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Nous revoilà dans un nouveau post, alors voici ma belle, une AYA3 AM finition Confort, mise en circulation le 01/04/1968 pas encore baptisée mais çà va venir.
3/4 avant
3/4 arrière
intérieur
tableau de bord
l'autoradio en place mais pas de FM donc je vais l'enlever je pense, une enceinte bluetooth fera l'affaire si toutefois j'en mets une, pour le moment j'écoute surtout la belle afin de me familiariser avec. J'aurai tout plein de questions mais j'essaierai de les poser dans les rubriques appropriées.
autoradio
haut-parleur
J'attends vos retours et commentaires, je n'ai pas encore l'oeil pour voir s'il y a des trucs choquants ou particuliers à prendre en compte...
De l’occident à l’orient, mais en Dyane !
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Elle est superbe, et semble proche d'une belle voiture dans son état d'origine ! Très désirable cette Dyane...
LaurentG
Dyane 425
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Bonjour,
Très belle en effet. Et même si l'autoradio n'est pas fonctionnel, il ne faut pas le jeter, c'est un collector. Pour écarter les mauvaises surprises, il faut regarder :
- en dessous des tapis
- le dessous de la voiture, surtout dans les passages de roues arrière. Les chassis de ces anciens modèles sont souvent en bon état.
- Les montants d'entrée de porte arrière
- L'intérieur du coffre (fond, intérieur des passages de roue près de la fixation des butées de bras)
- La baie de pare-brise.
Si ces zones sont saines, à priori pas de crainte à avoir. Pour la mécanique, le mieux, après avoir estimé la qualité de l'huile qui se trouvait dans le carter moteur et de boîte, et contrôlé/changé les bougies, est d'essayer et écouter comme tu fais.
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Bonjour,
Très belle en effet. Et même si l'autoradio n'est pas fonctionnel, il ne faut pas le jeter, c'est un collector. Pour écarter les mauvaises surprises, il faut regarder :
- en dessous des tapis
- le dessous de la voiture, surtout dans les passages de roues arrière. Les chassis de ces anciens modèles sont souvent en bon état.
- Les montants d'entrée de porte arrière
- L'intérieur du coffre (fond, intérieur des passages de roue près de la fixation des butées de bras)
- La baie de pare-brise.Si ces zones sont saines, à priori pas de crainte à avoir. Pour la mécanique, le mieux, après avoir estimé la qualité de l'huile qui se trouvait dans le carter moteur et de boîte, et contrôlé/changé les bougies, est d'essayer et écouter comme tu fais.
A priori châssis neuf galva et planchers refaits, donc pas de crainte de ce point de vue là... Elle sort de chez un pro mais je pense que l'allumage est perfectible, même si ma technique avec le centrifuge reste tâtonnante, il y a des "trous" à bas régime... J'ai besoin de la fiabiliser un peu je pense pour être serein, c'est mon véhicule quotidien.
Pour l'autoradio, s'il intéresse quelqu'un je peux l'offrir contre frais d'expédition... Je suis déjà un accumulateur compulsif donc j'évite de rajouter de trop
Enfin j'ai l'impression qu'il n'y a pas les commandes de chauffage, non pas que j'en aie urgemment besoin, surtout à Toulon, mais d'ici quelque mois, je serai surement content d'un brin d'air chaud....
De l’occident à l’orient, mais en Dyane !
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Elle est superbe, et semble proche d'une belle voiture dans son état d'origine ! Très désirable cette Dyane...
Oui enfin de près, elle a été repeinte à la "va comme j'te pousse"...
Tu l'essayes quand tu veux, pour me donner ton avis, enfin pas demain avec le passage de la flamme olympique, je sors pas du parking...
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Quelques photos supplémentaires des entrailles de la belle.
sous le capot
20 C 8
AYA3 AM
Et quelques questions :
il semblerait que le condensateur à côté de la bobine soit débranché, est-ce un signe que l'allumage a été transistorisé ? voire électronique ?
Les tirettes de chauffage sont absentes à l'intérieur de l'habitacle, et apparemment le câblage aussi, est-ce difficile à trouver ?
Au niveau du filtre à air, il ne manque pas quelque chose ? et la durit fendillée qui va au carbu ne mériterait-elle pas d'être changée ?
Et si vous avez des remarques ou des trucs que je n'ai pas vu, n'hésitez pas à m'en faire part, une fois de plus je suis novice !
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Bonjour
Ton moteur et un moteur de 2cv le moteur de ta voiture et type AM M moteur des ami 6
Georges
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Bonjour,
Ton moteur est bien celui de 2cv, le A06/635.
https://2cv-legende.com/moteur-2cv
Le manchon filtre/carbu est un peu craquelé, ça n'affecte pas le fonctionnement du moteur. Rien d'urgent à changer ça.
