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Bonsoir tout le monde
Mes pots de suspension neufs sont depuis quelques jours devenus bavards.
Je sais ce qu'il me reste à faire mais avant de passer le lubrifiant par les tirants je voulais savoir si parmi vous certains avaient pris l'option du trou dans le tube et si c 'était efficace.
@micalement
Michel
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le trou de 6mm a l avant du pot au plus bas permet d evacuer l eau qui pourrai entrer par les tirants
avant de percer j ai introduit de lhuile de chaine de tronçonneuse 30/40 cl
cette huile est "fillante" j ai fait cela quand j ai achete "ladyane" en 2014
cella fonctionne parfaitement pour ma part cqfd
jc
celui qui avançe,et qui fait quelques choses, a contre lui.
celui qui voulait le faire. celui qui aurait fait le contraire. et la grande armee redoutable
de çeux qui ne font rien.............!
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moi je mets de l'huile moteur par les tirants. sinon j'ai aussi vu des gars qui mettaient des graisseurs au milieu du pot mais je sais pas si c'est terrible...
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
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Bonjour,
mais, si je comprends bien : vous percez un trou dans le tube du pot de suspension, puis vous versez de l'huile dedans ... ,
donc, en roulant, vous perdez de l'huile sur la route ?!?!?!
ça me paraît étrange comme méthode, non ?
si l'on respecte la préconisation d'époque ... il n'y a ni bruit, ni perte d'huile ...
ôtez-moi d'un doute
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264
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BONJOUR tu peut tout simplement mettre de huile par le tiran avec une seringue et un boud de tuyau
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100ml huile de vaseline par pot, mais à mon avis la vieille huile de vidange donne la même satisfaction.
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Mais attention, on ne le dira jamais assez : il faut de l'huile de ricin pour les pots d'origine. L'huile de ricin n'attaque pas le caoutchouc des butées ni les garnitures de friction internes.
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Les butées sont-elles réalisées en caoutchouc naturel ?
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Bonjour,
mais, si je comprends bien : vous percez un trou dans le tube du pot de suspension, puis vous versez de l'huile dedans ... ,
donc, en roulant, vous perdez de l'huile sur la route ?!?!?!
ça me paraît étrange comme méthode, non ?
si l'on respecte la préconisation d'époque ... il n'y a ni bruit, ni perte d'huile ...
ôtez-moi d'un doute
bon je rembobine et j écris plus doucement
j introduis l huile par les tirants
je roule quelques jours
l huile se repartis dans les pots et graisse les parois donc plus de bruits
ensuite seulement je perce en avant au plus bas des pots un trou de 6/7 m(dans unm
le trop plein d huile coule dans un recipient
par la suite si de l eau rentre dans les pots ,elle s evacuera par les trous cqfd
jc
nb si bien plus tard les bruits reviennent tu desserre les pots, tu tourne les trous vers le haut, et tu recommence l operation .................
celui qui avançe,et qui fait quelques choses, a contre lui.
celui qui voulait le faire. celui qui aurait fait le contraire. et la grande armee redoutable
de çeux qui ne font rien.............!
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100ml huile de vaseline par pot, mais à mon avis la vieille huile de vidange donne la même satisfaction.
surout pas
met un silent bloc dans de l huile de vidange et tu verra la résultat en quelques jours
jc
celui qui avançe,et qui fait quelques choses, a contre lui.
celui qui voulait le faire. celui qui aurait fait le contraire. et la grande armee redoutable
de çeux qui ne font rien.............!
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Les caoutchoucs des pièces d'origine (années 60-80) sont des caoutchoucs naturels. D'ou l'obligation d'utiliser des graisses sulfurisées (soufflets de cardan) ou de l'huile végétale (pots de suspension) là où il y a du caoutchouc. Pour ce qui est des pièces de refabrication, j'avoue que je n'en sais rien.
De plus, dans les pots, il y a au bout des tirants des flasques de guidage garnis de ferodo (pièces A434-93 sur le schéma RTA) qui n'aiment pas l'huile minérale non plus.
