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Bonsoir à tous,
Ça y est, elle est à l'écurie !
Voici une présentation en bonne et due forme de mon AYA-AM arrivée hier soir...
Mise en circulation le 19/10/1967 (soit 3 jours après celle-ci ! https://dyaneclub.fr/?page_id=2840), il s'agit d'une Dyane de type AYA (425 cc, 6 Volts, 18,5 DIN / 21 SAE) en finition AM dite "Confort" :
- enjoliveurs de roues,
- garnitures de portes en plastique moulé,
- volant bakélite,
- roue de secours dans le compartiment moteur + plaque de coffre,
- filtre à air avec résonateur.
En option, elle a :
- le rétroviseur conducteur,
- les ceintures AV,
- le lave-glace avec sa pompe à pied,
- les tubuls de pare-choc AR.
Elle n'a pas d'embrayage centrifuge, pas de sièges AV séparés ni de banquette AR rabattable.
Faisant partie des pionnières, elle a ses poignées de porte dessinées comme des objets d'art (si si...), une poignée de coffre qui incite à s'envoler, la goulotte et le bouchon d'essence peints, une trappe de visite sous la banquette arrière pour la jauge à essence, et enfin sa calandre aux chevrons dorés (quelle touche...). Et bien sûr, pas de vitre de custode.
Elle n'est pas dans l'état d'origine (très loin de là) de la bleuette "Bleu Week-end" citée plus haut. De ce point de vue, ce n'est pas une affaire, mais elle a pour elle son ancienneté et son caractère des pionnières de la Dyane, un bon moteur refait et un châssis propre.
Son Rouge Corsaire AC403 semble avoir disparu sous la ou les couches de "voile de peinture". Pare-chocs et roues repeints dans un gris quasi blanc.
Quelques désordres en carrosserie, intérieur pas bien frais. Le châssis parait sain, la caisse un peu plus atteinte mais pas dramatique.
Moteur refait (j'ai une facture de 2018 indiquant "échange standard" mais je n'arrive pas à savoir si tout le moteur a été changé - par des éléments d'occasion - ou si une partie a été reconditionnée ; je dois interroger l'atelier de St-Laurent en Beaumont / Franz4268, tu dois connaitre)
Elle roule, freine (faut voir...), avance et recule. Pour le reste, tout est à reprendre (merci check-list https://dyaneclub.fr/?page_id=848).
Dans un premier temps pour l'amener au CT qu'elle n'a plus :
- durites et conduits d'essence en priorité + visite de courtoisie ou dépose du réservoir, manchon de goulotte, joint de la jauge,
- vidange moteur + boite,
- circuit de freinage : a minima purge complète et remplacement des flexibles,
- pneumatique (ceux actuels sont prêts à éclater, Michelin d'époque) (jantes à refaire ou achat de roues complètes ?... l'une d'elles est un peu abîmée)
- commandé aussi 2 amortisseurs Sachs d'emblée,
- mettre au clair les faisceaux, faux, cligno qui disfonctionnent,
- gâches de portières et sangles de retenue,
- capote rouge,
-...
Voilà de quoi en profiter plus sereinement. Je verrai plus tard pour les grands travaux de carrosserie (joints de vitres, de portières et de coffre, bosses, cabosses, point de rouille et plus, repeinture complète / je n'ai jamais fait mais n'ayons peur de rien en Dyane), sans doute un pare-choc AV à remplacer.
Assez parlé : les photos !
Détails et vues intérieures. Il y a encore la cale en chêne !
Compartiment moteur :
Qq bonus :
Le Gris rosé sous ce blanc de sauvage.
Je recherche 2 butoirs AR comme ceci...
Trappe sous la banquette
Trappe de visite de jauge à essence
Trappe de visite de jauge à essence / ouverte
Rail de banquette AV
Phare Marchal
Glace Securit
Dernière modification par Emmanuel (26-06-2024 21:47:01)
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6 photos en plus ne passent pas, tant pis.
« Ma-Zaza » ?
C’est très simple : mon arrière-grand-père fut cavalier en 1914 et dès 1913, il montait une jument ainsi nommée. Je trouvais joli pour ma (2CV) Dyane de lui attribuer ce petit hommage. Mon arrière-g-p raconte :
« De cette magnifique bête, mais très difficile, j’avais fait un agneau. Elle me suivait comme un chien dans les rues des cantonnements. C’était la fable de l’escadron. Quand je m’arrêtais de marcher, il lui arrivait souvent d’approcher par derrière et de venir poser sa tête sur mon épaule. C’est lourd, je vous l’assure, une tête de cheval lorsqu’elle s’abandonne.
