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Bonjour à tous!
Je souhaite vérifier le type de lampe des phares de la Dyane de mon fils et j'ai peur de tout casser....
L'enjoliveur, pas de soucis, un peu trop d'ailleurs, ça doit vite se faire voler...
Le cuvelage, ça m'inquiète un peu. L'ancien propriétaire m'a laissé une boite de lampe BA21D 25/25W code 2124, qui devait être pleine mais qui était vide à l'ouverture !
Alors comment c'est-y qu'on fait ? On tire et ça vient ou ça casse ?
Et le type de lampe est-il le bon, ça me parait un peu faible 25W, non?
Merci.
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Bonjour, et bienvenue sur le forum !
je te joins la page de la notice d'emploi de la Dyane 6, précisant le mode opératoire.
en "manoeuvrant" doucement, rien de bien compliqué.
hâte de voir des photos de la voiture de ton fils.
cordyanement
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264
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Bonjour,
Oui, on tire et ça vient tout seul...ou ça casse !
En fait c'est clipsé (petite boule métallique en bout de vis coincée dans une pièce en plastique)
Il y a 3 "clips" par phare.
https://www.euroretro-pieces.com/optiqu … diane.html
Dernière modification par lolo80600 (30-11-2023 15:09:42)
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Hello!
Voici la photo de mon feu Marchall Equilux:
Feu Dyane 6
Ca ne ressemble pas tout à fait à ce qu'il y a dans ton message...Choupette, mais merci néanmoins.
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si si , c'est tout à fait çà ... tu vois les 3 petites tiges filetées (elle permettent le réglage des phares) : ces tiges filetées sont enfoncées dans des petits plots en plastique qui sont intégrés au cuvelage ( cf photo ). si tu tires l'optique précautionneusement vers toi, l'ensemble doit venir ( sans dérégler l'orientation de l'éclairage ). quant aux calandres décoratives ( qui donnent à des optiques rondes l'allure de phares carrés ??? ) tu peux régler doucement avec une petite pince les lamelles métalliques qui les retiennent.
cordyanement
Yves
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264
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La bienvenue à toi et ta Dyane ... et bravo à ton fils.
Comme dit Lolo80600 et Choupette à l'instant, il y a des boules au bout de chaque vis clipsées dans un plastique. On les enlève en tirant dessus, et il y a moins de risque de casse en ne travaillant pas au froid ou en utilisant un décapeur thermique pour assouplir tout ça ... raisonnablement !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Bon...alors je vais essayer de tirer dessus....doucement.
Merci pour vos réponses.
Sinon, un avis sur la puissance des lampes en 25W ?
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surtout une par une, n'essaie pas de tirer toute l'optique d'un coup
l'idéal, si tu as les doigts assez fins, tu passes 2 doigts derrière l'optique et tu fais appuis avec le pouce sur l'aile
comme ça
https://photos.dyaneclub.fr/content/Vid … 174359.mp4
pour remettre tu pousses plot par plot sans trop forcer, ça se fait tout seul, tu dois entendre un léger bruit d'emboitement qui te confirme qu'il est bien en place
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Bonjour,
Ne surtout jamais tirer.
Prendre 2 tournevis.
Avec un des deux, faire levier doucement par derrière l'optique près de la vis de réglage qu'on veut retirer
Pendant ce temps, insérer l'autre tournevis dans la fente de la vis de réglage et effectuer des mouvements de rotation va-et vient (visser/dévisser)
Attendre que la boule de la vis sorte toute seule du plots, sans forcer
Faire ceci pour les autres vis.
Ainsi on ne casse jamais les plots...
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (30-11-2023 23:17:13)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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C'est des Marchal, donc normalement avec cuvelage en métal. C'est costaud. A l'origine il y avait un brin en plastic autour de la vis en bas à droite: il fallait tirer dessus pour enlever cette vis en premier, puis sortir facilement les deux autres en basculant l'optique. A défaut de ce brin, il faut passer tes doigts derrière cette vis et tirer. Si tu le fais avec un tournevis, intercale un chiffon afin de ne rien abîmer.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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Hello
Avec mes petites connaissances, entre voisins, on peut s'entraider 😁
N'hésite pas à me contacter.
