Vous n'êtes pas identifié(e).
Vous parlez du temps de l'essence ordinaire et du super.
Mais à cette époque, les indices d'octane n'étaient pas les mêmes que maintenant !
Ordinaire à 87 et super à 91 !
Donc effectivement, avec du 87 on pouvait avoir du cliquetis avec un taux de compression supérieur à 8.5 (ou 9 ?), mais actuellement avec au moins 95, on ne risque plus rien !
ET ça ne sert à rien de mettre une essence à indice encore supérieur à 98 en croyant obtenir de meilleures performances, c'est un leurre !
Les indices d'octane élevés permettent d'utiliser des moteurs à plus haut taux de compression, jusqu'à 14 !
Mais nous, avec nos petits 9, on va très bien avec du 95 (on allait déjà bien avec du 91 !).Edit : pas facile de trouver un tableau, mais en voici un...
C'est quand même étonnant que quasi tous ceux qui ont utilisés de la 100 ou 102 (je parle sur longue distance) ont remarqué, moi inclu, une belle différence de performance/rendement, si c'est un leurre..... on c'est tous fait bien avoir !
J'ai encore eu l'occasion de faire l'expérience en allant en Meuse, avec un plein au Luxembourg en 102, après 40 km je ne conduisais plus la même voiture, le big bore était devenu un big bore XL, vitesse de pointe augmentée, reprise plus fulgurantes.
Justement si les essences à indices supérieurs sont prévues pour des compressions plus élevées, pourquoi n'avantageraient elles pas nos 9.1 ?
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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lolo80600 a écrit :Vous parlez du temps de l'essence ordinaire et du super.
Mais à cette époque, les indices d'octane n'étaient pas les mêmes que maintenant !
Ordinaire à 87 et super à 91 !
Donc effectivement, avec du 87 on pouvait avoir du cliquetis avec un taux de compression supérieur à 8.5 (ou 9 ?), mais actuellement avec au moins 95, on ne risque plus rien !
ET ça ne sert à rien de mettre une essence à indice encore supérieur à 98 en croyant obtenir de meilleures performances, c'est un leurre !
Les indices d'octane élevés permettent d'utiliser des moteurs à plus haut taux de compression, jusqu'à 14 !
Mais nous, avec nos petits 9, on va très bien avec du 95 (on allait déjà bien avec du 91 !).Edit : pas facile de trouver un tableau, mais en voici un...
C'est quand même étonnant que quasi tous ceux qui ont utilisés de la 100 ou 102 (je parle sur longue distance) ont remarqué, moi inclu, une belle différence de performance/rendement, si c'est un leurre..... on c'est tous fait bien avoir !
J'ai encore eu l'occasion de faire l'expérience en allant en Meuse, avec un plein au Luxembourg en 102, après 40 km je ne conduisais plus la même voiture, le big bore était devenu un big bore XL, vitesse de pointe augmentée, reprise plus fulgurantes.
Justement si les essences à indices supérieurs sont prévues pour des compressions plus élevées, pourquoi n'avantageraient elles pas nos 9.1 ?
Parce que c'est impossible ! Tu ne peux pas augmenter ton taux de compression ! Ne pas confondre non plus compression et taux de compression !
Maintenant que ces essences à haut indice d'octane marchent mieux, peut-être mais ce n'est pas grâce à cet indice supérieur mais à autre chose...Une meilleure propagation de la flamme ? Je ne dis pas que ce que vous ressentez est faux, je dis que ce n'est pas dû à l'indice d'octane supérieur. J'aimerais d'ailleurs bien savoir pourquoi ça marche mieux...
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Il est possible que ces carburants soient additivés différemment, je n'en sais rien.... Mais si c'est un leurre, mon GPS et mes moyennes sur autoroute, chrono en main, se font sacrément leurrer
Je me rappelle d'un 117 de moyenne tenu en Allemagne sur plus de 500 kms avec 2 Dyane chargées en allant en Pologne - la persépo, moteur M28/1 et la rouge de 68 équipée à ce moment-là d'un vieux moteur de dépannage complètement rincé que nous avions monté en urgence avant le départ, un M28/1 accouplé à la boîte du M4 et dont les rapports ne lui convenaient absolument pas parceque le M28/1 délivre sa puissance et son couple à des régimes très différents du M4....
Dernière modification par FRANZ4268 (17-04-2023 22:08:05)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Dans les années 1980, suite à toute la cacophonie sur les possibles dégâts de l'essence sans plomb sur nos bicylindres, (ça date !!!!) je roulais parfois à l'AVGAS 100 LL (essence aviation à basse teneur en plomb (Low Lead) et indice octane 100), qui allait bien mieux que l'essence classique de l'époque (je ne me souviens plus des indices d'octane, mais bien inférieurs à 100). Les essences à haut indice d'octane produisent une combustion plus progressive, avec un front de flamme plus stable. Ce qui explique le meilleur rendement....