Je crois que Ma-Zaza m’aimait bien. Moi, je l’adorais. Lorsque je montais en selle, elle avait aussitôt un geste bien à elle pour tordre son encolure en arrière afin de réclamer le morceau de sucre, qu’elle recevait toujours. Je me penchais pour le lui donner.
Ma-Zaza était très gourmande. Ce défaut mineur m’aida sérieusement pour son dressage. Je l’avais habituée à manger du chocolat. De ma vie, je n’ai vu un cheval manger du chocolat. Jamais. Elle, si. C’était un spectacle pour les étrangers. »
Merci aux contributeurs de ce forum et rédacteur du site qui font mes soirées depuis 10 jours. De non-initié, je suis déjà au niveau « Débutant intermédiaire ».
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Une belle qui a du potentiel et un nouveau propriétaire qui va lui refaire une beauté, bravo
Sympa le petit nom avec sa référence
La bleuette, c'est la bien connue M92 d'Alain, tu verras, tu en entendra souvent parler
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Qq images supplémentaires
Compteur OS "120"
Mettre de l'ordre dans les tirettes - 1
Mettre de l'ordre dans les tirettes - 2
Dacia fait moins bien aujourd'hui
Courtoisie du temps jadis
Rouge Corsaire AC403 > que signifie "AS" ?
Dernière modification par Emmanuel (28-06-2024 11:17:25)
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Les lettres représentent le fabricant de la peinture, ici ASTRAL.
Dommage pour les tirettes de démarreur et de starter, elles devraient être de forme rectangulaire comme celle d'ouverture de capot
LaurentG
Dyane 425
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Les lettres représentent le fabricant de la peinture, ici ASTRAL.
Dommage pour les tirettes de démarreur et de starter, elles devraient être de forme rectangulaire comme celle d'ouverture de capot
Merci Laurent pour "Astral".
Quant aux tirettes , c'est un rétablissement impératif en prévision !
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Suite des images de la voiture sous la jupe, pour augmenter la base d'images du forum, et pour vos observations éventuelles.
Train AVD
Train AVD. L'échappement touche une tôle et montre une zone de frottement avec le pneu !
On voit bien la petite zone qui est parfois en contact avec le pneu...
Train AVG
Train AVG
Train AVG
Train ARG sans batteur (normal en 1967 ?)
Train ARD idem sans batteur
Caisse sous coffre, échappement repart à gauche
Châssis et réservoir
Châssis et carter
Carter
Pot suspension G AV
Pot suspension G AR, une plaque boulonnée et de la fibre de verre pour masquer la misère du plancher...
Amortisseur AR
Echappement à la sortie du compartiment moteur, bien corrodé
Silencieux latéral vue AV
Silencieux latéral vue AR
Amortisseur et bras ARD
Sous aile D bien corrodée
Je change les amortisseurs AR, d'emblée, même si je n'ai pas eu l'occasion d'essayer la voiture sur la route.
Je pense que ça ne peut pas lui faire de mal. Devrais-je remplacer aussi les frotteurs à l'avant ?
Il y a une heure, j'ignorais à peu près tout du pot de suspension aux batteurs en passant par les amortisseurs hydrauliques et les frotteurs.
C'est sympa de commencer à comprendre sa voiture !
Dans le commodo de clignotants, j'ai remplacé le ressort trop dur par un ressort de... stylo. Le stylo marche moins bien maintenant mais le commodo est au top !
Dernière modification par Emmanuel (03-07-2024 21:36:05)
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Normalement en 67 : pas de suspension hydraulique à l'arrière (apparition en 69) et présence des 4 batteurs
Pour l'échappement du coté droit, je ne connais pas assez pour te dire si sa présence est normale de ce coté ou non
C'est rigolo, tu es déjà en cardans homocinétiques et non en doubles croisillons alors que moi, en 69, j'ai les doubles croisillons
Dernière modification par Tatave (04-07-2024 17:25:41)
Dyane 6 de 69
Ami 6 de 67
...
