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#26 20-07-2024 20:52:08

Drel37
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Re : SALUTATION ET PRESENTATION

choupette35 a écrit :

Bonjour Tout le Monde !
…/…

bon deux inconvénients toutefois : 1- tu ne peux pas démarrer ta voiture à la manivelle .... et 2- pas de frein moteur dans les descentes
( et avec 4 freins à tambours ... )
sincèrement, je considère que l'embrayage centrifuge est un des charmes de certaines Dyane !
Cordyanement
Yves


Bizarre, je pensais qu’avec un embrayage centrifuge, tu ne pouvais plus démarrer la voiture en poussant. Le seul moyen était la manivelle !
Bon, j’ai dû faire erreur !

A+


Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...

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#27 20-07-2024 21:08:03

Afondcat
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Re : SALUTATION ET PRESENTATION

Pas du tout  smile  Avec le centrifuge, contrairement à ce qui a été écrit, tu peux démarrer à la manivelle, tu as du frein moteur, et tu peux passer la deuxième (à l'arrêt) sans débrayer.
Le seul inconvénient, de taille, de cet équipement que je trouve génial, c'est que tu ne peux pas démarrer à la poussette (ce qui m'a déjà joué des tours avec ma 6 volts après avoir oublié d'éteindre les phares !!)


LaurentG 
Dyane 425

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#28 20-07-2024 21:11:01

Patrick25
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Re : SALUTATION ET PRESENTATION

Drel37 a écrit :
choupette35 a écrit :

Bonjour Tout le Monde !
…/…

bon deux inconvénients toutefois : 1- tu ne peux pas démarrer ta voiture à la manivelle .... et 2- pas de frein moteur dans les descentes
( et avec 4 freins à tambours ... )
sincèrement, je considère que l'embrayage centrifuge est un des charmes de certaines Dyane !
Cordyanement
Yves


Bizarre, je pensais qu’avec un embrayage centrifuge, tu ne pouvais plus démarrer la voiture en poussant. Le seul moyen était la manivelle !
Bon, j’ai dû faire erreur !

A+

Je confirme, étant possesseur d'une 2cv AZ de 1960 avec centrifuge, que le démarrage à la manivelle est tout à fait possible comme sur tous les moteurs Citroën flattwin, la gueule de loup de la manivelle étant directement connectée au vilebrequin par l'hélice du ventilo !

Quant'au frein moteur, si si il existe, il suffit de ne pas régler le ralenti trop bas et d'avoir le bon carbu équipé du frein de ralenti qui justement empêche de débrayer le centrifuge au rétrogradage notamment... et si jamais il débrayait quand même, il suffit de donner un petit coup d'accélérateur et tout rentre dans l'ordre.

Mais c'est vrai que faire taire les légendes est compliqué !


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !

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#29 21-07-2024 11:15:44

choupette35
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Re : SALUTATION ET PRESENTATION

oh là là ... la boulette (ou "le boulet" !) ...
comment ai-je pu écrire une bourde pareille ?
ça m'apprendra à tourner 7 fois ma manivelle dans l'orifice prévu à cet effet dans la calandre de Choupette
et à me (ré)-freiner avec le moteur ... avant de me relire, avant d'avoir bu mes 10 apéros quotidiens (avec
modération toutefois), avant de prendre un coup de soleil ... (rare en ce moment, donc d'autant plus dangereux)
pour m'éviter de me faire "houspiller" par pros du bi-cylindre à plat.
à moins que Choupette ne soit finalement équipée d'un embrayage "centripète" ... ?
allez-vous m'excuser ?
suis-je banni ?
restè-je ?
ou sors-je ?
Cordyanement
Yves


" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264

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#30 21-07-2024 14:20:35

lenikos
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Re : SALUTATION ET PRESENTATION

choupette35 a écrit :

