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Bonjour à tous !
J'ai 65 ans et j'habite Vidauban, dans le Var.
Ça y est...
Ça fait deux ans qu'elle est là... sous une bâche...
Et je me suis enfin lancé dans la remise en route de ma Dyane 6 d'Octobre 1974 !
Un bon nettoyage de carbu... Un peu d'essence dans une nourrice. Contrôle de l'étincelle aux bougies... et c'est parti !
Magnifique !
Donc, après mes deux 2CV. je me lance dans la restauration de cette Dyane. Il y a un peu de boulot, mais il faut absolument que je la mette "roulante" pour aller au contrôle technique, sinon, impossible de mettre la carte grise à mon nom. C'est bête, mais c'est comme ça. Vive l'administration Française.
Voilà.
Mais, comme il y a quelques différences notoires avec la 2CV, je pense que j'aurais besoin de conseils de la part des pros qui animent ce forum !!!
A bientôt donc.
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Bonjour
Bienvenu sur ce forum
Patrick.
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Bonjour et bienvenu ici.
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Bienvenue
Et bonne restauration
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Bonjour Tof ! ... mais elle a l'air très bien cette Dyane ! a-t-elle un petit nom ? comment ça, y'a un peu de boulot ? et puis si elle a démarré du premier coup après deux ans ... c'est que tout va (presque) bien ! je pense que tu trouveras ici tous les renseignements que tu cherches. joins nous des photos pour que l'on voit l'avancée des travaux.
Bienvenue,
Cordyanement
Yves
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264
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Bonjour et bienvenue
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
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Bon.... Et bien voilà.
J'ai quasiment fini la remise en état (hors carrosserie...mais ça on verra un peu plus tard quand les finances le permettront )
Seul et dernier problème avant de l'emmener au CT pour pouvoir l'immatriculer : Les freins !
j'ai beau purger et re-purger... la pédale s'enfonce toujours à fond quand on appuie dessus et il faut "pomper" pour que ça freine... uniquement de l'avant !
J'ai vu sur le web que ça pouvait venir du réglage des escargots de tambours arrières.
Et, effectivement. Sur mon tambour ARD, un des escargots a beau être tourné dans tous les sens... Ça ne freine pas la roue !
Dons, il y a un problème à l'intérieur !
Mince.....je n'ai pas de douille de 44 !!!
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Salut Christophe,
J' ai une douille de 44, mais si tu veux l'utiliser ou que nous fassions ça ensemble, il faudra patienter un bon mois...;) J'arrive !
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C'est très gentil. J'apprécie la proposition.
cependant, comme mon dossier de demande de carte grise traine déjà depuis un bon bout de temps sur le site de l'ANTS, il ne faut pas que je tarde trop à faire ce fichu contrôle technique... encore faut-il que j'arrive jusqu'au centre de contrôle
Ou alors, j'y vais à la masse et au burin
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Sois le bienvenue parmis nous,ainsi qu'a ta Dyane.
A++ Mika.
"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service.
Collectionneur de CITROEN(XANTIA/C15/BX/SAXO/GD C4 PICASSO/JUMPER)!
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Si tu es pris par le temps, tu peux passer le CT, et même s'il est en contre-visite, tu peux faire ta carte grise.
De la sorte, tu pourras attendre l'aide sympathique de lolo80600 .
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Oui, c'est une idée.
Je peux tenter d'aller jusqu'au centre de CT juste avec les freins avant. C'est à environ 5 Km de chez moi...
Allez..... Je tente.
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Oui, mais attention: si tu passes en "défaillance critique", le véhicule va être en interdiction de circuler dans la journée. Ceci signifie que tu ne pourras pas faire ta demande de carte-grise. En cas de controle défavorable sans défaut critique, le CT est valable 2 mois: tu peux donc faire une demande de carte-grise dans cette période. A ta place j'airais voir le contrôleur avant pour savoir dans quelle catégorie ton véhicule va être refusé...Mais sans freins arrière, je crains le pire....
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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Très bonne remarque Franz !
merci.
Je vais effectivement aller voir le contrôleur avant..... Sinon, j'ai commandé une douille de 44 sur internet et je devrais la recevoir le 7 mars...
Bon W.E.
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Très bonne remarque Franz !
merci.
Je vais effectivement aller voir le contrôleur avant..... Sinon, j'ai commandé une douille de 44 sur internet et je devrais la recevoir le 7 mars...
Bon W.E.
Très bon achat! Ne t'inquiète pas s'il faut mettre une rallonge de 2 mètres pour arriver à débloquer l'écrou, c'est normal!
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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il faut mettre une rallonge de 2 mètres pour arriver à débloquer l'écrou
Attention, cet écrou est "maté" pour le sécuriser contre le desserrage intempestif. Il faut bien regarder comment le matage a été fait. Si c'est propre, et que les filets de la collerette de l'écrou sont simplement enfoncés légèrement dans la rainure du bras et encore bien parallèles, pas de problème. Il faut alors desserrer sans démater. Si par contre ces filets sont déformés, le desserrage de l'écrou ravagera le pas de vis du bras, avec remplacement de ce dernier à la clé. En cas de filet d'écrou déformé, il faut patiemment faire sauter la partie déformée avant tout desserrage. L'écrou est de toutes façons à remplacer.
