Annonce

📣 La nouvelle Newsletter DCF Automne 2024 est arrivée !

#1 25-06-2024 23:30:56

Emmanuel
Membre DCF
Lieu : Savoie
Inscription : 09-06-2024
Messages : 39
MacintoshFirefox 78.0

Ma-Zaza, Dyane Confort 1967 - 425 cc

Bonsoir à tous,
Ça y est, elle est à l'écurie !
Voici une présentation en bonne et due forme de mon AYA-AM arrivée hier soir...

Mise en circulation le 19/10/1967 (soit 3 jours après celle-ci ! https://dyaneclub.fr/?page_id=2840), il s'agit d'une Dyane de type AYA (425 cc, 6 Volts, 18,5 DIN / 21 SAE) en finition AM dite "Confort" :
- enjoliveurs de roues,
- garnitures de portes en plastique moulé,
- volant bakélite,
- roue de secours dans le compartiment moteur + plaque de coffre,
- filtre à air avec résonateur.

En option, elle a :
- le rétroviseur conducteur,
- les ceintures AV,
- le lave-glace avec sa pompe à pied,
- les tubuls de pare-choc AR.

Elle n'a pas d'embrayage centrifuge, pas de sièges AV séparés ni de banquette AR rabattable.

Faisant partie des pionnières, elle a ses poignées de porte dessinées comme des objets d'art (si si...), une poignée de coffre qui incite à s'envoler, la goulotte et le bouchon d'essence peints, une trappe de visite sous la banquette arrière pour la jauge à essence, et enfin sa calandre aux chevrons dorés (quelle touche...). Et bien sûr, pas de vitre de custode.

Elle n'est pas dans l'état d'origine (très loin de là) de la bleuette "Bleu Week-end" citée plus haut. De ce point de vue, ce n'est pas une affaire, mais elle a pour elle son ancienneté et son caractère des pionnières de la Dyane, un bon moteur refait et un châssis propre.

Son Rouge Corsaire AC403 semble avoir disparu sous la ou les couches de "voile de peinture". Pare-chocs et roues repeints dans un gris quasi blanc.
Quelques désordres en carrosserie, intérieur pas bien frais. Le châssis parait sain, la caisse un peu plus atteinte mais pas dramatique.
Moteur refait (j'ai une facture de 2018 indiquant "échange standard" mais je n'arrive pas à savoir si tout le moteur a été changé - par des éléments d'occasion - ou si une partie a été reconditionnée ; je dois interroger l'atelier de St-Laurent en Beaumont / Franz4268, tu dois connaitre)

Elle roule, freine (faut voir...), avance et recule. Pour le reste, tout est à reprendre (merci check-list https://dyaneclub.fr/?page_id=848).
Dans un premier temps pour l'amener au CT qu'elle n'a plus :
- durites et conduits d'essence en priorité + visite de courtoisie ou dépose du réservoir, manchon de goulotte, joint de la jauge,
- vidange moteur + boite,
- circuit de freinage : a minima purge complète et remplacement des flexibles,
- pneumatique (ceux actuels sont prêts à éclater, Michelin d'époque) (jantes à refaire ou achat de roues complètes ?... l'une d'elles est un peu abîmée)
- commandé aussi 2 amortisseurs Sachs d'emblée,
- mettre au clair les faisceaux, faux, cligno qui disfonctionnent,
- gâches de portières et sangles de retenue,
- capote rouge,
-...

Voilà de quoi en profiter plus sereinement. Je verrai plus tard pour les grands travaux de carrosserie (joints de vitres, de portières et de coffre, bosses, cabosses, point de rouille et plus, repeinture complète / je n'ai jamais fait mais n'ayons peur de rien en Dyane), sans doute un pare-choc AV à remplacer.

Assez parlé : les photos !

eed00ab9fb15f7d3a4c8f58b83576ac4332b9f9b.jpeg
1ec0aee65f14da4edee118b91a38ad67a9af2a66.jpeg
1ed7903c76bc9241333dfa94e3ec4733d92518eb.jpeg
8a7ae817f2e56a1b87752f5055c21124d2e7ba78.jpeg
fcb96a9897f93519dd1e306dc8c9e35fd9513de5.jpeg
d72a9c08b547567a85b507d3524d999703b9e321.jpeg
f724493bb7053727ff674c63269da7c6c76292a5.jpeg
c7277e3796f1543fbc8afb355380cebe17e957a7.jpeg
82853911f39d219d675defabdf52b56dc3f27ec5.jpeg

Détails et vues intérieures. Il y a encore la cale en chêne !

