Vous n'êtes pas identifié(e).
salut,
contrairement aux AXO les clignos avant Seima ont le courant qui arrive sur le fil qui se prend sur la vis à l'arrière, vis qui sert aussi à mettre en place le U qui va plaquer le cligno sur l'interieur de l'aile...alors il y a bien une rondelle en fibre pour isoler mais ça ne sert à rien puisque ça fait contact sur tout le filetage...du coup quand je serre l'ecrou et que le U plaque sur l'interieur de l'aile ça fait une masse et le cligno ne marche plus....comment c'est possible cette conception?
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
Hors ligne
salut,
contrairement aux AXO les clignos avant Seima ont le courant qui arrive sur le fil qui se prend sur la vis à l'arrière, vis qui sert aussi à mettre en place le U qui va plaquer le cligno sur l'interieur de l'aile...alors il y a bien une rondelle en fibre pour isoler mais ça ne sert à rien puisque ça fait contact sur tout le filetage...du coup quand je serre l'ecrou et que le U plaque sur l'interieur de l'aile ça fait une masse et le cligno ne marche plus....comment c'est possible cette conception?
Effectivement ça semble idiot !
Isoler le U en l'appuyant à chaque extrémité sur un isolant tel qu' un morceau de chambre à air ?
Hors ligne
salut,
contrairement aux AXO les clignos avant Seima ont le courant qui arrive sur le fil qui se prend sur la vis à l'arrière, vis qui sert aussi à mettre en place le U qui va plaquer le cligno sur l'interieur de l'aile...alors il y a bien une rondelle en fibre pour isoler mais ça ne sert à rien puisque ça fait contact sur tout le filetage...du coup quand je serre l'ecrou et que le U plaque sur l'interieur de l'aile ça fait une masse et le cligno ne marche plus....comment c'est possible cette conception?
Vraiment bizarre cette affaire, tu aurais des photos ?!
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
Hors ligne
Bonjour toutes et tous
J'ai solutionné le problème en isolant le U avec un petit morceau de durite en caoutchouc fendu.
En plus cela supprime le risque de marquer la tôle au serrage.
En photo le clignotant est un type AXO mais l' application sur le U est identique.
Hors ligne
oui voilà c'est ce problème, en effet je me suis dit que j'allais faire ça, peut être que d'origine il y avait des isolants qui se sont perdus avec le temps...
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
Hors ligne
Tout bien réfléchi le souci ne peux pas venir de là.
Je ne suis pas féru d'électricité mais je pense que le U en appui sur l' aile consolide la masse au contraire.
Pour preuve sur les SEIMA montés sur ma Dyane j'ai fixé le raidisseur d' aile qui lui aussi du coup fait masse. Et mes clignotants fonctionnent parfaitement.
Les morceaux de durites servent en fait à ne pas blesser l' aile et à donner un meilleur appui.
Le problème ne pourrait il pas simplement venir de la centrale clignotant.
Hors ligne
Tout bien réfléchi le souci ne peux pas venir de là.
Je ne suis pas féru d'électricité mais je pense que le U en appui sur l' aile consolide la masse au contraire.
Pour preuve sur les SEIMA montés sur ma Dyane j'ai fixé le raidisseur d' aile qui lui aussi du coup fait masse. Et mes clignotants fonctionnent parfaitement.
Les morceaux de durites servent en fait à ne pas blesser l' aile et à donner un meilleur appui.Le problème ne pourrait il pas simplement venir de la centrale clignotant.
Normalement le raidisseur d'aile est fixé sur une vis du cuvelage de phare. Là où tu l'as mis, je crains que le clignotant pête au moindre choc sur l'aile...
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
Merci du conseil. Je vais corriger cela.../..
.../... ce qui est fait n' est plus à faire
Dernière modification par MAJOJO5418 (05-02-2024 16:47:52)
Hors ligne
oui le raidisseur sur le cuvelage de phare....
non je ne pense pas que le problème vienne de la centrale clignotante, il n'y avait que l'avant droit qui ne marchait pas...à gauche j'ai un AXO et le jus arrive sur la cosse isolée et non sur une cosse prise sur le filetage qui tient le U...
ou alors ça a été bricolé par l'ancien proprio mais c'est bizarre...
Dernière modification par fouineurà2pattes (05-02-2024 20:42:06)
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
Hors ligne
ce qui est marrant, c'est que les mesures (masse cligno et vis de cuvelage), correspondent pour attacher le renfort !
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
C'est ce que j'ai remarqué aussi après coup et qui m'a trompé avant coup.
Hors ligne
ou alors ça a été bricolé par l'ancien proprio mais c'est bizarre...
La vis "centrale" qui fixe le cligno au U est bien une masse. Les pattes d'origine ont des bouts avec des griffes destinées à bien entailler le métal de l'aile, sous la couche de protection. Normalement, si un clignotant dysfonctionne, la cause est presque toujours la rupture du courant de masse pour cause de corrosion entre l'intérieur de l'aile et ce U de fixation. Cette conception d'origine est "foireuse", car en cas de perturbation, le courant y provoque une corrosion dite "électrolytique". Raison pour laquelle beaucoup de Dyane ont les entourages de clignos fortement corrodés, voire troués. La solution : isoler le U de l'aile (j'ai fabriqué des U en zinc épais avec les bas des pattes repliées à 90° qui reposent bien à plat sur l'aile sur la couche de protection interne de l'aile) , et faire passer le courant de masse par un autre endroit : par exemple un fil qui relie la vis de masse à une masse franche dans le compartiment moteur. On résout et un problème de corrosion, et un problème de cligno...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
Hors ligne
fouineurà2pattes a écrit :ou alors ça a été bricolé par l'ancien proprio mais c'est bizarre...
