démontage...
Quelques jours plus tard, en parcourant les petites annonces, ne sachant trop quoi chercher j'ai déniché un moteur AM2 au fin fond du département, à 100 km de chez moi (pratiquement 2 heures de routes sinueuses quoi).  Ce moteur avait besoin d'une bonne révision voir plus,  j'ai donc passé l'hiver à le refaire, avec comme objectif de redémarrer la belle poussiéreuse à l'été, quand le matériel de fenaison stocké devant serait sorti.

Au mois d'aout 2012, j'ai été enchanté d'entendre le cœur de cette bonne vieille Dyane battre à nouveau, et je n'ai pas pu m'empêcher de lui faire parcourir quelques centaines de mètres, avec seulement le frein à main ne serrant que sur une roue pour la ralentir. En rentrant chez moi, j'ai alors commandé le matériel nécessaire à refaire les freins, axes pivots, échappement...
Quelques mois plus tard, en décembre 2012, par une route enneigée, j'ai présenté la demoiselle au contrôle technique qu'elle obtient sans problème, récompensant ainsi le travail fait dessus. La partie mécanique étant en partie finie, restait la carrosserie qui demandait qu'on s'occupe d'elle. La recherche d'un carrossier passionnée de voitures anciennes et pas trop gourmand ne fut pas simple, mais aujourd'hui je ne regrette pas le résultat.
Depuis maintenant 1 an, seul ou en famille, je ne passe pratiquement pas un week-end sans prendre son volant pour des promenades plus ou moins longues. Que du bonheur !
Petit à petit, en fonction de mon temps libre et aussi il faut le dire de la santé de mon compte en banque, je continue sa restauration, avec comme dernier chantier, la réfection des sièges.

maintenant quelques photos :
sous la poussière ,il y a une Dyane :
1395491581.JPEG

les premiers tours de roues une fois redémarrée :
1395492026.JPEG

D'autres photos suivront plus tard, car là ça plante !
Bonne journée à tous,
Philippe


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#2 22-03-2014 15:36:44

Honph
Visiteur Assidu
Lieu : Rieulay
Inscription : 15-03-2014
Messages : 895
Site Web

Re : Bonjour à tous les Dyanistes

Bravo, les belles restauration commence toujours par de belles histoires.....
Je retient l'idée du réservoir supplémentaire pour l'essence.....

Bonne continuation....


PAS BÛCHERON , ÉBÉNISTE et j'aime pas le vert jade
Une acadiane pour travailler ....  Une ami 8 pour le week-end
Honph : Hêtre Ou Ne Pas Hêtre --> mon travail : www.hetreounepashetre.fr
Guillaume pour les intimes

Hors ligne

#3 22-03-2014 15:39:43

pasrouge
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 22-09-2008
Messages : 2 962
Site Web

Re : Bonjour à tous les Dyanistes

Belle histoire. Bienvenue sur le forum.


Jacqueline

Hors ligne

#4 22-03-2014 16:24:00

FABRICE12
Banni(e)
Lieu : Marcillac (12)
Inscription : 01-09-2012
Messages : 130

Re : Bonjour à tous les Dyanistes

bonjour et bienvenue a toi phil12 on est proche je vois !!
un de plus en Aveyron!!!!
a bientot

Hors ligne

#5 22-03-2014 17:49:23

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Bonjour à tous les Dyanistes

Belle histoire, c'est sympa de nous la faire partager. Bienvenue donc à Ouin et à toi Philippe.
Nous attendons avec impatience la suite des photos et de la restauration carrosserie.

  Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#6 22-03-2014 18:48:46

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 309

Re : Bonjour à tous les Dyanistes

Merci de vos messages.
Bon je continue avec quelques photos :

1ere sortie après le contrôle :
1395504845.JPEG

les parties les plus malades avant restauration :
1395506454.JPEG
1395506636.JPEG

Attention peinture fraiche :
1395505267.JPEG

après remontage complet :
1395505508.JPEG

et pour finir la dernière sortie dominicale :
1395504948.JPEG

Bon dimanche à tous.


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#7 22-03-2014 19:06:36

Jean-Baptiste
Visiteur Assidu
Inscription : 13-12-2006
Messages : 3 181

Re : Bonjour à tous les Dyanistes

Salut Philippe et bienvenue à toi ainsi qu'à Ouin.

Belle histoire limpide, avec un fond de passion qui transpire de ton récit.

La vie est drôle : j'ai fait exactement l'inverse avec ma première Dyane, une 67 Confort trouvée quand j'étais en vacances chez mes cousins en Aveyron... La voiture fut trouvée à Millau puis, via Peyre, amenée à Comprégnac chez mes cousins. Quelques temps après, réfection à Rodez de la belle qui vit depuis 10 ans avec moi... au Havre !

Je te souhaite de retrouver tes 3 ans et toutes tes belles années à bord de Ouin ! Dieu merci, les péripih' d'Aveyron sont largement plus adaptés à Ouin...