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Bonsoir Tatave,
Pour les cardans, je ne connais pas encore assez le sujet... Je note.
Pour l'échappement, mon problème est qu'il semble un peu trop bas et/ou décalé au niveau du passage de roue à tel point qu'il touche une tôle et que le pneu s'y frotte parfois. Mais j'ai lu par ailleurs que les premières Dyane avaient un parcours d'échappement un peu baroque. De ce point de vue, je crois que c'est conforme.
En ce qui concerne les amortisseurs hydrauliques, je viens de consulter la RTA de janvier 68 (n°261) et elle fait bien état de frotteurs + batteurs à l'AV, et d'amortisseurs hydrauliques + batteurs à l'AR. J'ai donc ma réponse...
Et je viens d'y trouver à l'instant :
"Options :
AYA AYAC : Transmission homocinétique"
Et en lisant la suite, je crois comprendre que le système devait être adopté pour la version Confort puisque la revue liste d'autres options mais pas celle-ci. La tienne est-elle en version "Luxe" ?
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Ah, c'est une dyane 6, mais je ne me suis jamais penché sur la finition 😅
Les différences se situent à quel niveau ?
Dyane 6 de 69
Ami 6 de 67
...
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Normalement en 67 : pas de suspension hydraulique à l'arrière (apparition en 69) et présence des 4 batteurs
Pour l'échappement du coté droit, je ne connais pas assez pour te dire si sa présence est normale de ce coté ou non
C'est rigolo, tu es déjà en cardans homocinétiques et non en doubles croisillons alors que moi, en 69, j'ai les doubles croisillons
Si je peux me permettre... :
- toutes les Dyane ont toujours eu des amortisseurs hydrauliques à l'arrière. Ils sont d'ailleurs apparus sur la 2CV pour le millésime 66.
- elles ont toujours reçu des batteurs sur les 4 roues jusque courant millésime 71.
- les cardans homocinétiques étaient en option sur les 425 cm3 en finition luxe et en série sur les confort.
Dernière modification par FRANZ4268 (05-07-2024 11:19:04)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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Ah, c'est une dyane 6, mais je ne me suis jamais penché sur la finition 😅
Les différences se situent à quel niveau ?
Les Dyane 6 ont toujours eu des cardans homocinétiques, qu'elle que soit la finition: il y a un post très ancien dans lequel je détaille tout cela...
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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Ma boite et mes transmissions auraient elles été changées ? (Je n'en trouve pas mention dans les papiers de la voiture )
C'est une dyane 6 de 69 , la boite me semble correspondre ( queue de boite "dyane" à une rainure coté filetage et gros tambours) par contre je n'ai pas vérifié les rapports de boite
pour les amortisseurs, Mea Culpa , j'ai toujours cru que les versions antérieures à la mienne étaient uniquement en frotteurs
Dyane 6 de 69
Ami 6 de 67
...
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il y a un post très ancien dans lequel je détaille tout cela...
Ce serait intéressant de le retrouver, je viens de lancer une recherche, mais je n'ai rien vu...
Dyane 6 de 69
Ami 6 de 67
...
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FRANZ4268 a écrit :il y a un post très ancien dans lequel je détaille tout cela...
Ce serait intéressant de le retrouver, je viens de lancer une recherche, mais je n'ai rien vu...
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Merci pour ces précisions que vient confirmer la RTA de janvier 68 (pp. 3 et 11) :
"Les versions Luxe sont équipées de transmissions à cardans (les joints homocinétiques étant livrés en option).
[...] Les versions "Confort" bénéficient également en série des transmissions à joints homocinétiques à billes"
Et dans la RTA n°279-280 de juil.-août 1969, on lit p. 9 :
"Transmissions homocinétiques à billes sur "Dyane 4" (AYA2) et "Dyane 6" (AYB) ou transmissions homocinétiques à cardan double sur "Dyane 6" (AYB) seulement.
Transmissions côté boîte, arbre à coulisse à plateau à 12 cannelures pour transmissions à billes seulement.
Transmission côté roue, fusée à 22 cannelures".
ainsi que cet article très détaillé qui éclaire un peu mon ignorance à ce sujet :
https://infos-club.mehariclub.com/tout- … t-cardans/
Peut-être que ça vaut le coup de remettre ces infos à la suite du post cité par Philippe (sur lequel je suis tombé) et de les supprimer d'ici...