708a6e72b6557de9dbdb608da11a4e998c1a1b49.jpeg
eab24e7a8a89c80577acc8b7bbe4d7534f4ba727.jpeg
2f07dce87bd6659e0f5057772704ea91a9f9dc8a.jpeg
5dda23479dd9278299497444adcdb93d7f29150b.jpeg
60c8479dc4872906b76d93e5795ea44a2160574f.jpeg
3c14f2e8339d54aa7e00690fd15a4619a8c9daf2.jpeg
58f5d6166b56f6ba7d31b61a0ada7ea0c3e4e6fc.jpeg
7a00d41470172eab3ec3415fa8156462298c2e7d.jpeg
ef1d7d2bc6478632a00e4861965370e2bad33d6f.jpeg
aa2d1404c672f5c9d0d700fb32ac049f1f2deb10.jpeg
90e831f90e53d601a096054e98eb09600a736b3f.jpeg
a4ba98c17cfb397d896432017cb2c456ef693fb6.jpeg
b1cbd87ac74314a410cbf5ba7a16473ac1b0c613.jpeg

Compartiment moteur :

dc8243ef77d205c4160c3d2dce477a8ffd76d975.jpeg
1c0cd4fdd6d6d58da665a6bdf440bd7ab46dd4e5.jpeg
3520a7097d6c4aa811aaf46daf2f01b74a7124a3.jpeg
67b5a8459c7de1eff585166fb36dd92967c90004.jpeg
d76df79e4abdd86530fd2e4258ed7f811ad9a498.jpeg
2a967adac94cb700f789d498824d0dcdd50cf8cf.jpeg
f4bb90f8b15d32922f638082fc18edaca57197f5.jpeg

Qq bonus :

09fa83ed6724620e351bcdbb193a7b60cfea0edd.jpeg
Le Gris rosé sous ce blanc de sauvage.
1ecc251f660b2e33bee02d5870810e4cfd32b7ff.jpeg
Je recherche 2 butoirs AR comme ceci...
5d7a70caf7d52a879471c2015ec7d93506f43740.jpeg
Trappe sous la banquette
1887d571c67786644a5606ace843047f88494afb.jpeg
Trappe de visite de jauge à essence
f7fb1ea314a12af73523070349836287027fd93a.jpeg
Trappe de visite de jauge à essence / ouverte
9bda612adacf76ebd2196a238efc3b50631e66fa.jpeg
Rail de banquette AV
7eca964abeca67560e06b29f6115d026f1213404.jpeg
df5e892eb299343edac647e3b85a077052a0161f.jpeg
Phare Marchal
9c2b4a2fddbef5d1d48a4f04f313c1b8b2abab4e.jpeg
Glace Securit

Dernière modification par Emmanuel (26-06-2024 21:47:01)


Emmanuel
& Ma-Zaza /// Dyane AYA-AM 1967 Rouge Corsaire

"Dyane Confort 67, le luxe à la française !"

Hors ligne

#2 25-06-2024 23:36:36

Emmanuel
Membre DCF
Lieu : Savoie
Inscription : 09-06-2024
Messages : 39
MacintoshFirefox 78.0

Re : Ma-Zaza, Dyane Confort 1967 - 425 cc

6 photos en plus ne passent pas, tant pis.

« Ma-Zaza » ?
C’est très simple : mon arrière-grand-père fut cavalier en 1914 et dès 1913, il montait une jument ainsi nommée. Je trouvais joli pour ma (2CV) Dyane de lui attribuer ce petit hommage. Mon arrière-g-p raconte :

« De cette magnifique bête, mais très difficile, j’avais fait un agneau. Elle me suivait comme un chien dans les rues des cantonnements. C’était la fable de l’escadron. Quand je m’arrêtais de marcher, il lui arrivait souvent d’approcher par derrière et de venir poser sa tête sur mon épaule. C’est lourd, je vous l’assure, une tête de cheval lorsqu’elle s’abandonne.

Je crois que Ma-Zaza m’aimait bien. Moi, je l’adorais. Lorsque je montais en selle, elle avait aussitôt un geste bien à elle pour tordre son encolure en arrière afin de réclamer le morceau de sucre, qu’elle recevait toujours. Je me penchais pour le lui donner.

Ma-Zaza était très gourmande. Ce défaut mineur m’aida sérieusement pour son dressage. Je l’avais habituée à manger du chocolat. De ma vie, je n’ai vu un cheval manger du chocolat. Jamais. Elle, si. C’était un spectacle pour les étrangers. »

Merci aux contributeurs de ce forum et rédacteur du site qui font mes soirées depuis 10 jours. De non-initié, je suis déjà au niveau « Débutant intermédiaire ».


Emmanuel
& Ma-Zaza /// Dyane AYA-AM 1967 Rouge Corsaire

"Dyane Confort 67, le luxe à la française !"