Effectivement, il te manque le manchon d'entrée du filtre à air, qui sur la Dyane, se branche aussi sur la sortie du carter d'air avant, ce qui crée la "soufflante". Là aussi, rien de bien important, ta voiture marchera très bien sans ça, ce système n'apporte pas grand chose...
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=14665
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Coucou,
j'ai remplacé le manchon filtre/carbu. J'en ai profité pour faire une photo de dessus du carbu.
carbu
Comme elle me fait toujours des ratés en seconde surtout, y'a ptet un truc que j'ai pas vu... Vos avis ?
Ou alors, je suppose qu'elle a pas tourné pendant un certain temps et je me prends tout le dépôt du fond de réservoir...
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pour garder le côté ancien, tu peux intégrer un module Bluetooth dans ton ancien autoradio,
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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pour garder le côté ancien, tu peux intégrer un module Bluetooth dans ton ancien autoradio,
c'est vrai, j'y avais pensé mais je ne suis pas très doué en électronique, pas du tout même
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La voiture à été un peu adaptée ...
- Le moteur A06/635 est bien un moteur de 2CV6 post-1979, ce qui en soi n'est pas un problème, à part la conformité à l'origine.
- le moteur A06/635 est prévu pour un carbu double corps à papillons 26/35 et buses 18/26. Ces carbus fonctionnent avec ou sans soufflante, mais un peu mieux avec.
- Il faudrait voir précisément le type de carbu que tu as, car il est peut-être trop "petit" pour ce moteur. Ce doit être un 34.
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (14-05-2024 18:16:50)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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La voiture à été un peu adaptée ...
- Le moteur A06/635 est bien un moteur de 2CV6 post-1979, ce qui en soi n'est pas un problème, à part la conformité à l'origine.
- le moteur A06/635 est prévu pour un carbu double corps à papillons 26/35 et buses 18/26. Ces carbus fonctionnent avec ou sans soufflante, mais un peu mieux avec.
- Il faudrait voir précisément le type de carbu que tu as, car il est peut-être trop "petit" pour ce moteur. Ce doit être un 34.
A priori tout est d’origine : C’est une AYA3, moteur M4 de 602cm3, équipée d’origine d’un Solex 40 PICS. Ma question portait surtout sur l’état du carburateur. Elle tousse pas mal à la reprise à bas régime et lorsque je ne mets pas bcp de gaz, ce qui grève pas mal la souplesse de conduite.
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LaDyaneQuiRoule a écrit :La voiture à été un peu adaptée ...
- Le moteur A06/635 est bien un moteur de 2CV6 post-1979, ce qui en soi n'est pas un problème, à part la conformité à l'origine.
- le moteur A06/635 est prévu pour un carbu double corps à papillons 26/35 et buses 18/26. Ces carbus fonctionnent avec ou sans soufflante, mais un peu mieux avec.
- Il faudrait voir précisément le type de carbu que tu as, car il est peut-être trop "petit" pour ce moteur. Ce doit être un 34.A priori tout est d’origine : C’est une AYA3, moteur M4 de 602cm3, équipée d’origine d’un Solex 40 PICS. Ma question portait surtout sur l’état du carburateur. Elle tousse pas mal à la reprise à bas régime et lorsque je ne mets pas bcp de gaz, ce qui grève pas mal la souplesse de conduite.
Je confirme en voyant les photos que ce n'est pas un moteur M4: elle a été adaptée avec un moteur nouvelle génération ( nouveau chauffage, échappement à gauche ). Le A06/635 est la même base que le M28/1 des Dyane 6 AYB et des premières 2CV6. Ce moteur était monté jusqu'en juillet 78 avec le petit carburateur de 34 que tu as. Donc si les gicleurs et réglages de niveau de cuve sont corrects, si elle "pète" à bas régime cela peut aussi venir d'un manque d'avance à l'allumage ou d'un mauvais réglage des soupapes ou d'une fuite au niveau de la cloison entre admission et échappement dans la tubulure juste sous le carbu, .... Voilà quelques pistes parmi d'autres...
Le fait que la mécanique ne soit pas du tout la même n'empêche pas qu'elle fonctionne très bien, cela impacte juste la valeur de l'auto du fait qu'elle n'est pas conforme.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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Par contre, à priori (il faudrait confirmer avec une photo plus détaillée ), il semblerait que tu aies bien la boîte de vitesses d'origine, c'est -à-dire ancien modèle: cela fonctionne mais les rapports de boîte sont mal adaptés au moteur nouvelle génération ( ils sont trop longs, surtout la première ) et le freins à tambour de petit diamètre sont vraiment justes avec les performances du moteur M28 ( diamètre 200 au lieu de 220 qui sont déjà justes avec le moteur M4 qui développe 28CV à 5400 tr/mn au lieu de 33 CV à 7000tr/mn pour le M28 que tu as ).
