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Bonsoir à tous. Fraichement inscrit sur ce forum, je tenais à me présenter et expliquer ce qui m'a pousseé à venir découvrir votre univers.
Donc je m'appelle JB, la trentaine, je viens du département des Landes et j'ai le grand projet de restaurer la Dyane 6 familiale qui dort dans une grange depuis 1994_95. Modèle de 76, type AY, série CB.
J'ai ce grand rêve depuis la fin de mon adolescence, mais faute de moyens et de connaissances en la matière, je n'avais jamais franchi le pas et laissé tombé l'idée
Puis il y a quelques jours, en allant chez ma grand-mère et en rentrant par hasard dans cette grange, je suis retombé sur cette vieille D6 qui a fait remonté en moi pleins de souvenirs et ce vieux projet a rejailli
Ce qui a changé depuis la fin de mon adolescence, c'est qu'aujourd'hui, j'ai un peu de moyens, par contre mes connaissances en mécanique se limitent toujours à changer une roue et encore
Premier constat s'agissant du véhicule, la carrosserie parait correct sans pet mis à part sur l'aile arrière gauche, pas de grosse corrosion apparente sauf sur le bas de caisse
capote HS, les quatre pneus HS et les roues également, plantées dans la terre battue, elles sont toute rouillées
En ce qui concerne le châssis, chose qui semble le plus important, (beh oui j'y connais rien mais je vous ai pas mal lu sur ce forum depuis 8 jours) ça parait pas trop mauvais
Niveau moteur, ça me paraît être le gros chantier, le temps a fait son oeuvre ou plutôt son « désoeuvre » et je pense que c'est la cata
Je me rends bien compte que le chantier est colossal mais je suis trés motivé, curieux d'apprendre et prêt à y consacrer beaucoup de temps cependant, seul, cela me semble quasi insurmontable. Dès que j'aurai pu la sortir et la dépoussiérer un peu à la lumière du jours, j'y verrai plus clair
J'ai contacté et rencontré un spécialiste-passionné en la matière de ma région, il doit venir la voir ce mercredi pour faire un diagnostique, il serait prêt à me donner un gros coup de main si toutefois l'investissement financier n'est pas déraisonnable, mes moyens restent tout de même limités.
Peut être saurez-vous me donner quelques conseils ou tuyaux pour mener à bien mon projet
Merci d'avance
Pour reprendre la citation de « acasoviet » que j'ai beaucoup aimé: « "Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.'' »
Voici deux-trois photos pour que vous me traitiez de fou
https://www.dropbox.com/s/u3454edbqdqro … e.png?dl=0
https://www.dropbox.com/s/q5myt067d6els … e.JPG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/j8ducd516etke … e.JPG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/pgch5ya7fe1ym … e.JPG?dl=0
Dernière modification par j-baptiste (01-07-2015 00:44:51)
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Bonjour et bienvenue ici à toi et à ta belle.
D'après les photos, rien d'insurmontable.
Concernant le moteur un petit tour de manivelle te permettra de voir pas mal de chose.
La mienne avait aussi dormi 20 ans avant le grand réveil.
Nous suivrons avec attention le redémarrage de ta 76 !
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Bienvenue à toi.
Beau projet, il faut le faire !
Franchement, en regardant les photos, elle n'est pas si mal et après un bon nettoyage complet, tu y verras plus clair (si tu peux remettre des photos d'un peu tout à ce moment là...).
Pour le moteur : vidange, filtres, bougies, fils, vis platinées, condo, un peu d'huile 2 temps dans les cylindres et en douceur ça devrait le faire. Bon ensuite, faudra surement revoir les accessoires au fur et à mesure (démarreur, alternateur, courroie, ...) mais petit à petit, ça se fait bien.
Autre possibilité : tout démonter et tout refaire mais ça peut être décourageant donc mieux vaut commencer par la redémarrer et en profiter avant une restauration en profondeur.
Rémy
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Bienvenue Jean Baptiste.
Après un bon lavage, tu pourras voir un peu mieux mais elle a eu la chance d'être stocker au sec.
