Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 13-01-2024 09:57:04

Drel37
Membre DCF
Lieu : Tours (37)
Inscription : 14-10-2020
Messages : 287
UbuntuFirefox 121.0

Cette foutue bobine

Bonjour à tous,

Une panne qui vient de me tomber dessus comme le ciel vous tombe sur la tête  wink j'ai nommé : La bobine.

Mais punaise, depuis le temps, pourquoi n'est-on pas foutu de trouver une solution à ce problème ? II n'y a qu'à voir le nombre de posts sur ce sujet aussi bien dans ce forum que dans d'autres forums dédiés au bicylindre Citroën. Et tout le monde y va de sa théorie. Il y a les bobines sèches, Harley Davidson, etc. Si je me base sur d'autres montages mécaniques (par exemple ma moto Ratier C6S http://www.ma-c6s.ratier-cemec-club-france.fr/) bien que mal disposée, proche de source de chaleur, enfermée dans un capot, je n'ai jamais enregistré de panne.

Alors quelle est la solution ?

En attendant de vous lire, je vous donne les signes avant-coureurs de ma mésaventure. Ça pourra en aider quelques-uns.

- Quelques difficultés de démarrage et notamment à chaud ;
- Moteur qui s'arrête après une 30 de kilomètres en fonctionnement routier normal. Dès que j'arrive à un feu rouge, un stop ou autre, la voiture cale et ne veut plus repartir. Ce n'est qu'après 5 minutes que je peux relancer le moteur ;
- Des hoquets à la reprise ;
- Et enfin, le volmètre qui a du mal à monter en charge. Quoique là, je n'en suis pas sûr. En remplaçant la bobine, il est venu immédiatement en zone de charge. Peut-être que j'avais trop tiré sur la batterie.

Au final, bobine remplacée et tout va bien, j'ai retrouvé un super moteur. Hier, j'ai franchi la barre des 46 000 km. https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15223. Je dois être proche des 50 000 km depuis 2021

À vous lire
A+

Dernière modification par Drel37 (13-01-2024 10:39:36)


Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...

Hors ligne

#2 13-01-2024 10:18:07

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 433
Windows 10Firefox 121.0

Re : Cette foutue bobine

Bonjour Drel37,
Tu parles d'un ampèremètre. Tu veux dire "voltmètre" ? le cadran à droite de celui de jauge d'essence ?
Effectivement, rien à voir avec une bobine fatiguée...
Pour les autres symptomes, oui, ça colle, mais on peut aussi ne pas avoir ces signes avant-coureurs.

La bobine malade a quel âge ? celui de la retraite ? wink

Hors ligne

#3 13-01-2024 10:27:13

pat069
Membre DCF
Lieu : Liege (B)
Inscription : 10-05-2008
Messages : 224
Windows 10Microsoft Edge 120.0

Re : Cette foutue bobine

C'est l'inconvénient avec les bobines d'origine à  bain d'huile.
Avec le temps et surtout si elle a déjà eu son coup de chaud, l'huile le long du bobinage qui a un but d'isolant ne fait plus son job.

Si tu prends une bobine sèche, plus de soucis de ce côté-là.


Patrick.

Hors ligne

#4 13-01-2024 10:39:11

Drel37
Membre DCF
Lieu : Tours (37)
Inscription : 14-10-2020
Messages : 287
UbuntuFirefox 121.0

Re : Cette foutue bobine

lolo80600 a écrit :

Bonjour Drel37,
Tu parles d'un ampèremètre. Tu veux dire "voltmètre" ? le cadran à droite de celui de jauge d'essence ?
Effectivement, rien à voir avec une bobine fatiguée...
Pour les autres symptomes, oui, ça colle, mais on peut aussi ne pas avoir ces signes avant-coureurs.

La bobine malade a quel âge ? celui de la retraite ? wink

Oups ! Je corrige par "volmètre"

La bobine malade a été remplacée quelques temps après l'achat de la voiture. Donc, elle a moins de quatre ans, et moins de 50 000 km. Pour préciser, j'ai un allumage électronique de je ne sais pas quelle marque.

