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#1 16-01-2023 23:28:59

Manns42
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AK2.M bloqué... que faire ?

Bonjour a tous,
Proprietaire d'une dyane 6 depuis 3 mois, pour la petite histoire voir ce lien de presentation https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15464, a ce jour je voulais faire un petit retour de l'avancée des travaux notamment souhaitant avoir des avis techniques pour le redemarrage moteur, prenant en compte une contrainte de temps. Et oui je n'ai toujours pas pu faire de CT le vehicule étant non roulant, acheté dans l'état...
La mecanique lourde prend du temps aussi, qui m'est compté alors ça avance a petits pas.
Les freins sont refaits, a savoir les 4 cylindres changés ainsi que le MC, un tuyau qui etait pourri et les 2 flexibles au niveau du train arrière.
Je vais m'atteler au deblocage du moteur voire son remplacement... depuis que j'ai lu ce post je suis assez sceptique sur la possibilité de débloquer facilement :

https://www.forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?t=2586     lire notamment page 1 et 4

Je retrouve la même origine pour le blocage du moteur à savoir que mon vendeur lui aussi mettait de l'essence directement dans le carburateur et le moteur s'est bloqué en demarrant. En l'occurrence dans le post indiqué ci dessus c'est le vilebrequin qui a ramassé... coïncidence ? Ou lien de cause à effet connu ?

Toujours est il que je vais prochainement demonter les culasses, et le chemises peut peut-être... mais je ne compte pas aller plus loin pour mes contraintes de temps comme expliqué plus haut. Dans ce cas le moteur je le garde pour le refaire à temps perdu, mais je me mets en quête d'un moteur de remplacement temporaire ou non... afin de pouvoir profiter de cette 69 au printemps...

Mes questions pour anticiper
- quel moteur serait compatible pour le remplacement de mon M28-1 plaque AK2.M ? Les M28 sont ils tous compatibles et l'accouplement moteur/boite se fait il sans problème ?

J'ai un M28 plaque moteur A06 635 en vue qui a été refait, l'annonce dit ceci :

entièrement démonté, contrôlé et remonté selon RTA
tous les joins neufs
segmentation neuve (haute qualité)
kit reniflard
culasses faites chez pro (siège, rodage), étanchéïté ok
filtre à huile, mano pression huile....neuf
tourne parfaitement
compression à chaud et à froid ok
pression d'huile ok

Ce moteur semble interessant...
Je suis donc preneur de vos avis avisés wink

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#2 17-01-2023 01:02:46

Flupke
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Re : AK2.M bloqué... que faire ?

Voici qui devrait t'aider

e08f3efac3da649f41efcfe7eab44d3b29df7716.jpeg

602cc (1970-1988)
Type M28/1 – Plaque moteur 25ch : AM2 A GPL. Plaque moteur 26ch : AK2. Plaque moteur 28ch : A06/642, A06/644, A06/664. Plaque moteur 28,5ch : AK2, AK2M (sans filtre à huile). Plaque moteur 29ch : A06/635.
25ch Din à 5000trs/min – 37Nm à 3500trs/min – Modèles Accadiane GPL (8/80-?)
26ch Din à 5500trs/min – 39Nm à 3500trs/min – Double corps – Modèles 2cv6 (???-9/78), Mehari (???-7/78), AK/AKS (???-2/78)
28ch Din à 5750trs/min – 39Nm à 3500trs/min – Modèles 2cv6 (?/85-7/90)
28,5ch Din à 5750trs/min – 39Nm à 3500trs/min – Simple corp – Modèles 2cv6 (2/70-9/78), AK/AKS (5/68-???), Acadiane (2/78-???), Dyane6, Mehari
29ch Din à 5750trs/min – 39Nm à 3500trs/min – Modèles 2cv6 (9/78-7/90), Mehari (7/78-6/87)

Au démontage des culasses et chemises, tu devrais vite savoir si le souci viens de la (crasse, rouille qui bloque le tout), sinon tant qu'à faire, tu n'es qu'à 30 minutes de plus pour un démontage complet wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
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#3 18-01-2023 22:44:52

LaDyaneQuiRoule
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Re : AK2.M bloqué... que faire ?

