Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour a tous,
Proprietaire d'une dyane 6 depuis 3 mois, pour la petite histoire voir ce lien de presentation https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15464, a ce jour je voulais faire un petit retour de l'avancée des travaux notamment souhaitant avoir des avis techniques pour le redemarrage moteur, prenant en compte une contrainte de temps. Et oui je n'ai toujours pas pu faire de CT le vehicule étant non roulant, acheté dans l'état...
La mecanique lourde prend du temps aussi, qui m'est compté alors ça avance a petits pas.
Les freins sont refaits, a savoir les 4 cylindres changés ainsi que le MC, un tuyau qui etait pourri et les 2 flexibles au niveau du train arrière.
Je vais m'atteler au deblocage du moteur voire son remplacement... depuis que j'ai lu ce post je suis assez sceptique sur la possibilité de débloquer facilement :
https://www.forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?t=2586 lire notamment page 1 et 4
Je retrouve la même origine pour le blocage du moteur à savoir que mon vendeur lui aussi mettait de l'essence directement dans le carburateur et le moteur s'est bloqué en demarrant. En l'occurrence dans le post indiqué ci dessus c'est le vilebrequin qui a ramassé... coïncidence ? Ou lien de cause à effet connu ?
Toujours est il que je vais prochainement demonter les culasses, et le chemises peut peut-être... mais je ne compte pas aller plus loin pour mes contraintes de temps comme expliqué plus haut. Dans ce cas le moteur je le garde pour le refaire à temps perdu, mais je me mets en quête d'un moteur de remplacement temporaire ou non... afin de pouvoir profiter de cette 69 au printemps...
Mes questions pour anticiper
- quel moteur serait compatible pour le remplacement de mon M28-1 plaque AK2.M ? Les M28 sont ils tous compatibles et l'accouplement moteur/boite se fait il sans problème ?
J'ai un M28 plaque moteur A06 635 en vue qui a été refait, l'annonce dit ceci :
entièrement démonté, contrôlé et remonté selon RTA
tous les joins neufs
segmentation neuve (haute qualité)
kit reniflard
culasses faites chez pro (siège, rodage), étanchéïté ok
filtre à huile, mano pression huile....neuf
tourne parfaitement
compression à chaud et à froid ok
pression d'huile ok
Ce moteur semble interessant...
Je suis donc preneur de vos avis avisés
Manu
Dyane 6 confort AC093 de octobre 1969 (la 3905ème dyane 6 en 6 glaces) surnommée ReneeGade en honneur à feu sa presque unique propriétaire de 1970 à 2004
Hors ligne
Voici qui devrait t'aider
602cc (1970-1988)
Type M28/1 – Plaque moteur 25ch : AM2 A GPL. Plaque moteur 26ch : AK2. Plaque moteur 28ch : A06/642, A06/644, A06/664. Plaque moteur 28,5ch : AK2, AK2M (sans filtre à huile). Plaque moteur 29ch : A06/635.
25ch Din à 5000trs/min – 37Nm à 3500trs/min – Modèles Accadiane GPL (8/80-?)
26ch Din à 5500trs/min – 39Nm à 3500trs/min – Double corps – Modèles 2cv6 (???-9/78), Mehari (???-7/78), AK/AKS (???-2/78)
28ch Din à 5750trs/min – 39Nm à 3500trs/min – Modèles 2cv6 (?/85-7/90)
28,5ch Din à 5750trs/min – 39Nm à 3500trs/min – Simple corp – Modèles 2cv6 (2/70-9/78), AK/AKS (5/68-???), Acadiane (2/78-???), Dyane6, Mehari
29ch Din à 5750trs/min – 39Nm à 3500trs/min – Modèles 2cv6 (9/78-7/90), Mehari (7/78-6/87)
Au démontage des culasses et chemises, tu devrais vite savoir si le souci viens de la (crasse, rouille qui bloque le tout), sinon tant qu'à faire, tu n'es qu'à 30 minutes de plus pour un démontage complet
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Bonjour,
L'A06/635 est le moteur des dernières 2CV6, prévu pour carbu double corps, avec couloir d'air sans soufflante mais avec aérateurs pour disques de frein, couvre-culasses avec insonorisant. le volant-moteur est "léger", c'est-à dire prévu pour embrayage "moderne" à diaphragme sur arbre de boîte de vitesses à cannelures longues donc sans possibilité de monter un centrifuge. Si tu veux rester conforme à l'origine, ce n'est pas le choix idéal, d'autant que du point de vue performances tu n'y gagnes rien. Les M28/1 de type AK2 montés dans les DYANES arrivaient à 29 CV DIN malgré un carburateur simple corps (Montés dans les 2CV, ils n'en donnaient que 26). Les M28/1 AK2 et M28/1 A06/635 à carbu double corps délivrent 29 CV DIN dans les 2CV. L'avantage d'un A06/635 réside essentiellement dans une meilleure fiabilité intrinsèque (non compte tenu de l'historique et l'entretien passés), grâce au circuit d'huile avec filtre externe, portées de joints améliorées....
