Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 24-08-2023 09:49:55

claudedevottem
Membre DCF
Lieu : Vottem ( province de liège )
Inscription : 20-01-2015
Messages : 2 472
Windows 10Microsoft Edge 115.0

question pneus

Bonjour a tous
je suis passé au contrôle technique  pour la deuxième fois et encore recalé pour la suspension  , pourtant cette fois ci j ai bien réglé ma hauteur de caisse , pneus gonflé a 1.2 kg avant et arriéré , graissage des axes des tirant , une demi bombe dans chaque pot ( qui sont nouveaux ) d'huile de ricin et amortisseur gaz , mais rien a faire ca passe pas .
il ne me reste plus qu'a tenter les pneus Michelin car  il parait qu'avec des Michelin ca passe
En regardant il y a plusieurs modèle avez vous un avis ou une idée pour ma Dyane ?

Bonne journée


Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock

Hors ligne

#2 24-08-2023 10:04:04

alain43
Membre DCF
Lieu : rosieres (43)
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 717
Site Web
Windows 10Firefox 116.0

Re : question pneus

Oui une idée: change de contrôleur  wink

Hors ligne

#3 24-08-2023 13:23:58

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577
Windows 10Chrome 109.0

Re : question pneus

Bonne idée , ça te coûtera moins cher que des pneus Michelin...

Hors ligne

#4 24-08-2023 13:42:53

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 591
Site Web
LinuxFirefox 116.0

Re : question pneus

Je n'ai jamais réussi à passer le test suspension avec des pneus autres que michelin. Inversément, jamais de recalage à cause de la suspension si des michelin sont montés. Donc : seule solution, à mon avis : emprunter des roues équipées de michelin le temps de passer, si tu trouves le budget (à raison, d'ailleurs) élevé..

Hors ligne

#5 24-08-2023 22:11:18

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 516
Windows 10Chrome 116.0

Re : question pneus

tun veux les ,roues de Radegonde (Michelin 135) pour essayer ?


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#6 25-08-2023 09:21:36

claudedevottem
Membre DCF
Lieu : Vottem ( province de liège )
Inscription : 20-01-2015
Messages : 2 472
Windows 10Microsoft Edge 115.0

Re : question pneus

merci , pour ce qui est  de changer de contrôleur c'est pas possible en Belgique on est  obligé de passer la ou on  a été recalé .....
Flupke pour les pneus c'est  gentil j ai déjà une proposition de Pat prés de chez moi  , qui par ailleurs ma conseillé de regarder les roulements de bras , chose a laquelle je n avais pas penser , reste a savoir comment vérifier ........


Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock

Hors ligne

#7 25-08-2023 11:41:45

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 591
Site Web
LinuxFirefox 116.0

Re : question pneus

claudedevottem a écrit :

regarder les roulements de bras

C'est possible, mais peu probable. Pour tester sans démontage : Lever la voiture au cric et sécuriser aux chandelles, de manière à pouvoir libérer les tirants de suspension (parfois ils sont grippés dans les sucettes (embouts de fixation dans le bras), mais bon, on va partir du principe que ce n'est pas le cas).
Au typex, faire une belle marque horizontale, pour pouvoir compter le nombre de tours qu'il faut au tirant pour rendre le bras libre. Pour tourner le tirant, il y a un petit méplat prévu pour clé de 9. Vu les forces qu'il faut exercer en cas de grippage, il faut utiliser une clé spéciale ou mettre 4 ou 5 cles de 9 côte à côte. En général, il faut tourner entre 10 et 15 tours pour libérer le bras. Pour les bras arrière, il suffit alors de les monter/descendre tout en tirant/poussant pour détecter du jeu ou des points durs. Pour l'avant, il faut idéalement désolidariser les leviers de pivot des barres de direction avant.

Autre truc auquel on ne pense souvent pas : passer avec le réservoir bien rempli, cela met du poids sur le train arrière. Un sac de sable en plus dans le coffre peut aider, mais il ne faut pas exagérer, l'appareil de test mesure le poids...