Bonjour,

L'A06/635 est le moteur des dernières 2CV6, prévu pour carbu double corps, avec couloir d'air sans soufflante mais avec aérateurs pour disques de frein, couvre-culasses avec insonorisant. le volant-moteur est "léger", c'est-à dire prévu pour embrayage "moderne" à diaphragme sur arbre de boîte de vitesses à cannelures longues donc sans possibilité de monter un centrifuge. Si tu veux rester conforme à l'origine, ce n'est pas le choix idéal, d'autant que du point de vue performances tu n'y gagnes rien. Les M28/1 de type AK2 montés dans les DYANES arrivaient à 29 CV DIN malgré un carburateur simple corps (Montés dans les 2CV, ils n'en donnaient que 26). Les M28/1 AK2 et M28/1 A06/635 à carbu double corps délivrent 29 CV DIN dans les 2CV. L'avantage d'un A06/635 réside essentiellement dans une meilleure fiabilité intrinsèque (non compte tenu de l'historique et l'entretien passés), grâce au circuit d'huile avec filtre externe, portées de joints améliorées....
Un A06/635 attend donc : boîte de vitesses "freins à disques" avec arbre à cannelures longues pour embrayage "moderne". Pour monter une ancienne boîte de vitesses, avec les cannelures courtes et le filet pour embrayage centrifuge, il faudra remplacer le volant moteur (5 minutes de taf si on en a un et une bonne douille de 14 ) et mettre un vieux mécanisme d'embrayage. Il est fermement déconseillé de monter un  embrayage nouveau sur un arbre à cannelures courtes, celles-ci ne s'engagent pas assez dans le disque. Voir les posts nombreux à ce sujet, car je m'écarte ici du problème de blocage du moteur, auquel les autres membres ont déjà bien répondu (rouille et débris de la pipe tombés dans la chambre de combustion).

Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (18-01-2023 22:46:44)

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#4 21-01-2023 00:54:58

Manns42
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Re : AK2.M bloqué... que faire ?

Merci pour ces réponses qui vont donc orienter mes choix.

Du coup je compte procéder ainsi :
- dépose du moteur, la boîte reste sur le châssis
- nettoyage  mad
- démontage des culasses et tentative de déblocage du moteur
- si déblocage ok, je fais contrôler/rectifier les culasses, soupapes et sièges.
- si déblocage pas ok, alors soit je l'ouvre soit... bon en fait je vais surement l'ouvrir, vous avez attisez ma curiosité, je vais prioriser ce chantier dans les semaines qui viennent

Si impossible à remettre en état, si j'ai bien compris, il me faut, de préférence, un moteur prévu pour carbu simple corps, donc moteur de dyane 6 comme celui que j'ai (AK2 avant 02/70) ou un AK2 depuis 70 monté sur les 2cv6 jusque 07/78 (carbu simple corps et freins tambours ?). Le moteur des 2cv6 aura l'avantage de posséder un filtre à huile mais l'inconvénient de dénaturer la monte d'origine.
Par contre le moteur AM2 monté sur les dyane à partir de 02/70 peut il s'accoupler à ma boite ?

Quelques questions :
- il me semble que le démontage de la culasse doit se faire lorsque le moteur est au PMH. Dans le cas d'un moteur bloqué, on n'y est donc pas sauf coup de bol hmm . Alors quel risque de démonter le culasse dans une position inconnue du moteur ?
- faut il des outils spéciaux pour démonter et remonter ?
- faut il changer tous les joints moteur, je suppose que oui, et peut on les trouver en kit ? J'entends parler de différentes qualités suivant le fournisseur alors quel est votre préférence ?

