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#1 14-03-2023 16:02:50

Patrick01
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Sp95 e5 ou Sp98 e5

Bonjour à tous,
J'ai une station service à proximité de chez moi qui propose du Sp95 e5.
Je tourne toujours au Sp98.
A votre avis, y a t'il un risque de rouler avec le Sp95 e5?

Pour ma part, je ne pense pas.

Qu'en pensez vous ?

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#2 14-03-2023 16:26:26

Patrick25
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Re : Sp95 e5 ou Sp98 e5

Patrick01 a écrit :

Bonjour à tous,
J'ai une station service à proximité de chez moi qui propose du Sp95 e5.
Je tourne toujours au Sp98.
A votre avis, y a t'il un risque de rouler avec le Sp95 e5?

Pour ma part, je ne pense pas.

Qu'en pensez vous ?

Salut,
Pas de risques, mais un moins bon rendement.


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !

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#3 14-03-2023 19:45:47

alain43
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Re : Sp95 e5 ou Sp98 e5

Je roule au SP95 avec mon acadiane et mon AX 10 depuis des lustres et je n'ai jamais rencontré de problème ni de rendement par rapport au 98.
Par contre je fais marcher tronçonneuses, motobineuse, tondeuse et débroussailleuse au 98 qui a une meilleur tenue au temps.

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#4 14-03-2023 21:54:09

phareouest
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Re : Sp95 e5 ou Sp98 e5

alain43 a écrit :

Je roule au SP95 avec mon acadiane et mon AX 10 depuis des lustres et je n'ai jamais rencontré de problème ni de rendement par rapport au 98.
Par contre je fais marcher tronçonneuses, motobineuse, tondeuse et débroussailleuse au 98 qui a une meilleur tenue au temps.

oui il y a plus d'éthanol dans le 95  dans le 98 , d'ou meilleure tenue dans le temps

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#5 14-03-2023 21:59:56

Patrick01
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Re : Sp95 e5 ou Sp98 e5

phareouest a écrit :
alain43 a écrit :

Je roule au SP95 avec mon acadiane et mon AX 10 depuis des lustres et je n'ai jamais rencontré de problème ni de rendement par rapport au 98.
Par contre je fais marcher tronçonneuses, motobineuse, tondeuse et débroussailleuse au 98 qui a une meilleur tenue au temps.

oui il y a plus d'éthanol dans le 95  dans le 98 , d'ou meilleure tenue dans le temps

Je parle du sp95 e5 et non du sp95 e10

Je pense que je vais essayer au prochain plein

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#6 14-03-2023 22:38:58

nono5561
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Re : Sp95 e5 ou Sp98 e5

Patrick01 a écrit :

Je parle du sp95 e5 et non du sp95 e10

Eh oui il ne faut pas confondre le 95 E5 et l' E10, 5% ou 10% d'éthanol franchement l'éthanol n'est pas bon pour nos moteurs et les durites de nos flat-twins.
Perso je roule au SP 98 pour toutes mes voitures et même ma C5 2L 16 s car j'ai constaté une consommation inférieure.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

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#7 14-03-2023 22:48:03

FRANZ4268
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Re : Sp95 e5 ou Sp98 e5

Je roule de préférence au 98 parce-que je gagne un peu de pêche. Mais il m'arrive souvent de rouler au 95 E5 quand je ne trouve pas de 98. En principe ( sauf panne sèche.... big_smile ) jamais au E10.
Je n'ai jamais mis d'additif dans la Dyane.


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

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#8 14-03-2023 22:50:20

nono5561
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Re : Sp95 e5 ou Sp98 e5

FRANZ4268 a écrit :

En principe ( sauf panne sèche....  ) jamais au E10.

Entièrement avec toi François.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
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#9 14-03-2023 22:56:07

nono5561
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Re : Sp95 e5 ou Sp98 e5

FRANZ4268 a écrit :

Je roule de préférence au 98 parce-que je gagne un peu de pêche.

Franchement il faudrait faire des tests, mais je suis pour le 98.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
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#10 15-03-2023 07:44:19

Patrick01
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Re : Sp95 e5 ou Sp98 e5

On a tous le même point de vue.
Je vais tester au prochain plein et je vous dirai, si je sens une différence.

