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Bonjour à tous,
Devant changer la courroie du ventilateur, je cherche une solution de démonter le ventilateur sans enlever la carrosserie avant.
Là je suis bien confortable dans mon garage avec tous les outils à portée de main. C’est facile de réaliser cette opération en prenant mon temps et démontant la partie avant.
Mais sur la route c’est autre chose. Je cherche comment faire sans tout enlever.
Est-ce faisable ? Avez-vous une solution ?
Merci
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Bonjour, puisque vous avez fait un tendeur de courroie, pourquoi ne pas vous faire un "arrache" ventilo sur le même principe en prenant appui sur le boulon de 14 et en l'agrippant sur les dents de loup de la manivelle ?
PS N'oubliez pas les copains...
Dernière modification par ChB (18-10-2024 14:49:49)
Charles
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Une courroie dure une éternité...
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
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Une courroie dure une éternité...
oui, enfin seulement quand elle est parfaitement alignée ... et correctement (raisonnablement) tendue.
ceci étant, il me semble que la longueur de la courroie permet de la passer derrière le ventilateur, et quand c'est fait
un fil de fer (style porte manteau de pressing) permet de crocheter la courroie pour la remonter sur la gorge de
l'alternateur. non ? me gourge-je ? ( )
cordyanement
Yves
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264
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EricF a écrit :Une courroie dure une éternité...
oui, enfin seulement quand elle est parfaitement alignée ... et correctement (raisonnablement) tendue.
ceci étant, il me semble que la longueur de la courroie permet de la passer derrière le ventilateur, et quand c'est fait
un fil de fer (style porte manteau de pressing) permet de crocheter la courroie pour la remonter sur la gorge de
l'alternateur. non ? me gourge-je ? ( )cordyanement
Yves
Intéressant comme technique. Dommage, je viens de tout remonter en ayant changé la courroie. Je teste lors de la prochaine journée mécanique. A moins qu'entre temps, quelqu'un a pu se lancer ?
Merci de cette réponse.
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Bonjour, puisque vous avez fait un tendeur de courroie, pourquoi ne pas vous faire un "arrache" ventilo sur le même principe en prenant appui sur le boulon de 14 et en l'agrippant sur les dents de loup de la manivelle ?
PS N'oubliez pas les copains...
Bonsoir Charles,
Oui, c'est une idée, mais je n'en ai pas besoin. Je n'ai pas de problème pour sortir le ventilateur, je sais faire. Malheureusement, avec la face avant, je ne peux pas donner le coup de marteau d'une manière efficace pour pouvoir sortir la poulie...
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Il faut retirer en meulant la partie par où passe la manivelle, ça donne assez de place pour oeuvrer.
J' ai conçu un arrache pour le ventilateur mais il faut que les dents de loup ne soient pas abîmé du tout, sinon "ça glisse".
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Il faut retirer en meulant la partie par où passe la manivelle, ça donne assez de place pour oeuvrer.
J' ai conçu un arrache pour le ventilateur mais il faut que les dents de loup ne soient pas abîmé du tout, sinon "ça glisse".
Bonjour Lolo,
Yessss. Suis pas étonné ! 👍
Peux-tu nous mettre une photo de ton arrache ventilateur ?
Grand merci
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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EricF a écrit :Une courroie dure une éternité...
oui, enfin seulement quand elle est parfaitement alignée ... et correctement (raisonnablement) tendue.
ceci étant, il me semble que la longueur de la courroie permet de la passer derrière le ventilateur, et quand c'est fait
un fil de fer (style porte manteau de pressing) permet de crocheter la courroie pour la remonter sur la gorge de
l'alternateur. non ? me gourge-je ? ( )cordyanement
Yves
Ouais....
Si on y va comme ça,
Un bon parallélisme pour une bonne tenue de route,
un réglage de l'allumage pour un meilleur démarrage,
etc...
Ce sont des choses qui se règlent AVANT un long trajet !
Ce que je voulais insinuer, c'est qu'il est très rare de devoir changer une courroie sur le bord de la route,
et quand bien même, cela se fait rapidement.
Perso, en roulant 20 000 KMS/an en moyenne, je n'ai jamais à faire eu ce genre de réparation en bord de route.
CQFD
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
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lolo80600 a écrit :Il faut retirer en meulant la partie par où passe la manivelle, ça donne assez de place pour oeuvrer.
J' ai conçu un arrache pour le ventilateur mais il faut que les dents de loup ne soient pas abîmé du tout, sinon "ça glisse".Bonjour Lolo,
Yessss. Suis pas étonné ! 👍
Peux-tu nous mettre une photo de ton arrache ventilateur ?
Grand merciA+
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salut tout le monde ,je ne sais pas si on trouve cet arrache sur un site ,c'est vrais que sur la dyane c'est moins pratique que sur la 2 cv
Acadiane bleu céleste de 1987
2 CV spéciale blanc meije de 1989
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salut tout le monde ,je ne sais pas si on trouve cet arrache sur un site ,c'est vrais que sur la dyane c'est moins pratique que sur la 2 cv
En fait, c'est l'amélioration d' un truc acheté sur LBC...
Je cherche le lien...
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… qui est une fabrication/copie de l’outil Citroen MR 3682-130
Léo
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Je ne comprends pas votre problème!
J'ai toujours déposé mon ventilateur sans enlever la jupe ni meuler quoi que ce soit à la barbare.... J'utilise l'outil B....n ref SKU: A1.2701 ( 20 € ).
Avec quelques coups de marteau placés latéralement sur l'outil, ça va tout seul.
