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bonjour a toutes et tous
je recherche un carburateur solex 26/35 repere soit 125, 197 ou 225, ne sachant combien de temps le mien, après une boulonneuse réparation tiendra
franchement je préfèrerais le moelle CIT 197, mais bon, il ne faut pas faire le difficile par les temps qui courent, lol !
merci a vous et a votre bon cœur pour ma belle, miss Dyana
Dernière modification par Ptigatrankil (18-05-2023 15:48:35)
longtemps j'ai attendu ma nouvelle deudeuche, du coup ce sera une Citroën Dyane 6 !
=> Miss Dyana, dyane 6 de 1976, AYCB (AYCN sur le carton), blanche ... Je ne regrette vraiment pas ce choix ... Elle est même devenue mon véhicule principal et je l'adore, lol !
et une nouvelle venue parmi nous => une Renault 4 GTL de 1984 pour madame (son kiff) !
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j'avais réussi a trouver un carbu, un CIT 197 refait
mais une fois reçu et monté sur la belle, impossible de le faire fonctionner au double corps, et au démontage j'ai vu que le joint de cuve n'était pas le bon et que un des support de l'axe des flotteurs ne tenait presque pas
j'ai donc refait le bouchon a l'emplacement de la pastille qui s'était faite la male sur mon ancien, avec de la pate bi composant, bien mieux qu'avec mon gros boulon qui sortait et gênait énormément pour mettre les écrous de fixation du carbu
j'ai refait un mixte avec celui refait que je venais de racheter et qui déconnait
la belle refonctionne mais je suis toujours a la recherche d'un autre carbu, refait aux petits oignons celui la
si un de vous a ca de dispo, je suis preneur, merci d'avance
Dernière modification par Ptigatrankil (05-06-2023 21:50:18)
longtemps j'ai attendu ma nouvelle deudeuche, du coup ce sera une Citroën Dyane 6 !
=> Miss Dyana, dyane 6 de 1976, AYCB (AYCN sur le carton), blanche ... Je ne regrette vraiment pas ce choix ... Elle est même devenue mon véhicule principal et je l'adore, lol !
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bonjour a tous
alors voila mon souci : j'ai acheté un carburateur 26/35 CSIC 21/24, (a priori un 26/35 en 21/24 CIT 126, monté sur les ami 8 et dyane 6 de septembre 72 à septembre 75) pour ma belle, jusque la tout va bien, il a bien sa vis de richesse, sa vis pour le papillon au niveau du ralenti, ses gicleurs sont eux aussi les mêmes que sur le mien, ect ... mais il se trouve que ce carbu a une vis supplémentaire (derrière quand le carbu est sur son emplacement moteur).
alors pour l'instant j'hésite a le monter sur la voiture ne sachant pas comment le régler au cas ou au niveau richesse et ralenti
du cote frein de ralenti, puisqu'il est normalement prevu pour un embrayage centrifuge, je sais qu'on peut virer le système, ca aucun soucis
- mais a quoi sert donc cette vis avec un ressort en supplément ?
- quelle méthode de reglage pour ce carbu a la vis en plus ?
- est ce les mêmes réglages que pour le 21/24 repère 197 ?
merci pour vos lumières
Dernière modification par Ptigatrankil (13-06-2023 21:47:45)
longtemps j'ai attendu ma nouvelle deudeuche, du coup ce sera une Citroën Dyane 6 !
=> Miss Dyana, dyane 6 de 1976, AYCB (AYCN sur le carton), blanche ... Je ne regrette vraiment pas ce choix ... Elle est même devenue mon véhicule principal et je l'adore, lol !
