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Bonjour,
Dans le cadre de la chasse à l'eau, j'ai trouvé un endroit où un peu d'eau coule quand l' Acadiane reste stationnée et qu'il pleut.
Ici ;
Pourtant le joint de vitre est neuf et "colle" bien au verre (mais ce ne peut pas être étanche à 100%, dont aux extrémités)
Pourtant aussi j'ai collé à la néoprène une feuille de plastique découpée dans un sac poubelle.
Et vous, vous faites comment ? Avec quoi ?
Merci.
Olivier
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Bonjour,
Idem pour la feuille de sac-poubelle. Il faut juste savoir qu'elle ne protège que la garniture. Cette dernière étant en carton, tout contact avec l'eau va la détériorer et à la longue avec une espèce de "gondole".
Donc, il faut chercher ta fuite d'eau ou plutôt l'endroit où l'eau pénètre. Je pencherai pour le joint en feutre avec l'armature acier qui fait le tour des vitres. L'eau va s'y nicher par-dessous jusqu'à attaquer la structure. À vérifier.
Tiens-nous informé de tes recherches
A+
Dernière modification par Drel37 (28-01-2024 10:08:02)
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Merci Drel37,
La garniture a été remplacé par du PVC extrudé.
https://www.nelinkia.com/plaque-pvc-eli … gKEnvD_BwE
Donc le risque ne réside plus là. C'est juste que l'eau coule le long de le portière, passe le joint de porte puis s'insinue sous le tapis...et stagne sur le plancher !
Et c'est là que ça rouille...
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Alors il ne reste plus que la jointure porte / carrosserie !
Et là les solutions ne sont pas nombreuses.
Une chose à laquelle je pense : est-ce que les contre-joues sont bien montées à effleurement de la portière ?
À+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Cela étant, c'est important: il faut que toute l'eau qui rentre puisse pouvoir sortir...
Charles
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Je reviens...
Donc selon Drel, l'eau pénètre et coule en suivant la ligne verte ici
Finalement l'eau devrait tomber dans la portière selon la flèche bleue, et s'évacuer par les trous au fond de la portière.
Comment pourrait-elle remonter pour passer où est la flèche rouge, d'autant qu'on a la "feuille" plastique collée ?
Pas d'autres expérience de la chose ? Merci.
Dernière modification par lolo80600 (01-02-2024 10:54:23)
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L’eau va longer les deux descentes de vitres, et par capillarité finir là il y a ta flèche ?
Les portes sont bien percées dessous pour que l’eau s’évacue ? Dans tous les portières de toutes les voitures il y a de l’eau à passer par les joints, etc.
Sur une de mes ex voitures de la fin des années 90, j’avais les 4 bas de porte de percé par la rouille (et sur une bagnole à 90000€ neuve).
La cause était les bas de porte percés, mais une baguette de finition était posé en bas des portes, et la baguette gênait l’écoulement de l’eau.
Là problème avait été corrigé sur les phases 2, avec des trous pour gros + trous dans les baguettes.
Léo
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L’eau va longer les deux descentes de vitres, et par capillarité finir là il y a ta flèche ?
Les portes sont bien percées dessous pour que l’eau s’évacue ? Dans tous les portières de toutes les voitures il y a de l’eau à passer par les joints, etc.
Sur une de mes ex voitures de la fin des années 90, j’avais les 4 bas de porte de percé par la rouille (et sur une bagnole à 90000€ neuve).
La cause était les bas de porte percés, mais une baguette de finition était posé en bas des portes, et la baguette gênait l’écoulement de l’eau.
Là problème avait été corrigé sur les phases 2, avec des trous pour gros + trous dans les baguettes.
Oui oui, les 2 trous de fond sont bien béants !
Je crois qu'il faut que je revoie le collage de la feuille imperméable...
Mais utiliser quoi ? le sac poubelle est très fin, difficile à couper même !
Merci pour ton aide, Leo.
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Bonsoir,
Voilà ce que je voulais dire par le « jointage » joue / portière.
Si mal fait comme sur mon Acadiane, l’eau s’infiltre sans difficulté
Côté gauche portière exterieur
Jointage joue / portière
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Ouii, Drel, mais la portière est plaquée par son joint.
Là, je parle de la voiture à l'arrêt sous la pluie...
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Genre de problème très dur à résoudre...
La seule solution, et encore : suivre ces étapes
- Laisser la portière sans garniture
- Trouver un ami et l'emmener au self car-wash
- Demander à l'ami d'asperger le côté incriminé "comme s'il pleuvait" (rien ne sert de projeter l'eau sous pression en force)
- Pendant ce temps rester à l'intérieur et prendre son temps pour chercher les sources d'infiltration, ....
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (02-02-2024 10:38:43)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Genre de problème très dur à résoudre...
La seule solution, et encore : suivre ces étapes
- Laisser la portière sans garniture
- Trouver un ami et l'emmener au self car-wash
- Demander à l'ami d'asperger le côté incriminé "comme s'il pleuvait" (rien ne sert de projeter l'eau sous pression en force)
- Pendant ce temps rester à l'intérieur et prendre son temps pour chercher les sources d'infiltration, ....
On fera ça un jour quand il fera beau, et surtout qu' il ne pleuvra pas !
Merci pour l'astuce que j'avais oubliée...
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leo a écrit :L’eau va longer les deux descentes de vitres, et par capillarité finir là il y a ta flèche ?
Les portes sont bien percées dessous pour que l’eau s’évacue ? Dans tous les portières de toutes les voitures il y a de l’eau à passer par les joints, etc.
