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#1 17-06-2011 01:14:11

Xavierlyon
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Evolution Dyane Luxe 68 et 69

Bonjour à tous,

Féru d'automobile ancienne et collectionneur, j'ai récemment acheté plusieurs brochures et magazines d'époque consacrés à la Dyane qui m'ont permis de connaître en détails les différences de finition et d'équipements entre une Luxe et une Confort du moins pour l'année modèle 68 :

Ainsi pour la Luxe j'ai noté les points suivants :

Banquettes tubulaires de la 2CV non réglable en marche
Garnitures de portières simplifiées en simili (pas de moulures en plastique)
Absence d'accoudoirs
Absence de vide-poches de portières
Un seul pare-soleil (côté conducteur)
Pas de miroir de courtoisie
Pas de plafonnier
Garnitures de sièges en carskin rayé
Volant noir en fer de la 2CV
Absence d'enjoliveurs de roues
Roue de secours dans la malle

En analysant d'autres documents (brochure gamme Citroën 69 éditée en octobre 1968) je constate des différences de présentation que je ne m'explique pas trop : Sur la publicité il y a une Dyane 6 Luxe qui est présentée avec des panneaux de portières lisses mais un volant de Confort et des banquettes rembourrées. Enfin dans l'autojournal il y a l'essai d'une Dyane 4 Luxe (435cc) immatriculée au début de l'année 1969 avec panneaux de portières lisses, banquettes rembourrées mais antique volant de la 2CV.

J'avoue ne plus rien y comprendre, est-ce à dire que la Dyane 4 Luxe et la Dyane 6 Luxe n'ont pas la même présentation ?  Un autre document évoque l'abandon du volant de la 2CV pour celui de la Confort bien plus tard (au printemps 1970). Pour ce qui est des sièges, malgré toute la doc dont je dispose il n'est fait aucune mention d'un changement au salon 68. Merci d'éclairer mes lanternes !

Xavier

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#2 19-09-2011 22:44:44

leo
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Re : Evolution Dyane Luxe 68 et 69

Xavierlyon a écrit :

J'avoue ne plus rien y comprendre, est-ce à dire que la Dyane 4 Luxe et la Dyane 6 Luxe n'ont pas la même présentation ?

Bienvenu à toi,

Tout à fait ! L'année 68 est très difficile à comprendre, car il y a beaucoup de modèle "possible". J'essaierai de te répondre en détail quand j'aurai un peu plus de temps.

Léo


Léo

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#3 30-03-2012 22:43:24

FRANZ4268
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Re : Evolution Dyane Luxe 68 et 69

Bonsoir,

Voilà ce que je peux certifier concernant la présentation d'une Dyane 6 Luxe 33cv sortie fin 68 ( modèle 69 ) que mon père avait acheté neuve à l'époque ( je n'ai pas la date de sortie, mais l'immatriculation: si certains d'entre vous ont le moyen de vérifier la date en fonction d'une imat. je vous la donnerai ).
Volant plastique de Dyane confort, antivol, lace-glace, cendrier, 2 pare-soleil ( avec miroir pour le passager ), roue de secours sous le capot moteur, banquettes idem confort (mais tissu rouge de moins bonne qualité - troué après 70 000 kms - revers du dossier avant garni de toile grise ( et non venilia blanc comme sur les confort ), dos du siège arrière garni dans le coffre de toile grise ( comme sur les versions à banquette rabattable de toutes années mais à la différence des banquettes non-rabattbles des voitures équipées de tablette arrière - 71 et suivantes - ), banquette avant sur cadre à glissière ( bien plus pratique que les simples glissières des modèles plus récents ) , panneaux de porte en isorel recouverts de venilia blanc, pas de plafonnier, pas d'enjoliveurs de roues.
En fait, les seuls manques par rapport à la confort concernanient: le plafonnier, les enjoliveurs de roues, les panneaux de portes non-moulés et la qualité des tissus de sièges.