Dernière modification par Emmanuel (05-07-2024 15:34:33)
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Pour un sujet à traiter en section "Pièces détachées" (déjà des posts mais sans rien de bien concret finalement :
Nos fameuses gâches de portières en plastique des 1re générations.
> 1re question : jusqu'à quand la Dyane reçoit-elle des gâches en plastique ?
> 2e question : quelle est la solution de substitution si on accepte de faire une entorse à l'origine ?
> 3e question/ plutôt une proposition à étudier : je travaille dans un lycée pro qui a une section usinage. J'ai proposé l'idée d'usiner ces pièces (on aurait donc que la partie plastique sans les éléments métalliques) si et seulement si il y aurait assez de monde réceptif ici. Je dis bien usiner et non imprimer en 3D. Et quel plastique ? (j'ai lu Ertalon par exemple (page 2 de la discussion) >>> https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8796)
A cela, on peut cibler aussi les fournisseurs (Gryp 3D fait de l'impression... entre autres fournisseurs) et ECAS 2CV (dont j'attends les pièces AV et AR) ainsi que Burton (plus qu'AR dispo) vendent des produits dont j'ignore la fabrication (usinage ou impression). Très cher...
J'aimerais lancer le sujet en "Pièces détachées" après vos réponses (dates/génération) ou réflexions (sur le principe) (Président, François...).
Si c'est positif, il ne faudra pas être pressé et attendre l'année scolaire 24-25 pour voir émerger quelque chose.
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je viens d'en faire imprimer une pour l'avant coté chauffeur, que j'ai monté cet aprem...
il faut voir la durée dans le temps, mais le fichier duquel je suis parti était assez fidèle à l'origine
Dyane 6 de 69
Ami 6 de 67
...
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Ah, c'est une dyane 6, mais je ne me suis jamais penché sur la finition 😅
Les différences se situent à quel niveau ?
Tu trouveras plein d'informations dans ce post (où tu retrouveras Franz4268, ici présent, et son savoir encyclopédique !) :
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=4068
Entre autres : "Confort" = enjoliveurs de roues, roue de secours dans le compartiment moteur, garniture de portière en plastique moulé...
J'en énumère quelques aspects au début même de ce fil en présentant ma voiture.
Question annexe d'ailleurs : la roue de secours était-elle sans le trou central pour l'enjoliveur de roue ?
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Emmanuel,
Les gâches en plastique disparaissent en même temps que les poignées extérieures en zamac chromé, c'est à dire à l'arrivée de l'AM 73 ( serrures dite "anti-burst" ).
Ces gâches sont un problème chroniques des anciennes Dyane. Cependant, globalement on voit peu de Dyane de cette génération: donc en les faisant tu rendras service, mais je ne sais pas si tu auras beaucoup de demande. Cependant, si c'est pas cher, ceux qui ont une Dyane de cette génération pourraient t'en acheter d'avance....peut-être par souscription?
Toutes les roues ont le trou pour la fixation d'enjoliveur avec obturateur plastique sur les versions de base depuis la sortie de la 2CV AZAM en mars 63.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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Bonjour à tous,
Ma-Zaza n'est plus très loin de passer le CT (de l'avoir, c'est autre chose...).
L'été fut profitable pour :
- purge du lockeed, remplacement des 3 flexibles de frein et 2 tuyaux rigides sur les bras AR ;
- remplacement des durites et tuyaux d'essence + ajout d'un filtre que j'ai choisi de positionner juste après la sortie du réservoir ;
- remplacement du manchon d'essence goulotte/réservoir + joint et nettoyage de la jauge ; intérieur du réservoir nickel (ouf...) ;
- vidange du moteur (boite, pas encore fait) ;
- remplacement des amortisseurs hydrauliques d'origine (Boge) par des Sachs ;
- mise en ordre des faisceaux d'éclairage et "relamping" en led avec centrale de cligno (dommage, on perd le bruiteur d'origine avec son électro-aimant) ;
- rénovation des cuvelages de phare ;
- visite de courtoisie du tableau de bord avec nettoyage des aérateurs, bricolage de filtres, réparation du moteur d'essuie-glace (photos plus bas) ;
- rénovation au cirage noir de la planche de bord ;
- collages ratés de la même planche > epoxy pas tenu ; sicaflex noir pas tenu... ;
- remplacement du volant très abîmé pas un volant moins abîmé, comblement des fissures au sicaflex noir ;
- remplacement des sangles de retenu de portières et gâches plastiques (from England) ;
- remplacement de la capote par une rouge ;
- montage de roues complètes neuves en Michelin 125 ; décapage de 2 enjoliveurs qui avaient été peints...