A+


Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...

Hors ligne

#5 13-01-2024 12:19:49

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 591
Site Web
LinuxFirefox 121.0

Re : Cette foutue bobine

Les bobines d'origine peuvent être fiables, et pour longtemps, à ces conditions :

1) de temps en temps, vérifier le bon serrage des 2 demi-coquilles qui la constituent, et l'état du joint(*).
2) Avec un allumage classique : optimiser la période de repos de la bobine en réglant l'écartement des contacts du rupteur à 0,40 mm MINI (0,45 c'est mieux, mais ne pas exagérer, pas au-delà!). La bobine doit pouvoir "se remplir", mais pas rester sous tension trop longtemps lors de chaque cycle.
3) Eviter comme la peste de laisser le contact sans qui le moteur ne tourne.

(*) Attention cependant, en cas de fuite d'huile, les éliminer de manière sûre, comme un déchet toxique, et ne pas essayer de bricoler soi-même. Cette huile est extrêmement toxique.

Sinon, il existe des bobines sèches de forme identique à la bobine d'orgine. Pourquoi donc s'en priver ...

Hors ligne

#6 13-01-2024 13:09:32

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 219
MacintoshSafari 15.6

Re : Cette foutue bobine

LaDyaneQuiRoule a écrit :

Les bobines d'origine peuvent être fiables, et pour longtemps, à ces conditions :

1) de temps en temps, vérifier le bon serrage des 2 demi-coquilles qui la constituent, et l'état du joint(*).
2) Avec un allumage classique : optimiser la période de repos de la bobine en réglant l'écartement des contacts du rupteur à 0,40 mm MINI (0,45 c'est mieux, mais ne pas exagérer, pas au-delà!). La bobine doit pouvoir "se remplir", mais pas rester sous tension trop longtemps lors de chaque cycle.
3) Eviter comme la peste de laisser le contact sans qui le moteur ne tourne.

(*) Attention cependant, en cas de fuite d'huile, les éliminer de manière sûre, comme un déchet toxique, et ne pas essayer de bricoler soi-même. Cette huile est extrêmement toxique.

Sinon, il existe des bobines sèches de forme identique à la bobine d'orgine. Pourquoi donc s'en priver ...


+1  Like

Et je rajouterais qu'il faut vérifier de temps en temps avec une bobine à bain d'huile en la secouant si ça ne fait pas floc-floc: c'est le signe qu'elle manque d'huile ( ce qui n'est pas anormal après 50 années d'utilisation. C'est le cas d'autres pièces aussi, comme les batteurs qui peuvent s'être asséchés par capilarité sans fuite visible )
Pour ma part, ça fait 75 ans qu'il y a des bicylindres citron dans la famille ( mon père a usé 8 2CV et 4 Dyane 6 ), personnellement j'en utilise depuis 47 ans avec plus de 700 000 kms parcourus sur ces voitures dans tous les climats ( de -37° à +50° à l'ombre ) et je n'ai jamais connu d'ennui de bobine tant autrefois qu'aujourd'hui. Mais il faut dire qu'aujourd'hui je fais bien attention à n'utiliser ( comme pour toutes les pièces ) que de la meilleure qualité disponible ( lorsque je restaure une voiture avant de l'utiliser je mets une bobine sèche, mais pas n'importe quelle marque ).

Dernière modification par FRANZ4268 (13-01-2024 13:11:50)


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

En ligne

#7 13-01-2024 15:26:35

Patrick25
Visiteur Assidu
Lieu : SOCHAUX (25600)
Inscription : 23-08-2020
Messages : 843
Windows 10Chrome 120.0

Re : Cette foutue bobine

idem, bobine sèche look origine de chez RENOV2CV depuis environ 30000 km avec bonheur !


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !

