Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour
Je viens de refaire le pot de suspension gauche de ma Dyane 6 de '72. J'ai remplacé la cylindre par un non cabossé, remplacé les deux couvercles, remplacé les deux coupelles garnies par des pièces d'origine en meilleur état. J'ai gardé les ressorts parce qu'ils n'y avait aucun trace de rouille. J'ai gardé les tirants toujours en bon état. J'ai rémplacé les manchons de réglage par des pièces d'origine en meilleur état. J'ai ressoudé le pot suivant les dimensions dans le manuel Citroën.
Maintenant le problème. Et j'avoue n'avoir pas controlé avant démontage le réglage du pot mais après avoir réglé le manchon avant suivant le manuel Citroën et après avoir réglé +- l'hauteur de caisse et avoir mis la voiture sur ses pieds le pot de suspension se trouve tiré vers l'arrière laissant un jeu au caoutchouc avant. Suivant le manuel le pot doit être tiré vers l'avant et il faut régler le jeu à l'arrière! Il est tiré vers l'arrière fortement, comprimant le caoutchouc.
Le pot droite est encore en place et lui il est tiré vers l'avant, comme il faut, comprimant le caoutchouc avant.
J'ai puis essayé de régler l'hauteur de la caisse autrement, la voiture a pris de drôles positions mais le pot restait tiré vers l'arrière.
Je pensais avoir perdu la tête et renversé les ressorts mais non, hier soir j'ai de nouveau ouvert le pot et tout était monté comme il faut: ressort long et tirant court à l'avant et vice versa. J'ai de nouveau pris les dimensions des tirants qui sont de bonne longueur.
Quelqu'un a une idée? Les ressorts peuvent s'user de manière que cela s'arrive?
Merci!
Yannick
Dernière modification par Yannick (27-03-2023 08:28:14)
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
Hors ligne
-
Dernière modification par Yannick (27-03-2023 08:28:35)
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
Hors ligne
peut être que les ressorts ne se sont pas usés de manière homogène à cause de ton ancien pot cabossé?
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
Hors ligne
Les ressorts n'ont pas de traces d'usure.
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
Hors ligne
Si ça peut aider :
Hors ligne
Merci! Je cherchais ce tableau. Il se trouve dans quel document?
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
Hors ligne
Merci! Je cherchais ce tableau. Il se trouve dans quel document?
Asus Olivier>documents>2cv>pots de suspension>types de ressorts !
Je ne sais pas ; en marge il est écrite" Mise à jour N°1 au Manuel 854-1 (ou 3) (correctif)
Si tu tapes "Mise à jour N°1 au Manuel 854-1 " dans Google, tu trouves ! (je viens de le faire)
Dernière modification par lolo80600 (28-03-2023 09:13:03)
Hors ligne
Merci! Il y a d'autres documents très intéressants sur ce site.
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
Hors ligne
bjr,
donc, d'après ce tableau ... les longueurs des tirants AR seraient différentes ! (?) !
septembre 72 : donc faire gaffe à des pots d'occasion venant de deudeuches, alors ?
bien joué !
Dernière modification par choupette35 (28-03-2023 17:38:39)
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264
Hors ligne
Fin '72 effectivement les longueurs changent et il faut utiliser le nouveau modèle d'embout qui est plus longue.
Sur la mienne c'est encore l'ancien montage et j'ai gardé ainsi.
Personne ne semble déjà avoir eu mon soucis. J'ai demandé à plusieurs personnes. A mon avis un ou les deux ressorts se sont affaiblis. Je suis hésitant pour acheter des neufs, si Burton annonce "qualité d'origine" ce n'est pas toujours exactement le cas Comme les couvercles que j'ai commandé chez eux... Je vais d'abord regarder pour des pièces d'origine. A suivre.
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
Hors ligne
Bonjour Yannick,
tu as mesuré les longueur libres (sans charge)? si elle correspondent il n'y a pas de raisons pour que les ressorts se soient affaiblit.
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
Hors ligne
Tu penses qu'un ressort fatigué est impérativement devenu plus court qu'un ressort en bon état?
J'ai pas mal de ressorts en stock repris d'un ancien garage Citroën, je vais les comparer.
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
Hors ligne
Oui parce qu'il travaille en compression et donc peut perdre en longueur.
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
Hors ligne
Le ressort avant mesurait 187 mm. Je l'ai remplacé par un qui fait 193 mm. J'ai aussi remplacé le tirant avant qui était 2 cm trop long, ça m'avait échappé. J'ai comparé plusieurs tirants et j'ai maintenant monté un qui fait 600.
Par contre le tableau n'est pas correct. Les ressorts arrières de ma '67 étaient plus longs que 170 mm, un 182 et l'autre 181 mm. J'ai opté pour ceux-ci pour ce montage.
Le tout remonté et c'est ok. Reste à faite l'autre côté
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
Hors ligne
Cool 👍
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
Hors ligne
quand meme bizar, que tous aller bien avant demontage, et qu'une fois remis en place les meme pieces plus rien ne va !!
Le principal, c'est que tu es trouver !!
Dernière modification par jycy (07-04-2023 22:15:38)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.061 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 603.1 Kio (pic d'utilisation : 620.14 Kio) ]