#1 23-10-2014 20:31:25

Dyane_9
Visiteur Assidu
Lieu : Lille
Inscription : 11-01-2014
Messages : 1 194

Compression 8.5 d'un côté et 9 de l'autre sur un AM2A ! ?

Bonsoir tout le monde,

Tout à l'heure, je tombe sur l'ancien propriétaire de ma Dyane et je discute avec du moteur AM2A qu'il a mis dedans à la place de l'AM2.

Jusque là, pas de problème car j'aime beaucoup le caractère des AM2A.

Mais il me dit qu'il a remplacé un ensemble cylindre piston d'un côté de l'AM2A par un ensemble cylindre piston venant d'un côté de l'AM2, l'autre étant d'après lui abîmé. Si c'est le cas, je pense que mon moteur n'est pas équilibré et il l'ignorait.

D'où mes questions :
- tous les AM2A (M28/1) ont ils un rapport volumétrique de 8,5:1 ?
- tous les AM2 (M28) ont ils un rapport volumétrique de 9:1 ?
- y a t il un moyen de voir sans démontage ce que j'ai sur ma Dyane (inscription extérieure) ?


Rémy

Hors ligne

#2 23-10-2014 20:53:30

Muschne
Visiteur Assidu
Inscription : 11-03-2012
Messages : 1 144

Re : Compression 8.5 d'un côté et 9 de l'autre sur un AM2A ! ?

Bonsoir,
Sans démontage tu peux prendre les compressions à l'aide d'un compressiometre, tu seras ainsi fixé, aussi bien sur les pistons monté que sur l'état de ton moteur (segmentation, fuite au niveau de soupapes...).
Bonne soirée,

Guillaume


Daily : DS21 IE Pallas ex-depanneuse Citroen / Persepo ( Dyane 6 Luxe AM 1969 ) / GSA Cottage
En attente de résurrection, restauration, remise en route... : beaucoup trop de voitures... De l'AZ 1955 à la Jaguar XJ12 AM73 en passant par la Dyane, l' Acadiane, la GS, la GSA, la CX...
www.anciennesauquotidien.com

Hors ligne

#3 23-10-2014 21:11:31

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 697

Re : Compression 8.5 d'un côté et 9 de l'autre sur un AM2A ! ?

je ne l'ai jamais fait et je n'y connait rien mais j'ai trouvé ceci
je ne sais pas si c'est correct ,à voir

Si le moteur "tire" mal, vérifier le jeu des soupapes( 20 à l'admission et l'échappement), de la carburation et de l'allumage, l'état des bougies ainsi que leurs écartements de 0,60 à 0,70.

Si tout est OK, il est bon de vérifier son état dans les plus brefs délais.

Un bon moyen consiste à mesurer ses compressions : leur valeur indiquera l'état de chaque cylindre.


Comment tester les compressions
Effectuez cette opération le moteur chaud (environ 10 minutes). Débranchez les 2 fils de bougies de la bobine.



Démontez les 2 bougies.

Placez l'embout de l'appareil bien enfoncé sur le premier trou de bougie ou alors utilisez l'embout adéquate.



Accélérer à fond, demandez à votre aide de donner un coup de demareur (5 secondes, vous sentirez la compression en tenant l'appareil).

Retirez le compressiomètre et lisez le résultat.



Faites de même sur le 2eme cylindre





Comparez les résultats : s'il y a une différence importante (supérieure à 2 bars) entre les 2 cylindres, ou que les compressions sont très basses, ce n'est pas normal.

Dans mon cas, je suis à presque 110 Psi soit 7,5 bar, je laisse comme ça pour le moment, mais je vais surveiller afin de prévoir la réfection du moteur.

Pour info: (Les données sont arrondies)

1 psi = 0.069 bar, 1bar = 14,5 psi

1KPa = 1bar, soit 100KPa = 1bar

Pour vous aider à calculer vous pouvez vous aider de ce tableau

Le diagnostic
Les pertes de compression ne peuvent venir que de deux points: les soupapes ou les segments. Dans les deux cas, une révision générale du moteur s'impose.

Toutefois, il est possible de déterminer d'où viennent les pertes de compression : envoyez quelques centimètres cubes d'huile moteur dans les cylindres à l'aide d'une burette, puis reprenez les compressions et notez les résultats.

-Si les les résultats sont sensiblement identiques aux précédents, on peut en déduire que ce sont les soupapes qui ferment mal (surtout celle d'échappement dont la durée de vie est toujours plus brève que celle d'admission, à cause de la thermocorrosion). Vous pouvez toujours reprendre les soupapes en les nettoyant comme indiqué sur ce sujet

-Si les compressions se sont nettement améliorées, les pertes viennent d'une mauvaise étanchéité pistons/cylindres due à des segments usés ou cassés. En effet, dans ce cas, l'huile moteur froide que vous avez injectée vient faire provisoirement l'étanchéité entre les pistons et les cylindres, remontant ainsi le taux de compression. Si les soupapes sont défectueuses, l'injection de l'huile n'est d'aucun effet.

Les solutions
Quel que soit le résultat de ces tests (soupapes ou segments), le moteur devra être ouvert pour être révisé si les compressions sont trop basses.

Remonter les bougies, et rebrancher les fils de la bobine.

Dernière modification par philippe marion (23-10-2014 21:13:02)


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#4 23-10-2014 22:17:51

Dyane_9
Visiteur Assidu
Lieu : Lille
Inscription : 11-01-2014
Messages : 1 194

Re : Compression 8.5 d'un côté et 9 de l'autre sur un AM2A ! ?