JB.


Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...

Hors ligne

#8 22-03-2014 19:44:45

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 309

Re : Bonjour à tous les Dyanistes

Jean-Baptiste a écrit :

Salut Philippe et bienvenue à toi ainsi qu'à Ouin.

Belle histoire limpide, avec un fond de passion qui transpire de ton récit.

La vie est drôle : j'ai fait exactement l'inverse avec ma première Dyane, une 67 Confort trouvée quand j'étais en vacances chez mes cousins en Aveyron... La voiture fut trouvée à Millau puis, via Peyre, amenée à Comprégnac chez mes cousins. Quelques temps après, réfection à Rodez de la belle qui vit depuis 10 ans avec moi... au Havre !

Je te souhaite de retrouver tes 3 ans et toutes tes belles années à bord de Ouin ! Dieu merci, les péripih' d'Aveyron sont largement plus adaptés à Ouin...

JB.

Salut JB,
Effectivement, c'est marrant comme coïncidence !
c'est très joli la vallée du Tarn.

Pour le périf : tu as raison... mais ici ça monte pas mal et la Dyane n'aime pas trop ça, c'est pourquoi je prends surtout les petites routes ou elle est plus à son aise.


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#9 22-03-2014 20:27:08

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 501

Re : Bonjour à tous les Dyanistes

belle,très belle
bienvenu à toi Phil,ainsi qu'à Ouin


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#10 22-03-2014 20:34:14

Fb
Visiteur Assidu
Lieu : chartres (28)
Inscription : 28-09-2011
Messages : 7 792

Re : Bonjour à tous les Dyanistes

Hello, Philippe et La Ouin... La bienvenue par ici!
Mais moi je dis NON!!! Avoir la chance d'une première main familiale et lui mettre une nouvelle immat', c'est gâcher... sad
Bon, voilà... Fallait le dire, c'est fait! wink
Elle est bien belle, nul doute qu'elle trouve des copines dans sa région d'adoption... (C'est un coin où il y a de la pmv, non? lol )
Bonne route à bord


Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!

Hors ligne

#11 22-03-2014 20:57:54

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 309

Re : Bonjour à tous les Dyanistes

Fb a écrit :

Hello, Philippe et La Ouin... La bienvenue par ici!
Mais moi je dis NON!!! Avoir la chance d'une première main familiale et lui mettre une nouvelle immat', c'est gâcher... sad
Bon, voilà... Fallait le dire, c'est fait! wink
Elle est bien belle, nul doute qu'elle trouve des copines dans sa région d'adoption... (C'est un coin où il y a de la pmv, non? lol )
Bonne route à bord

Salut Fabrice,
Entièrement d'accord avec toi mais j'ai pas eu le choix ! sad 
sinon elle serait encore en 14.
Sinon pour ma culture perso, c'est quoi la PMV ?
A+


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#12 22-03-2014 21:36:05

sylvano
Visiteur Assidu
Lieu : Lisieux (14)
Inscription : 22-05-2013
Messages : 719

Re : Bonjour à tous les Dyanistes

La OUIN vient de chez moi dis !!! en tout cas , bien belle histoire , bien belle Ouin et puis la bienvenue a toi sur ce forum et dans cette grande famille des dyanistes.
Et puis, meme si pas le choix , je partage l'avis de Fabrice pour l'immat , mais comme tu le dis Philippe , pas le choix.
Bonne route a son bord
@+
Sylvain.


....Sylvano....Dyane 6 ,bleue Lagune du 31 Mars 83.......

Hors ligne

#13 22-03-2014 22:29:48

Riquet
Membre DCF
Lieu : Whitley Bay - UK
Inscription : 09-11-2013
Messages : 2 015

Re : Bonjour à tous les Dyanistes

Welcome to this forum. Une bien belle voiture.


Tout ira bien à la fin. Si ça ce ne passe pas encore bien, c'est que ce n'est pas la fin !

Hors ligne

#14 23-03-2014 03:42:38

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : Bonjour à tous les Dyanistes

Pour ta culture PMV c'est Personne a Mobilité Variable lol
On y entre a partir de 35 ans,bien sur nos chers inactifs se sentent visés,ils sont rentiers de nos charges actuels tout en croyant en avoir fait plus..... big_smile
Bref ils ne sont pas visés,du moins a l'origine de cette AOC dont je revendique entièrement les droits big_smile
Etant moi meme PMV,je décide totalement les règles d'entrée dans cette catégorie,donc tu y es totalement intégré big_smile
Bienvenu chez les dingues lol

Hors ligne

#15 23-03-2014 07:02:52

olive 61
Membre DCF
Lieu : Orne
Inscription : 02-03-2010
Messages : 1 942

Re : Bonjour à tous les Dyanistes

belle histoire qui continue ,c'est cool
et beau boulot effectué par ton carrossier roll
concernant la peinture ,vous avez repris la couleur d'origine ?  (elle semble tirer un peu plus sur le gris sur les photos )
bonne route à toi à son volant et bienvenue ici smile