Il est absolument certain qu'à la même époque les Dyane 4 Luxe avaient la roue de secours dans le coffre ( à la différence des confort )

Je suis bien entendu à votre disposition pour plus amples informations.

Ci-dessous, photo de cette Dyane, conduite par mon frère et mon cousin, à l'arrivée à Persépolis en Août 71: c'est la blanche devant la fourgonnette du premier plan:
radFA6B2.jpg

Dernière modification par FRANZ4268 (30-03-2012 22:46:58)


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.

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#4 30-03-2012 23:28:03

clembardo
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Re : Evolution Dyane Luxe 68 et 69

Je connais quelqu'un qui sera très intéressé par ce post que je viens de découvrir. Hé oui, je n'ai pas pu tout lire, à ce jour,  et je m'en excuse ! D'ailleurs, Jean-Baptiste, tu l'as certainement vu.
    Cordialement,
           Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

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#5 31-03-2012 11:14:44

acasoviet
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Re : Evolution Dyane Luxe 68 et 69

Oui, JB sautera certainement là-dessus!


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

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#6 31-03-2012 23:35:51

FRANZ4268
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Re : Evolution Dyane Luxe 68 et 69

Bonsoir,

Je me permets de rebondir sur le post de Xavier. Oui, les Dyane 4 luxe millésime 69 ( 4 glaces ) avaient les différences suivantes par rapport aux Dyane 6 Luxe: volant métallique ( comme celle de l'essai de l'auto-journal de mars 69, ce qui ne les a pas empêché de conclure que cette voiture était de très loin la meilleure 2CV produite par Citroën à ce jour, au point qu'ils ne comprenaient pas que la marque n'ait pas encore abandonné la carosserie 2CV....), un seul pare-soleil, et la roue de secours dans le coffre (les Dyane 4 confort étaient, elles, similaires en présentation aux Dyane 6 confort et avaient la roue de secours dans le moteur ).
De septembre 69 à janvier 70 (carrosserie 3 glaces ), je crois bien que le volant était toujours métallique sur les Dyane 4 luxe ( mais ne peut absolument le certifier, connaissant mieux les "6". De plus, il se peut que certaines modifications ne se soient pas toutes faites exactement au même moment entre novembre 69 et janvier 70 ).
En janvier 70, les Dyane 6 passent en 35 CV et deviennent exclusivement des versions confort. Les Dyane 4 sont alors exclusivement en finition luxe mais avec en plus: volant plastique de Dyane, plafonnier, 2 pare-soleils ( + miroir pour le passager ) , sièges idem " confort" montés sur glissière pour l'avant.
Tous les modèles reçoivent alors le démarreur à solénoïde ( petit bouton rouge ) et le voltmètre ( ou ampèremètre ? ) thermique. Et les "6" reçoivent en prime un voyant de pression d'huile.
Les panneaux de portes des versions luxe ( donc Dyane 4 ) restent recouverts dans tous les cas de venilia blanc jusqu'au millésime 73 ( nouvelles serrures ) où ils deviennent soit marron soit noir. Au millésime 74 , ils seront le plus souvent ( selon les couleurs ) assortis à la couleur de la sellerie ( c'est aussi le cas des panneaux moulés des "6" ).
Pour la petite histoire, en 72, un certain nombre de voitures ( toutes versions ) ont eu un rétroviseur extérieur avec une base de fixation ronde ( plus esthétique que le patine plate montée par la suite ). Je crois que c'est en janvier 70 que le rétroviseur intérieur est devenu plus grand.

Dernière modification par FRANZ4268 (01-04-2012 08:06:05)


François.
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#7 01-04-2012 15:12:00

Jean-Baptiste
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Re : Evolution Dyane Luxe 68 et 69

Salut.

Arf, oui, je bondis d'une sur le sujet et de deux sur la photo formidable de la Dyane Persépo !
Mais hélas, une douce clameur enfantine me ramène à mon rôle de papa...

Donc, réponse plus longue un jour... Mais quand ?