Dernier détail, les amortisseurs à gaz ne me convainquent pas. En effet, sur les 2CV et dérivés, il y a un bras de levier gigantesque entre l'amortisseur et la roue. 10 cm de mouvement vertical de la roue entraînent quelques mm de mouvement horizontal d'amortisseur. Je peux me tromper, mais il me semble qu'un amortisseur à fluide travaille de manière identique quelle que soit la course du piston, alors que le gaz a une certaine compressibilité, qui fait que pour de faibles courses, il est moins efficace...

Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (25-08-2023 11:51:33)

Hors ligne

#8 26-08-2023 09:57:41

pat069
Membre DCF
Lieu : Liege (B)
Inscription : 10-05-2008
Messages : 224
Windows 10Microsoft Edge 116.0

Re : question pneus

Bonjour

En effet, en libérant le bras de ses différentes contraintes, il sera alors possible de tester le mouvement pour le roulement sans démonter, et sentir si il y a un point dur qui sera forcément néfaste au test suspension belge.

Si c'est le cas, même avec les Michelin, tu auras un gros risque de refus au CT.

Pour revenir au amortisseur Gaz (des noirs pour ne pas citer le fournisseur sauf si j'en reçois l'autorisation du président), après de nombreux tests au même centre de contrôle, sur le même appareil, nous avons vu une nette amélioration en les utilisant sur la même 2CV avec des pneus Michelin 125/15.
Nous avons aussi pu tester différentes montes de pneus et les Michelin 125/15 restent les meilleurs avec la pression requise.
En réalité ce Michelin, est du 125/82/15

Autre point que nous avons pu lire de temps en temps, c'est le poids.
Il faut savoir que la pression des pneus préconisée est avec 4 personnes à bord.
Sur les voitures modernes, vous avez 2 types de pressions, avec la charge max de personnes ou avec seulement le chauffeur.
Donc en diminuant votre pression de 0.2 ou 0.4, vous augmentez la réussite du test.

Encore un autre point qui reste important avec ce test des amortisseurs, c'est la hauteur de caisse.
Par exemple, mon Acadiane Mixta a un meilleur résultat, certes léger, avec une hauteur de caisse prévue pour la 2CV que la hauteur prévue pour une Acadiane.


Patrick.

Hors ligne

#9 26-08-2023 09:59:35

choupette35
Membre DCF
Lieu : SAINT MALO
Inscription : 31-08-2021
Messages : 307
Windows 10Firefox 116.0

Re : question pneus

Bonjour les amis !
petite suggestion : si le poids sur l'arrière du véhicule a de l'importance ... mettre la roue de secours dans le coffre et non sur le moteur ...
comme çà, cela ne change rien au poids total du véhicule ...
Cordyanement
Yves


" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264

Hors ligne

#10 26-08-2023 09:59:38

pat069
Membre DCF
Lieu : Liege (B)
Inscription : 10-05-2008
Messages : 224
Windows 10Microsoft Edge 116.0

Re : question pneus

Mon offre de prêt de mes Michelin reste d'actualité, mais avant jeudi... ensuite je suis en vacances.


Patrick.

Hors ligne

#11 26-08-2023 14:40:04

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577
Windows 10Chrome 109.0

Re : question pneus

ici ,à Brest , je passe le CT avec 4 pneus maxis , pas de soucis!

Hors ligne

#12 26-08-2023 14:48:23

claudedevottem
Membre DCF
Lieu : Vottem ( province de liège )
Inscription : 20-01-2015
Messages : 2 472
AndroidChrome 116.0

Re : question pneus

pat069 a écrit :

Mon offre de prêt de mes Michelin reste d'actualité, mais avant jeudi... ensuite je suis en vacances.

Merci Pat mais si.je dois te les emprunter chaque années ça va être  lourd smile et comme.j ai aussi une ami 8 à terminer je vais  commander un paire de michelin 135R- 15  -72 S Zx .par contre toi tu parles de 125 il y a une grosse différence ?


Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock

Hors ligne

#13 26-08-2023 14:50:32

claudedevottem
Membre DCF
Lieu : Vottem ( province de liège )
Inscription : 20-01-2015
Messages : 2 472
AndroidChrome 116.0

Re : question pneus

phareouest a écrit :

ici ,à Brest , je passe le CT avec 4 pneus maxis , pas de soucis!

Vien une fois en Belgique  lol  smile


Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock

Hors ligne

#14 26-08-2023 14:53:32

claudedevottem
Membre DCF
Lieu : Vottem ( province de liège )
Inscription : 20-01-2015
Messages : 2 472
AndroidChrome 116.0

Re : question pneus

Bon je vais tester vos solutions  et mon problème n'est que pour l avant a l arrière c est bon .De toute façon je n aurais pas le temps de remplacer mes roulements si c est ça,  car l A.G approche à grand pas


Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock

Hors ligne

#15 26-08-2023 14:55:58

claudedevottem
Membre DCF
Lieu : Vottem ( province de liège )
Inscription : 20-01-2015
Messages : 2 472
AndroidChrome 116.0

Re : question pneus

Et pour la hauteur de caisse j ai intérêt à respecter la côte ? Ou à la modifier en plus ou en moins ?


Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock

Hors ligne

#16 26-08-2023 22:10:04

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 591
Site Web
LinuxFirefox 116.0

Re : question pneus

La hauteur de caisse n'influe en principe pas sur le test. En augmentant la hauteur, on pourrait croire qu'on tire sur les ressorts et donc qu'on les comprime plus, mais il n'en est rien, la caisse monte, et la tension reste globalement la même. Mieux vaut donc respecter les cotes (plus ou moins) pour ne pas montrer une auto avec une assiette bizarre au CT. Mais la pratique contredit parfois la plus belle des théories..

PS : vérifie aussi le jeu VERTICAL des axes de pivot. Tout ce qui bouge ou a du jeu et n'est pas pris en charge par l'amortisseur est source de problèmes.

Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (26-08-2023 22:10:39)

Hors ligne

#17 26-08-2023 22:37:45

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 516
Windows 10Chrome 116.0

Re : question pneus

claudedevottem a écrit :
phareouest a écrit :

ici ,à Brest , je passe le CT avec 4 pneus maxis , pas de soucis!

Vien une fois en Belgique  lol  smile

En Belgique, les 4 Maxxis ça le fera aussi, faut voir pour le reste  big_smile (je compare avec le ,CT français wink )

@Pat069, quand c'est bon pourquoi ne pas citer le nom wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#18 27-08-2023 07:37:21

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577
Windows 10Chrome 109.0

Re : question pneus

Vien une fois en Belgique  lol  smile


au vue de ce que tu racontes , j'ai pas envie ,les contraintes sont beaucoup plus draconiennes qu'en France, une fois!

Hors ligne

#19 27-08-2023 09:03:52

JCR63
Membre DCF
Lieu : marat 63480
Inscription : 04-04-2015
Messages : 645
Site Web
LinuxChrome 116.0

Re : question pneus

aucun soucis avec des maxxis  145x13 depuis 4 ans et 11000 kms

jc


celui qui avançe,et qui fait quelques choses, a contre lui.
celui qui voulait le faire.  celui qui aurait fait le contraire.  et la grande armee redoutable
de çeux qui ne font rien.............!

Hors ligne

#20 27-08-2023 09:21:54

pat069
Membre DCF
Lieu : Liege (B)
Inscription : 10-05-2008
Messages : 224
Windows 10Microsoft Edge 116.0

Re : question pneus

claudedevottem a écrit :

Et pour la hauteur de caisse j ai intérêt à respecter la côte ? Ou à la modifier en plus ou en moins ?

En ce qui concerne les 2CV et les Dyane, respecte la cote constructeur.


Merci président
Donc pour les amortisseurs, après différents tests, nous avons retenus les amortisseurs à gaz de chez Renov 2CV.

https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/s … 27884.html

Même ma Falcon (kit car 2CV) super basse, montée en Bogge vert (ne sont plus fabriqués), j'ai opté pour les Renov 2CV et elle est passée avec succès au CT.