Hors ligne

#3 26-06-2024 11:57:28

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 851
Windows 10Chrome 126.0

Re : Ma-Zaza, Dyane Confort 1967 - 425 cc

Une belle qui a du potentiel et un nouveau propriétaire qui va lui refaire une beauté, bravo
Sympa le petit nom avec sa référence
La bleuette, c'est la bien connue M92 d'Alain, tu verras, tu en entendra souvent parler wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#4 28-06-2024 11:00:18

Emmanuel
Membre DCF
Lieu : Savoie
Inscription : 09-06-2024
Messages : 39
MacintoshFirefox 78.0

Re : Ma-Zaza, Dyane Confort 1967 - 425 cc

Qq images supplémentaires

3448739623977b33435334cf1e3e796038954b06.jpeg
800a6b5f1b9b272cce2ff006a727ea4391f5cad2.jpeg
Compteur OS "120"
d7e1bb940e6aa314c50b87713b48b17987ec6dde.jpeg
Mettre de l'ordre dans les tirettes - 1
746710bf19f41133aeb43642843bfd2819bb0c3e.jpeg
Mettre de l'ordre dans les tirettes - 2
ee740f34b3a264f548b2e2d08edf58becb543e4d.jpeg
Dacia fait moins bien aujourd'hui
c450bb2947140d6a4b4937e581fe4ba795d0b393.jpeg
Courtoisie du temps jadis
bb8e2c886df252622b13baf0bf6eb642d12dd221.jpeg
Rouge Corsaire AC403 > que signifie "AS" ?

Dernière modification par Emmanuel (28-06-2024 11:17:25)


Emmanuel
& Ma-Zaza /// Dyane AYA-AM 1967 Rouge Corsaire

"Dyane Confort 67, le luxe à la française !"

Hors ligne

#5 28-06-2024 13:07:10

Afondcat
Visiteur Assidu
Lieu : VAR 83
Inscription : 21-03-2012
Messages : 469
Windows 10Firefox 126.0

Re : Ma-Zaza, Dyane Confort 1967 - 425 cc

Les lettres représentent le fabricant de la peinture, ici ASTRAL.
Dommage pour les tirettes de démarreur et de starter, elles devraient être de forme rectangulaire comme celle d'ouverture de capot  smile


LaurentG 
Dyane 425

Hors ligne

#6 28-06-2024 13:28:27

Emmanuel
Membre DCF
Lieu : Savoie
Inscription : 09-06-2024
Messages : 39
MacintoshFirefox 78.0

Re : Ma-Zaza, Dyane Confort 1967 - 425 cc

Afondcat a écrit :

Les lettres représentent le fabricant de la peinture, ici ASTRAL.
Dommage pour les tirettes de démarreur et de starter, elles devraient être de forme rectangulaire comme celle d'ouverture de capot  smile

Merci Laurent pour "Astral".
Quant aux tirettes  yikes , c'est un rétablissement impératif en prévision !


Emmanuel
& Ma-Zaza /// Dyane AYA-AM 1967 Rouge Corsaire

"Dyane Confort 67, le luxe à la française !"

Hors ligne

#7 03-07-2024 19:43:21

Emmanuel
Membre DCF
Lieu : Savoie
Inscription : 09-06-2024
Messages : 39
MacintoshFirefox 78.0

Re : Ma-Zaza, Dyane Confort 1967 - 425 cc

Suite des images de la voiture sous la jupe, pour augmenter la base d'images du forum, et pour vos observations éventuelles.