Hors ligne

#8 13-01-2024 20:46:52

Afondcat
Visiteur Assidu
Lieu : VAR 83
Inscription : 21-03-2012
Messages : 444
Windows 10Firefox 121.0

Re : Cette foutue bobine

J'ai toujours une bobine de rechange dans la voiture... Ainsi qu'une ampoule 6 volts en ce qui me concerne !!b01b7e96f8135e41ef26d8cce01620298042d3ad.jpeg


LaurentG 
Dyane 425

Hors ligne

#9 13-01-2024 21:33:35

Drel37
Membre DCF
Lieu : Tours (37)
Inscription : 14-10-2020
Messages : 287
UbuntuFirefox 121.0

Re : Cette foutue bobine

Merci de vos avis, ça me rassure sur la possibilité d'une solution pérenne.
Effectivement, on est plus habitué à lire des difficultés que de lire des personnes pour "qui tout va bien". Ce qui est quant même logique sur les forums. smile

Bon, je m'oriente vers l'achat d'une bobine sèche.

A+


Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...

Hors ligne

#10 14-01-2024 16:04:41

choupette35
Membre DCF
Lieu : SAINT MALO
Inscription : 31-08-2021
Messages : 307
Windows 10Firefox 121.0

Re : Cette foutue bobine

Bonjour tout le monde !
...
l'expérience "Choupette"
...
Nationale 2CV - Plouay - 56 - Bretagne ! ( grosse chaleur ... eh oui, c'est possible aussi en Bretagne !  big_smile )
ça roule, ça roule et ça roule bien depuis Saint Malo : vite et bien très très bien même.
sur la fin, dans les petits virolos sympas de campagne, on fonce presque en convoi avec des allemands qui
"tracent" dans leurs trois Ami8 !
arrivée, prise de docs dans les longues files d'autos dans les champs. tout va bien à bord !
puis, c'est la dernière (longue, très longue) ligne droite ... quelques deudeuches sont poussées sur le bas-côté.
je m'étonne.
il fait chaud , très chaud ... plein cagnard sur la longue montée en bitume ... fait chaud , ça transpire, mais le monde
des 2CV est en fête, c'est l'essentiel.
soudain ... pouffff ... calé ... et Choupette ne veut plus démarrer ... je glisse doucement moi aussi (ou plutôt Choupette glisse)
sur le bas-côté. pas la peine de faire une poussette : c'est un embrayage centrifuge !
il fait chaud, très chaud sur ce p..... de bitume.
un deuchiste me dit : c'est ta bobine ! ( je chante : quoi, ma bobine, ... qu'est-ce qu'elle a, ma bobine ? ... )
j'ouvre le capot : il fait chaud là-dedans.
un vieux Monsieur s'approche, appuyé sur sa canne, 65 ans de deudeuches au compteur, qu'il me dit !
" je suppose que tu n'as pas de bobine de rechange ? " ... mais moi, ma tronche, comme je peux pas la changer . donc, non, lui réponds-je .
" bon, as-tu un chiffon ? " - oui - " as-tu de l'eau ? " - euh, oui, en fin non, c'est du Perrier - " ça marche pareil, mon p'tit gâs "
et là ... je me souviens de mon enfance (au soleil de l'Algérie) et de mes premières croisières ... Eurêka !
le réfrigérateur nord-africain !
en plein soleil, tu recouvres l'objet à refroidir d'une serpillière, tu mouilles la serpillière et tu laisses bosser le soleil !
en moins de 10 mns ... c'est bien frais en dessous !
je redémarre sans problème ... mon vieux bonhomme a disparu ... j'entends que ça râle un peu partout auprès d'autres
deudeuches en rade ...
bon, maintenant chercher le campement du DCF
et malheureusement, je n'ai pas revu ce vieux Monsieur ; dommage, on aurait bien bu une bonne bière fraîche ensemble
Cordyanement


" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264

Hors ligne

#11 14-01-2024 19:35:15

Drel37
Membre DCF
Lieu : Tours (37)
Inscription : 14-10-2020
Messages : 287
iPhoneSafari 16.6

Re : Cette foutue bobine

Voilà un beau vécu bien narré.
Merci du partage de ton expérience.