Travaillant dans la branche automobile, je suis de prêt l'évolution de l'éthanol.
On disait que ce carburant était que pour les voitures après les années 2000.
Depuis quelques temps, on dit qu'il est possible de passer toutes les voitures au biocarburant.
Il suffit de faire des modifs sur nos anciennes : gicleur, durite d'essence, joints carbu,....

Et le biocarburant existe aussi pour le diesel (le B100), il est utilisé pour les professionnels du poids lourds.

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#11 15-03-2023 08:47:50

claudedevottem
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Re : Sp95 e5 ou Sp98 e5

Vive le 105


Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock

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#12 15-03-2023 08:59:55

phareouest
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Re : Sp95 e5 ou Sp98 e5

je mets du SP 95 quand je prévois de rouler avec la voiture; par contre , si je prévois de ne pas l'utiliser pendant quelques semaines ,je mets du 98
Je ne mets pas d'additif non plus

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#13 15-03-2023 11:18:45

choupette35
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Re : Sp95 e5 ou Sp98 e5

pour la Choupette,
au début, "on" a voulu me "fourguer" ... additif et autres produits miracles (et cher). j'ai refusé (les forums sont remplis de conseils contradictoires sur ce sujet).
j'ai opté pour l'alternance !   ... un plein en SP98 alterne avec un plein en SP95 ... la Choupette semble apprécier.
on verra dans le temps.
Cordyanement
Yves


" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264

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#14 15-03-2023 13:17:59

phareouest
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Re : Sp95 e5 ou Sp98 e5

idem Choupette pour la dyane jaune , la 2CV6 , les GS "à air" ou birotor ,ces dernières acceptant dès leur lancement,l'essence "ordinaire"

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#15 15-03-2023 14:14:48

lolo80600
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Re : Sp95 e5 ou Sp98 e5

phareouest a écrit :

je mets du SP 95 quand je prévois de rouler avec la voiture; par contre , si je prévois de ne pas l'utiliser pendant quelques semaines ,je mets du 98
Je ne mets pas d'additif non plus

Salut,
Quelle est la raison de cela ?

Dans le choix du 95 ou du 98, tous les 2 en E5, je ne vois pas pourquoi aller payer plus cher pour un carburant qui n'apporte rien sur nos 602...à moins peut-être si on a des compressions supérieurs à 10, et encore !
Et espérer voir des performances meilleures en optant pour un indice d'octane supérieur est un leurre.
Je ne dis pas qu'une essence à 102 allemande n' offre pas un meilleur ressenti, mais ce n'est pas grâce à son "102" mais à d 'autres qualités meilleures.

Je mets du E10 depuis que ça existe dans un 602...pas de problème jusqu'à maintenant, parcourant quand même 4 à 5000 km /an.

Dernière modification par lolo80600 (15-03-2023 15:33:05)

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#16 16-03-2023 08:48:32

phareouest
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Re : Sp95 e5 ou Sp98 e5

Pour répondre à Lolo , je pense que le 98 ,du fait de sa composition ,se conserve mieux dans le temps, mais je me trompe peut être...

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#17 16-03-2023 10:19:05

lolo80600
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Re : Sp95 e5 ou Sp98 e5

phareouest a écrit :

Pour répondre à Lolo , je pense que le 98 ,du fait de sa composition ,se conserve mieux dans le temps, mais je me trompe peut être...

Ah bon ? Je ne savais pas...

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#18 16-03-2023 14:36:59

Arnaud L
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Re : Sp95 e5 ou Sp98 e5

Hello, pour répondre à Patrick.
Ca dépend du moteur, un 425, 435 et les 602 en simple corps le SP95 peut convenir mais les AM2 (602 double corps) et les moteurs visa ne peuvent pas fonctionner correctement en 95 à cause de leur taux de compression supérieur à 9:1. Il y a un risque d'auto allumage destructeur, d'où la nécessité d'utiliser du super (octane 97 et plus). Pour l'éthanol faut se faire son expérience, ma GSA tourne à l'E10 sans soucis.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

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#19 16-03-2023 16:31:57

leo
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Re : Sp95 e5 ou Sp98 e5

lolo80600 a écrit :

Et espérer voir des performances meilleures en optant pour un indice d'octane supérieur est un leurre.
Je ne dis pas qu'une essence à 102 allemande n' offre pas un meilleur ressenti, mais ce n'est pas grâce à son "102" mais à d 'autres qualités meilleures.