Bonjour Tout le Monde !
Choupette est équipée d'un embrayage centrifuge ... et franchement, il n'y a aucune complication là-dedans !
en conduite "normale" : tu démarres ... tu passes tes vitesses en "débrayant-embrayant normalement" pour "monter" ...
tu roules normalement ... tu rétrogrades "normalement" aussi ... voilà !
à l'arrêt, moteur tournant, première ou seconde enclenchée ... pas besoin de garder le pied sur la pédale d'embrayage ... !
c'est simple, en ville, à l'arrêt : tu enclenches la seconde (en débrayant), tu embrayes ... la voiture reste à l'arrêt ...
puis tu accélères ... et finalement tu roules en ville (jusqu'au max de la seconde) avec une ... voiture automatique !
le bonheur !
bon deux inconvénients toutefois : 1- tu ne peux pas démarrer ta voiture à la manivelle .... et 2- pas de frein moteur dans les descentes
( et avec 4 freins à tambours ... )
sincèrement, je considère que l'embrayage centrifuge est un des charmes de certaines Dyane !
Cordyanement
Yves


Bon dimanche à tous!
Yves, j'avoue que ton explication m'a éclairé sur les avantages et la manière de se servir du centrifuge (que je suis impatient de mettre en pratique).
Même s'il est vrai que sans aucun doute il me faudra un petit temps d'adaptation car pas de frein moteur  quand on rétrograde.... tongue

Et donc avant tout le premier travail à effectuer dès que je la réceptionne... les freins!

Merci à tous, et à toi, pour l'entraide (ce qui est entre autres l'esprit principal de ce site big_smile)

Bonne semaine
Nikos

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#31 21-07-2024 21:09:17

Patrick25
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Re : SALUTATION ET PRESENTATION

choupette35 a écrit :

oh là là ... la boulette (ou "le boulet" !) ...
comment ai-je pu écrire une bourde pareille ?
ça m'apprendra à tourner 7 fois ma manivelle dans l'orifice prévu à cet effet dans la calandre de Choupette
et à me (ré)-freiner avec le moteur ... avant de me relire, avant d'avoir bu mes 10 apéros quotidiens (avec
modération toutefois), avant de prendre un coup de soleil ... (rare en ce moment, donc d'autant plus dangereux)
pour m'éviter de me faire "houspiller" par pros du bi-cylindre à plat.
à moins que Choupette ne soit finalement équipée d'un embrayage "centripète" ... ?
allez-vous m'excuser ?
suis-je banni ?
restè-je ?
ou sors-je ?
Cordyanement
Yves

Errare humanum est, perseverare diabolicum !


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !

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#32 22-07-2024 09:47:48

pat069
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Re : SALUTATION ET PRESENTATION

lenikos a écrit :

Je pense qu'Oli n est pas trop pour le " centrifuge" (malgré toutes ses qualité wink) , en fait, c est avec lui que j ai été  (re) voir la voiture.

Donc, si tu veux bien 'endosser' le role de moniteur , je suis preneur  smile .
Mais , bien sur on peut se croiser (avec plaisir) avant, en fait dès que j aurai la voiture dans le garage, donc debut Aout.

Merci pour ton aide,


Avec plaisir.

Oui, Oli et moi avons déjà parlé de ta Dyane smile


lenikos a écrit :

Ps; je  pose la question , ma Dyane 6 est de mars 68, et on y retrouve les custodes , et c est la ou (comme je suis 'parano'  roll  )

je me demande si c est bien correct ? Bien sur que j ai lu , mais je lis tout et ...Son contraire, bref si il y a une explication sur ce sujet , ..J achète !


Les custodes apparaissent en automne 1969.

Tu peux me donner le numéro de châssis de la Dyane que je vérifie la concordance de l'année, svp.
Tu peux me l'envoyer par MP si tu préfères.

Maintenant, il n'est pas exclu qu'un des anciens propriétaires lui a ajouté les vitres de custodes.


Patrick.

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#33 22-07-2024 15:26:50

choupette35
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Re : SALUTATION ET PRESENTATION

merci Patrick ! il est en effet important de savoir reconnaître ses erreurs !

et je dirai même plus :

errata agnoscens signum humilitatis
lol


" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264

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#34 26-07-2024 13:00:23

FRANZ4268
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Re : SALUTATION ET PRESENTATION

choupette35 a écrit :