Juste une question : as-tu changé cette bobine par la suite ?

À+


Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...

Hors ligne

#12 14-01-2024 19:38:02

Patrick25
Visiteur Assidu
Lieu : SOCHAUX (25600)
Inscription : 23-08-2020
Messages : 843
Windows 10Chrome 120.0

Re : Cette foutue bobine

choupette35 a écrit :

Bonjour tout le monde !
...
l'expérience "Choupette"
...
Nationale 2CV - Plouay - 56 - Bretagne ! ( grosse chaleur ... eh oui, c'est possible aussi en Bretagne !  big_smile )
ça roule, ça roule et ça roule bien depuis Saint Malo : vite et bien très très bien même.
sur la fin, dans les petits virolos sympas de campagne, on fonce presque en convoi avec des allemands qui
"tracent" dans leurs trois Ami8 !
arrivée, prise de docs dans les longues files d'autos dans les champs. tout va bien à bord !
puis, c'est la dernière (longue, très longue) ligne droite ... quelques deudeuches sont poussées sur le bas-côté.
je m'étonne.
il fait chaud , très chaud ... plein cagnard sur la longue montée en bitume ... fait chaud , ça transpire, mais le monde
des 2CV est en fête, c'est l'essentiel.
soudain ... pouffff ... calé ... et Choupette ne veut plus démarrer ... je glisse doucement moi aussi (ou plutôt Choupette glisse)
sur le bas-côté. pas la peine de faire une poussette : c'est un embrayage centrifuge !
il fait chaud, très chaud sur ce p..... de bitume.
un deuchiste me dit : c'est ta bobine ! ( je chante : quoi, ma bobine, ... qu'est-ce qu'elle a, ma bobine ? ... )
j'ouvre le capot : il fait chaud là-dedans.
un vieux Monsieur s'approche, appuyé sur sa canne, 65 ans de deudeuches au compteur, qu'il me dit !
" je suppose que tu n'as pas de bobine de rechange ? " ... mais moi, ma tronche, comme je peux pas la changer . donc, non, lui réponds-je .
" bon, as-tu un chiffon ? " - oui - " as-tu de l'eau ? " - euh, oui, en fin non, c'est du Perrier - " ça marche pareil, mon p'tit gâs "
et là ... je me souviens de mon enfance (au soleil de l'Algérie) et de mes premières croisières ... Eurêka !
le réfrigérateur nord-africain !
en plein soleil, tu recouvres l'objet à refroidir d'une serpillière, tu mouilles la serpillière et tu laisses bosser le soleil !
en moins de 10 mns ... c'est bien frais en dessous !
je redémarre sans problème ... mon vieux bonhomme a disparu ... j'entends que ça râle un peu partout auprès d'autres
deudeuches en rade ...
bon, maintenant chercher le campement du DCF
et malheureusement, je n'ai pas revu ce vieux Monsieur ; dommage, on aurait bien bu une bonne bière fraîche ensemble
Cordyanement

Sur ma mémère, une deuche de 1960, qui n'a pas de bobine sèche,j'ai modifié le support bobine pour en avoir 2 superposées: ça le fait aussi !


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !

Hors ligne

#13 14-01-2024 21:09:52

choupette35
Membre DCF
Lieu : SAINT MALO
Inscription : 31-08-2021
Messages : 307
Windows 10Firefox 121.0

Re : Cette foutue bobine

Drel37 a écrit :

Voilà un beau vécu bien narré.
Merci du partage de ton expérience.

Juste une question : as-tu changé cette bobine par la suite ?

À+


ben non ... même pas ...
mais j'y pense, bien sûr et les conseils de ce post vont forcément m'y aider !
c'était la première fois que je poussais "Choupette" aussi sportivement, et il faisait quand même très très chaud !


" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.067 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 613.84 Kio (pic d'utilisation : 646.88 Kio) ]