Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Depuis quelques jours, nous avons la chance, à Bruxelles, une très belle exposition sur le fameux RMS TITANIC et sa sombre histoire.
Ayant toujours été passionné par ce magnifique paquebot, une visite s'imposait.
Tout d'abord un petit mot sur l'endroit qui accueille cette expo et beaucoup d'autres choses à voir ou à vivre (expos, musée, club de Paddle, salles d'évènements, Karting, école du cirque de BXl, cave à vins, etc...), le complexe de Tour et Taxis.
Un peu d'histoire;
À la fin du xixe siècle, l'avènement du port de Bruxelles va de pair avec de nouvelles installations ferroviaires.
En 1910, le roi Léopold II de Belgique inaugure un ensemble composé d'une gare maritime avec services de douanes et d'un entrepôt royal pour l'entreposage des biens reçus ou à expédier.
pour la 3ᵉ photo ; Légende: 1: Gare maritime SNCB - 2: Hôtel d'administration et des postes - 3: Hôtel des douanes
4: Entrepôt A - 5: Entrepôt public B - 6: De Paire et TRW.
Moins d'un siècle plus tard, l'avènement du transport par camion, du conteneur et l'effacement des frontières intraeuropéennes ont rendu ces installations inutiles.
Les surfaces ainsi libérées représentent une ressource rare dans une ville en manque d'espace. Un nouveau quartier est donc projeté sur les 4 hectares libérés par les voies.
Aujourd'hui
Les bâtiments/logements en forme de toboggan sont encore en phase de projet
Revenons à l'Expo TITANIC
A l'entrée, on se voit remettre un petit lecteur audio qui donnera de précieux renseignements ou anecdotes tout au long du trajet, on en apprend des choses !
Chaque visiteur reçoit aussi une carte d'embarquement de l'un des passagers qui était à bord, voici la mienne
la photo souvenir qui va bien, un peu "cliché" mais bon
la suite est une succession de salles avec des photos, reproductions et vitrines contenant des objets remontés de l'épave, personnellement certains objets m'ont fait ressentir quelques émotions.
Reconstitution d'une chambre 1er classe, la porte du fond donnait sur un salon et une autre pièce selon le prix payé (environ 94000€)
La 3ᵉ classe était nettement moins bien lotie, le prix à payer était quand même faramineux, certains y avaient mis toutes leurs économies ou même tout vendu pour se payer un ticket (+/- 850 €)
les différents menus selon les classes
1ʳᵉ classe
2ᵉ classe
3e classe
beaucoup d'objets récupérés sont sous vitrines, ils ont tellement été soumis aux bactéries des grands fonds, qu'ils doivent être mis à température et humidité régulées sous peine de désintégration rapide
la visite se termine avec le tableau des passagers et membres d'équipage, survivants ou disparus, le "jeu" est de voir, avec le nom que vous avez sur votre carte d'embarquement, si vous avez survécu ou pas au naufrage !
Malheureusement, mon épouse et moi William Arthur LOBB, n'avons pas survécu
Une belle exposition qui vous en apprend encore sur ce mythique navire.
Tout cela m'a donné faim
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
En ligne
Merci Philippe, pour ce très intéressant reportage, sur l'exposition sur le "Titanic" et sur l'histoire de la gare maritime de Bruxelles avec ses très beaux bâtiments en verre et en acier (magnifique intérieur, vaste et aérien). Notons la continuité de l'originalité de l'architecture contemporaine Bruxelloise : après le "Caprice des Dieux", vous allez donc avoir le "Toboggan"... Bravo !
Puisqu'il y a quelques temps vous nous aviez fait saliver avec des médaillons de biche, alors que je m'étais péniblement fendu d'une recette de pâté aux pommes de terres, je crois que cette fois, vous allez devoir nous concocter tout le menu de la 1ere classe !!!
Dernière modification par ChB (27-03-2024 22:40:03)
Charles
Hors ligne
Merci Philippe, pour ce très inintéressant reportage, sur l'exposition sur le "Titanic" et sur l'histoire de la gare maritime de Bruxelles avec ses très beaux bâtiments en verre et en acier (magnifique intérieur vaste et aérien). Notons la continuité de l'originalité de l'architecture contemporaine Bruxelloise : après le "Caprice des Dieux", vous allez donc avoir le "Toboggan"... Bravo !