Sur une de mes ex voitures de la fin des années 90, j’avais les 4 bas de porte de percé par la rouille (et sur une bagnole à 90000€ neuve).
La cause était les bas de porte percés, mais une baguette de finition était posé en bas des portes, et la baguette gênait l’écoulement de l’eau.
Là problème avait été corrigé sur les phases 2, avec des trous pour gros + trous dans les baguettes.Oui oui, les 2 trous de fond sont bien béants !
Je crois qu'il faut que je revoie le collage de la feuille imperméable...
Mais utiliser quoi ? le sac poubelle est très fin, difficile à couper même !Merci pour ton aide, Leo.
Tu peux utiliser quelque-chose comme ça: https://www.pat2d.com/film-etancheite-p … rieure.htm
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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lolo80600 a écrit :leo a écrit :L’eau va longer les deux descentes de vitres, et par capillarité finir là il y a ta flèche ?
Les portes sont bien percées dessous pour que l’eau s’évacue ? Dans tous les portières de toutes les voitures il y a de l’eau à passer par les joints, etc.
Sur une de mes ex voitures de la fin des années 90, j’avais les 4 bas de porte de percé par la rouille (et sur une bagnole à 90000€ neuve).
La cause était les bas de porte percés, mais une baguette de finition était posé en bas des portes, et la baguette gênait l’écoulement de l’eau.
Là problème avait été corrigé sur les phases 2, avec des trous pour gros + trous dans les baguettes.Oui oui, les 2 trous de fond sont bien béants !
Je crois qu'il faut que je revoie le collage de la feuille imperméable...
Mais utiliser quoi ? le sac poubelle est très fin, difficile à couper même !Merci pour ton aide, Leo.
Tu peux utiliser quelque-chose comme ça: https://www.pat2d.com/film-etancheite-p … rieure.htm
Oui, peut-être, ça semble convenir...à voir, car si c'est collant sur toute la surface...
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Bonjour, peut-être une piste à explorer :
L'eau entrerait par le joint-raclette inférieur côté exérieur. Ce joint n'est jamais étanche sur les autos à vitres descendantes, raison pour laquelle il y a des trous dans le bas des portières. Vitre remontée, elle coule vers le bas jusqu'à la tranche inférieure de la vitre et "goutterait" bien dans la portière, suivant la flèche bleue de la photo .
La vitre étant remontée, le point de chute est en hauteur, et pour peu que la porte soit légèrement inclinée "le haut vers l'intérieur", les gouttes tombent côté extérieur (habitacle) du rebord de tôle où sont fixées les garnitures, entre ce rebord et la garniture.
Solution ? Il faudrait arriver à placer une plaque à l'intérieur de la porte, qui laisserait le rebord visible. J'espère m'être fait un peu comprendre; en résumé, il faut empêcher l'eau de passer le rebord inférieur... (la pointe de la flèche matérialisant le trajet de l'eau doit rester en retrait, dans la porte).
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (03-02-2024 11:31:00)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Voilà ce qu'on peut utiliser:
https://www.peintures-autos-motos.fr/ad … -50-m.html
L,avantage,c'est qu'on peut faire les 4 portes et qu'il en reste pour le copains !
Je vous conseille de ne pas coller le bas et de le refouler à l'intérieur de la porte pour éviter ce qui est dit plus haut.
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Voilà ce qu'on peut utiliser:
https://www.peintures-autos-motos.fr/ad … -50-m.html
L,avantage,c'est qu'on peut faire les 4 portes et qu'il en reste pour le copains !Je vous conseille de ne pas coller le bas et de le refouler à l'intérieur de la porte pour éviter ce qui est dit plus haut.
Merci, c'est ce que j'ai fait, je crois, avec le "sac poubelle", repousser le bas DANS la portière
Il faut que je redémonte la garniture pour voir...
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pendant que tu y es traite la rouille des bas de portes et balance de la cire à corps creux....
en parlant de fuites j'ai constaté que sur une de mes dyanes l'eau rentre dans le coffre par les feux arrières, ça suit les portes ampoules par capillarité...
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
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Bonjour à toutes et à tous ...
quelque chose me "chiffonnait" depuis la lecture de ce "post". on ne parlait que des portières "à vitres descendantes" (et c'est normal, puisque l'on parlait d'une acadiane). en fait, même sur les portières à vitres coulissantes (Dyane berline), il y a aussi deux trous dans chaque bas de portières pour évacuer l'eau éventuellement rentrée ...
je suis allé re vérifier çà ce matin à mon garage, et je vous joint une photo ...
cordyanement
Yves
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264
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L'eau n'entre pas à proprement parler, mais par temps humide, quand les vitres sont bien embuées, il ne faut pas s'étonner de voir de la condensation sur les mincs parois de tôle. Ceci justifie déja la présence de trous d'évacuation. Mais c'est quand tout va bien. Avec le temps, la tôle des glissières de vitres, celle qu'on ne voit pas car noyée dans le caoutchouc-feutre, se met à rouiller, plus précisément là où il y a des orifices d'évacuation, dans le bas des vitres. Cela ne se voit pas, jusqu'à ce qu'une légère traînée brune apparait, comme ici (image empruntée à un post de Cédric, où la traînée brune est franche). Il est alors presque certain que la tôle de la portière est percée, ce qui permet à l'eau de la glissière de couler dedans...
Les trous ne sont pas une garantie de protection. Il faut en complément un bon traitement "corps creux", car sinon l'eau s'infiltre entre la feuille externe et l'embouti interne, ce qui cause les ravages bien connus des bas de porte...
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (20-02-2024 00:05:57)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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