Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 27-04-2023 14:07:39

ofranmar
Membre DCF
Inscription : 29-09-2021
Messages : 86
MacintoshSafari 16.3

Difference entre un carburateur 26/35 CSIC et SCIC

Bonjour,

certains catalogues offrent des carburateurs 26/35 CSIC et d'autres SCIC. Quelle est la difference?

Olivier

Hors ligne

#2 27-04-2023 16:00:37

choupette35
Membre DCF
Lieu : SAINT MALO
Inscription : 31-08-2021
Messages : 307
Windows 10Firefox 112.0

Re : Difference entre un carburateur 26/35 CSIC et SCIC

Bonjour Ofranmar,
le carburateur (Solex) 26/35 CSIC est adapté pour une Dyane 6 de 33 CV ( après 1970 ) à embrayage normal,
et le 26/35 SCIC (avec "frein de ralenti"), pour une Dyane 6 à embrayage centrifuge.
( cf doc époque / + RTA / + EPA / ... ).
donc, tout dépend de l'année de ta voiture (du moteur surtout) ... et de l'embrayage .
Cordyanement
Yves


" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264

Hors ligne

#3 27-04-2023 17:39:33

ofranmar
Membre DCF
Inscription : 29-09-2021
Messages : 86
MacintoshSafari 16.3

Re : Difference entre un carburateur 26/35 CSIC et SCIC

Merci beaucoup Choupette, information extrêmement utile.

j'ai donc une Dyane 6 1983 embrayage normal: Carburateur Solex 26/35 CSIC, AY Series CB, Moteur M28
et une Acadiane 1986 embrayage normal: Carburateur Solex 26/35 CSIC, AY Series CD, Moteur M28/1

Cependant, dans la version anglaise du manuel de reparation de Citroen, page 40, la Dyane et l'Acadiane ont le meme moteur: M28.

Hors ligne

#4 27-04-2023 18:08:00

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 433
Windows 10Firefox 112.0

Re : Difference entre un carburateur 26/35 CSIC et SCIC

A remarquer qu'on peut supprimer le frein  de ralenti du carbu SCIC pour l'utiliser avec un embrayage normal.

Hors ligne

#5 27-04-2023 18:08:49

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463
Windows 10Microsoft Edge 112.0

Re : Difference entre un carburateur 26/35 CSIC et SCIC

ofranmar a écrit :

Cependant, dans la version anglaise du manuel de reparation de Citroen, page 40, la Dyane et l'Acadiane ont le meme moteur: M28.

Acadiane:
M28: 03/1978 à 1981.
M28/1: 1981 à fin.

Dyane:
M28: 02/1970 à fin.

Dernière modification par nono5561 (27-04-2023 18:34:28)


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#6 27-04-2023 22:24:23

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 591
Site Web
LinuxFirefox 112.0

Re : Difference entre un carburateur 26/35 CSIC et SCIC

lolo80600 a écrit :

A remarquer qu'on peut supprimer le frein  de ralenti du carbu SCIC pour l'utiliser avec un embrayage normal.

Pas besoin. Le frein de ralenti empêche le régime moteur de chuter trop brutalement quand on débraye tout en lâchant complètement la pédale d'accélérateur, ce qui ferait débrayer l'embrayage centrifuge. Mais le retard est infime, à peine une seconde, et ne se remarque pour ainsi dire pas. Inversément, on peut utiliser un carburateur sans frein de ralenti avec un centrifuge, en veillant à ne pas laisser trop chuter le régime moteur lors des changements de vitesse. ...

Hors ligne

#7 28-04-2023 13:04:31

ofranmar
Membre DCF
Inscription : 29-09-2021
Messages : 86
MacintoshSafari 16.3

Re : Difference entre un carburateur 26/35 CSIC et SCIC

Ou est ce frein de ralenti dans le carburateur?

Hors ligne

#8 29-04-2023 23:58:58

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 591
Site Web
LinuxFirefox 112.0

Re : Difference entre un carburateur 26/35 CSIC et SCIC

ofranmar a écrit :

Ou est ce frein de ralenti dans le carburateur?

A l'arrière du premier corps (celui avec un bouchon qu'il faut enlever pour accéder au minuscule gicleur caché dans un trou), il y a un puits cylindrique vertical qui communique avec le 1er corps et qui contient un assemblage mobile monté sur un ressort. Il ralentit la vitesse de variation du niveau de cuve.  Sur les carburateurs sans frein de ralenti (les double corps), ce puits est simplement vide. Sur les anciens carbus des moteurs d'ancienne génération, le frein de ralenti est une pièce rapportée qui fonctionne à l'huile.

Hors ligne

#9 30-04-2023 06:51:28

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 433
Windows 10Firefox 112.0

Re : Difference entre un carburateur 26/35 CSIC et SCIC

LaDyaneQuiRoule a écrit :
ofranmar a écrit :

Ou est ce frein de ralenti dans le carburateur?

A l'arrière du premier corps (celui avec un bouchon qu'il faut enlever pour accéder au minuscule gicleur caché dans un trou), il y a un puits cylindrique vertical qui communique avec le 1er corps et qui contient un assemblage mobile monté sur un ressort. Il ralentit la vitesse de variation du niveau de cuve.  Sur les carburateurs sans frein de ralenti (les double corps), ce puits est simplement vide. Sur les anciens carbus des moteurs d'ancienne génération, le frein de ralenti est une pièce rapportée qui fonctionne à l'huile.

Côté câble d'accélérateur, tu as une came qui vient appuyer sur la came "de ralenti". Si tu as les 2 carbus, tu verras bien la différence.

Ce dont parle Dyanequiroule est ici entouré en vert :
2964db753b43a0ae1620e042e36f7f30a023a591.jpeg

Dernière modification par lolo80600 (30-04-2023 06:55:42)

Hors ligne

#10 04-05-2023 17:42:41

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463
Windows 10Microsoft Edge 112.0

Re : Difference entre un carburateur 26/35 CSIC et SCIC

LaDyaneQuiRoule a écrit :

Inversément, on peut utiliser un carburateur sans frein de ralenti avec un centrifuge, en veillant à ne pas laisser trop chuter le régime moteur lors des changements de vitesse. ...

Je plussoie, j'avais monté un centripède sur ma rouge avec un carbu sans frein de ralenti et j'avais pris l'habitude d'arriver en 4 sur certains stops.
Je l'ai démonté avant de partir pour la Croatie car c'est quand même un risque de panne supplémentaire.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.181 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1016.97 Kio (pic d'utilisation : 1.16 Mio) ]