Pour la mecanique, comme te l'à dit Philippe fait le tourner un peu à la manivelle.
Bon courage pour la restauration, je ne sais pas si tu as vu le sujet de ma dyane beige, mais la tienne est en bien meilleur état je pense
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bienvenue à toi JB(oh non encore un )
une bleue Myosotis???
nettoyage ,redémarage et roulage
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Bonsoir à tous et merci pour votre accueil et vos nombreuses réponses.
-Aucun problème Donald11 pour avoir repris mes photos, j'aurai voulu qu'elles s'affichent aussi mais pas eu le temps de trouver la solution adéquate. Comment faire d'ailleurs? Faut passer par un serveur sur lesquels sont stockées les photos si j'ai bien compris? Pas très pratique!
-Juliusdb, c'est promis, les balais d'essuie-glace seront changés...
-Dyaniste63, j'ai lu attentivement tes sujets de restauration de Dyane beige et de la bleue aussi, ton savoir faire laisse rêveur pour le novice que je suis. Beau boulot...parce qu'en effet elle était en sale état par rapport à la mienne. Une petite question a ce sujet : combien de temps est-elle restée dehors abandonnée?
-Flupke, c'est une bleue petrel AC 643.
Comme je vous l'avais dis dans la présentation, un "spécialiste" est venu la voir cet après-midi, le verdict est tombé, et même si je me convainquais que l'état était correct, je restais dans le flou et me préparais à une mauvaise surprise. Que nenni! Il a jugeait que l'état était très satisfaisant et s'est montré très optimiste, cela m'a comblé de joie.
Diagnostique détaillé: par-choc arrière à changer, ligne d'échappement HS, à changer, ail arrière à changer, capote à changer et bien sûr, les quatre pneus et jantes à changer...et refaire les freins à neuf!
Pour le reste, rien d'urgent, il m'a dis que la carrosserie était nikel et qu'après une bonne toilette, elle serait très correct, idem pour le châssis, état parfait! OUF!
Donc dans un premier temps il faut trouver et monter quatre roues pour pouvoir la sortir et commencer le grand nettoyage, il me tarde...il s'occupe de me trouver ça d'occasion et avec le réseau qu'il a, ça devrait le faire...
Ensuite, déblocage du moteur pour pouvoir attaquer les choses sérieuses...
Comptez sur moi pour vous faire suivre l'évolution du chantier en détail, photos à l'appui, encore pleins de questions à vous poser mais je le ferais au fur et à mesure de l'avancement de la restauration.
Encore merci à tous.
JB.
Dernière modification par j-baptiste (06-07-2015 14:43:43)
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Bienvenue à toi, Jean-Baptiste. Portes-tu la barbe ?
Ta p'tite auto est bien attrayante et ce qu'on t'en a dit est très encourageant.
CXordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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-Dyaniste63, j'ai lu attentivement tes sujets de restauration de Dyane beige et de la bleue aussi, ton savoir faire laisse rêveur pour le novice que je suis. Beau boulot...parce qu'en effet elle était en sale état par rapport à la mienne. Une petite question a ce sujet : combien de temps est-elle restée dehors abandonnée?
Comptez sur moi pour vous faire suivre l'évolution du chantier en détail, photos à l'appui, encore pleins de questions à vous poser mais je le ferais au fur et à mesure de l'avancement de la restauration.
JB.
Merci tout d'avoir lu mes posts sinon pour te répondre sur le sujet je disais qu'elle avait passé 22 ans dehors, mais j'ai appris récemment par la dame qui me l'à vendu qu'elle n'avait en fait passé qu'une quinzaine d'année dehors. A la mort du propriétaire, elle a été un moment dans le garage puis elle a été sorti. Sinon que dire de plus qu'elle était à ce moment là en super état...
J'espère que tu vas nous faire partager tes travaux et je suivrai bien sûr tout cela pour les questions hésites pas tu es au bon endroit
Dernière modification par Dyaniste63 (02-07-2015 12:51:12)
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Salut a toi JB , super projet , encore une belle de sauvée .