Ah bon ? Quels autres qualités meilleures ?
As-tu déjà testé le 102 ?

Moi oui, sur la Dyane, pendant toute la traversée de l’Allemagne pour aller en Pologne, et aussi sur des voitures modernes mais ce n'est pas le débat.
Il en résulte une consommation diminuée, une Vmax supérieure: 4.2l/100km à jamais moins de 110km/h GPS sur l'autobahn: je n'ai jamais consommé aussi peu en roulant aussi vite !

Tout l'inverse sur la traversée de l’Espagne/Portugal...

Mais on va dire que je taux d'octane n'y est pour rien.


Léo

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#20 16-04-2023 13:23:07

Patrick01
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Re : Sp95 e5 ou Sp98 e5

Hello,
Je reviens vers vous concernant le carburant sp95 e5.
Je n'ai senti aucune différence lors de ma balade.
A part qu'il est moins cher que SP 98
On verra dans le long terme.

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#21 16-04-2023 17:21:03

lolo80600
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Re : Sp95 e5 ou Sp98 e5

leo a écrit :
lolo80600 a écrit :

Et espérer voir des performances meilleures en optant pour un indice d'octane supérieur est un leurre.
Je ne dis pas qu'une essence à 102 allemande n' offre pas un meilleur ressenti, mais ce n'est pas grâce à son "102" mais à d 'autres qualités meilleures.

Ah bon ? Quels autres qualités meilleures ?
As-tu déjà testé le 102 ?

Moi oui, sur la Dyane, pendant toute la traversée de l’Allemagne pour aller en Pologne, et aussi sur des voitures modernes mais ce n'est pas le débat.
Il en résulte une consommation diminuée, une Vmax supérieure: 4.2l/100km à jamais moins de 110km/h GPS sur l'autobahn: je n'ai jamais consommé aussi peu en roulant aussi vite !

Tout l'inverse sur la traversée de l’Espagne/Portugal...

Mais on va dire que je taux d'octane n'y est pour rien.

Bonjour Leo,
J'aimerais dans ce cas que qqun m'explique pourquoi un carburant moins détonant (102 !) permet des améliorations que tu montres. Personnellement, je ne comprends pas !

Ah oui, au fait, j'ai déjà traversé l'Allemagne plusieurs fois avec des bicylindres nourris au 102. wink

Un peu de lecture ?
https://www.webcarnews.com/le-mythe-du- … e-doctane/

Dernière modification par lolo80600 (16-04-2023 17:28:27)

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#22 17-04-2023 17:16:03

FRANZ4268
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Re : Sp95 e5 ou Sp98 e5

J'ai fait la même expérience que Léo, tant en Allemagne qu'en Suisse: avec le 100 ou 102, meilleure Vmax ( mon AYA3 est une fusée et gagne environ 10 km/h - 130 GPS en plat sans vent au lieu de 117 environ - ), conso en baisse ( à vitesse égale, si je vais plus vite, je consomme un peu plus aussi ).
En ce qui concerne le 98, tant en AYA3 qu'en Acadiane, j'ai plus de pêche, ce qui est précieux chez moi, en montagne. Cependant je prends régulièrement du 95 E5 lorsque je ne trouve pas de 98.
Le E10 est à proscrire sur toutes les anciennes, sauf en dépannage, parce-qu'il bouffe les caoutchoucs ( durits, membrane de pompe à essence, joints de carbus, etc....).
Déjà autrefois, pour utiliser de l'ordinaire sur un AYA3 ou M28/1 ( ce qui était autorisé par Citroën du fait du taux de compression moins élevé ), il fallait mettre un peu moins d'avance à l'allumage pour éviter le cliquetis. Mais ce n'était pas rentable, les performances étant plus faibles et la conso plus élevée. Citroën ne l'autorisait pas sur M28.
Le fait qu'un carburant soit moins détonant ne signifie pas qu'il dégage moins d'énergie à la combustion, bien au contraire: cela signifie juste qu'il sera moins sujet à auto-allumage ( par compression ). L'auto allumage en dehors des risques sur le moteur, engendre une mauvaise combustion: le front de flamme se déplace alors en amont du point idéal ce qui engendre une perte de rendement.
Ce n'est pas le même sujet, mais en ce qui concerne les modernes: sur ma Suzuki Swift, il est indiqué sur la notice que le E10 peut engendrer une légère baisse de performances par rapport au 98 E5. Pour ma part j'ai plus de peine à faire la différence. Cependant, je consomme un peu moins au 98.