Bonjour Tout le Monde !
Choupette est équipée d'un embrayage centrifuge ... et franchement, il n'y a aucune complication là-dedans !
en conduite "normale" : tu démarres ... tu passes tes vitesses en "débrayant-embrayant normalement" pour "monter" ...
tu roules normalement ... tu rétrogrades "normalement" aussi ... voilà !
à l'arrêt, moteur tournant, première ou seconde enclenchée ... pas besoin de garder le pied sur la pédale d'embrayage ... !
c'est simple, en ville, à l'arrêt : tu enclenches la seconde (en débrayant), tu embrayes ... la voiture reste à l'arrêt ...
puis tu accélères ... et finalement tu roules en ville (jusqu'au max de la seconde) avec une ... voiture automatique !
le bonheur !
bon deux inconvénients toutefois : 1- tu ne peux pas démarrer ta voiture à la manivelle .... et 2- pas de frein moteur dans les descentes
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Cordyanement
Yves

Bonjour Yves,

Si je suis bien d'accord que le centrifuge a des défauts sérieux, je ne suis pas d'accord avec ta description de ces défauts:
- on peut la démarrer à la manivelle mais pas en poussant la voiture.
- le frein moteur est le même mais il est impératif de rester au-dessus de +/- 800tr:mn qui est le régime en dessous duquel le centrifuge débraye. Cela peut arriver par exemple en descente dans une épingle. Il suffit dans ce cas de donner un petit coup d'accélérateur pour que la voiture ré-embraye.
- le vrai gros défaut est à l'arrêt, moteur arrêté: il n'est pas possible de laisser la voiture immobilisée avec une vitesse, le centrifuge étant débrayé. Ce n'est pas très grave avec les voitures équipées de freins à tambours qui ont un bon frein à main. Par contre, nous savons tous que le frein à main des bicylindres à freins à disques est mauvais et demande de plus à être souvent réglé en cas d'utilisation intensive, ce qui est forcément le cas avec un centrifuge. smile

En résumé, c'est génial en ville ou en plaine et souvent peu pratique en montagne. big_smile

Dernière modification par FRANZ4268 (26-07-2024 13:02:43)


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.

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#35 26-07-2024 13:06:50

FRANZ4268
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Re : SALUTATION ET PRESENTATION

lenikos a écrit :
choupette35 a écrit :

Bonjour Tout le Monde !
Choupette est équipée d'un embrayage centrifuge ... et franchement, il n'y a aucune complication là-dedans !
en conduite "normale" : tu démarres ... tu passes tes vitesses en "débrayant-embrayant normalement" pour "monter" ...
tu roules normalement ... tu rétrogrades "normalement" aussi ... voilà !
à l'arrêt, moteur tournant, première ou seconde enclenchée ... pas besoin de garder le pied sur la pédale d'embrayage ... !
c'est simple, en ville, à l'arrêt : tu enclenches la seconde (en débrayant), tu embrayes ... la voiture reste à l'arrêt ...
puis tu accélères ... et finalement tu roules en ville (jusqu'au max de la seconde) avec une ... voiture automatique !
le bonheur !
bon deux inconvénients toutefois : 1- tu ne peux pas démarrer ta voiture à la manivelle .... et 2- pas de frein moteur dans les descentes
( et avec 4 freins à tambours ... )
sincèrement, je considère que l'embrayage centrifuge est un des charmes de certaines Dyane !
Cordyanement
Yves


Bon dimanche à tous!
Yves, j'avoue que ton explication m'a éclairé sur les avantages et la manière de se servir du centrifuge (que je suis impatient de mettre en pratique).
Même s'il est vrai que sans aucun doute il me faudra un petit temps d'adaptation car pas de frein moteur  quand on rétrograde.... tongue

Et donc avant tout le premier travail à effectuer dès que je la réceptionne... les freins!

Merci à tous, et à toi, pour l'entraide (ce qui est entre autres l'esprit principal de ce site big_smile)

Bonne semaine
Nikos

Bonjour Lenikos, et bienvenue ici!

Le carburateur a normalement un frein de ralenti qui évite de te retrouver débrayé après avoir rétrogradé. Mais souvent ce frein de ralenti ne marche plus ou la voiture peut avoir été équipée au cours de sa vie avec un carbu de voiture sans centrifuge: ce n'est pas très grave, il suffit de prendre l'habitude de donner un petit coup d'accélérateur à chaque fois que tu rétrogrades, et tu auras du frein moteur. wink

Dernière modification par FRANZ4268 (26-07-2024 13:16:50)


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.

