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Bonjour à tous,
tout d'abord je remets le lien de ma présentation qui date de 2015, les anciens s'en souviendront peut-être et les plus récents seront sans doute intéressés. https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9281
Ca fait très longtemps que je ne suis pas revenu par ici et suis très content de voir que la communauté est toujours aussi active. Depuis que j'ai restauré ma jolie Dyane, je m'en sers régulièrement et j'en suis toujours aussi attaché, elle me procure bcp de plaisir.
Malheureusement lors d'une chaude et agréable soirée de fin juillet, au volant de ma Dyane 6 Bleu Pétrel de 76 j'ai coupé la route à deux chevreuils et malheureusement le second n'a pas pu m'éviter. Ou c'est peut-être eux qui m'ont coupé la route, c'est selon…
Résultats des courses, un peu de taule froissée, aile avant droite, capot, pare-chocs, joue d'aile, bas de caisse impactés ainsi que porte avant droite. Il faut ajouter à tout ça et c'est là que le bât blesse, roue avant droite qui a bougé, le haut de la roue penche vers l'extérieur mais il est m'est compliqué de déterminer quelle(s) pièce(s) on été endommagées. Bras de suspension? Biellette de direction ou roulement ou arbre de transmission?
L'expert est passé une première fois mais n'a chiffré que la carrosserie (évalué à 3200 euros) sommes que je peux récupéré à minima mais il veut que je fasse une géométrie du véhicule, chose que je galère à faire parce que tous les garages que j'ai contacté 5 en tout me disent que ma voiture est trop vieille et qu'ils n'ont plus le matériel adapté. En gros si il évalue suite à cet examen que la partie mécanique est trop onéreuse, il ne voudra pas faire réparer le véhicule.
Donc je suis bloqué pour le moment.
L'objet de mon post est le suivant:
-premièrement vous demander votre avis ou conseils sur la géométrie demandée?
-deuxièmement vous solliciter pour les pièces qu'il me faudrait pour ceux qui sont dans le 40,64,33.
sur le bon coin, il y en a un peu (je vais d'ailleurs chercher un pare-chocs chromé cet aprem à 1h de chez moi)
mais je me dis qu'avec vos réseaux, si vous connaissez quelqu'un dans le coin.
La porte et la joue d'aile son récupérable mais il me faudrait un capot, une aile avant droite complète, un phare complet avec enjoliveur, un clignotant avant droit complet et une calandre comme celle sur la photo. Une jupe avant ( je ne sais pas si cela se nomme ainsi).
Merci à tous de m'avoir lu.
PS: comment s'appelle la pièce sous la plaque? une jupe avant?
Quelques photos pour illustrer le tout!
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Bonjour,
En principe, après négociation avec l'expert, ce genre de bobo se finit bien. Il est important, si tu n'arrives pas à une indemnisation satisfaisante, de demander à ton assurance un expert spécialisé en voitures de collection. Le capot n'existe pas en neuf et est difficile à trouver en bon état, donc cher....Mais les autres pièces, oui! Donc tu peux chercher le cas échéant le prix des pièces sur internet.
De toutes façons ton garagiste doit négocier une estimation avant démontage qui peut être modifiée après démontage....
A priori, au minimum, le bras plie afin de faire fusible pour protéger le châssis....
Chez nous on passe sans problème ces voitures à la géométrie, par exemple chez N.....o. Le problème éventuel vient de l'aile arrière: avec certaines machines il faut la déposer, ce qui se fait bien sur une Dyane. Autre possibilité, relever suffisamment la garde au sol, mais cela a une incidence sur la chasse....
Au pire, selon l'état, si la valeur de la voiture est inférieure au prix de la réparation ( je ne connais pas son état..... ), il faut négocier pour qu'ils te paient et te laissent réparer de ton côté: à ce moment-là, il faudra négocier avec ton carrossier un prix en utilisant de la pièce d'occase..;
Bon courage et bientôt tu auras une Dyane encore plus belle!
Dernière modification par FRANZ4268 (30-08-2024 18:26:58)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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j'espère pour toi que tu n'as pas fait une erreur en faisant jouer l'assurance...j'ai dejà vu des cas notamment près de chez moi où les voitures ont fini à la casse à cause de ça, alors que si les proprios avaient fait les reparations sans rien demander ils auraient encore leurs voitures...car l'expert s'il gèle la carte grise tu te retrouves avec des sommes bien plus importantes à débourser pour que ça rentre dans l'ordre que si tu avais fait tes reparations sans passer par lui...en cas de carte grise gelée les reparations doivent être suivies par expert et ça coûte de l'argent à chaque fois....