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si je ne dis pas de conneries, cette vis sert à ajuster l'apport d'air dans ton mélange pour le régime moteur
pour le réglage cela permet d'avoir un mélange optimal, mais certainement plus délicat à faire
Les pros du carbu devraient t'en dire plus
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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si je ne dis pas de conneries, cette vis sert à ajuster l'apport d'air dans ton mélange pour le régime moteur
pour le réglage cela permet d'avoir un mélange optimal, mais certainement plus délicat à faire
Les pros du carbu devraient t'en dire plus
salut m'sieur, oui c'est ca, un reglage d'air sur le corps arriere, d'apres ce que j'ai compris, ils sont plus compliqués a régler, mais apparemment très fiable et performant une fois bien réglés, comparé a d'autres pour nos dyane 6 ... je vais, oui, attendre que des pros du carbu m'aiguillent sur ce reglage car j'aimerais bien le monter sur la belle assez rapidement, lol, celui qui est dessus actuellement ne fonctionne pas trop mal, mais ca pourrait être bien mieux !
longtemps j'ai attendu ma nouvelle deudeuche, du coup ce sera une Citroën Dyane 6 !
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Si je me souviens bien, sur ce genre de carbu, la vis de réglage du ralenti est "bloquée" ; on ne peut pas modifier la position du papillon du 1° corps.
Le réglage du ralenti se fait en jouant sur la "vis de richesse" et sur ce débit d'air par cette vis à l'arrière.
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Si je me souviens bien, sur ce genre de carbu, la vis de réglage du ralenti est "bloquée" ; on ne peut pas modifier la position du papillon du 1° corps.
Le réglage du ralenti se fait en jouant sur la "vis de richesse" et sur ce débit d'air par cette vis à l'arrière.
salut et tout a fait ok avec ca
depuis hier je suis en train justement d'éplucher le net pour trouver le moyen de régler ce fameux carburateur en repère 125 (sans emb. aut) et 126 (avec emb. aut.) et franchement, entre les groupes sur FB, les post sur des forum accessibles sans pour autant etre inscrit et ici sur ce fofo, j'ai trouvé tout un tas d'infos et de méthodes pour y arriver.
je mets toutes les infos dans un dossier et franchement il y en a, lol ... je pense que pour l'instant je vais laissé celui qui est dessus et qui fonctionne assez bien (celui refait avec les deux que j'avais dispo) et je verrais ca une fois que j'aurais changé ma boite de vitesse et donc pas la même occasion, révisé et réglé si besoin mon moteur aux petits oignons (allumage, culbuteurs, ect...)
ce carbu apparemment est un excellent carbu, qui donne un maximum de performance mais aussi, assez difficile a régler ... et il faut aussi que le moteur soit réglé au poil pour permettre un reglage carbu assez fin et optimum.
longtemps j'ai attendu ma nouvelle deudeuche, du coup ce sera une Citroën Dyane 6 !
=> Miss Dyana, dyane 6 de 1976, AYCB (AYCN sur le carton), blanche ... Je ne regrette vraiment pas ce choix ... Elle est même devenue mon véhicule principal et je l'adore, lol !
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Comment régler se trouve dans les documents Citroën.
Comme décrit il faut laisser la vis de réglage de papillon comme réglé d'usine. Puis on règle avec cette vis la régime du moteur (+- 850 tr/min) et on joue avec la vis de richesse pour avoir un moteur qui semble content.
Moi aussi j'ai un carbu comme ça et malheureusement je ne savais tout ça quand je l'ai monté et la vis de papillon n'était pas bloqué. Donc j'ai fini par tourner cette vis à fond et puis réglage 'normal' avec la vis de papillon et la vis de richesse. Ca marche aussi.
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Comment régler se trouve dans les documents Citroën.
ah cool, merci pour ca yannick, et cette doc Citroën, elle est ici sur le fofo ?
pareil, j'ai visionné une video qui avait ete mise ici sur un post qui remonte a loin, elle est tres bien et explique un peu plus ce fameux reglage ... c'est sur un carbu monté sur un moteur en 425 cc, mais ca doit etre la meme pour un 2corps sur 602 cc
pour l'instant je récupère pas mal de doc et infos que je vais étudier avant de monter ce carbu pour y faire le meilleur des réglages possibles
post concernant la video du reglage sur 425 cc, de nico =>
Et y'a une vidéo sur DailyMotion de Jacqueline sur le réglage de la richesse, qui avait été tournée lors d'un Bailly.