77bd932cf9f5891003517a7e9b72c613acc600e1.jpeg
Train AVD
a66e9d6f13049c27c179ce9359c1eba63df8e1d4.jpeg
Train AVD. L'échappement touche une tôle et montre une zone de frottement avec le pneu !
77912f2fe4225c68d24edc667ba3cf090c549b5d.jpeg
On voit bien la petite zone qui est parfois en contact avec le pneu...
ffe96702eb7d6d8083244a2cad099ca49c1e050f.jpeg
Train AVG
6c2d6e26fb5c09af2f3c9b1dca1a7748f6782a13.jpeg
Train AVG
e9fd4069e1a97c562b49d7fb423bf0b639f1be74.jpeg
Train AVG
06dfae1dbd33045461c4d3886aa7bc094eeee712.jpeg
Train ARG sans batteur (normal en 1967 ?)
a1681ddfa7544c22cefd667e8a830b00d8261bb0.jpeg
Train ARD idem sans batteur
dbb381491354ad62ff09f37f11613774fe0f3a3c.jpeg
Caisse sous coffre, échappement repart à gauche
611f3b1b9c643c5aeddfb03a1e95982fe8471746.jpeg
Châssis et réservoir
e369db20b70e4a27bfd6e44d8c1a8a1362da6e5b.jpeg
Châssis et carter
61b52c99d349a3da7caef646408fbcd31a0d174f.jpeg
Carter
cf13840f211db87b7b17ca2ed91fdf4d6db768a4.jpeg
Pot suspension G AV
eff1f3dadf66fb56e8afb688670ab041e60401b8.jpeg
Pot suspension G AR, une plaque boulonnée et de la fibre de verre pour masquer la misère du plancher...
971fc6a0cb8bfe656d7935672e191667e7e9a323.jpeg
Amortisseur AR
35337da271b612fa5362a571934c8b79956c93c7.jpeg
Echappement à la sortie du compartiment moteur, bien corrodé
c0184d1a8a472a43b5d3f97deabd5c1a9f4a22f9.jpeg
Silencieux latéral vue AV
7fd64544ed433e3b180e6b04b6a7ab54287db42d.jpeg
Silencieux latéral vue AR
7d327e8954a07a0e960084a4ddde8da84422112d.jpeg
Amortisseur et bras ARD
614141c56546d8f18654cc88b4e7c1c850bf9aad.jpeg
Sous aile D bien corrodée

Je change les amortisseurs AR, d'emblée, même si je n'ai pas eu l'occasion d'essayer la voiture sur la route.
Je pense que ça ne peut pas lui faire de mal. Devrais-je remplacer aussi les frotteurs à l'avant ?
Il y a une heure, j'ignorais à peu près tout du pot de suspension aux batteurs en passant par les amortisseurs hydrauliques et les frotteurs.
C'est sympa de commencer à comprendre sa voiture !

Dans le commodo de clignotants, j'ai remplacé le ressort trop dur par un ressort de... stylo. Le stylo marche moins bien maintenant mais le commodo est au top !

Dernière modification par Emmanuel (03-07-2024 21:36:05)


Emmanuel
& Ma-Zaza /// Dyane AYA-AM 1967 Rouge Corsaire

"Dyane Confort 67, le luxe à la française !"

Hors ligne

#8 04-07-2024 17:23:20

Tatave
Visiteur Assidu
Lieu : 54
Inscription : 24-01-2021
Messages : 217
Windows 10Microsoft Edge 123.0

Re : Ma-Zaza, Dyane Confort 1967 - 425 cc

Normalement en 67 : pas de suspension hydraulique à l'arrière (apparition en 69) et présence des 4 batteurs

Pour l'échappement du coté droit, je ne connais pas assez pour te dire si sa présence est normale de ce coté ou non


C'est rigolo, tu es déjà en cardans homocinétiques et non en doubles croisillons  alors que moi, en 69, j'ai les doubles croisillons sad

Dernière modification par Tatave (04-07-2024 17:25:41)


Dyane 6 de 69
Ami 6 de 67
...

Hors ligne

#9 04-07-2024 20:05:42

Emmanuel
Membre DCF
Lieu : Savoie
Inscription : 09-06-2024
Messages : 39
MacintoshFirefox 78.0

Re : Ma-Zaza, Dyane Confort 1967 - 425 cc

Bonsoir Tatave,

Pour les cardans, je ne connais pas encore assez le sujet... Je note.
Pour l'échappement, mon problème est qu'il semble un peu trop bas et/ou décalé au niveau du passage de roue à tel point qu'il touche une tôle et que le pneu s'y frotte parfois. Mais j'ai lu par ailleurs que les premières Dyane avaient un parcours d'échappement un peu baroque. De ce point de vue, je crois que c'est conforme.
En ce qui concerne les amortisseurs hydrauliques, je viens de consulter la RTA de janvier 68 (n°261) et elle fait bien état de frotteurs + batteurs à l'AV, et d'amortisseurs hydrauliques + batteurs à l'AR. J'ai donc ma réponse...

Et je viens d'y trouver à l'instant :
"Options :
AYA AYAC : Transmission homocinétique"
Et en lisant la suite, je crois comprendre que le système devait être adopté pour la version Confort puisque la revue liste d'autres options mais pas celle-ci. La tienne est-elle en version "Luxe" ?


Emmanuel
& Ma-Zaza /// Dyane AYA-AM 1967 Rouge Corsaire

"Dyane Confort 67, le luxe à la française !"

Hors ligne

#10 04-07-2024 23:54:45

Tatave
Visiteur Assidu
Lieu : 54
Inscription : 24-01-2021
Messages : 217
AndroidChrome 111.0

Re : Ma-Zaza, Dyane Confort 1967 - 425 cc

Ah, c'est une dyane 6, mais je ne me suis jamais penché sur la finition 😅

Les différences se situent à quel niveau ?