La vis "centrale" qui fixe le cligno au U est bien une masse. Les pattes d'origine ont des bouts avec des griffes destinées à bien entailler le métal de l'aile, sous la couche de protection. Normalement, si un clignotant dysfonctionne, la cause est presque toujours la rupture du courant de masse pour cause de corrosion entre l'intérieur de l'aile et ce U de fixation. Cette conception d'origine est "foireuse", car en cas de perturbation, le courant y provoque une corrosion dite "électrolytique". Raison pour laquelle beaucoup de Dyane ont les entourages de clignos fortement corrodés, voire troués. La solution : isoler le U de l'aile (j'ai fabriqué des U en zinc épais avec les bas des pattes repliées à 90° qui reposent bien à plat sur l'aile sur la couche de protection interne de l'aile) , et faire passer le courant de masse par un autre endroit : par exemple un fil qui relie la vis de masse à une masse franche dans le compartiment moteur. On résout et un problème de corrosion, et un problème de cligno...
bonjour à toutes et à tous,
effectivement, c'est ce qui me paraît le plus logique ... 2 fils : 1 + et 1 - !
je suppose qu'à l'époque, les longueurs de fil électrique étaient mesurées "au plus juste" ... et donc le principe de la "masse" était utilisée au maximum , avec tout ce que cela comporte de petits soucis ultérieurs en matière de contacts et de corrosions ...
ci dessous, le détail du montage sur Choupette, avec fil négatif ajouté.
cordyanement
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264
Hors ligne
le seima et l'axo n'ont pas les mêmes branchements, c'est ça qui me paraît illogique...et la masse se fait normalement pas un des deux fils qui revient vers le compartiment moteur, contrairement aux 2cv...
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
Hors ligne
Le "+" arrive toujours au contact isolé de l'ampoule, et revient vers la masse par l'enveloppe métallique externe. Mais c'est une pure convention. L'ampoule à incandescence étant bidirectionnelle, elle fonctionne aussi bien si on inverse les polarités (masse sur le bout du culot et "+" sur le pourtour). Il est donc logique qu'il puisse y avoir les deux types de branchements. Le seul point à vérifier est que le courant puisse bien "entrer et sortir". Sortir veut dire "aller jusqu'au pôle "-" de la batterie, soit directement via un fil (ce qui n'est jamais le cas, car le cuivre est cher), soit indirectement via la masse en acier la plus proche, qui doit alors elle-même être reliée au "-" de la batterie. La majorité des retours se font via les parties en acier de la voiture plutôt que par des fils. La conduction n'est hélàs pas toujours parfaite à cause de ruptures de continuité souvent aggravées par la corrosion. Si vous voulez avoir la garantie que les retours masse fonctionnent toujours bien, il est conseillé de :
0) vérifier la connexion entre le - batterie et la boîte de vitesses (bloc-moteur)
1) relier le bloc-moteur au châssis par une tresse de masse ou un très gros fil de cuivre souple
2) relier la caisse au châssis par une tresse de masse ou un très gros fil de cuivre souple.
Cela peut sembler inutile, mais :
- entre le bloc-moteur et le châssis, il y a peu de liaisons conductrices fiables. Les fixations ? raté, ce sont des silent-blocs en caoutchouc. Par les transmissions ? encore raté, c'est plein de graisse. Et on peut chercher....
- entre le châssis et la caisse ? Il y a de la mousse, et les vis et écrous-cages sont souvent rouillés; cherchons, pas évident de trouver une liaison fiable non plus...
Ainsi, on aura toujours à portée de fil une masse franche et efficace. En 12 Volts, le problème se pose moins qu'avec les systèmes en 6V. Une faible tension est très vite arrêtée par le moindre hic. Le 12 Volt "saute un peu mieux les obstacles" ..
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (15-02-2024 00:15:24)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
Hors ligne
contrairement aux 2cv...
Etant lecteur assidu de la revue "2CV Expert", il semblerait que les 2CV ont de base un fil de masse qui relie la collerette métallique de fixation du clignotant sur l'aile vers la fixation de la barre de phares sur le châssis. Mais ce fil est très mal placé, et au moindre démontage de l'aile, il est rarement remis car il faut le couper (il n'y a pas de cosse). Mais la masse fonctionne sans ce fil, quand tout va bien, c'est à dire que le courant retour peut passer via la colerette de fixation, l'aile et ainsi de suite jusqu'au "-" batterie.
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
Hors ligne
sur mon seima le courant arrive sur le "pourtour" de l'ampoule, et donc par le côté qui sert aussi à fixer la patte de maintien qui fait masse avec l'aile, ce n'est pas logique...
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
Hors ligne
bonjour à tous,
je ne suis pas électricien.
mais pour moi (cf photo supra) sur un Seima
- le fil rouge ( + ) qui arrive sur le "pourtour" vissé de l'ampoule
- le fil bleu ( - ou "masse" ) qui arrive sur la pointe basse de l'ampoule, et est donc vissé par la cosse et peut en effet éventuellement
toucher le "U" et donc l'aile
si vous positionnez les fils à l'inverse, pour moi, ça ne fonctionnera pas et même on pourra parler de "court circuit" ...
Y'a-t-il un électricien dans l'avion ??? (euh, pardon ... dans la Dyane ???)
cordyanement
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264
Hors ligne
Faudrait que j'aie les pièces en main pour bien comprendre le problème et sa solution, si ce n'est d'isoler les patte de fixation;
Hors ligne
En résumé : la masse c'est bien, mais la continuité filaire c'est mieux, "n'est-il pas" ???
Charles
Hors ligne
[ Générées en 0.167 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.56 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]