On y voit le JF en pleine action !
Voici le lien : http://www.dailymotion.com/video/x9nas1 … dyane_auto
Nico.
longtemps j'ai attendu ma nouvelle deudeuche, du coup ce sera une Citroën Dyane 6 !
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En général on prend la méthode qui est appelé en anglais 'best lean idle' ce qui veut dire qu'on règle la vis de richesse pour que le moteur tourne le mieux rond, le plus vite. Si avec ce réglage on trouve que le moteur tourne trop vite, on basse la régime et puis on règle de nouveau avec la vis de richesse pour que le moteur tourne le mieux rond. Le mieux est d'utiliser un compte-tours/tachymetre et de régler comme ça sur +- 850 tr/min.
Les membres du DCF ont accès a un banc de documents d'époque. Même juste pour cela ça vaut le coup de s'adhérer
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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En général on prend la méthode qui est appelé en anglais 'best lean idle' ce qui veut dire qu'on règle la vis de richesse pour que le moteur tourne le mieux rond, le plus vite. Si avec ce réglage on trouve que le moteur tourne trop vite, on basse la régime et puis on règle de nouveau avec la vis de richesse pour que le moteur tourne le mieux rond. Le mieux est d'utiliser un compte-tours/tachymetre et de régler comme ça sur +- 850 tr/min.
Je procède de cette façon.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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idem !
A savoir que sur ce genre de carbu à vis d'air, on agit sur cette vis à l'arrière comme sur la vis de ralenti qui joue sur la position du papillon du 1° corps, qui ici est fixée dans sa position idéale par rapport aux trous de progression, ce qui se révèle un avantage.
Pour jouer sur la vis de richesse, tourner de 1/4 de tour en 1/4 de tour avec une pose de 10 secondes entre chaque modif pour bien stabiliser les flux. Et partir (dévisser) du point où en vissant le régime baisse pour atteindre un max au-delà duquel le régime n'augmente plus. Si à ce moment ce régime max n'est pas bon, jouer sur la vis d'air.
Pour visualiser le régime, on peut s'aider de ceci:
https://fr.aliexpress.com/item/10050020 … pt=glo2fra
Bon amusement !
Dernière modification par lolo80600 (14-06-2023 14:28:55)
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merci les garçons pour toutes ces précisions, et d'ailleurs j'y pense a adhérer au DCF, ca fait un petit moment déjà, lol
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et d'ailleurs j'y pense a adhérer au DCF, ca fait un petit moment déjà, lol
Il n'est jamais trop tard.
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bon bah ca y est, fait, depuis le temps que je devais le faire, lol
plus qu'a mettre la lettre a la poste
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bon bah ca y est, fait, depuis le temps que je devais le faire, lol
plus qu'a mettre la lettre a la poste
Bienvenue chez toi.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
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Bienvenue au DCF !
et comme moi, je n'y connais rien en "carbu" ... je suis avec intérêt ton post, Ptigatrankil !
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264
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idem !
A savoir que sur ce genre de carbu à vis d'air, on agit sur cette vis à l'arrière comme sur la vis de ralenti qui joue sur la position du papillon du 1° corps, qui ici est fixée dans sa position idéale par rapport aux trous de progression, ce qui se révèle un avantage.
Pour jouer sur la vis de richesse, tourner de 1/4 de tour en 1/4 de tour avec une pose de 10 secondes entre chaque modif pour bien stabiliser les flux. Et partir (dévisser) du point où en vissant le régime baisse pour atteindre un max au-delà duquel le régime n'augmente plus. Si à ce moment ce régime max n'est pas bon, jouer sur la vis d'air.
