Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 01-10-2023 11:09:23

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 591
Site Web
LinuxFirefox 118.0

Forum DCF et réseaux "sociaux"

Bonjour à toutes et tous,

Je ne sais pas si c'est une impression, mais il semble que ces derniers temps l'activité sur le forum est en perte de vitesse. C'est sans doute un effet du succès de la page Facebook. Malheureusement (pour moi), je n'utilise pas les réseaux sociaux, pas mal d'informations vont donc de plus en plus m'échapper. Je ne sais pas si sur ce forum je suis le seul dans le cas, mais peut-être y a-t-il moyen de trouver une solution ?

Hors ligne

#2 01-10-2023 11:38:19

Patrick25
Visiteur Assidu
Lieu : SOCHAUX (25600)
Inscription : 23-08-2020
Messages : 839
Windows 10Chrome 117.0

Re : Forum DCF et réseaux "sociaux"

Bienvenue au club !

Je ne vais moi non plus jamais sur le truc que vous appelez "Fècebouque" ou quelque chose comme ça et j'ai constaté également un moindre trafic sur le site. Quant 'à la solution ... ?


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !

Hors ligne

#3 01-10-2023 13:45:45

Patrick01
Membre DCF
Inscription : 29-09-2022
Messages : 215
AndroidChrome 117.0

Re : Forum DCF et réseaux "sociaux"

Hello,
Même impression.
J'ai essayé Facedebouk, j'ai tenu 3 mois et je me suis désinscrit.

Hors ligne

#4 01-10-2023 17:28:09

alain43
Membre DCF
Lieu : rosieres (43)
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 717
Site Web
Windows 10Firefox 118.0

Re : Forum DCF et réseaux "sociaux"

Bonjour
Je suis dans le même cas que vous deux et pour moi il n'est même pas question que j'essaie; mais j'ai une circonstance : l'âge.  big_smile

Hors ligne

#5 02-10-2023 09:11:17

iznogoud
Conseiller Technique
Lieu : France - Wattrelos
Inscription : 18-05-2015
Messages : 435
Windows 10Chrome 117.0

Re : Forum DCF et réseaux "sociaux"

Bonjour Messieurs,

Qu'entendez vous par "succès de la page facebook" ?

Si vous cliquez ici, vous avez accès à la page FB du club, pas besoin d'être inscrit.
Vous verriez qu'il n'y a pas de "discussion" à proprement parler, mais des articles sur quelques sorties du club.
Le seul succès de la page est de permettre de faire connaitre le club et son forum.

Concernant la perte de vitesse, le moindre trafic, je suppose que c'est aux membres d'animer le forum, YAPLUKA big_smile.

A mon niveau, je vais commencer par auditer le trafic, ça nous donnera une idée.

bises


Attention, ça peut tomber en marche!
La Claudette

Hors ligne

#6 02-10-2023 09:46:39

Yannick
Membre Dyane Club du Monde
Lieu : Malines/Mechelen, Belgique
Inscription : 18-04-2007
Messages : 2 633
Windows 10Chrome 116.0

Re : Forum DCF et réseaux "sociaux"

Les forums meurent ou se trouvent avec beaucoup moins d'activité qu'il y a 10 ou 15 ans, c'est bien connu. Un forum demande qu'on se trouve derrière son ordinateur et qu'on prenne son temps. Malheureusement on est arrivé au stade que tout doit se faire vite vite sur un téléphone. C'est une évolution qui est vraiment dommage.

Moi aussi je suis devenu moins actif ici. C'est un choix personnel. Après 15 ans d'activité sur les forums 2cv j'en ai un peu assez. Mais je suis aussi moins actif sur les réseaux. Ou pour mieux dire: je me suis enfui! Ce qui remplace largement les forums aujourd'hui sont les groupes sur Facebook. N'importe qui vient et va, dit n'importe quoi, ... Il y en a qui s'inscrivent dans chaque groupe 2cv et puis commencent à mettre des commentaires ne savant plus dans quel groupe ils se trouvent. J'étais actif dans un groupe de 2cv assemblées en Belgique. Et voilà il y a tout le temps des types disant qu'ils n'ont jamais vu ce genre de 2cv, ce type de pare-choc, "c'est moche avec tous ces accessoires". Horrible! Imaginez-vous qu'il y a des gens qui viennent ici juste pour dire qu'une Dyane est moche parce qu'ils ne savent pas qu'ils sont dans un forum dédié à la Dyane!

Bref, il y a des choses beaucoup plus utiles et satisfaisant dans la vie que ça  smile

Mais tout évolue, tout change et j'espère que ce forum survit.


Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963

Hors ligne

#7 02-10-2023 11:05:38

choupette35
Membre DCF
Lieu : SAINT MALO
Inscription : 31-08-2021
Messages : 307
Windows 10Firefox 118.0

Re : Forum DCF et réseaux "sociaux"

Bonjour tout le monde !
les forums et les réseaux "dits sociaux" ... que voilà un débat intéressant !
personnellement, je suis moins "actif" depuis quelques mois ... et c'est normal :
1- c'est la période où je navigue (ah, la mer et les petits bateaux ...!). et comme je n'ai pas internet sur mon bateau,
comme je préfère voir les couchers de soleil sur l'horizon plutôt que l'écran de mon ordi, ou bien me tremper les pieds dans l'eau
en sirotant mon verre de rosé frais ...
2- c'est une période où je n'ai rien fait sur Choupette (comme dirait l'autre : tout baigne ! tout fonctionne ! ... ça roule !). alors, hormis
une petite intervention de ci de là sur certains posts ... que dire ? mais, après l'automne viendra l'hiver ... et son lot de "bricoles" au garage. alors : questions/réponses , photos/explications , humour et débats !
3- quant à Face de Bouc ... certes, comme beaucoup, "j'y suis" ... mais bon, on n'y trouve pas grand'chose sur le plan technique. en tout cas,
très rarement une réponse exacte à ses questions d'ordre technique.
il est vrai aussi ... qu'avec l'âge ... notre temps devient de plus en plus précieux ...
alors le bureau et l'ordi, çà va, j'ai donné quand j'étais au boulot.
et puis, même si mon dos a souffert à Plouay (Nationale 2CV, longtemps que je n'avais pas campé) ... cette rencontre fût bien plus précieuse pour moi,
de vous avoir rencontré, que toutes les pages FB !
Amitiés,
Cordyanement
Yves


" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264

Hors ligne

#8 02-10-2023 11:11:18

pat069
Membre DCF
Lieu : Liege (B)
Inscription : 10-05-2008
Messages : 224
Windows 10Microsoft Edge 117.0

Re : Forum DCF et réseaux "sociaux"

Bonjour
Je suis un des admin du forum "La2CVMania.be".
Nous y vivons le même phénomène... c'est une triste réalité.

Je réponds très rarement sur les pages FB, car malheureusement on y lit tout et rien... et ça part très vite en cacahuète.
Et quand tu réponds technique, précis, etc... tu as toujours des gens qui y répondent n'importe quoi par après... des fois dangereuses mêmes pour la suite.
Du coup la personne qui pose la question ne sait plus trop qui croire.

Ce n'est pas lié qu'aux pages de nos bicylindres, mais à tous les groupes dédiés à une passion : par exemple la page des bergers Shetland sad

Le pire est peut-être les pages généralisées aux ancêtres car là, les gens ne se rendent pas compte de l'inflation ces dernières années sur les prix de certains modèles (pas que Citroën)


Patrick.

Hors ligne

#9 02-10-2023 12:06:57

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 512
Windows 10Chrome 117.0

Re : Forum DCF et réseaux "sociaux"

pat069 a écrit :

Je réponds très rarement sur les pages FB, car malheureusement on y lit tout et rien... et ça part très vite en cacahuète.
Et quand tu réponds technique, précis, etc... tu as toujours des gens qui y répondent n'importe quoi par après... des fois dangereuses mêmes pour la suite.
Du coup la personne qui pose la question ne sait plus trop qui croire.

Je suis entièrement d'accord avec toi Patrick
Je suis aussi à 100´% certain que notre page Facebook n'y est pour rien, puisque nous n'y discutons que très très peu, elle n'est en fait qu'un lien (tout y est renseigné) vers notre site et forum. Je pense même qu'elle nous a amené beaucoup d'inscription sur notre forum (certains sont membres du club).
Sur les 148 membres cette année, +/- une centaine ont un profil sur le forum, mais seulement une vingtaine participent aux discussions !
Sur les 100 derniers inscrits sur le forum, 37 ont entamé une discussion, dans ces 37, 15 n'ont fait qu'un message !
Par contre, beaucoup nous lisent sans pourtant participer aux conversations et je pense que c'est surtout à ce niveau que cela a changé depuis quelques années, ce que je remarque sur beaucoup de forums aussi. Je prends l'exemple que les forumeurs partagent de leurs sorties, ils sont beaucoup moins nombreux, mais surtout ne sont plus alimentés par les commentaires.
Il est évident que nous ne pouvons évoluer sans réseaux sociaux, il y a du bon et moins bon, voir très mauvais, mais ils sont quand même utiles, tout comme les salons et manifestations auxquels nous participons, pour l'image et peut-être même la survie de notre club.
70´% des discussions se trouvent dans la partie "technique", c'est très bien puisque l'on y apprend beaucoup de choses, mais n'oublions d'alimenter les autres rubriques et surtout de participer aux posts proposés.
En tous les cas, je préfère la qualité à la quantité de discussions sur notre forum, car sur Facebook............c'est souvent Rock&Roll


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#10 02-10-2023 19:43:04

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 311
MacintoshSafari 16.6

Re : Forum DCF et réseaux "sociaux"

Perso, je ne vais pratiquement jamais sur FB. Une des raisons et là je vous rejoins, est que beaucoup trop de discussions partent en sucettes.
Sur le forum hélas, nous avons perdu des piliers qui le faisait bien vivre.
Je pense en particulier à Clément (tu nous manques 😢), et aussi à Jean-François et à Léo


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#11 02-10-2023 22:38:06

Lapoujade34
Visiteur Assidu
Lieu : Béziers
Inscription : 03-12-2022
Messages : 143
AndroidChrome 117.0

Re : Forum DCF et réseaux "sociaux"

J'apprécie le forum que je visite exclusivement sur mon mobile. Pas de Facebook malgré mes 46 ans.
Je consulte le forum quasiment tous les jours puisque j'ai fait un raccourci sur ma page d'accueil.. Bien pratique

Hors ligne

#12 03-10-2023 07:31:03

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081
iPhoneSafari 16.6

Re : Forum DCF et réseaux "sociaux"

Je ne pense pas que la page FB soit la cause de la baisse d’activité du forum. De nos jours, les gens viennent chercher les infos ou pièces dont ils ont besoin et ne reviennent pas. La vie du forum est aussi faite des interventions de ses membres.

Comme le dit Philippe, nous avons également perdu des piliers qui animaient le forum.

N’hésitez pas à nous faire partager vos restaurations ou sorties en dyane. C’est cela qui fait vivre le forum 😉

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.062 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 607.29 Kio (pic d'utilisation : 624.33 Kio) ]