Puisqu'il y a quelques temps vous nous aviez fait saliver avec des médaillons de biche, alors que je m'étais péniblement fendu d'une recette de pâté aux pommes de terres, je crois que cette fois, vous allez devoir nous concocter tout le menu de la 1ere classe !!!
J'ai quand même été sur le net pour trouver ce qu'est le Consommé Olga
http://www.recettes-de-geek.fr/consomme-olga/
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
En ligne
Merci Philippe pour vos recherches, mais finalement je prendrai simplement la carotte, le poireau et la branche de céleri hachés finement, la demie tomate hachée et une cuillère à soupe de persil frais haché,... je suis au régime !.. .
Dernière modification par ChB (27-03-2024 22:58:13)
Charles
Hors ligne
Superbe reportage Philippe 👍👍
Merci pour toutes ces informations, photos, anecdotes…
Vous êtes tout mignon sur la photo 😃😃
Je sais pas où vous avez mangé, mais c’est très appétissant…
Merci 🤩
Dyane un jour, Dyane toujours
Hors ligne
S'il y a la Kate Winslet, j'arrive !
Super reportage ! merci
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.
Bien Amicalement.
Christian
Hors ligne
Moi aussi je suis admiratif de ce mythique paquebot ! Quelles belles photos de tout ces objets ! Cruel destin ...........
Gérard.
Longue route les Dyanistes !!
Hors ligne
Merci Flupke. ça donne envie d'y aller...
avec Claudette la vie est plus chouette...
Hors ligne
Merci du partage Phil.
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
Hors ligne
Bonjour,
Merci Philippe pour ce partage passionnant,
que de détails, anecdotes, intéressantes.
Axel
Hors ligne
Merci Philippe pour ce partage.
Quand tu parles d'émotion, je confirme ce ressenti à l'histoire de cette catastrophe maritime ( environ 1500 victimes sur les « environ » 2200 passagers … incroyable imprécision dûe aux conditions d'embarquement et de transports des passagers de 3ème classe et d'une partie du personnel de bord … ).
En 2017, j'ai effectué une très belle croisière avec mon bateau … ( vers l'Irlande, l'Ecosse, la mer du Nord, … ) . une escale à Belfast … où se situe le musée du Titanic sur le lieu où il avait été construit . La visite de la dernière salle où s'égrenne la liste des victimes ne peut pas laisser indifférent : nous en étions, mes équipiers et moi-même, émus aux larmes …
Cette visite est restée pour nous trois un des moments forts de notre Croisière !
Un superbe musée, à Belfast :
Une « maquette Heller » géante :
Une plaque de tôle de construction, posée sur l'esplanade (lieu de la construction, à l'époque en plan incliné) :
Une des « annexes » qui servaient à l'embarquement-débarquement des passagers ( je crois qu'il en reste une en France, mais je ne me souviens plus où ) :
Cordyanement,
Yves
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264
Hors ligne
Bonsoir Yves, Oui l'histoire du naufrage du Titanic fascine, sans oublier celle de la recherche de l'épave et son exploration. Je confirme, que c'est bien le "Nomadic" qui est longtemps resté amarré à Paris sur la rive droite de la Seine, près du pont de l'Alma. Sa cale, qui occupait toute la longueur du navire sans délimitations, m'avait fait croire au départ qu'il s'agissait d'un ferry. Elle a longtemps servi de salle de réception. il est resté amarré durant une bonne partie des années soixante dix et quatre vingt, sans bouger d'un pouce, mais son absence d'entretien flagrant a fini par l'interdire à l'usage du public... Puis il a été vendu, ses superstructures ont été démontées pour passer sous les ponts de la Seine et il est parti à l'aval de Paris et je pensais qu'il avait été démoli... Cala étant, pour moi qui ait passé une bonne partie de ma vie professionnelle dans le maritime, votre croisière fait envie !...
Charles
Hors ligne
Merci PhilFlupke
Ça donne envie d’y aller
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.069 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 644.78 Kio (pic d'utilisation : 677.82 Kio) ]