404a0b9f9a219438bfa54994694b5164ec8baf71.jpeg


Comme dit "la Dyane qui roule", tout ce qui est mobile dans le train avant est une source de problème à notre test de suspension avant.

Pour revenir au roulement de bras avant (puisque c'est le test de suspension avant qui est rouge), je pense que ce n'est pas superflu de retirer la plaque des amortisseurs et de voir l'état derrière pour une première inspection visuelle.

On néglige souvent ces roulements qui avec le temps marquent les cages...

Dernière modification par pat069 (27-08-2023 09:22:31)


Patrick.

Hors ligne

#21 27-08-2023 09:56:20

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 433
Windows 10Firefox 116.0

Re : question pneus

Petit hors sujet, scuzez.
Je vois que ces amortisseurs à gaz sont nettement moins chers que les amortisseurs "normaux" de chez Burton.
Quel est l'avantage d'un amortisseur à gaz par rapport à un "normal" à huile ? Merci.

Hors ligne

#22 27-08-2023 13:50:01

Afondcat
Visiteur Assidu
Lieu : VAR 83
Inscription : 21-03-2012
Messages : 444
Windows 10Firefox 107.0

Re : question pneus

Les amortisseurs sont tous hydrauliques depuis longtemps (sauf amortisseurs à friction à l'avant sur les premières dyane). L'huile passe à travers des ajutages pour freiner le mouvement.
Amortisseur à gaz n'est pas forcément un gage de qualité, il s'agit d'une technique pour gérer les volumes d'huile dans l'amortisseur.
Un bon amortisseur classique sera mieux qu'un amortisseur dit "à gaz", et inversement...


LaurentG 
Dyane 425

Hors ligne

#23 27-08-2023 22:30:27

claudedevottem
Membre DCF
Lieu : Vottem ( province de liège )
Inscription : 20-01-2015
Messages : 2 472
AndroidChrome 116.0

Re : question pneus

Afondcat a écrit :

Les amortisseurs sont tous hydrauliques depuis longtemps (sauf amortisseurs à friction à l'avant sur les premières dyane). L'huile passe à travers des ajutages pour freiner le mouvement.
Amortisseur à gaz n'est pas forcément un gage de qualité, il s'agit d'une technique pour gérer les volumes d'huile dans l'amortisseur.
Un bon amortisseur classique sera mieux qu'un amortisseur dit "à gaz", et inversement...

Si je peux me permettre je pense que ta réponse n est pas adaptée  en fonction de ta région en plus avec des amortisseurs horizontaux les test  sur banc sont  très différents et je sais de quoi je parle


Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock

Hors ligne

#24 29-08-2023 08:11:05

Yannick
Membre Dyane Club du Monde
Lieu : Malines/Mechelen, Belgique
Inscription : 18-04-2007
Messages : 2 633
Windows 10Chrome 115.0

Re : question pneus

Bonjour Claude

Si je me souviens bien tu as remplacé les pots de suspension par des neufs.

As-tu bien respecté les côtes spécifiés dans le manuel Citroën pour le réglage des manchons? La tension ou le jeu qu'il y a sur les butées élastiques te donnent une bonne idée de l'égalité de la tension des ressorts. Roues sur le sol les butées à l'avant doivent être bien comprimées entre manchon et pot. A l'arrière un léger jeu est accepté.


Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963

Hors ligne

#25 30-08-2023 10:35:12

claudedevottem
Membre DCF
Lieu : Vottem ( province de liège )
Inscription : 20-01-2015
Messages : 2 472
Windows 10Microsoft Edge 116.0

Re : question pneus

Bonjour Yannick ,merci pour cette info ;  je pense que  oui je vais vérifier ca ce soir , car je dois aussi remplacer un cylindre de frein a l'arrière ; et mes nouveaux pneus sont monté , rendez vous vendredi pour le contrôle technique ...............


Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.063 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 646.44 Kio (pic d'utilisation : 695.48 Kio) ]