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Bonjour,
J'ai un moteur marqué AM2 qui provient d'une Dyane 6 et que je voudrais monter sur mon Acadiane. Ce moteur est très fatigué, aussi je compte changer le kit chemises/pistons mais je ne sais pas si le rapport volumétrique de ce moteur est 8,5/1 ou 9/1 : quelqu'un pourrait-il me renseigner? Peut-on le savoir d'après la forme des pistons? Question subsidiaire : que valent les kits chemises/pistons de Cipere?
Merci pour vos lumières,
Sergio
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Le moteur AM2 de la Dyane 6 a un rapport volumétrique de 9/1, alors que l'AM2A (celui de l'Acadiane) a un rapport de 8,5/1.
Ces valeurs sont celles des modèles 1979, elles sont peut-être différentes selon les années, mais je ne suis pas assez connaisseur de l'évolution.
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Ok, merci Xtian55. C'est difficile de trouver ce genre d'info (ou alors je ne sais pas m'y prendre, ce qui n'est pas impossible non plus...)
Sergio
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On trouve ces infos sur le Net, mais on n'est pas à l'abri d'une erreur, même sur des sites connus.
Pour la mienne, je me suis procuré la brochure "Citroën 1979, Caractéristiques et Performances", au moins, les infos sont celles annoncées par le constructeur, a priori c'est fiable !
Même si on sait que parfois, chez Citroën, entre ce qui est écrit et ce qui était fait, il y a quelques écarts... 🅿️
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regarde ici #9
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Ah ben c'est parfaitement clair maintenant. Je vais donc prendre un kit 9/1.
Merci Xtian55 et Flupke!
Sergio
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Le rapport de compression, plus élevé permet de gagner un peu de puissance.
Je dis bien un peu !!!
Mais le cout a la pompe n'est pas le même.
Avec un rapport 8.5/1 tu peu rouler au SP95 E5 et au SP98 E5
Avec un rapport de 9/1 tu dois rouler au SP98 E5 (en cause le risque de cliquetis (bruit métallique très caractéristique) dans certaines conditions de vitesse et de charges moteur.)
Ça c'est la théorie, reste a voir le retour des utilisateurs dans la pratique.
Pour ma part j'ai choisis de rouler avec piston 8.5/1 au SP95 E5 avec allumage électronique.
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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