Merci pour vos avis.

Par contre là vous parlez de la pression de compression et pas du rapport volumétrique et du taux de compression.

- Le rapport volumétrique (9:1 ou 8,5:1 ici) est une valeur invariable purement géométrique : (V+v)/v avec V volume déplacé par le piston entre le pmb et le pmh et v volume de la chambre de combustion.

- Le taux de compression réel est lié au rapport volumétrique mais ce n'est pas la même chose car il prend en compte en plus la position du piston dans le cylindre quand la soupape d'admission est fermée.

- La pression de compression correspond à la pression exercée par le piston dans le cylindre et est exprimée par exemple en bars.

Donc, oui, avec un compressiomètre, je peux mesurer les pressions de compression et voir l'équilibre et l'état de santé de mon moteur mais ce n'est pas ça qui me dira si mes cylindres sont différents : je peux très bien mesurer moins sur le cylindre qui a le rapport volumétrique de 9:1 si ses segments sont plus usés que ceux de celui qui a le rapport volumétrique de 8,5:1 ou suivant l'état des soupapes et de leurs sièges

D'où ma question : Savez vous si on peut lire quelque chose sur les cylindres sans démontage pour voir si ce sont des 8,5:1 ou 9:1 ?

Dernière modification par Dyane_9 (24-10-2014 06:20:03)


Rémy

Hors ligne

#5 24-10-2014 10:07:25

Honph
Visiteur Assidu
Lieu : Rieulay
Inscription : 15-03-2014
Messages : 895
Site Web

Re : Compression 8.5 d'un côté et 9 de l'autre sur un AM2A ! ?

Sans démontage c'est impossible, hélas.
Pour le compressiometre, il faut le faire bougie après bougie, ne pas démonter les deux.
Si tes deux kits pistons ne sont pas identiques, je ne pense pas que cela soit gênant, j'ai vu des vieux moteurs déséquilibrés au compréssiomètre ( 1bar a 1,5 bars de différence ) et qui tournait très bien .....
Pas d'inquiétude pour le moment, tant que cela tourne sans bruit .......
tu trouve des compréssiomètres un peu partout, je peux te préter le mien si tu veut, sinon Amazon le drapper est très bien ....
http://www.amazon.fr/Draper-37442-Compr … essiometre
Bien a toi


PAS BÛCHERON , ÉBÉNISTE et j'aime pas le vert jade
Une acadiane pour travailler ....  Une ami 8 pour le week-end
Honph : Hêtre Ou Ne Pas Hêtre --> mon travail : www.hetreounepashetre.fr
Guillaume pour les intimes

Hors ligne

#6 24-10-2014 12:49:05

Dyane_9
Visiteur Assidu
Lieu : Lille
Inscription : 11-01-2014
Messages : 1 194

Re : Compression 8.5 d'un côté et 9 de l'autre sur un AM2A ! ?

Merci pour ta réponse et ta proposition de prêt.
Sans possibilité de visualiser de l'extérieur, je me contenterai donc de vérifier mes pressions de compressions.
Et plus tard, j'y regarderai de plus prêt lors d'un futur démontage durant lequel je ferai mon embrayage et plein de contrôles.
Pour le moment, mon moteur tourne bien mais ce que m'a dit l'ancien proprio au sujet du montage qu'il a fait sans connaitre les différences de rapports volumétriques m'a interpellé.


Rémy

Hors ligne

#7 24-10-2014 23:03:35

sam59
Visiteur
Inscription : 17-08-2014
Messages : 27

Re : Compression 8.5 d'un côté et 9 de l'autre sur un AM2A ! ?

salut Remy
j'ai aussi un appareil pour mesurer les compression de moteur essence
si tu a besoin
a plus

Hors ligne

#8 25-10-2014 09:02:55

Dyane_9
Visiteur Assidu
Lieu : Lille
Inscription : 11-01-2014
Messages : 1 194

Re : Compression 8.5 d'un côté et 9 de l'autre sur un AM2A ! ?

Salut Samuel,
Ok merci à toi.
J'en ai un chez mes parents où je bricolais beaucoup avant et je vais récupérer lundi pour le conserver chez moi.


Rémy

Hors ligne

#9 27-10-2014 23:36:45

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 323

Re : Compression 8.5 d'un côté et 9 de l'autre sur un AM2A ! ?

Je vois qu'il n'a pas été répondu à ta question initiale:

Les AM2 A diffèrent des AM2 par le taux de compression:
- AM2 tous types, toutes années: 9/1
- AM2 A tous types, toutes années: 8,5/1

Mais comme dit plus haut, l'usure inégale des pistons, cylindres, segments ou soupapes peut induire un déséquilibre beaucoup plus important. Question pragmatique: est-ce qu'elle tourne rond? Si oui, pas besoin de te biler!

François.


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.

Hors ligne

#10 28-10-2014 20:37:04

Dyane_9
Visiteur Assidu
Lieu : Lille
Inscription : 11-01-2014
Messages : 1 194

Re : Compression 8.5 d'un côté et 9 de l'autre sur un AM2A ! ?

Ok, merci pour cette confirmation !

Oui, mon moteur tourne rond donc il n'y a pas d'urgence. J'y regarderai lors d'un démontage, un jour...


Rémy

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.086 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 586.25 Kio (pic d'utilisation : 603.29 Kio) ]