Petit aparté concernant la transmission (embrayage non centrifuge sur ma dyane), donc tant que j'y suis, je vais contrôler visuellement l'état de l'embrayage que je ne connais pas en fonctionnement, je déciderai peut être de le remplacer. Dans ce cas, ai je la possibilité de monter un centrifuge avec ma boîte actuelle ?

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#5 21-01-2023 09:10:45

AD92
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Re : AK2.M bloqué... que faire ?

Bonjour.

En mettant de côté l'aspect non respect de l'origine avec la pose d'un moteur à filtre à huile externe.
Un bon 602, peu importe la variante, se montera. Il "suffira" simplement de remettre ta pipe d'admission et ton carbu, ainsi que ton volant moteur qui est prévu pour ta BV.

Tu récupères aussi tes tôles de refroidissement, si jamais le moteur à poser est prévu pour une BV à disques.

Pour le démontage, pas d'histoire de positionnement au PMH. On donne le maximum de jeu aux culbuteurs avant dépose des culasses. Le calage de la distribution se faisant lors de l'installation du couple vilebrequin-AAC.

Si ton moteur est bloqué par un vilo "voilé" (j'ai fait cette connerie sur un AM2 de 60 000 kms qui tournait comme un avion...), le déblocage passera forcément par une ouverture.
S'il est bloqué par une autre cause, je procèderais quand même à un démontage intégral avec nettoyage soigné, pour virer toute la crasse et la limaille.

Pas forcément besoin d'outils spéciaux, hormis clé dynamométrique avec la bonne plage de couple de serrage, mais des outils de qualité.


Adrien
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#6 22-01-2023 13:26:05

LaDyaneQuiRoule
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Re : AK2.M bloqué... que faire ?

+1 AD92, bon résumé, j'ajouterais juste (à ce point, on ne sait pas encore ce que Manu va trouver lors du démontage)

Manns42 a écrit :

J'entends parler de différentes qualités suivant le fournisseur alors quel est votre préférence ?

qu'il faut de toutes façons prévoir des joints. Si possible pas en pochette, à cause de la qualité parfois limite notament pour les joints dits "joints lunettes" qui assurent l'étanchéité des tubes de retour d'huile des culasses sur le carter, aussi appelés "tubes enveloppes" car ils contiennent les tiges de poussée des culbuteurs. Attention, ne pas abîmer ces tubes, ils sont fragiles et difficiles à remplacer, et se mettent facilement de travers lors du remonatage. Personnellement, je suis satistait des joints en Viton, plus résistants que ceux en caoutchouc.


Manns42 a écrit :

Dans ce cas, ai je la possibilité de monter un centrifuge avec ma boîte actuelle ?

Il suffit de regarder le bout de l'arbre porte-embrayage. S'il a des cannelures courtes laissant au bout de la place à un filet à pas inversé, le montage d'un centrifuge est possible. C'est le cas de toutes les boîtes d'avant 1982 (je ne connais pas le mois) prévues pour le mécanisme "3 doigts" Attention, les 3 doigts ne sont pour ainsi dire pas refabriqués, mais remplacés par des mécanismes à diaphragme compatibles avec les "3 doigts". Pour les reconnaître : les vrais "diaphragmes" ont des pions de centrage et des vis de fixation groupées 2 par 2 autour des ces pions de centrage, et un disque à moyeu sans déport ou avec un déport très faible. Il faut la bonne associaation volant-moteur/mécanisme/arbre primaire. Ceci peut sembler aller de soi, mais sur des voitures aussi anciennes que nos dyanes, dont ont ne connaît pas nécessairement l'historique, des remplacements peuvent avoir été faits même si les "gros morceaux" (boîte, moteur) semblent être ceux d'origine (arbre primaire, volant moteur, suppression du centrifuge....)

Une dernière précision pour le centrifuge, on entend pafois dire qu'il faut un carbu spécial avec "dash-pot" ou freinage de ralenti", mais ce n'est pas indispensable. C'est pour éviter les débrayages intempestifs quand, en roulage normal, on laisse le pied trop longtemps sur la pédale de débrayage.

Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (22-01-2023 13:30:42)

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#7 23-01-2023 22:44:52

Manns42
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Re : AK2.M bloqué... que faire ?

Cool de se sentir 'accompagné' dans cette action de démontage , ça rassure  :cool:
Voilà ce que j'ai trouvé !
au démontage de l'araignée, effectivement pas mal de rouille dans le collecteur...
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Au démontage des caches culbuteurs, je découvre une sorte de pâte grasse et gluante, (c'est autant crade des 2 côtés - mélange d'huile de rouille et de gazole balancé dans les trous de bougies par l'ancien proprio ?) :
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Pour le moment je n'ai pas commencé le démontage des culasses. Je vais donc donner un maximum de jeu aux culbuteurs puis je vais desserrer les 3 écrous de fixation de la culasse. Pour cette action sensible, avez vous des conseils ou précautions particulières à m'indiquer (dégrippage préalable possible ?...)  ?

Autre point, je n'arrive pas à virer le ventilateur, le goujon est sorti sans problème mais impossible de les désolidariser du vilebrequin... Il est bien grippé. J'ai un peu tapé avec une massette sur la clé de 14 mais ça ne bouge pas d'un poil... Je n'ose pas taper fort. Du coup, faut il un extracteur ? Peut on taper à l'arrière autour du cône en bout de vilo (j'y ai mis du WD40 pourtant) ? :

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Dernière modification par Manns42 (24-01-2023 00:43:08)

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#8 23-01-2023 23:55:04

Flupke
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Re : AK2.M bloqué... que faire ?

pour le ventilo, des coups, parfois assez forts, de haut en bas et de gauche à droite devrait le débloquer ( les coups sur la clé bien entendu wink )

pour les culasses, enlever les 3 écrous borgnes et leurs rondelles, ça devrait venir tout seul, si ça résiste tapoter gentillement avec un maillet sur l'arrière de la culasse pour la débloquer.


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#9 24-01-2023 02:59:06

lolo80600
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Re : AK2.M bloqué... que faire ?

Salut,
La crasse dans dans les cache-culbu n'est qu'une décantation de l'huile qui passe par là.
Cela montre juste que les culbuteurs n'ont pas été souvent réglés...
Pour l'extraction de l' hélice, j'ai acheté un extracteur sur LBC ; marre de taper comme un sourd sur ce bout de vilo !
Je cherche un lien et je reviens !

Ici : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/567204397.htm

Originale la position du klaxon !

Dernière modification par lolo80600 (24-01-2023 03:04:26)

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#10 24-01-2023 09:32:24

AD92
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Re : AK2.M bloqué... que faire ?

Bonjour.

Pour le ventilo, un bon tube au diamètre approprié, ça peut causer aussi...

Au vu de tes photos => démontage intégral! Ce que tu as dans tes cache-culbuteurs, tu l'as aussi dans ton bloc.
La repose provisoire de l'araignée (si ça ne force pas au niveau des filetages) t'aidera grandement pour déposer le moteur.


Adrien
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#11 24-01-2023 09:40:40

leo
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Re : AK2.M bloqué... que faire ?

lolo80600 a écrit :

Originale la position du klaxon !

Il est pourtant bien à sa place lol

Je démonterai aussi entièrement le bloc afin d'éviter d’endommager autre chose derrière wink

Dernière modification par leo (24-01-2023 09:41:14)


Léo

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#12 24-01-2023 10:13:22

Manns42
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Re : AK2.M bloqué... que faire ?

Merci pour vos réponses les amis wink
Le ventilo est venu ce matin. Un petit coup de chauffe au chalumeau, une dizaine de coups bien placés et hop !

Sinon tout est d'origine je pense sur cette dyane. Le klaxon trône encore, pas eu besoin de le retirer smile

La suite au prochain numéro ... Je repositionnerai l'araignée pour enlever le moteur, les filetages sont nickels

Dernière modification par Manns42 (24-01-2023 12:22:09)

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