JB


Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
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#8 01-04-2012 18:22:25

jackalternat
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Re : Evolution Dyane Luxe 68 et 69

Par contre, si je me souviens ce que m'ont appris nos spécialistes, il n'y a jamais eu d'appellation Dyane 4, il y a eu Dyane et Dyane6....


Christophe
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Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

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#9 01-04-2012 18:36:03

barndoor
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Re : Evolution Dyane Luxe 68 et 69

jackalternat a écrit :

Par contre, si je me souviens ce que m'ont appris nos spécialistes, il n'y a jamais eu d'appellation Dyane 4, il y a eu Dyane et Dyane6....

Oui mais je crois que l'appellation Dyane 4 est une appellation de "spécialiste" qui permet justement de parler de Dyane à moteur 435 cc ('Dyane 4') par opposition aux Dyane à moteur 425 cc ('Dyane') de façon plus compacte, tout en restant cohérent avec les dénominations 2CV 4 et 2CV 6 qui, elles, sont officielles.


Christian
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#10 01-04-2012 19:02:44

acasoviet
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Re : Evolution Dyane Luxe 68 et 69

Je plussoie, pas de Dyane4, juste Dyane.

Il y a aussi confusion chez certains qui croient que la Dyane4, c'est la caisse 4 glaces et que le moteur 602 est apparu avec la caisse 6 glaces donc Dyane6. Difficile de leur en faire démordre, mais bon, déjà ils ne disent pas : tiens une 2CV!


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#11 01-04-2012 19:16:09

leo
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Re : Evolution Dyane Luxe 68 et 69

La vie de la Dyane 435cm3 est très mouvementé, et particulière. Je vais essayé d'être le plus clair possible. Dans certains documents, on parle de "Dyane 4" pour la Dyane 435cm3, en comparaison avec la "Dyane" qui est la 425cm3.

La Dyane 435cm3 apparait en Mars 1968, de type Mine AYA2 - A pour la finition Luxe ou AYA2 - AM pour la finition Confort (haut de gamme). L'alimentation électrique du moteur est en 6V jusqu'en Février 70 !

Janvier 1969, la Dyane 435cm3 en finition Confort, soit l'AYA2-AM disparait. Il reste donc uniquement la Dyane AYA2-A au catalogue, que l'on appelle vulgairement l'AYA2 et ce, jusqu'à l'été 1975 ! (certains sont sans doute immatriculé fin 75, voir début 76, mais la fabrication est arrêté en Juillet 75)

En septembre 1969, les glaces de custodes apparaissent sur tous les modèles. Il existe donc des Dyane AYA2 en 6V avec glaces de custodes, en finition Luxe ! Et il est impossible d'avoir un 435cm3 en finition confort avec glace de custode.

Au niveau de la finition Confort (je parle bien pour les Dyane 435cm3 !), il y a la roue de secours sous le capot avant, le volant en bakélite Quierly, et des panneaux de portes en plastique moulé (plastique très fragile d'ailleurs), avec un léger appuis coude (sans mousse !), et un vide poche. Le Simplex, tubul, ceintures, et autre "truc" sont en option, ou de série suivant les années.

La finition Luxe a donc un volant en Fer, des panneaux de portes tous plat en "protège cahier", une roue de secours dans le coffre.

Au niveau des garnitures de sièges, sur les versions Confort il y a:
- Le tissus Chenillé (bleue, rouge, gris, pétrole, or)
- Le simili (rouge, havane, gris, bleue) jusqu'en septembre 68
- Le targa (noir, fauve) à partir de septembre 68 (donc si vous suivez bien, dispo uniquement 4 mois)

Pour les versions Luxe:

- Le Carskin (gris, bleue, rouge) jusqu'en septembre 1968
- Le tissus diamanté (rouge, bleue, gris, vert) de septembre 68 à juillet 1969. Le tissus Or est dispo qu'à partir d'octobre 68.
- Le tissus Chenillé (rouge, bleu, gris, or) à partir de juillet 69
- Le simili Havane jusqu'en septembre 68
- Le simili Fauve de septembre 68 à juillet 69
- Le simili gréné fauve à partir de juillet 69

Bien sur, début 70, grosse refonte de toute la gamme, avec le passage en 12V, les nouveaux tissus en Jersey (Rouge, Bleu, Or, Vert), etc. etc.