Pour visualiser le régime, on peut s'aider de ceci:
https://fr.aliexpress.com/item/10050020 … pt=glo2fraBon amusement !
merci pour ca, et avant de le remonter sur la voiture a la place de celui qui y est deja, je l'ai commandé hier, tout du moins un similaire, pour etre certain au niveau regime moteur
Bienvenue au DCF !
et comme moi, je n'y connais rien en "carbu" ... je suis avec intérêt ton post, Ptigatrankil !
alors pour toi et tous ceux que ca pourrait interresse, j'ai retenu deux methodes pour regler ces deux types de carbu, lol
1ere méthode pour ce carbu repere 126 (ami8 entre 1973/75) :
penser a mettre a hauteur les flotteurs 18 mm (+ ou - 1mm)
La vis de ralenti est bloquée par un écrou, et donc Normalement l'angle du papillon n'a pas bougé
Maintenant avant de mettre le carburateur en place, serrer la vis de richesse a fond sans forcer pour ne pas la casser et la dévisser de 5 tours
Ensuite serrer la vis d'air a fond et la dévisser d'un quart a un demi-tour environ.
Moteur chaud tu vas pouvoir peaufiner tes réglages
je vais aussi me servir de ce qu'ecrivait lolo un peu plus haut, pour peaufiner mon reglage
2eme méthode pour carbu traditionnel comme pour le 26/35 repere 197 actuellement sur mon moteur :
Réglage richesse à l'ancienne...
Moteur chaud, vis de ralenti réglée à mi-course, voir plus il faut que le ralenti soit un peu haut.
Là tu serres ta vis de richesse jusqu'à ce que ton moteur baisse de régime.
A partir de là, tu continues à serrer par 1/4 de tour (maximum) et tu attends le ralenti tient toujours, 1/4 de plus tu attends, ça cafouille, mais ça ne cale pas... tu continues petit à petit jusqu'à ce que la moteur cale, c'est parfois assez long à venir.
Quand ton moteur à caler, tu desserres de 2,5 tours, tu redémarres, tu règles ton ralenti, et là ta richesse est réglée aux petits oignons.
Bien sur ces méthodes ne marchent que si tout est en bon état, culbuteur et allumage ok et pas de prises d'air, car en cas de petite prise d'air, même en vissant ta vis de richesse à fond, le moteur ne cale pas.
voila ce que j'ai obtenu pour regler un carburateur, et merci a tous ceux qui m'ont donné le coup de pouce
la deuxieme methode fonctionne tres bien sur un carbu traditionnel, mon 26/35 repere 197 tourne bien avec celle la et tres simple a regler avec
et la premiere méthode pour ce fameux carbu 126, des que j'aurais mon tachymètre et que je serais pres a le faire, je l'emploierais et testerais
Dernière modification par Ptigatrankil (16-06-2023 17:48:57)
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comme promis, voici le montage de ce nouveau carbu CIT 126
alors apres une balade catastrophique de 180 km a cause d'un plein dans une station avec de la merdouille une fois de plus gratuitement dedans, lol, de retour en fin de journée j'ai donc monté ce nouveau carbu ... ayant les infos pour le reglage de celui ci, je n'ai pas hésité !
j'ai donc donné mes 5 tours a ma richesse et mon quart de tour a celle de derrière ... bref, rien n'y a fait, ca tournait bien mais aucun ralenti du tout, j'ai eu beau serrer, desserrer cette vis, rien n'y a fait ... bénéfice net, en regardant de plus pres, le reglage du papillon a ete touché et n'était plus nickel et donc en agissant sur la vis de derrière, impossible de régler quoi que ce soit. grand bien lui fasse, j'ai donc bouger l'autre vis pour avoir un semblant de ralenti
du coup, j'ai serré cette vis de derrière au maximum et j'ai régler mon ralenti avec la vis sur la commande de l'accélérateur, et ensuite réglé ma richesse comme on l'aurait fait sur un carbu normal ... et bien ca tourne nickel !
demain, je vais peaufiner tout ca car sur un essais routier rapide ce soir, je trouve un peu mollassonne la belle ... je verrais demain quand elle sera bien chaude pour la rerégler plus finement au niveau de la richesse
euh, j'ai aussi rajouté par securite un second filtre a essence juste avant le carbu puisque souvent en SP98 apparemment on fait des fonds de cuve en station service
on dira donc que c'est RESOLU !