Dyane 6 de 69
Ami 6 de 67
...

Hors ligne

#11 05-07-2024 11:18:37

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 374
MacintoshSafari 15.6

Re : Ma-Zaza, Dyane Confort 1967 - 425 cc

Tatave a écrit :

Normalement en 67 : pas de suspension hydraulique à l'arrière (apparition en 69) et présence des 4 batteurs

Pour l'échappement du coté droit, je ne connais pas assez pour te dire si sa présence est normale de ce coté ou non


C'est rigolo, tu es déjà en cardans homocinétiques et non en doubles croisillons  alors que moi, en 69, j'ai les doubles croisillons sad


Si je peux me permettre... : wink

- toutes les Dyane ont toujours eu des amortisseurs hydrauliques à l'arrière. Ils sont d'ailleurs apparus sur la 2CV pour le millésime 66.
- elles ont toujours reçu des batteurs sur les 4 roues jusque courant millésime 71.
- les cardans homocinétiques étaient en option sur les 425 cm3 en finition luxe et en série sur les confort.

Dernière modification par FRANZ4268 (05-07-2024 11:19:04)


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.

Hors ligne

#12 05-07-2024 11:21:49

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 374
MacintoshSafari 15.6

Re : Ma-Zaza, Dyane Confort 1967 - 425 cc

Tatave a écrit :

Ah, c'est une dyane 6, mais je ne me suis jamais penché sur la finition 😅

Les différences se situent à quel niveau ?


Les Dyane 6 ont toujours eu des cardans homocinétiques, qu'elle que soit la finition: il y a un post très ancien dans lequel je détaille tout cela...


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.

Hors ligne

#13 05-07-2024 12:27:08

Tatave
Visiteur Assidu
Lieu : 54
Inscription : 24-01-2021
Messages : 217
Windows 10Microsoft Edge 123.0

Re : Ma-Zaza, Dyane Confort 1967 - 425 cc

Ma boite et mes transmissions auraient elles été changées ?  (Je n'en trouve pas mention dans les papiers de la voiture  mad )
C'est une dyane 6 de 69 , la boite me semble correspondre ( queue de boite "dyane"  à une rainure coté filetage et gros tambours)  par contre je n'ai pas vérifié les rapports de boite

pour les amortisseurs, Mea Culpa , j'ai toujours cru que les versions antérieures à la mienne étaient uniquement en frotteurs


Dyane 6 de 69
Ami 6 de 67
...

Hors ligne

#14 05-07-2024 12:28:09

Tatave
Visiteur Assidu
Lieu : 54
Inscription : 24-01-2021
Messages : 217
Windows 10Microsoft Edge 123.0

Re : Ma-Zaza, Dyane Confort 1967 - 425 cc

FRANZ4268 a écrit :

il y a un post très ancien dans lequel je détaille tout cela...

Ce serait intéressant de le retrouver, je viens de lancer une recherche, mais je n'ai rien vu...


Dyane 6 de 69
Ami 6 de 67
...

Hors ligne

#15 05-07-2024 13:15:01

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 851
Windows 10Chrome 126.0

Re : Ma-Zaza, Dyane Confort 1967 - 425 cc

Tatave a écrit :
FRANZ4268 a écrit :

il y a un post très ancien dans lequel je détaille tout cela...

Ce serait intéressant de le retrouver, je viens de lancer une recherche, mais je n'ai rien vu...



https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.ph … 48#p236548


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#16 05-07-2024 15:32:20

Emmanuel
Membre DCF
Lieu : Savoie
Inscription : 09-06-2024
Messages : 39
MacintoshFirefox 78.0

Re : Ma-Zaza, Dyane Confort 1967 - 425 cc

Merci pour ces précisions que vient confirmer la RTA de janvier 68 (pp. 3 et 11) :
"Les versions Luxe sont équipées de transmissions à cardans (les joints homocinétiques étant livrés en option).
[...] Les versions "Confort" bénéficient également en série des transmissions à joints homocinétiques à billes"

Et dans la RTA n°279-280 de juil.-août 1969, on lit p. 9 :
"Transmissions homocinétiques à billes sur "Dyane 4" (AYA2) et "Dyane 6" (AYB) ou transmissions homocinétiques à cardan double sur "Dyane 6" (AYB) seulement.
Transmissions côté boîte, arbre à coulisse à plateau à 12 cannelures pour transmissions à billes seulement.
Transmission côté roue, fusée à 22 cannelures".

ainsi que cet article très détaillé qui éclaire un peu mon ignorance à ce sujet :
https://infos-club.mehariclub.com/tout- … t-cardans/

Peut-être que ça vaut le coup de remettre ces infos à la suite du post cité par Philippe (sur lequel je suis tombé) et de les supprimer d'ici...