1) L'huile de ricin est très épaisse à température ambiante et ne coule pas partout; quand le pot travaille, il chauffe, l'huile se fluidifie et se répartit. D'où le conseil RTA de rouler au moins 50 km.
2) pour limiter les problèmes de pots bruyants/déteriorés, il faut faire attention aux soufflets de tirant et aux bavettes AVANT. En leur absence, l'eau et la boue sont projetés dans le pot...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Même mon pharmacien m'avait dit "c'est pour la suspension d'une 2cv?" quand j'ai été acheter 500ml d'huile de ricin
Cela fait au moins 5 ans que j'ai traité mes pots de suspensions qui émettaient le cri du phoque en rut, et, à ce jour, ils sont toujours muets
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Merci pour toutes ces explications utiles.
Avez vous une opinion sur les produits sous pression spécialement dédiés? Avez vous déjà essayé ?
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Dire que j'avais écrit "huile de ricin" en première intention et que je suis allé voir sur une étagère quelle huile j'avais, étonné de voir "vaseline"...
Par ailleurs, pour que les 100ml d'huile ressortent par le trou du tirant pour venir "dissoudre" la butée, il faut se lever tôt !
Donc ricin !
Je me demande bien où j'ai foutu de l'huile de vaseline...
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qui en anglais s'appelle castor oil !!
pour l'aerosol, ça a l'air plus facile à appliquer, à comparer niveau prix et surtout longévité de l'efficacité
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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oui les butées caoutchouc sont en dehors du pot donc pas concernées par l'effet potentiel de l'huile...il n'y aurait à la rigueur que les ferodo à l'intérieur...à noter que sur les nouvelles coupelles de refabrication on retrouve souvent du plastique à la place de la garniture ferodo
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
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Vieux Dyaniste depuis 1969, quand ça grogne, j'ai toujours mis régulièrement un petit peu d'huile de ricin à la seringue comme préconisée par Citron'. C'est simple, ... et "ça baigne" ! (au sens figuré, car il ne faut pas en mettre beaucoup, mais régulièrement...)...
Dernière modification par ChB (31-05-2023 14:47:32)
Charles
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Vieux Dyaniste depuis 1969, quand ça grogne, j'ai toujours mis régulièrement un petit peu d'huile de ricin à la seringue comme préconisée par Citron'. C'est simple, ... et "ça baigne" ! (au sens figuré, car il ne faut pas en mettre beaucoup, mais régulièrement...)...
+1 !
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Merci François ! Je ne dis pas cela pour moi, mais pour vos multiples contributions plus pertinentes les unes que les autres. Encore un grand Merci pour vos contributions...
Dernière modification par ChB (03-06-2023 14:04:52)
Charles
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Ah ! j'ai trouvé ! l'huile de vaseline, c'est pour les batteurs !
Sur les coupelles, on voit maintenant des garnitures blanches, je crois que c'est du téflon.
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Bonjour tout le monde
Profitant de cette belle journée aveyronnaise ensoleillée, je me suis occupé des pots de suspension causant.
En prévision j'ai acheté chez RENOV ce spray au nom évocateur de l'huile bienfaitrice.
Sa mise en oeuvre est on ne peut plus facile et l'opération ne m' a pris que 5 minutes dont 4 pour me relever.
Sans soulever la voiture, décapuchonner le cache-poussière, introduire le tuyau dans l' espace laissé par le tirant jusqu' à buter contre la coupelle et presser la valve 5 bonnes secondes.
Tout comme dans la vidéo l'efficacité est immédiate, c'est le silence, le pont en moins.
A voir la tenue dans le temps mais il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas. Et s'il le fallait, il reste bien suffisamment de produit pour encore plusieurs interventions.
Bonne journée
@micalement
Michel
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Cool 👍
C’est bon à savoir.
Merci
Dyane un jour, Dyane toujours
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C’est bon à savoir.
Tu les as déjà graissés des pots non?
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Oui. Mais je doit pas avoir la bonne technique, ça couine toujours.
À voir avec la bombe aérosol.
Dyane un jour, Dyane toujours
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Oui. Mais je doit pas avoir la bonne technique, ça couine toujours.
À voir avec la bombe aérosol.
idem pour moi !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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