Concernant le tuyau d'échappement dans le passage de roue (évoqué dans un post précédant), j'ai constaté que les 2 attaches du silencieux central étaient cassées ! J'ai bricolé un truc honteux, deux sangles faites avec de la bande de cuivre qui servait à isoler les portes de nos vieilles maisons. Pour un temps, ce sera maintenu.
J'ai constaté également qu'un goujon n'était pas serré entre la boite et le moteur, ça craint du boudin...
Problème à traiter avant le CT : les essuie-glaces ne fonctionnent pas. Ma réparation du moteur a fonctionné (petite pièce plastique pour rapprocher les fourchettes des charbons) dans la mesure où le moteur tourne à nouveau (montage test en direct sur la batterie) mais plus rien une fois monté sur la voiture. Faisceau... Je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Premiers tours de roue il y a 2 jours :
- le ralenti semble un peu capricieux. En embrayant starter 1er cran, la voiture a calé. J'ai eu un peu de mal à redémarrer.
J'ai gardé le 1er cran de starter tout le long du trajet, de peur que la voiture cale et de ne pas arriver à la redémarrer. Je verrai ça à l'usage.
- la voiture freine... Pas formidable (mais c'est peut-être toujours ainsi, je ne connais pas la voiture), ça grince un peu. Je verrai ce que me dira le CT.
Amitiés dyanistes.
Jauge et crépine 1
Jauge et crépine 2
Flotteur de jauge pas tout neuf
Joint d'origine et joint de remplacement pas tout à fait conforme
Trappe jauge nettoyée
Goujon pas serré boite/moteur !!!
Sangle pour retenir le silencieux fixée sur l'emplacement d'origine. En attendant...
Montage test du moteur essuie-glace
Moteur essuie-glace SEV Marchal 6V
Pièce cassée fixée au ressort des charbons
Moteur essuie-glace SEV Marchal 6V
Test avec une rondelle fibre
Pièce fibre d'essai et pièce taillée dans un échantillon de stratifié d'ameublement (type formica)
Montage concluant
Partie mécanique du moteur, graissage et changement du joint
Cuvelages à refaire . vis de réglage HS, etc.
Cuvelage rénové et rééquipé en visserie inox
Cuvelage remonté, test ampoules LED
Volant remplacé, sicaflex et miror pour la bakélite
Remplacement du petit bloc transparent d'éclairage de TDB et coup de peinture argentée de la jauge essence
Planche de bord avant cirage
Planche de bord cirée. Les collages ont tenu... et lâché au remontage.
Dernière modification par Emmanuel (09-10-2024 14:34:32)
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Bonjour,
quels collages as-tu voulu réaliser sur le TDB ?
Ingénieux le truc pour le moteur d' EG ! Moi, j'ai mis un tout petit colson...
As-tu reconnecté la masse du moteur ?
Dernière modification par lolo80600 (22-08-2024 18:26:55)
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Pour la masse, tu parles bien de la patte métallique ? Dans ce cas oui.
Planche de bord, il s'agit de ça :
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Pour le moteur EG, je ne sais pas...
Pour les déchirures du plastique, il y a des techniques de pose de rustines en plastique aussi, à faire fondre avec un fer à souder, en-dessous du TDB.
Comme ici :
https://www.youtube.com/watch?v=HiACSTt … reativeONO
L'ancien proprio de mon Acadiane avait mis des renforts rivetés...j'ai laissé.
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Merci lolo80600 !
J'avais vu ce genre de choses. Je n'ose pas trop avec mon plastique très cassant...
Quelqu'un aurait-il une photo de la durite calandre > boite à air pour une 425 cc avec résonateur ?
Cette durite d'arrivée d'air manque sur ma voiture et j'ai du mal à me rendre compte de sa forme.
Réf. AYA 171-111
J'ai bien le dessin de la RTA mais en photo dans le moteur, c'est mieux pour en trouver une.
Dernière modification par Emmanuel (23-08-2024 18:25:09)
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