Bon courage, on va suivre tes aventures de prêt .
DYANE 6 de 1979 Vert Jade
DYANE UN JOUR , DYANE TOUJOURS.
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Bonjour à tous... Le grand chantier a démarré dimanche, après m'être fait prêter 4 roues, place au changement de celle-ci pour enfin pouvoir sortir la bête de la grange après une hibernation de deux décennies et pouvoir voir de plus près l'étendu des dégâts. Autant dire que ça aller lui faire bizarre.
Je pensais que cette opération "changement de roues" n'allait être qu'une formalité mais premier hic: une fois la première roue ôtée, on se rend compte que le cardan est bloqué au tambour... Normal me direz-vous après vingt ans d'inactivité! Il a donc fallu démonter les cardans vissés sur les tambours de frein et ça a été plutôt galère car compliqué d'accès. Mais avec un peu de dégrippant et beaucoup de patience, c'est chose faite! Idem pour l'autre roue.
Les joies de la mécanique débutent, heureusement que je n'étais pas seul, elle serait encore au fond de la grange. Aucun problème pour les roues arrières. Un peu de dégrippant dans le tambour de l'une d'elles et hop... l'autre n'était même pas bloquée... 3h de temps pour cette formalité!
Enfin elle revoit le jour
Démontage des sièges pour voir l'état du plancher, et y'a un peu de dégât. Je sais pas trop juger de la gravité. Mais je vous en laisse le soin. Apparemment, y'a déjà eu une réparation de ce plancher, au niveau des pédales notamment. Sans doute cela date d'avant qu'on l'achète
En tout cas il y a du boulot, et je vous solliciterai pour moults conseils.
Après un bon nettoyage, ça va déjà mieux même si ça fait ressortir les pets de carrosseries que j'avais pas encore vu
Le clou du spectacle, une capote neuve :-) enfin presque Rafistolage en règle. Au cas ou il pleuvrait même si en ce moment c'est pas trop d'actu le temps d'en acheter une neuve.
Demain, on voit si le moteur redémarre et on fait un bilan plus complet pour commencer à acheter les pièces les plus urgentes
Par contre, je sais pas trop par ou commencer et suis pas mal inquiet de l'état du plancher
A très vite.
JB
Dernière modification par j-baptiste (14-07-2015 17:58:18)
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Effectivement, il y a du travail mais c'est faisable et on a vu bien pire.
Rémy
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Pour les planchers, il y a bien pire il y a un peu de taf mais avec de la patience et de l'aide ça se fera bien.
Bon courage pour la remise en route, sinon une fois lavée elle vaut 10 sous de plus comme on dit chez nous
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Elle n'est pas si mal que ça cette petite.
Pour le redémarrage du moteur, prends bien le temps de le faire dans les règles de l'art, sinon tu risques de le regretter après .
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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On ne redémarre pas le moteur d'une grand mere comme ca.....
Il y a des regles a suivre, des conseils a ecouter....
Une petite recherche, poste de Akasoviet.....
Optimiste par pronostique défavorable, barbu par obligation caractérielle
Chafouin, grognon et de mauvais poil l'hiver ( du printemps a l'automne aussi ....)
I love green jade .....
Acadiane de 81 - 2cv de 82 - Ami 8 de 71 en pièce - Fiat 238 camper - Anne de 73...
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Une de plus bientôt sur nos routes ?
Une Dyane bleue et des bouledogues français ... quelqu'un de bien ce JB, pas de doute possible
--- Lilian ---
Dyane 6 Luxe 13 juin 1969 bleu Thasos
LN 1er mars 1978 bleu Regate
LNA 17 août 1979 blanc meije
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Bonjour à tous,
Voici quelques petites nouvelles de la très légère avancée des travaux
Entre le boulot et les sollicitations estivales, ce fut compliqué de progresser mais tout devrait s'accélérer dans les 2-3 semaines avenir.