Le plus pénible est d'enlever la grille de protection derrière la calandre ( 4 vis ) qui passe difficilement avec la jupe P.O., mais cela se fait.
Par ailleurs, je suis d'accord avec Eric, jamais eu de souci de courroie en route. Par contre il m'est arrivé de casser un ventilateur ce qui a imposé de le déposer.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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Effectivement je me souviens avoir démonté le ventilo sans meuler quoique ce soit...mais c'est plus facile quand on l'a fait.
L'outil Burton, par sa finesse par rapport à une rallonge de clé à cliquet, permet une meilleure efficacité du coup latéral.
Mais je n'aime pas taper sur le vilo...
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Je ne comprends pas votre problème!
J'ai toujours déposé mon ventilateur sans enlever la jupe ni meuler quoi que ce soit à la barbare.... J'utilise l'outil B....n ref SKU: A1.2701 ( 20 € ).
Avec quelques coups de marteau placés latéralement sur l'outil, ça va tout seul.
Le plus pénible est d'enlever la grille de protection derrière la calandre ( 4 vis ) qui passe difficilement avec la jupe P.O., mais cela se fait.
Par ailleurs, je suis d'accord avec Eric, jamais eu de souci de courroie en route. Par contre il m'est arrivé de casser un ventilateur ce qui a imposé de le déposer.
Bonjour François,
Eh bien c'est tout simple, avec les outils que je dispose, je n'arrive pas à sortir le ventilateur sans enlever la partie avant (ou la jupe). Je voulais savoir si la manip était possible, si vous avez des astuces (comme le dit Choupette 35).
Je ne connaissais pas cet outil de chez B...n. J'ai regardé et je comprends mieux ce que vous dites avec Lolo.
Par contre pas de soucis pour enlever la grille de protection. Je la fais glisser par en dessous. Ca passe.
Voili voilà
L'outil magique à posséder...
A+
Dernière modification par Drel37 (22-10-2024 16:21:53)
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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L'outil n'est pas magique ! Si les dents sont un peu abimées, il glisse...
En plus les 2...bitonio ne tiennent pas assez et finissent par plier ou sortir de leur trou !
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Oui, l'outil de chez B..... marche même avec des dents abîmées. Bien sûr, taper sur le vilebrequin n'est certainement pas idéal, mais cela se fait depuis 1948 sur des millions de bi-cylindres sans souci majeur, d'autant plus que sauf si cela est en place depuis 30 ans sans avoir été jamais sorti, il ne faut pas taper très fort pour que ça sorte...
Dernière modification par FRANZ4268 (22-10-2024 20:27:55)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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Oui, l'outil de chez B..... marche même avec des dents abîmées. Bien sûr, taper sur le vilebrequin n'est certainement pas idéal, mais cela se fait depuis 1948 sur des millions de bi-cylindres sans souci majeur, d'autant plus que sauf si cela est en place depuis 30 ans sans avoir été jamais sorti, il ne faut pas taper très fort pour que ça sorte...
Bah non ! J'ai même dû recharger des dents au MIG pour que le bidule ne glisse pas.
Et si j'ai soudé des "jambes de force", c'est bien que les "bras" ne tenaient pas.
Quant à la force de frappe au marteau, parfois c'est quand même très impressionnant ce qu'il faut comme énergie pour débloquer le truc. Je n'aime pas...
En fait le vilo tient plus ou moins fort selon les moteurs.
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Bon, je ne voulais pas flanquer le bazar sur le forum, je pensais simplement que l'outil Citroën MR 3682-130 dont parle Leo "faisait le Job"...
Bonne nuit à vous!...
Charles
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Bon, je ne voulais pas flanquer le bazar sur le forum, je pensais simplement que l'outil Citroën MR 3682-130 dont parle Leo "faisait le Job"...
Bonne nuit à vous!...
Pas d'inquiétude, tout va bien. Et de plus, si je lance un sujet sur lequel on en peut pas s'exprimer sans arrière pensée ou peur de se faire "jeter" je n'en vois pas l'intérêt. Bien au contraire, exposer ses idées sans crainte me parait le début d'une saine relation pour des solutions.
On est bien d'accord que je parle de l'intérêt d'un forum sur les Dyane (s) et non d'autre chose.
Merci de ta participation et ton aide.
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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J'ai fait sauter la dent de loup au tour, soudé un écrou pas fin de m20 modifié au tour et ressoudé la dent de loup
L'outil pour l'extraction est donc un bout de boulon en m20 ( taraudé à M10) qui se visse jusqu'au bout ensuite je mets une tige trempée ( morceau de soupape, qui vient en appui au fond du perçage) et je n'ai plus qu'à serrer la vis de 10 en 12.9 pour l'extraction)
Je n'ai pas pensé à faire des photos quand je l'ai fait
J'ai longtemps hésité à faire comme sur les poulies de visa, juste un trou taraudé...
C'est quasiment invisible
Dyane 6 de 69
Ami 6 de 67
...
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J'avais réalisé un outil comme lolo , avec 2 oreilles, mais ça ripe , même sur des dents de loup neuves
Dyane 6 de 69
Ami 6 de 67
...
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J'avais réalisé un outil comme lolo , avec 2 oreilles, mais ça ripe , même sur des dents de loup neuves
Merci Tatave, tu confirmes que cet outil n'est pas magique.
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Sur la dyane, la dent de loup était neuve ( aucune trace , et mis à côté d'une poulie neuve d'époque, identique)
Et ça a ripé au premier coup de clé...
Dyane 6 de 69
Ami 6 de 67
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