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Dans les années 1980, suite à toute la cacophonie sur les possibles dégâts de l'essence sans plomb sur nos bicylindres, (ça date !!!!) je roulais parfois à l'AVGAS 100 LL (essence aviation à basse teneur en plomb (Low Lead) et indice octane 100), qui allait bien mieux que l'essence classique de l'époque (je ne me souviens plus des indices d'octane, mais bien inférieurs à 100). Les essences à haut indice d'octane produisent une combustion plus progressive, avec un front de flamme plus stable. Ce qui explique le meilleur rendement....
Il s'agit donc bien d'une meilleure qualité d'essence et pas simplement un indice d'octane supérieur, ce qui seul n'apporterait aucune amélioration des performances.
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Vaste débat, en tout cas, çà fait réagir...
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
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comme Flupke y a pas photos
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock
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Un article plutôt long ( mais intéressant ) sur le travail de recherche des ingénieurs aéronautiques tout au long du 20 ème siècle sur les carburants .
http://sam40.fr/lessence-a-indice-100-o … en-france/
Je résume pour ceux qui ne veulent pas tout se taper :
Pour améliorer les performances/puissances utilisables des moteurs, la solution a été d' augmenter l' indice d' octane. C 'est pas moi qui le dit( je ne suis pas ingénieur) , c 'est la recherche aéronautique qui s 'est ensuite appliquée aux moteurs en général, automobiles entre autres .
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Oui ça fait parler et c'est intéressant et m'a fait faire quelques recherches sur la toile
Entre plusieurs articles qui expliquent bien à quoi cela sert d'avoir un indice plus élevé et surtout ce que cela apporte, je partage celui-ci qui est très clair. Ce qui confirme ce que François nous explique plus haut et le ressenti de beaucoup d'entre-nous
Je termine en reprenant un autre texte que j'ai lu
pour les voitures modernes qui ont des calculateurs, celui-ci doit encore pouvoir faire la différence entre 95 et 98, ce qui n'est pas le cas. Faire le plein avec l'essence préconisée par le constructeur est préférable, cela n'empêche pas d'occasionnellement faire un plein avec une essence d'un autre indice d'octane, du moment qu'il est supérieur à celui préconisé.
Un exemple remarqué sur une Peugeot 206, en passant au 98 un gain de 5 chevaux a été calculé
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Un article plutôt long ( mais intéressant ) sur le travail de recherche des ingénieurs aéronautiques tout au long du 20 ème siècle sur les carburants .
http://sam40.fr/lessence-a-indice-100-o … en-france/
Je résume pour ceux qui ne veulent pas tout se taper :
Pour améliorer les performances/puissances utilisables des moteurs, la solution a été d' augmenter l' indice d' octane. C 'est pas moi qui le dit( je ne suis pas ingénieur) , c 'est la recherche aéronautique qui s 'est ensuite appliquée aux moteurs en général, automobiles entre autres .
Dans cet article, il est bien écrit ceci :
« l’extrême utilité qu’il y a, au point de vue militaire, à adopter un tel carburant, en vue d’augmenter de beaucoup les performances du moteur avec un accroissement du poids relativement très faible, à la condition que ces moteurs soient dessinés conçus pour tirer plein avantage de ces carburants à plus haute valeur antidétonante».
Ce qui veut dire que si on peut utiliser un carburant avec un indice d'octane plus élevé, on peut concevoir et construire des moteurs avec un taux de compression plus élevé, ce qui permet d'atteindre des performances meilleures.
Donc à taux de compression fixe (ce qui est le cas pour tout moteur construit, à moins de jouer avec des cales...), inutile d' utiliser un carburant avec un indice d'octane supérieur. C'est ce qui est justement écrit dans cet article qui corrobore ce que je prétends.
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Salut Flupke,
Dans ton article, on peut lire ceci :
Le carburant peut être comprimé davantage...et tu le fais comment ? sans changer de moteur bien sûr !
Comme pour la 206, si on a un moteur à taux de compression supportant le 95 et qu' on passe à un moteur qui supporte le 98 (taux de compression plus élevé), oui, on gagne en puissance. Mais à moteur identique, nenni !
Ces articles ne sont pas assez clairs.
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Juste pour rire hein
https://youtu.be/J1gAvXHCQE0
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock
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Juste pour rire hein
https://youtu.be/J1gAvXHCQE0
Oui Claude, mais il y a des notions qui sont tellement ancrées dans les habitudes que ça en devient des vérités !