Voir  ici pour des photos d'AYA2-AM. OK, c'est la mienne, je me la pète, mais je veux bien faire un reportage identique sur d'autre Dyane wink


Léo

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#12 01-04-2012 22:38:49

FRANZ4268
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Re : Evolution Dyane Luxe 68 et 69

Merci Leo pour ces super précisions concernant les Dyane 2CV.

Voila ce que je peux encore dire à ce sujet:
- Les Dyane 425 n'ont jamais eu de badge sur le coffre. Les 435 ont reçu un logo ( lettres dorées ) " DYANE " jusqu'en janvier 70, puis lettres argentées à partir de là ( contrairement à la 2CV4, le "4" n'a jamais été marqué ).
- Dans l'auto-journal ( que je considère globalement comme très fiable sur des infos comme celle-là ) du salon 68 et du salon 69 (6 glaces ), ils la répertorient " Dyane 4 ", ainsi que dans l'essai de début 69.
A ce propos, effectivement au salon de 69, toujours dans l'auto-journal, il n'existe plus au tarif qu'une seule finition de Dyane 4 ( sans appellation particulière, mais qui correspond à la finition Luxe ), alors que la " 6 " existe en Luxe et confort.
Dans l'essai de l'auto-journal de début 1970 " les petites Citroën, pour s'y retrouver ", ils disent que la Dyane 4 de l'an dernier s'appelle maintenant " Dyane" tout court.
- Si je prends le dépliant publicitaire " Citroën 2CV et Citroën Dyane" de janvier 75 ( derniers mois de commercialisation de la Dyane 435 ), Citroën parle de Dyane et de Dyane 6 dans les titres et les caractéristiques techniques de dernière page, mais à 2 reprises respectivement de Dyane 4 et Dyane 6 dans le texte lorsqu'ils annoncent la consommation et les performances ( le terme Dyane est alors utilisé uniquement comme nom générique de toutes les versions ). - Si vous souhaitez que je vous scanne ce dépliant pour le site, c'est possible - .
- toutefois dans les dépliants de 1970 et de 1972, ils ne parlent jamais de Dyane 4, mais de " Dyane" tantôt comme terme générique de la gamme, tantôt comme terme définissant la version 435.

- Je ne sais plus ce qui était marqué ( Dyane ou Dyane 4 ) sur les tarifs de vente de la marque.

Pour conclure, je pense que le service commercial de Citroën, qui n'a d'ailleurs jamais réellement su vendre les Dyane ( et d'autres voitures de la gamme.....) , a continuellement hésité sur l'appellation de la Dyane 435. Le public averti, pour différencier les diverses versions, appelait à l'époque "Dyane" les 425, " Dyane 4 " les 435 et " Dyane 6 " les 602 - comme pour les 2CV (425), 2CV4 (435 ) et 2CV6 ( 602) -.

Leo, ta Dyane "4" confort est vraiment superbe. Dans mon entourage, il y en avait une datant de l'hiver 68/69, absolument identique à cette exception exception près: les sièges étaient en tissu rouge et les sièges séparés avant étaient montés sur des cadres à glissières ( les sièges s'enclenchaient dans ces cadres en les basculant par l'avant comme les sièges sans glissières + un verrouillage de sécurité pour éviter qu'ils basculent vers l'avant en cas d'accident par exemple.

Le targa était peu répandu avant 1970: de nombreux acheteurs se sont tourné vers le targa à ce moment-là pour éviter le jersey qui faisait beaucoup d'électricité statique ( cela faisait des étincelles en touchant une partie métallique en sortant de la voiture ). Ce jersey, bien que joli à regarder, était donc beaucoup moins agréable à vivre que tous les tissus précédents. Par contre en 68 et 69, un certain nombre de voitures, surtout en version luxe avec sièges à lanières, étaient garnies de simili non-aéré.