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Parfait, mais tu peux mettre du SP95 sans souci.
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Parfait, mais tu peux mettre du SP95 sans souci.
wouahhh ... sacrilege, lol !
toutes mes anciennes, que ce soit motos, voitures et meme mes tondeuses et autres outils de jardin, tournent tous au SP98. sur le forum VFC dont je suis membre depuis plus de 10 ans, on avait justement ecrit la dessus, entre le SP98 et le SP95 et ses dérivés. ca, c'est une vieille polémique, hihihi !
chez Honda, puisque ces moto roulaient a l'international, les moteur etaient prevu pour rouler au sans plomb depuis 1974, mais pour nos 2cv et dérivés, etant elles nationales voir européennes tout au plus, je ne pense pas qu'elles aient deja ete prevues aussi tot que ca, a rouler au sans plomb déjà. alors de la a rouler a l'éthanol, j'en doute encore plus ... mais je peux me planter aussi, lol !
le SP98 c'est de l'essence, sans rien en plus, enfin normalement mais ils ne nous disent pas tout non plus !
Le SP95 contient 7,5 % d’éthanol (en pur ou en dérivé). et pour le E10, c'est un pourcentage de 10%.
nos vieux véhicules n'ont pas ete conçus pour rouler avec de l'éthanol, donc pour le SP95 c'est vraiment en cas de force majeure que j'en mettrais dans son réservoir, et pas beaucoup, juste pour aller a la pompe d'après, lol !
mais j'ai toujours une nourice de 5 litres avec moi donc sur ce coup la je prefere etre prévoyant, hihihhi !
une chose est certaine, tant qu'il y en aura dans nos stations, c'est celui la, du 98, que je mettrais dans le réservoir ... je crois meme que je vais maintenant en prendre dans des bidons d'avance, que je vais filtrer avant de le remettre dans la belle ... j'ai filtrer une fois pour voir suite a ma tondeuse qui merdait, et bonjour la merde que j'avais trouvé dans le carburant.
les stations a éviter par chez moi en tous cas pour le SP98, c'est super U a Beaune la Rolande et Leclerc a Gien et hier je l'ai pris a Gien ... tout faux une fois de plus
Dernière modification par Ptigatrankil (18-06-2023 10:24:01)
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Je prends note...Merci.
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bon bah je virerais le dessus pour vérifier si c'est les bons gicleurs qui sont dessus, car comme de fait, elle est un peu moins pêchue a l'accélération et a du mal a monter et maintenir le 110 au compteur comme pour la plupart des autres carbus ... mais au double corps elle répond mieux avec celui la et pour le ralenti il est nettement plus stable que pour les autres
je sais, on ne peut pas tout avoir, lol, et le principal c'est qu'elle fonctionne a nouveau et c'est le top, yeesss !
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alors je viens d'essayé un truc, vu que le reglage pour ce carbu c'etait desserrer la vis de derrière d'un quart de tour et regler la richesse a 5 tour.
la titine a ete réglée a l'ancienne sans tenir compte de la vis de derrière, mais avec ce reglage je sens qu'elle pourrait mieux faire en matière de pèche par rapport a mon ancien carbu. donc je viens de modifier les reglages et desserer d'un quart de tour la vis de derriere et de regler la richesse a 5 tours ... on verra bien si ca tire un peu mieux ... a suivre
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apres un parcours ou deux, sur une cinquantaine de km cet après midi, remis pratiquement au reglage du départ. c'est a dire, vis d'air de derrière fermée, mais au lieu de 3 tours 3/4 a la richesse, je lui ai mis 4 tours 1/4, ca y va un peu mieux il me semble, mais pas flagrant
Dernière modification par Ptigatrankil (21-06-2023 18:56:30)
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il te faudra quand même vérifier l'état(couleur) de tes bougies, après quelques kilomètres, une fois le réglage qui te semble le plus efficace
cela te donnera une bonne indication quant à ton réglage
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
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