Dernière modification par Emmanuel (05-07-2024 15:34:33)


Emmanuel
& Ma-Zaza /// Dyane AYA-AM 1967 Rouge Corsaire

"Dyane Confort 67, le luxe à la française !"

Hors ligne

#17 05-07-2024 16:28:09

Emmanuel
Membre DCF
Lieu : Savoie
Inscription : 09-06-2024
Messages : 39
MacintoshFirefox 78.0

Re : Ma-Zaza, Dyane Confort 1967 - 425 cc

Pour un sujet à traiter en section "Pièces détachées" (déjà des posts mais sans rien de bien concret finalement :
Nos fameuses gâches de portières en plastique des 1re générations.

> 1re question : jusqu'à quand la Dyane reçoit-elle des gâches en plastique ?
> 2e question : quelle est la solution de substitution si on accepte de faire une entorse à l'origine ?
> 3e question/ plutôt une proposition à étudier : je travaille dans un lycée pro qui a une section usinage. J'ai proposé l'idée d'usiner ces pièces (on aurait donc que la partie plastique sans les éléments métalliques) si et seulement si il y aurait assez de monde réceptif ici. Je dis bien usiner et non imprimer en 3D. Et quel plastique ? (j'ai lu Ertalon par exemple (page 2 de la discussion) >>> https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8796)

A cela, on peut cibler aussi les fournisseurs (Gryp 3D fait de l'impression... entre autres fournisseurs) et ECAS 2CV (dont j'attends les pièces AV et AR) ainsi que Burton (plus qu'AR dispo) vendent des produits dont j'ignore la fabrication (usinage ou impression). Très cher...

J'aimerais lancer le sujet en "Pièces détachées" après vos réponses (dates/génération) ou réflexions (sur le principe) (Président, François...).
Si c'est positif, il ne faudra pas être pressé et attendre l'année scolaire 24-25 pour voir émerger quelque chose.


Emmanuel
& Ma-Zaza /// Dyane AYA-AM 1967 Rouge Corsaire

"Dyane Confort 67, le luxe à la française !"

Hors ligne

#18 05-07-2024 16:33:11

Tatave
Visiteur Assidu
Lieu : 54
Inscription : 24-01-2021
Messages : 217
Windows 10Microsoft Edge 123.0

Re : Ma-Zaza, Dyane Confort 1967 - 425 cc

je viens d'en faire imprimer une pour l'avant coté chauffeur, que j'ai monté cet aprem...

il faut voir la durée dans le temps, mais le fichier duquel je suis parti était assez fidèle à l'origine


Dyane 6 de 69
Ami 6 de 67
...

Hors ligne

#19 05-07-2024 17:40:29

Emmanuel
Membre DCF
Lieu : Savoie
Inscription : 09-06-2024
Messages : 39
MacintoshFirefox 78.0

Re : Ma-Zaza, Dyane Confort 1967 - 425 cc

Tatave a écrit :

Ah, c'est une dyane 6, mais je ne me suis jamais penché sur la finition 😅

Les différences se situent à quel niveau ?

Tu trouveras plein d'informations dans ce post (où tu retrouveras Franz4268, ici présent, et son savoir encyclopédique !) :
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=4068

Entre autres : "Confort" = enjoliveurs de roues, roue de secours dans le compartiment moteur, garniture de portière en plastique moulé...
J'en énumère quelques aspects au début même de ce fil en présentant ma voiture.

Question annexe d'ailleurs : la roue de secours était-elle sans le trou central pour l'enjoliveur de roue ?


Emmanuel
& Ma-Zaza /// Dyane AYA-AM 1967 Rouge Corsaire

"Dyane Confort 67, le luxe à la française !"

Hors ligne

#20 05-07-2024 19:15:46

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 374
MacintoshSafari 15.6

Re : Ma-Zaza, Dyane Confort 1967 - 425 cc

Emmanuel,

Les gâches en plastique disparaissent en même temps que les poignées extérieures en zamac chromé, c'est à dire à l'arrivée de l'AM 73 ( serrures dite "anti-burst" ).

Ces gâches sont un problème chroniques des anciennes Dyane. Cependant, globalement on voit peu de Dyane de cette génération: donc en les faisant tu rendras service, mais je ne sais pas si tu auras beaucoup de demande. Cependant, si c'est pas cher, ceux qui ont une Dyane de cette génération pourraient t'en acheter d'avance....peut-être par souscription?

Toutes les roues ont le trou pour la fixation d'enjoliveur avec obturateur plastique sur les versions de base depuis la sortie de la 2CV AZAM en mars 63.


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.