Dernière modification par FRANZ4268 (01-04-2012 22:57:39)


François.
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#13 02-04-2012 00:26:25

harry
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Re : Evolution Dyane Luxe 68 et 69

Ben je veux bien un beau reportage moi big_smile

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#14 03-04-2012 20:47:22

leo
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Re : Evolution Dyane Luxe 68 et 69

Je me suis attardé que sur la Dyane 435, pas les Dyane 6...

Après, pour l'histoire des monogrammes et tout, j'ai déjà détaillé sur le site internet dans la partie "monogramme" wink

Pas le temps de faire la même chose pour les Dyane 6...


Léo

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#15 11-04-2012 15:22:31

Alain
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Re : Evolution Dyane Luxe 68 et 69

Bonjour à tous,
Je reviens sur qq détails donnés par François.
L'antivol de direction (Simplex) ainsi que le lave-glace sont des options sur tous les modèles Dyane de 67 et 68. De toute façon, c'est simple, Citroën n'a monté le lave-glace de série sur ses voitures bas de gamme seulement lorsque cela est devenu obligatoire !
Le volant en fer a été abandonné dès le début 69 et non en 70.
Le rétro intérieur est devenu plus grand pour l'AM 71 et non en janvier 70.
Aurais-tu une photo pour montrer ce que tu appelles fixation ronde à propos du rétro extérieur en 72 ? je ne vois pas trop de quoi tu parles.
Ce que François appelle le simili non-aéré correspond en fait à l'option "bufflon"

Ensuite, je pinaille peut-être, mais c'est le 19 février 70 que la nouvelle gamme a été présentée à la presse.

120411032439383975.jpg

120411032521883849.jpg


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

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#16 17-04-2012 14:44:50

barndoor
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Re : Evolution Dyane Luxe 68 et 69

Je me pose des questions en ce qui concerne les enjoliveurs sur la Dyane 435 à partir de 1970 ; j'ai ouvert une autre discussion pour ne pas polluer celle-ci mais je pense que les spécialistes de cette page pourront me répondre smile


Christian
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#17 02-01-2022 00:17:39

dyanepete
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Re : Evolution Dyane Luxe 68 et 69

Antivol - Neiman ?

Tubes AR de protection - Tubul de pare-choc ?

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#18 02-01-2022 11:28:40

modelgeo
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Re : Evolution Dyane Luxe 68 et 69

Bonjour
J'ai une dyane 435 cm2 AM du 20/09/1968 elle a les poignées de portes première génération , la banquette avant avec un cadre dessous pour réglage de plusieurs position et des fixation de siège comme a l'arrière avec des crochets , un volant plastique , le lave glace et un  neiman
Georges

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#19 03-01-2022 09:27:48

Yannick
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Re : Evolution Dyane Luxe 68 et 69

L'antivol est comme un Neiman oui. On lève la clé, puis on tourne à gauche et le volant est bloqué. J'ai cela sur ma '72 mais je pense que c'est de série sur ce millésime.

Les tubes de protections sont les tubuls.

Ce qui était option ou série dépendait du pays. En Belgique un rétro et un lave-glace étaient obligatoires en '68 donc à mon avis montés de série.

Dernière modification par Yannick (03-01-2022 09:28:26)


Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963

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#20 04-01-2022 01:54:38

Karagheuz
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Re : Evolution Dyane Luxe 68 et 69

Joli déterrage smile
Sinon Franz je peux te donner le mois d'une immat si tu veux.


Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.

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#21 07-01-2022 00:34:35

FRANZ4268
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Re : Evolution Dyane Luxe 68 et 69

Karagheuz a écrit :

Joli déterrage smile
Sinon Franz je peux te donner le mois d'une immat si tu veux.

Oui Jérôme, ça m'intéresse! c'est 712 MR 68

L'antivol en question est de marque Simplex comme par la suite. Il a existé des montages Neimann, mais c'était en accessoirie, jamais en montage usine.


François.
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