Dernière modification par FRANZ4268 (17-04-2023 17:17:00)


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

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#23 17-04-2023 17:48:59

lolo80600
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Re : Sp95 e5 ou Sp98 e5

Vous parlez du temps de l'essence ordinaire et du super.
Mais à cette époque, les indices d'octane n'étaient pas les mêmes que maintenant !
Ordinaire à 87 et super à 91 !
Donc effectivement, avec du 87 on pouvait avoir du cliquetis avec un taux de compression supérieur à 8.5 (ou 9 ?), mais actuellement avec au moins 95, on ne risque plus rien !
ET ça ne sert à rien de mettre une essence à indice encore supérieur à 98 en croyant obtenir de meilleures performances, c'est un leurre !
Les indices d'octane élevés permettent d'utiliser des moteurs à plus haut taux de compression, jusqu'à 14 !
Mais nous, avec nos petits 9, on va très bien avec du 95 (on allait déjà bien avec du 91 !).

Edit : pas facile de trouver un tableau, mais en voici un...

8d802ef4759bb8df3c6751f8c3a33624b1f177e3.jpeg

Dernière modification par lolo80600 (17-04-2023 18:52:41)

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#24 17-04-2023 19:42:06

Jipé
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Re : Sp95 e5 ou Sp98 e5

Une petite phrase en passant :

Les moteurs des voitures de collection, prévus initialement pour fonctionner à l‘essence avec plomb, supportent mieux le SP 98 que le SP 95

extraite de :

https://carbu.com/belgique//index.php/r … 1013250/73

D' expérience personnelle et sans prétendre avoir un avis définitif, mes anciennes tournent au 98 et s' en portent bien mieux qu' au 95, je le constate chaque fois que je ne trouve pas de 98 en balade .
C 'est pas que ça va plus vite, c 'est juste que ça tourne mieux et la Dyane y était particulièrement sensible .
( Sauf ma brave Renault 5 qui tourne a n' importe quoi en toute indifférence  mais a qui j' offre quand même du 98 parce qu' elle le vaut bien )

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#25 17-04-2023 20:27:36

lolo80600
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Re : Sp95 e5 ou Sp98 e5

Jipé a écrit :

Une petite phrase en passant :

Les moteurs des voitures de collection, prévus initialement pour fonctionner à l‘essence avec plomb, supportent mieux le SP 98 que le SP 95

extraite de :

https://carbu.com/belgique//index.php/r … 1013250/73

D' expérience personnelle et sans prétendre avoir un avis définitif, mes anciennes tournent au 98 et s' en portent bien mieux qu' au 95, je le constate chaque fois que je ne trouve pas de 98 en balade .
C 'est pas que ça va plus vite, c 'est juste que ça tourne mieux et la Dyane y était particulièrement sensible .
( Sauf ma brave Renault 5 qui tourne a n' importe quoi en toute indifférence  mais a qui j' offre quand même du 98 parce qu' elle le vaut bien )

Oui, mais cette dernière ligne est en contradiction avec tout ce qui est écrit plus haut.
Perso, sur un 602, jamais senti de différence entre 95 et 98 !
Sur 652, dans certains pays où aucun indice d'octane n'est spécifié, j'ai déjà eu du cliquetis.

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