Dernière modification par fouineurà2pattes (04-09-2024 21:19:40)
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
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Bonsoir,
Pour la géométrie, mon garage Citroën le fait. Peut-être trouver un agent Citroën passionné de vieille voiture. C'est une solution.
Si ta voiture porte la mention "Collection" sur le certificat d'immatriculation, elle ne peut pas "aller à la casse" tout simplement.
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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j'espère pour toi que tu n'as pas fait une erreur en faisant jouer l'assurance...j'ai dejà vu des cas notamment près de chez moi où les voitures ont fini à la casse à cause de ça, alors que si les proprios avaient fait les reparations sans rien demander ils auraient encore leurs voitures...car l'expert s'il gèle la carte grise tu te retrouves avec des sommes bien plus importantes à débourser pour que ça rentre dans l'ordre que si tu avais fait tes reparations sans passer par lui...en cas de carte grise gelée les réparations doivent être suivies par expert et ça coûte de l'argent à chaque fois....
C'était un problème lorsque les Dyane ne valaient pas grand chose. Ce n'est absolument plus le cas.
De plus, un expert est quelqu'un avec qui il faut parler. S'il considère que la voiture n'est pas économiquement réparable, il ne faut pas qu'il la classe VGA et il est généralement possible de se mettre d'accord sur une somme avec laquelle tu peux réparer la voiture de ton côté.
De plus, dans le cas présent, au vu du choc subi, la réparation sera inférieure au prix de la voiture
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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Bonjour et merci pour vos messages et conseils
aprés négociation avec l'expert avec qui j'ai un bon contact, vu la difficulté de trouver un garage équipé et volontaire pour faire une géométrie il a consentie à un simple examen du véhicule et simple diagnostique, j'ai trouvé un ancien agent Citroën dont le père vient toujours un peu bricoler pour occuper sa retraite, il m'a dit que c'est le bras de suspension et le levier de direction qui sont à changer, il m'a fait un devis aux à 930 euros que l'expert est en passe d'accepter, j'attends sa confirmation mais à priori il est ok.
Cumulé aux travaux de carrosserie il y en a pour plus de 4000 euros, je m'en sors bien je pense, l'expert l'a classé comme économiquement réparable. je ne pensais pas qu'elle valait autant.
Elle n'est pas classé en collection pour répondre à l'une de vos questions, pour conserver les plaques d'origine, je n'avais pas souhaiter le faire.
Je vais laisser le garage faire la partie mécanique via l'assurance mais pour la partie carrosserie vu la somme qui m'est remboursée, je pense que je vais me débrouiller seul de mon côté.
C'est en bonne voix mais un peu long à organiser et je n'ai pas pu en profiter cet été comme je l'aurai voulu, j'espère que l'automne sera ensoleillé que je puisse me rattraper.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé quand elle sera remise sur roue.
Le garage Citroën qui va la réparer a retrouver dans ses vieux stock une aile droite neuve d'origine donc ça c'est un bon point, me manque encore un capot. Pas évident à trouver.
Belle fin de semaine.
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Super, mais sauf si tu l'as assurée pour une valeur fixe que tu as limité à4000 € et pas plus, il faut obtenir de ton expert qu'il te paie le vrai prix de la réparation chez un professionnel.
Si ta voiture a été restaurée dans les règles de l'art, elle vaut beaucoup plus.
Tu peux te référer à l'article de auto-rétro paru en juin 2023. A l'époque une voiture comme la tienne en très bon état valait 6000 € et nettement plus si elle était en excellent état (c'est écrit en petit sur la page ). De plus, il faut savoir que le prix des Dyane a flambé depuis.
N'hésite pas à lui montrer la revue, il acceptera cette base. Photodyane ne semble pas marcher je te mets une photo de la page de l'article en question dès que ça marche à nouveau
Dernière modification par FRANZ4268 (06-09-2024 20:19:49)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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Super, mais sauf si tu l'as assurée pour une valeur fixe que tu as limité à4000 € et pas plus, il faut obtenir de ton expert qu'il te paie le vrai prix de la réparation chez un professionnel.
Si ta voiture a été restaurée dans les règles de l'art, elle vaut beaucoup plus.
Tu peux te référer à l'article de Auto-Rétro paru en juin 2023. A l'époque une voiture comme la tienne en très bon état valait 6000 € et nettement plus si elle était en excellent état (c'est écrit en petit sur la page ). De plus, il faut savoir que le prix des Dyane a flambé depuis.
N'hésite pas à lui montrer la revue, il acceptera cette base. Photodyane ne semble pas marcher je te mets une photo de la page de l'article en question dès que ça marche à nouveau
Dernière modification par FRANZ4268 (06-09-2024 20:20:06)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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