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#36 28-07-2024 15:01:13

lenikos
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Re : SALUTATION ET PRESENTATION

FRANZ4268 a écrit :
lenikos a écrit :
choupette35 a écrit :

Bonjour Tout le Monde !
Choupette est équipée d'un embrayage centrifuge ... et franchement, il n'y a aucune complication là-dedans !
en conduite "normale" : tu démarres ... tu passes tes vitesses en "débrayant-embrayant normalement" pour "monter" ...
tu roules normalement ... tu rétrogrades "normalement" aussi ... voilà !
à l'arrêt, moteur tournant, première ou seconde enclenchée ... pas besoin de garder le pied sur la pédale d'embrayage ... !
c'est simple, en ville, à l'arrêt : tu enclenches la seconde (en débrayant), tu embrayes ... la voiture reste à l'arrêt ...
puis tu accélères ... et finalement tu roules en ville (jusqu'au max de la seconde) avec une ... voiture automatique !
le bonheur !
bon deux inconvénients toutefois : 1- tu ne peux pas démarrer ta voiture à la manivelle .... et 2- pas de frein moteur dans les descentes
( et avec 4 freins à tambours ... )
sincèrement, je considère que l'embrayage centrifuge est un des charmes de certaines Dyane !
Cordyanement
Yves


Bon dimanche à tous!
Yves, j'avoue que ton explication m'a éclairé sur les avantages et la manière de se servir du centrifuge (que je suis impatient de mettre en pratique).
Même s'il est vrai que sans aucun doute il me faudra un petit temps d'adaptation car pas de frein moteur  quand on rétrograde.... tongue

Et donc avant tout le premier travail à effectuer dès que je la réceptionne... les freins!

Merci à tous, et à toi, pour l'entraide (ce qui est entre autres l'esprit principal de ce site big_smile)

Bonne semaine
Nikos

Bonjour Lenikos, et bienvenue ici!

Le carburateur a normalement un frein de ralenti qui évite de te retrouver débrayé après avoir rétrogradé. Mais souvent ce frein de ralenti ne marche plus ou la voiture peut avoir été équipée au cours de sa vie avec un carbu de voiture sans centrifuge: ce n'est pas très grave, il suffit de prendre l'habitude de donner un petit coup d'accélérateur à chaque fois que tu rétrogrades, et tu auras du frein moteur. wink

Le bonjour a toi 'FRANZ4268' merci pour ton accueil sympa,

je dois avouer apprendre bien des choses sur "le centrifuge" et je pense que pour moi donner un petit coup d accélérateur sera ok, mais il faut un petit temps d adaptation (surtout pour ma .....Compagne
    wink .

Par contre il faudra a l occasion , aussi que j apprenne a démarrer a la manivelle , au cas ou, le tout sans me casser un bras .

Allez bonne fin de dimanche ,

au plaisir ,
Nikos

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#37 30-07-2024 07:13:44

Jipé
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Re : SALUTATION ET PRESENTATION

Un truc qu' un vieux du coin m' avait appris, on démarre toujours à la manivelle en remontant vers la gauche, jamais en descendant vers la droite . Si elle repart en arrière elle aura tendance à t' ouvrir la main et tu la lâches naturellement sans risque pour ton avant bras .

Si tu démarres en descendant ( à droite ) et qu' elle repart en arrière, ta main se bloque et l' inertie te la retourne, elle a de fortes chances de finir sur ton avant-bras ou de te péter le poignet .

Ca pour un moteur qui tourne dans le sens horaire bien sur .
Ca vaut ce que ça vaut, j' ai jamais testé mais le vieux démarrait tous ces engins agricoles divers comme ça .

Sur une voiture bien réglée, un quart de tour suffit pour démarrer d' ou l' expression démarrer au quart de tour .

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#38 30-07-2024 10:09:24

Phil12
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Re : SALUTATION ET PRESENTATION

En règle générale, on force toujours en tirant et non en poussant (on maitrise mieux sa force et c’est plus secure)  😉


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024

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#39 30-07-2024 12:34:48

lenikos
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Re : SALUTATION ET PRESENTATION

Jipé a écrit :

Un truc qu' un vieux du coin m' avait appris, on démarre toujours à la manivelle en remontant vers la gauche, jamais en descendant vers la droite . Si elle repart en arrière elle aura tendance à t' ouvrir la main et tu la lâches naturellement sans risque pour ton avant bras .