Hors ligne

#16 23-03-2014 09:35:31

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 309

Re : Bonjour à tous les Dyanistes

olive 61 a écrit :

belle histoire qui continue ,c'est cool
et beau boulot effectué par ton carrossier roll
concernant la peinture ,vous avez repris la couleur d'origine ?  (elle semble tirer un peu plus sur le gris sur les photos )
bonne route à toi à son volant et bienvenue ici smile

Bonjour,
La couleur est bien le bleu Camargue AC635 d'origine.
En plus des nouvelles immatriculations, je n'allais pas lui infliger un changement de couleur ! big_smile


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#17 23-03-2014 11:03:11

ericw
Visiteur Assidu
Lieu : 29260 - Ploudaniel
Inscription : 17-06-2012
Messages : 911

Re : Bonjour à tous les Dyanistes

Sympa l'histoire de la dyane familiale. Bienvenu.


- Dyane 6 Beige Nevada de 1979
- 2cv6 Charleston Rouge et Noir de 1984

Hors ligne

#18 23-03-2014 14:35:53

Mac-Fly
Visiteur Assidu
Lieu : Nantes
Inscription : 16-01-2007
Messages : 3 273

Re : Bonjour à tous les Dyanistes

Bienvenue à vous deux tongue


Titouan
Dyane Luxe -  Juillet 70 - Beige Érable - swap 602.

Hors ligne

#19 23-03-2014 22:39:16

Yannick
Membre Dyane Club du Monde
Lieu : Malines/Mechelen, Belgique
Inscription : 18-04-2007
Messages : 2 633

Re : Bonjour à tous les Dyanistes

Bienvenue à toi! J'aime bien les Camargues big_smile


Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963

Hors ligne

#20 24-03-2014 21:57:33

Dyane_9
Visiteur Assidu
Lieu : Lille
Inscription : 11-01-2014
Messages : 1 194

Re : Bonjour à tous les Dyanistes

Bien belle histoire !


Rémy

Hors ligne

#21 28-04-2014 18:46:21

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 309

Re : Bonjour à tous les Dyanistes

Bonjour á tous,
Depuis un bon mois maintenant que je me suis inscrit sur ce forum, après l'avoir parcouru en incognito pendant de long mois, je ne passe pas un jour sans aller m'y ressourcer. (Du coup j'ai ralenti ma progression á Candy crush big_smile)
J'y trouve un bon esprit, de la bonne humeur et de bons conseils. J'en remercie tous les membres.
Alors je passe le pas : je viens de remplir le formulaire d'inscription, fait un chèque de 20€, taxé un timbre à madame et dès demain matin au chant du coq (en partant au boulot quoi) je poste tout ça á l'attention de Jean-Jacques !


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#22 28-04-2014 20:07:16

jean-michel
Visiteur Assidu
Lieu : Ariège
Inscription : 26-12-2012
Messages : 2 756

Re : Bonjour à tous les Dyanistes

Bonjour et bienvenue parmi nous et  un peu de travail pour notre Jean-Jacques qui va t'envoyer  ta jolie carte de membre wink
très belle histoire,


Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932

Hors ligne

#23 28-04-2014 20:09:56

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 501

Re : Bonjour à tous les Dyanistes

bienvenu au club wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#24 28-04-2014 20:19:35

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : Bonjour à tous les Dyanistes

Phil12 a écrit :

Bonjour á tous,
Depuis un bon mois maintenant que je me suis inscrit sur ce forum, après l'avoir parcouru en incognito pendant de long mois, je ne passe pas un jour sans aller m'y ressourcer. (Du coup j'ai ralenti ma progression á Candy crush big_smile)
J'y trouve un bon esprit, de la bonne humeur et de bons conseils. J'en remercie tous les membres.
Alors je passe le pas : je viens de remplir le formulaire d'inscription, fait un chèque de 20€, taxé un timbre à madame et dès demain matin au chant du coq (en partant au boulot quoi) je poste tout ça á l'attention de Jean-Jacques !

Bravo
un futur tresorier se dessine,il taxe les timbres lol

Hors ligne

#25 28-04-2014 20:22:42

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Bonjour à tous les Dyanistes

Bienvenue au club, je pense que tu t'y sentiras bien . Pour 20 kopecks,une paille, tu as droit, encore plus que les pauvres malheureux qui n'ont pas pris leur carte, tu as droit, disé-je, de supporter tout, absolument tout, ce qui se passe ici. Tu as également le droit d'en rajouter des couches.
  La seule chose qui ne passe pas, c'est la bêtise, soeur aînée de la méchanceté et de la mesquinerie. Le programme est simple. Le tout s'organise harmonieusement autour de la Dyane, de l'Acadiane et de leurs nombreuses dérivées : 2 cv, Ami variées, Ln, Visa....

  Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.102 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 636.35 Kio (pic d'utilisation : 669.39 Kio) ]