Regarde l'état d'esprit actuel en Russie, où c'est bien plus grave que de discuter d'indice d'octane.
Bon, je voulais faire comprendre ce qu'est un indice d'octane et à quoi ça sert, je constate me heurter à l' immobilisme ambiant...
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Salut Flupke,
Dans ton article, on peut lire ceci :Le carburant peut être comprimé davantage...et tu le fais comment ? sans changer de moteur bien sûr !
La phrase peut aussi se comprendre en :
"Le carburant supporte plus de compression avant le point d' inflammation"
à volume égal bien entendu et dans les mêmes conditions, c 'est même exactement le but d' avoir un indice d' octane plus élevé.
Pour un même moteur il est bien sur comprimé de la même façon, simplement le point d' étincelle sera plus élevé puisqu' un faible indice d' octane favorise l' auto-inflammation .
On augmente l' indice d' octane, on change le point d' auto-inflammation, donc le moteur est plus performant.
Du moins c 'est ce que je conclus de tous ces articles.
C 'est pour ça que même après avoir vendu la Dyane je suis resté fidèle à la lecture du forum, on y apprend des foules de choses intéressantes !
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Bon, je voulais faire comprendre ce qu'est un indice d'octane et à quoi ça sert, je constate me heurter à l' immobilisme ambiant...
Je pense que tout le monde a compris ce qu'est l'indice d'octane et comment ça fonctionne, par contre, je constate que nous nous heurtons à ton "immobilisme" quant aux expériences vécues et réelles sur le sujet, par les membres de ce club, il est vrai, et pour certain seulement, élitiste et fermé !
Fin de discussion sur ce post (intéressant) pour moi.
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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lolo80600 a écrit :Bon, je voulais faire comprendre ce qu'est un indice d'octane et à quoi ça sert, je constate me heurter à l' immobilisme ambiant...
Je pense que tout le monde a compris ce qu'est l'indice d'octane et comment ça fonctionne, par contre, je constate que nous nous heurtons à ton "immobilisme" quant aux expériences vécues et réelles sur le sujet, par les membres de ce club, il est vrai, et pour certain seulement, élitiste et fermé !
Fin de discussion sur ce post (intéressant) pour moi.
Ok, j'essayais simplement de faire comprendre que ce n'est pas l'indice d'octane qui permet une amélioration des performances de nos 602 mais d' autres facteurs de qualité du carburant, car autant dire que dans les descentes on roule aussi plus vite !
Fin de discussion pour moi aussi !
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Je donnerai bien mon avis aussi, mais non pas envie de mettre 100 francs dans le nourrain
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Juste pour rire hein
https://youtu.be/J1gAvXHCQE0
Moi j aime bien
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock
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Hello à tous,
J'avais mis ce post pour connaître la différence entre 2 carburants.
Le débat a légèrement dérivés.😁
Par contre, très intéressant et très instructif.
Merci pour toutes ces infos
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Aujourd'hui j'ai utilisé du 98 dans ma tronçonneuse et effectivement elle coupe vachement mieux
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Aujourd'hui j'ai utilisé du 98 dans ma tronçonneuse et effectivement elle coupe vachement mieux
Faut voir l' indice d' octane du bois aussi, à carburant égal il est plus facile de couper du hêtre que du chêne par exemple, les taux de compressions sont pas les mêmes . Pour le peuplier on peut se contenter d' E85, ça passe.
Je propose d' élargir le débat sur : "tronçonneuse thermique ou électrique, laquelle choisir ? "
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Écologiquement je préfère le castor
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock
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Aujourd'hui j'ai utilisé du 98 dans ma tronçonneuse et effectivement elle coupe vachement mieux
et .. euh ... si pour faire des économies (c'est qu'aujourd'hui, ça coûte cher le carburant ...) ... et si euh ... en fin de compte ... on fait pipi dans le réservoir de la Dyane ? .... est-ce qu'on tape le 100 (si on a bu de la bière ?) ... ou bien on peut espérer taper le 130 (si on a bu du calva ?) ....
bon, euh, vous enflammez pas ...
ok,
je sors ...
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264
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Pourquoi se gonfler? La discission est intéressante. Si on suit la logique de Lolo et si on peut croire les dires des membres ayant testés le 102, la conclusion est que le moteur de la 2cv est en fait réglé pour un indice d'octane élevé (avance, carbu etc.) ou autrement dit que le 95 ou 98 n'a pas ce qu'il faut pour obtenir le meilleur rendement avec les réglages d'usine. La composition des carburatans ayant changés au cours des années, à mon avis c'est bien possible.
La seule manière serait de tester sur banc. Il y a des vidéos sur youtube où on fait des réglages suivant l'indice d'octane.
Dernière modification par Yannick (20-04-2023 08:32:16)
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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