Si tu démarres en descendant ( à droite ) et qu' elle repart en arrière, ta main se bloque et l' inertie te la retourne, elle a de fortes chances de finir sur ton avant-bras ou de te péter le poignet .

Ca pour un moteur qui tourne dans le sens horaire bien sur .
Ca vaut ce que ça vaut, j' ai jamais testé mais le vieux démarrait tous ces engins agricoles divers comme ça .

Sur une voiture bien réglée, un quart de tour suffit pour démarrer d' ou l' expression démarrer au quart de tour .

Bonjour Jipé,
merci pour ton 'truc' , si j ai bien compris, (je dois avouer que parfois je ne démarre pas 'au quart de tour  roll  ),
on démarre ,comme le confirme Phil, en tirant la manivelle , plutot qu en poussant.

Et dès lors, il faut retirer la manivelle  TRES rapidement ?

Une bonne journée a toi,

Nikos

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#40 30-07-2024 12:43:21

lenikos
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Re : SALUTATION ET PRESENTATION

Phil12 a écrit :

En règle générale, on force toujours en tirant et non en poussant (on maitrise mieux sa force et c’est plus secure)  😉

Salut Phil,
j esprère avoir bien compris, et donc je peut etre essayer tout a l heure sur ma 2cv...
Donc ,

       Forcer en tirant et NON en poussant...
       Forcer en tirant et NON en poussant...
       Forcer en tirant et NON en poussant...
       Ect,ect......

En fait , ne t étonne pas , je répète 200 fois pour sur de ne pas ........Faire le contraire  roll

Bel après midi,

Nikos

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#41 30-07-2024 14:18:51

Jipé
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Re : SALUTATION ET PRESENTATION

lenikos a écrit :

Bonjour Jipé,
merci pour ton 'truc' , si j ai bien compris, (je dois avouer que parfois je ne démarre pas 'au quart de tour  roll  ),
on démarre ,comme le confirme Phil, en tirant la manivelle , plutot qu en poussant.

Et dès lors, il faut retirer la manivelle  TRES rapidement ?

Une bonne journée a toi,

Nikos

Voilà et comme le dit Phil, tu agis sur ta manivelle en la tirant, pas en la poussant .

Pour autant que je me souvienne quand le moteur démarre la configuration de la dent de loup fait que la manivelle a tendance à se désengager d' elle-même .
Mais c 'est très vague comme souvenir, je n' avais testé qu' une fois sur la Dyane pour vérifier le démarrage, je n' ai jamais eu besoin de m' en servir ensuite .
Pour le Dumper du boulot et son énorme monocylindre, je laissais lâchement faire les jeunes collègues à gros bras ( et personne ne s' est jamais rien cassé en le démarrant ) .

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#42 30-07-2024 21:40:51

Patrick25
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Re : SALUTATION ET PRESENTATION

Dernière précaution...

METTRE LES CINQ DOIGTS DE LA MAIN DU MEME COTE DE LA MANIVELLE, CA EVITE JUSTEMENT EN CAS DE RETOUR (peu probable malgré tout) DE SE CASSER LE POUCE, LE POIGNET OU L'AVANT-BRAS.

C'est un conseil de vieux que j'ai toujours entendu !


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !

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#43 31-07-2024 16:15:23

ChB
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Re : SALUTATION ET PRESENTATION

Bonjour à tous. ...oui, mais encore faut-il que le moteur démarre "au quart de tour" au moment précis où la manivelle arrive en haut. C'est pourquoi, il faut monter le ventilateur quand le moteur est "pigé" et placer les dents de loup de la poulie-ventilateur à la verticale avant de serrer le boulon de 14...
Bonne journée à vous tous

Dernière modification par ChB (01-08-2024 14:03:30)


Charles

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#44 01-08-2024 21:01:33

Patrick25
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Re : SALUTATION ET PRESENTATION

ChB a écrit :

Bonjour à tous. ...oui, mais encore faut-il que le moteur démarre "au quart de tour" au moment précis où la manivelle arrive en haut. C'est pourquoi, il faut monter le ventilateur quand le moteur est "pigé" et placer les dents de loup de la poulie-ventilateur à la verticale avant de serrer le boulon de 14...
Bonne journée à vous tous

Remarque pertinente effectivement !