J'ai commencé à rassembler l'essentiel des pièces de carrosserie à changer, et mon « professeur » a entrepris quelques travaux de peinture, notamment sur les deux portes arrières ( qu'il a fallu changer), la porte avant gauche le sera aussi
Pour ma part, j'ai démonté les 4 garde-boue afin de pouvoir nettoyer plus en profondeur et j'ai rendu le moteur plus accessible afin de lui faire un dépoussiérage plus complet, tout cela n'est que dégrossissage, mais semble bien indispensable pour la suite
La semaine prochaine ou la suivante, la bestiole devrait si tout va bien rejoindre son lieu de restauration ou elle sera remise entre des mains expertes mais toujours sous mon regard bienveillant, l'apprentissage pour ma part va enfin commencer.
Je continue entre temps et sans modération à m'inspirer de toutes vos restaurations très souvent magnifiques en lisant le forum de fond en comble.
Ce dernier répond à beaucoup de mes questions tant il regorge d'infos et de conseils tous plus utiles les uns que les autres. Pour cela, un grand merci.
Voici quelques photos dont nous sommes tous friands:
A très vite pour la suite.
JB.
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Beau boulot, les passages de roues arrières sont très propre.
Bon courage et vivement la suite
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Superbe couleur, et beau boulot, bon apprentissage pour la suite, j'imagine que ce ne sera que du bonheur
Présentation de Dydyne, ma dyane de 1973 fraîchement acquise : http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9299
À bientôt amis dyanistes
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Salut à tous collègues Dyanistes, la restau de ma Dyane continue et avance plutôt bien, elle a enfin quitté sa maison de « retraite » pour rejoindre son « atelier » de restauration.
Tous les éléments de carrosserie sont quasi achevés, certains sont remontés, le moteur a été retiré et les joints SPI changés, le radiateur à huile cassé a été remplacé, le maître cylindre, les vis platinés les éléments d'échappement neufs remontés (sauf le pot sous caisse qui n'est pas arrivé)
Reste plus qu'à changer les freins avant et arrières quand la commande arrivera
Comme je m'en doutais, ce moteur semble avoir 140 000 KM et non les 44000 affichés par le compteur. Il est cependant reparti comme un coucou mais il faudra sans doute observer une période de rodage.
Le plancher a été sérieusement arrangé, les 3 zones trouées comblées par des plaques de tôle rivetées, le tout blacksonné.
La barre de hayon transversale est également à changer, elle est en piteuse état, je l'ai commandé ce matin ainsi que la capote.
Les gentes rénovées sont prêtes à recevoir les 4 Nankang que je devrais vite réceptionner.
Deux pièces me manquent et paraissent compliquées à trouver: un joint complet de vitre avant gauche (290 euros neuf!!!!!) et une grille de ventilateur (la mienne est morte) peut être devrais-je poster une annonce dans la rubrique pièce détachée
Voici quelques photos pour illustrer le tout.
JB.
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Sacrée résurrection !
-- Lilian ---
Dyane 6 Luxe 13 juin 1969 bleu Thasos
LN 1er mars 1978 bleu Regate
LNA 17 août 1979 blanc meije
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Beau boulot, bravo.
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Beau travail, elle va être toute pimpante cette petite
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Merci pour vos félicitations Phil et Thomas mais je n'y suis pas pour grand chose, j'ai effectué peu de boulot dessus. Le seul mérite que j'ai est d'avoir trouvé un super mec qui a fait un boulot hallucinant. J'aurai aimé en faire un peu plus, mais je travaille et lui avance pendant ce temps! Ah c'est beau la retraite!
En tout cas je m'attendais pas lors de mon premier post à un tel résultat seulement deux petits mois après.
Il dépasse toutes mes espérances initiales.
Mes premiers km à son volant sont proches! Vivement!
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Beau résultat en effet. Je comprends, nous comprenons tous ton impatience, elle sera bientôt prête.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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Effectivement, une belle résurrection et cela en peu de temps ! Bravo !
Dernière modification par Jank (05-09-2015 09:34:26)
Dyanistemans ... Monsieur Cheval
"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."
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