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A noter que ces plot en nylon peuvent se remplacer Ils sont sertis en force par l'arrière. Si vous avez un cuvelage cassé avec des bons plots, je conseille de les récupérer, car les plots se cassent facilement. Avec le temps ils perdent leur souplesse. Pour récupérer un plot fixe sur un cuvelage :
- Bien nettoyer à l'arrière du cuvelage la zone où l'arrière du plot affleure.
- Par l'avant, mettre une planchette de bois au niveau du plat d'où sortent les plots, planchette un peu plus épaisse que la première marche .
Ceci permet de poser solidement le plat des plots sur un établi.
- Mettre le cuvelage ainsi équipé face contre établi, planchette au plus près du plot à sortir, et veillez à ce que le plot soit au dessus du vide!!!
- Avec un burin émoussé et un marteau, chasser le plot d'un coup sec. Ca marche dans 9 cas sur 10...
Pour les poser, les introduire par devant. Tapoter le plot en place par des petits coups secs avec un chasse qui porte sur le centre et non la collerette du plot, qui est fragile...
Veiller aussi à avoir des vis de réglage en bon état et grasses. Rien de tel que les boules arrière corrodées et déformées pour casser les plots... (et des filets corrodés pour foirer le fragile filetage du tout aussi fragile insert de l'optique)
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (02-12-2023 13:27:55)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Bonjour tout le monde
Un lien qui peut se révéler très utile en cas de casse
https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme … 2442918502
et un autre lien, le même peut être mais plus proche ? 4 ème message
https://forum.dyaneclub.fr/search.php?s … =257588931
Sinon puis je me fier à mes yeux : le clignotant semble monté à l'envers non ?
Dernière modification par MAJOJO5418 (03-12-2023 17:58:54)
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Bonsoir à tous!
Alors pour répondre à Majojo5418, bien vu....les clignotants étaient bien à l’envers. J’ai rectifié.
Concernant la dépose, en effet, en faisant levier et faisant tourner légèrement ça vient bien.
J’ai pu vérifier mes lampes qui sont bien des B21D 25/25W, ce qui me paraît plutôt faible, on trouve des 40/45W sur le net, je vais y passer (un peu plus d’un ampère par lampe, ça va le faire).
En attendant, merci pour vos conseils.
A pluche
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Pour compléter en images pour les suivants (y compris cette autre discussion https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8204) avec mon propre démontage de ce matin sur une Dyane 425 de 1967.
1/ J'ai bien dégrippé au "doublevédécarente".
2/ J'ai appuyé dans un 1er temps au niveau de la vis-rotule clipsée dans l'insert à ressort (celui du haut, relié à la commande de réglage des phares du TDB) pour faire jouer le système en va-et-vient et dégripper mes 3 vis très rouillées.
L'une des 3 "vis rotules"
Vis-rotule du montage des phares
Clip insert à ressort relié au réglage de hauteur du TDB
Et comme indiqué plus haut, tirer doucement (et fermement, comme quand on éduque un chien) sur chaque attache l'une après l'autre. J'ai commencé par celle du haut qui me paraissait plus accessible.
Ci-dessous, la platine avec son feu de position. On remarque la petite agrafe ressort à déclipser (une autre à l'opposé) par un mouvement de rotation pour désengager la platine du bloc optique.
Un peu de poussière (!) sur l'ampoule de position et l'un des 2 clips métalliques pour le démontage de l'ampoule de phare
Pareil pour moi, j'ai trouvé des ampoules 45/40 W. Celles en place sont en 35w.
Dernière modification par Emmanuel (30-06-2024 22:54:04)
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