Patrick

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#45 04-08-2024 16:46:53

lenikos
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Re : SALUTATION ET PRESENTATION

Jipé a écrit :
lenikos a écrit :

Bonjour Jipé,
merci pour ton 'truc' , si j ai bien compris, (je dois avouer que parfois je ne démarre pas 'au quart de tour  roll  ),
on démarre ,comme le confirme Phil, en tirant la manivelle , plutot qu en poussant.

Et dès lors, il faut retirer la manivelle  TRES rapidement ?

Une bonne journée a toi,

Nikos

Voilà et comme le dit Phil, tu agis sur ta manivelle en la tirant, pas en la poussant .

Pour autant que je me souvienne quand le moteur démarre la configuration de la dent de loup fait que la manivelle a tendance à se désengager d' elle-même .
Mais c 'est très vague comme souvenir, je n' avais testé qu' une fois sur la Dyane pour vérifier le démarrage, je n' ai jamais eu besoin de m' en servir ensuite .
Pour le Dumper du boulot et son énorme monocylindre, je laissais lâchement faire les jeunes collègues à gros bras ( et personne ne s' est jamais rien cassé en le démarrant ) .

Hello Jipé,

bien sur je ne compte pas la démarrer a la manivelle tout les matins , c est juste savoir au cas ou....(Je me souviens avoir essayer sur ma 2cv il a qlqs années, je me suis vite rendu compte de la force du 'truc' quand la manivelle reviens en ..Arrière ! )
Cela dit,   ta technique de laisser faire ça au jeunes ..J achète!
Bonne fin de wk

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#46 04-08-2024 17:11:37

lenikos
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Re : SALUTATION ET PRESENTATION

Patrick25 a écrit :

Dernière précaution...

METTRE LES CINQ DOIGTS DE LA MAIN DU MEME COTE DE LA MANIVELLE, CA EVITE JUSTEMENT EN CAS DE RETOUR (peu probable malgré tout) DE SE CASSER LE POUCE, LE POIGNET OU L'AVANT-BRAS.

C'est un conseil de vieux que j'ai toujours entendu !

Le bonjour Patrick 25
alors c est ce que j appel une mise en garde qui "saute aux yeux", que , bien sur je vais respecter a la lettre !
En finalité , je m aperçois que le démarrage a la manivelle requière "trois ans d études" bon, j ai pris une décision , pas de démarrage manivelle pour 'essayer' juste en cas d absolue nécessité .

Merci a toi et a tous pour ce sujet développé

Bonne semaine a venir.

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#47 04-08-2024 17:25:23

lenikos
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Re : SALUTATION ET PRESENTATION

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Première visite début juillet 24
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Enfin , montée sur une remorque et apres 120km..
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Rentrée a la maison, dans le garage et....L aventure commence VRAIMENT .

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#48 04-08-2024 17:34:24

lenikos
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Re : SALUTATION ET PRESENTATION

Voila en fait  l objet de mon (notre avec ma compagne) attention, mais qui va sans aucun doute demander pas mal de travail , bien sur je suis  bricoleur , comparé a certains d entre vous, je suis juste un 'apprenti' c est pourquoi , je mendierai l aide (précieuse ) de la 'communauté DYANE.

Merci a d avance a vous tous !

Une agréable semaine a vous ,

Nikos

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#49 04-08-2024 20:00:19

Phil12
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Messages : 8 408
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Re : SALUTATION ET PRESENTATION

lenikos a écrit :
Phil12 a écrit :

En règle générale, on force toujours en tirant et non en poussant (on maitrise mieux sa force et c’est plus secure)  😉

Salut Phil,
j esprère avoir bien compris, et donc je peut etre essayer tout a l heure sur ma 2cv...
Donc ,

       Forcer en tirant et NON en poussant...
       Forcer en tirant et NON en poussant...
       Forcer en tirant et NON en poussant...
       Ect,ect......

En fait , ne t étonne pas , je répète 200 fois pour sur de ne pas ........Faire le contraire  roll

Bel après midi,

Nikos

lol


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024

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#50 04-08-2024 20:47:10

pat069
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Messages : 375
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Re : SALUTATION ET PRESENTATION

La voilà enfin à la maison smile

Je passerai 1 de ces 4 pour la voir de près.


Patrick.

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