Hors ligne

#21 22-08-2024 17:25:50

Emmanuel
Membre DCF
Lieu : Savoie
Inscription : 09-06-2024
Messages : 39
MacintoshFirefox 78.0

Re : Ma-Zaza, Dyane Confort 1967 - 425 cc

Bonjour à tous,
Ma-Zaza n'est plus très loin de passer le CT (de l'avoir, c'est autre chose...).
L'été fut profitable pour :
- purge du lockeed, remplacement des 3 flexibles de frein et 2 tuyaux rigides sur les bras AR ;
- remplacement des durites et tuyaux d'essence + ajout d'un filtre que j'ai choisi de positionner juste après la sortie du réservoir ;
- remplacement du manchon d'essence goulotte/réservoir + joint et nettoyage de la jauge ; intérieur du réservoir nickel (ouf...) ;
- vidange du moteur (boite, pas encore fait) ;
- remplacement des amortisseurs hydrauliques d'origine (Boge) par des Sachs ;
- mise en ordre des faisceaux d'éclairage et "relamping" en led avec centrale de cligno (dommage, on perd le bruiteur d'origine avec son électro-aimant) ;
- rénovation des cuvelages de phare ;
- visite de courtoisie du tableau de bord avec nettoyage des aérateurs, bricolage de filtres, réparation du moteur d'essuie-glace (photos plus bas) ;
- rénovation au cirage noir de la planche de bord ;
- collages ratés de la même planche > epoxy pas tenu ; sicaflex noir pas tenu... ;
- remplacement du volant très abîmé pas un volant moins abîmé, comblement des fissures au sicaflex noir ;
- remplacement des sangles de retenu de portières et gâches plastiques (from England) ;
- remplacement de la capote par une rouge ;
- montage de roues complètes neuves en Michelin 125 ; décapage de 2 enjoliveurs qui avaient été peints...

Concernant le tuyau d'échappement dans le passage de roue (évoqué dans un post précédant), j'ai constaté que les 2 attaches du silencieux central étaient cassées ! J'ai bricolé un truc honteux, deux sangles faites avec de la bande de cuivre qui servait à isoler les portes de nos vieilles maisons. Pour un temps, ce sera maintenu.
J'ai constaté également qu'un goujon n'était pas serré entre la boite et le moteur, ça craint du boudin...

Problème à traiter avant le CT : les essuie-glaces ne fonctionnent pas. Ma réparation du moteur a fonctionné (petite pièce plastique pour rapprocher les fourchettes des charbons) dans la mesure où le moteur tourne à nouveau (montage test en direct sur la batterie) mais plus rien une fois monté sur la voiture. Faisceau... Je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Premiers tours de roue il y a 2 jours :
- le ralenti semble un peu capricieux. En embrayant starter 1er cran, la voiture a calé. J'ai eu un peu de mal à redémarrer.
J'ai gardé le 1er cran de starter tout le long du trajet, de peur que la voiture cale et de ne pas arriver à la redémarrer. Je verrai ça à l'usage.
- la voiture freine... Pas formidable (mais c'est peut-être toujours ainsi, je ne connais pas la voiture), ça grince un peu. Je verrai ce que me dira le CT.

Amitiés dyanistes.

8a821a6f477f3e670466b326db15099a1d87cab5.jpeg
Jauge et crépine 1
ffd4bb8bb704b1af963a35eaff7a8645142a0654.jpeg
Jauge et crépine 2
7d646429f6b99b5db07584dc36f56377ba215a13.jpeg
Flotteur de jauge pas tout neuf
ca7bfd1fb8ced3adb1d92322f873185bfc908e79.jpeg
Joint d'origine et joint de remplacement pas tout à fait conforme
77ede04f945f4138cdb0205e14feaff7dca569c9.jpeg
Trappe jauge nettoyée

06d618a880d583254aaa2e7c8d323e276dbac667.jpeg
Goujon pas serré boite/moteur !!!
02ecc64c57e2cf014e942fe09bab007f7725f812.jpeg
Sangle pour retenir le silencieux fixée sur l'emplacement d'origine. En attendant...
490e716337c0347e11fb9ed5cfdffad9d6fa18e4.jpeg
Montage test du moteur essuie-glace
85d691da721571323446d95e8d0c470cc8995c9d.jpeg
Moteur essuie-glace SEV Marchal 6V
b7990c1c3522b27a44871fa6f13b616236e90e15.jpeg
Pièce cassée fixée au ressort des charbons
abd3e8dd65151505c9344d273dc8485e031dcd39.jpeg
Moteur essuie-glace SEV Marchal 6V
597362bf88214a3bd6cd5907a46aed0f296a5ee9.jpeg
Test avec une rondelle fibre
f2e24a7d213a4890087eebfe7ff197f7618669f8.jpeg
Pièce fibre d'essai et pièce taillée dans un échantillon de stratifié d'ameublement (type formica)
4d3543d6ce8ccb692f47fa2ef8a200ad73579631.jpeg
Montage concluant
5da69ae9a73b13158ff81764ee73f3d4e1a65aec.jpeg
Partie mécanique du moteur, graissage et changement du joint