L'écrou retiré, le tambour est toujours en place. Avant de tirer dessus pour l'enlever, il faut ramener les patins vers le centre en agissant sur les excentriques. Si le tambour ne vient pas tout seul, il y a le truc tout bête de l'arrache-tambour fait d'une jante dépneutée. On prend une jante pour enjoliveur (avec un écrou-cage). Passer à travers l'écrou-cage, par l'extérieur, une vis de même diamètre et de même pas que la vis d'enjoliveur, mais bien plus longue. On met la jante en place avec ses écrous sur les tocs, et on visse la longue vis, qui vient buter contre la fusée. Un ou deux coups de marteau, et c'est enlevé...
Dernière astuce, s'il faut intervenir sur les cylindres de roue (oui, les vieux freins c'est dur )... pour enlever le tuyau du cylindre de frein, il faut d'abord dévisser le cylindre du plateau, le tirer avec le tuyau de frein vers l'extérieur et ensuite seulement, tout en maintenant le raccord et le tuyau, dévisser en tournant le cylindre. Souvent c'est le tuyau qui est grippé dans le raccord, et non le raccord dans le cylindre. Dévisser celui-ci entraîne vrillage et casse du tuyau. Et après ? Quand le raccord n'est plus comprimé par le filetage du cylindre et les restes de joint écrasé, il lâche plus facilement le tuyau.
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (03-03-2024 01:32:44)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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merci pour ces indications très précises....
J'espère que tout se passera bien...
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FRANZ4268 a écrit :il faut mettre une rallonge de 2 mètres pour arriver à débloquer l'écrou
Attention, cet écrou est "maté" pour le sécuriser contre le desserrage intempestif. Il faut bien regarder comment le matage a été fait. Si c'est propre, et que les filets de la collerette de l'écrou sont simplement enfoncés légèrement dans la rainure du bras et encore bien parallèles, pas de problème. Il faut alors desserrer sans démater. Si par contre ces filets sont déformés, le desserrage de l'écrou ravagera le pas de vis du bras, avec remplacement de ce dernier à la clé. En cas de filet d'écrou déformé, il faut patiemment faire sauter la partie déformée avant tout desserrage. L'écrou est de toutes façons à remplacer.
L'écrou retiré, le tambour est toujours en place. Avant de tirer dessus pour l'enlever, il faut ramener les patins vers le centre en agissant sur les excentriques. Si le tambour ne vient pas tout seul, il y a le truc tout bête de l'arrache-tambour fait d'une jante dépneutée. On prend une jante pour enjoliveur (avec un écrou-cage). Passer à travers l'écrou-cage, par l'extérieur, une vis de même diamètre et de même pas que la vis d'enjoliveur, mais bien plus longue. On met la jante en place avec ses écrous sur les tocs, et on visse la longue vis, qui vient buter contre la fusée. Un ou deux coups de marteau, et c'est enlevé...
Dernière astuce, s'il faut intervenir sur les cylindres de roue (oui, les vieux freins c'est dur )... pour enlever le tuyau du cylindre de frein, il faut d'abord dévisser le cylindre du plateau, le tirer avec le tuyau de frein vers l'extérieur et ensuite seulement, tout en maintenant le raccord et le tuyau, dévisser en tournant le cylindre. Souvent c'est le tuyau qui est grippé dans le raccord, et non le raccord dans le cylindre. Dévisser celui-ci entraîne vrillage et casse du tuyau. Et après ? Quand le raccord n'est plus comprimé par le filetage du cylindre et les restes de joint écrasé, il lâche plus facilement le tuyau.
+1 !
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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rien à ajouter
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Bon voilà.
grâce à tous vos bons conseils, j'ai remplacé les mâchoires, cylindres de roues et tout remis propre sur mes deux roues arrières.
Après une nouvelle purge, quelle déception !
En effet. Impossible d'avoir une pédale de freins dure ! Ça freine, mais je suis obligé de "pomper plusieurs fois sur la pédale
Il ne reste plus qu'un problème relatif au maitre cylindre...
Qu'en pensez-vous ?
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As-tu bien réglé la course de ta pédale ?
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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As-tu bien réglé les excentriques ?
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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J'ai bien réglé les excentriques. Pas de pb de ce côté là.
Pour la course de la pédale je ne vois pas ce que c'est. Cependant. la pédale est molle et en pompant 1 ou 2 coups, elle devient dure et le freinage se fait....
Là je suis occupé tout le W.E. m'ai dès lundi, je vais voir les excentriques des freins avants...
merci de vos conseils.
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J'ai bien réglé les excentriques. Pas de pb de ce côté là.
Pour la course de la pédale je ne vois pas ce que c'est. Cependant. la pédale est molle et en pompant 1 ou 2 coups, elle devient dure et le freinage se fait....
Là je suis occupé tout le W.E. m'ai dès lundi, je vais voir les excentriques des freins avants...
merci de vos conseils.
Pour la course de la pédale, il y a un réglage à faire ( surtout lors d'un changement de maître cylindre) en desserrant l'écrou
et en ajustant avec vissant, dévissant la tige en faisant attention de bien garder le jeu au maître cylindre (J sur la photo). la mesure à la pédale se prend sans tapis.
Ce schéma montre bien les cotes.
J'ai le même phénomène que toi, j'ai refait les freins, mais je n'ai pas encore réglé ce point, je pense que ça vaille la peine de le contrôler
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Ah.... OK pour cette information.
Je vais contrôler ça dans la semaine...
Merci !
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