Il suffit de le savoir et en tenir compte en conduisant, en particulier en montagne et en pleine charge
Dernière modification par FRANZ4268 (15-05-2024 10:03:16)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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J’adore l’intérieur rouge dans carrosserie grise! Beau modèle que tu as!
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Par contre, à priori (il faudrait confirmer avec une photo plus détaillée ), il semblerait que tu aies bien la boîte de vitesses d'origine, c'est -à-dire ancien modèle: cela fonctionne mais les rapports de boîte sont mal adaptés au moteur nouvelle génération ( ils sont trop longs, surtout la première ) et le freins à tambour de petit diamètre sont vraiment justes avec les performances du moteur M28 ( diamètre 200 au lieu de 220 qui sont déjà justes avec le moteur M4 qui développe 28CV à 5400 tr/mn au lieu de 33 CV à 7000tr/mn pour le M28 que tu as ).
Il suffit de le savoir et en tenir compte en conduisant, en particulier en montagne et en pleine charge
Merci pour toutes ces infos, pour la boîte dis moi sous quel angle je devrais faire la photo.Par contre je ne trouve pas la première particulièrement longue... Concernant les freins, c'est vrai que je les trouves un peu légers à l'usage mais par chance peu de montagne par chez nous, un peu de colline mais rien d'affolant, niveau charge on verra bien
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La première plus longue peut se sentir en montagne, avec une difficulté de démarrages en côte sur très forts pourcentages.
Pour la boîte, une vue de dessus en ayant enlevé les conduits de chauffage me permettra de confirmer ainsi que pour les freins. Mais comme dit plus haut, tout cela ne t'empêche pas de rouler et d'y prendre plaisir
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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Pour info, voilà des photos de compartiment moteur AYB et AYA3:
AYB:
AYA3:
Dernière modification par FRANZ4268 (16-05-2024 21:11:29)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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Merci pour toutes les précisions ! Mon côté novice m’a fait dire c’est une AYA 3 donc c’est un M4…
Mais oui je prends énormément de plaisir ! Il faut penser que je passe plusieurs heures par jour dans ma voiture entre chaque piano à accorder. Aujourd’hui par exemple j’ai roulé toute la journée décapoté sous le beau soleil varois… que du bonheur !
Concernant la 1ere effectivement les démarrages en côte sont vraiment mous, mais rien de grave… ma préoccupation du moment est plutôt du type carbu…
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Sur ces voitures quasiment tout est interchangeable entre les différentes générations....d'où de nombreuses bidouilles qui datent de l'époque où c'étaient des besogneuses pour lesquelles la seule chose importante était qu'elles roulent à moindre coût, en utilisant des pièces de récup sur une donneuse et sans aucun souci de l'origine. C'était aussi une époque où les contraintes administratives en termes de conformité au montage d'origine étaient beaucoup plus souples.
Certains montages apocryphes ont même été fait très officiellement dans le réseau Citroën, le constructeur remplaçant souvent en après-vente une pièce ancien modèle par celle de nouvelle génération: mais cela n'empêche pas le même constructeur de refuser aujourd'hui le certificat d'authenticité nécessaire pour un passage en CG collection...
De manière générale, cela fonctionne même si les divers éléments conduisent parfois à une voiture moins homogène.
Dernière modification par FRANZ4268 (18-05-2024 09:23:08)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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Bonjour tout le monde,
bon aujourd'hui, nettoyage sommaire du carbu et la voiture est nettement plus souple à la conduite. Un démontage complet avec un nettoyage plus poussé devrait finir de régler les soucis d'à-coups à bas régime, même s'il n'y en a presque plus... Il y avait du sable dans la cuve du carbu !!! Je me demande si ce n'était pas un quelconque dépôt style rouille dans le réservoir...
Par ailleurs, j'ai pu acquérir un compteur identique dans un petit coin qui se veut bon, mais, car il y a bien un "mais", je suis tombé sur le forum sur les histoires de compteurs calibrés en fonction des boîtes et je me demande si le même compteur ne produira pas les mêmes effets, c'est à dire que grosso modo, la vitesse affichée est divisée par deux. Et comme il semblerait que j'aie un M28/1 accouplé à l'ancienne boîte, cela pourrait certainement influer sur ce mauvais affichage. J'ai vu un post de @jycy disant que cela pouvait être réétalonné mais pas sur de me sentir capable de cela pour le moment.
Faudra aussi refaire le circuit de lave-glace mais çà peut patienter un peu, ce n'est pas le mauvais temps qui nous accable par chez nous...
Sinon la cerise sur le gâteau fut de faire la connaissance d'@Afondcat et de pouvoir essayer sa Dyane
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C’était normal que je retrouve de la m…. dans mon carbu en permanence…
Filtre à essence ouvert…
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