105154464adf217b014a0476b6ab8ab873799180.jpeg
Cuvelages à refaire . vis de réglage HS, etc.
6f6f2b5d92f7bc099361f0b82845421b12d165c3.jpeg
Cuvelage rénové et rééquipé en visserie inox
e68b25f4cc03746aa0b7470a5eda770808831ceb.jpeg
Cuvelage remonté, test ampoules LED
aea8ef7d83214837bdd129b7d594a6fb4bdadbe4.jpeg
5fa0e19537b0381699021df7278fc94b6bee2031.jpeg
Volant remplacé, sicaflex et miror pour la bakélite
4707791e967abcef82aacb8d2892a97462383f61.jpeg
Remplacement du petit bloc transparent d'éclairage de TDB et coup de peinture argentée de la jauge essence
041c3922b749859bebabcf31c79a4f9f0be60ad6.jpeg
Planche de bord avant cirage
f2e4bd0536207dc5644d2188b544c684cc8b4203.jpeg
Planche de bord cirée. Les collages ont tenu... et lâché au remontage.

Dernière modification par Emmanuel (09-10-2024 14:34:32)


Emmanuel
& Ma-Zaza /// Dyane AYA-AM 1967 Rouge Corsaire

"Dyane Confort 67, le luxe à la française !"

Hors ligne

#22 22-08-2024 18:20:56

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Var
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 602
Windows 10Firefox 129.0

Re : Ma-Zaza, Dyane Confort 1967 - 425 cc

Bonjour,
quels collages as-tu voulu réaliser sur le TDB ?

Ingénieux le truc pour le moteur d' EG ! Moi, j'ai mis un tout petit colson...
As-tu reconnecté la masse du moteur ?

Dernière modification par lolo80600 (22-08-2024 18:26:55)

Hors ligne

#23 22-08-2024 20:07:25

Emmanuel
Membre DCF
Lieu : Savoie
Inscription : 09-06-2024
Messages : 39
MacintoshFirefox 78.0

Re : Ma-Zaza, Dyane Confort 1967 - 425 cc

Pour la masse, tu parles bien de la patte métallique ? Dans ce cas oui.

Planche de bord, il s'agit de ça :

407d2841a66d11c195531e4ca02cbbaf53240615.jpeg
8464b0db613ed0a2e04d5dc08f9f2ecf20cdd4c4.jpeg


Emmanuel
& Ma-Zaza /// Dyane AYA-AM 1967 Rouge Corsaire

"Dyane Confort 67, le luxe à la française !"

Hors ligne

#24 22-08-2024 22:05:51

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Var
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 602
Windows 10Firefox 129.0

Re : Ma-Zaza, Dyane Confort 1967 - 425 cc

Pour le moteur EG, je ne sais pas...
Pour les déchirures du plastique, il y a des techniques de pose de rustines en plastique aussi, à faire fondre avec un fer à souder, en-dessous du TDB.
Comme ici :
https://www.youtube.com/watch?v=HiACSTt … reativeONO
L'ancien proprio de mon Acadiane avait mis des renforts rivetés...j'ai laissé.

Hors ligne

#25 23-08-2024 18:21:31

Emmanuel
Membre DCF
Lieu : Savoie
Inscription : 09-06-2024
Messages : 39
MacintoshFirefox 78.0

Re : Ma-Zaza, Dyane Confort 1967 - 425 cc

Merci lolo80600 !
J'avais vu ce genre de choses. Je n'ose pas trop avec mon plastique très cassant...

Quelqu'un aurait-il une photo de la durite calandre > boite à air pour une 425 cc avec résonateur ?
Cette durite d'arrivée d'air manque sur ma voiture et j'ai du mal à me rendre compte de sa forme. 
Réf. AYA 171-111
J'ai bien le dessin de la RTA mais en photo dans le moteur, c'est mieux pour en trouver une.

58bcaf41774414d10b20547a0c08e0953c2ffa8b.jpg

Dernière modification par Emmanuel (23-08-2024 18:25:09)


Emmanuel
& Ma-Zaza /// Dyane AYA-AM 1967 Rouge Corsaire

"Dyane Confort 67, le luxe à la française !"

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] CCBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.106 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.65 Mio (pic d'utilisation : 1.71 Mio) ]