Un A06/635 attend donc : boîte de vitesses "freins à disques" avec arbre à cannelures longues pour embrayage "moderne". Pour monter une ancienne boîte de vitesses, avec les cannelures courtes et le filet pour embrayage centrifuge, il faudra remplacer le volant moteur (5 minutes de taf si on en a un et une bonne douille de 14 ) et mettre un vieux mécanisme d'embrayage. Il est fermement déconseillé de monter un embrayage nouveau sur un arbre à cannelures courtes, celles-ci ne s'engagent pas assez dans le disque. Voir les posts nombreux à ce sujet, car je m'écarte ici du problème de blocage du moteur, auquel les autres membres ont déjà bien répondu (rouille et débris de la pipe tombés dans la chambre de combustion).
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (18-01-2023 22:46:44)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
Hors ligne
Merci pour ces réponses qui vont donc orienter mes choix.
Du coup je compte procéder ainsi :
- dépose du moteur, la boîte reste sur le châssis
- nettoyage
- démontage des culasses et tentative de déblocage du moteur
- si déblocage ok, je fais contrôler/rectifier les culasses, soupapes et sièges.
- si déblocage pas ok, alors soit je l'ouvre soit... bon en fait je vais surement l'ouvrir, vous avez attisez ma curiosité, je vais prioriser ce chantier dans les semaines qui viennent
Si impossible à remettre en état, si j'ai bien compris, il me faut, de préférence, un moteur prévu pour carbu simple corps, donc moteur de dyane 6 comme celui que j'ai (AK2 avant 02/70) ou un AK2 depuis 70 monté sur les 2cv6 jusque 07/78 (carbu simple corps et freins tambours ?). Le moteur des 2cv6 aura l'avantage de posséder un filtre à huile mais l'inconvénient de dénaturer la monte d'origine.
Par contre le moteur AM2 monté sur les dyane à partir de 02/70 peut il s'accoupler à ma boite ?
Quelques questions :
- il me semble que le démontage de la culasse doit se faire lorsque le moteur est au PMH. Dans le cas d'un moteur bloqué, on n'y est donc pas sauf coup de bol . Alors quel risque de démonter le culasse dans une position inconnue du moteur ?
- faut il des outils spéciaux pour démonter et remonter ?
- faut il changer tous les joints moteur, je suppose que oui, et peut on les trouver en kit ? J'entends parler de différentes qualités suivant le fournisseur alors quel est votre préférence ?
Petit aparté concernant la transmission (embrayage non centrifuge sur ma dyane), donc tant que j'y suis, je vais contrôler visuellement l'état de l'embrayage que je ne connais pas en fonctionnement, je déciderai peut être de le remplacer. Dans ce cas, ai je la possibilité de monter un centrifuge avec ma boîte actuelle ?
Manu
Dyane 6 confort AC093 de octobre 1969 (la 3905ème dyane 6 en 6 glaces) surnommée ReneeGade en honneur à feu sa presque unique propriétaire de 1970 à 2004
Hors ligne
Bonjour.
En mettant de côté l'aspect non respect de l'origine avec la pose d'un moteur à filtre à huile externe.
Un bon 602, peu importe la variante, se montera. Il "suffira" simplement de remettre ta pipe d'admission et ton carbu, ainsi que ton volant moteur qui est prévu pour ta BV.
Tu récupères aussi tes tôles de refroidissement, si jamais le moteur à poser est prévu pour une BV à disques.
Pour le démontage, pas d'histoire de positionnement au PMH. On donne le maximum de jeu aux culbuteurs avant dépose des culasses. Le calage de la distribution se faisant lors de l'installation du couple vilebrequin-AAC.
Si ton moteur est bloqué par un vilo "voilé" (j'ai fait cette connerie sur un AM2 de 60 000 kms qui tournait comme un avion...), le déblocage passera forcément par une ouverture.
S'il est bloqué par une autre cause, je procèderais quand même à un démontage intégral avec nettoyage soigné, pour virer toute la crasse et la limaille.
Pas forcément besoin d'outils spéciaux, hormis clé dynamométrique avec la bonne plage de couple de serrage, mais des outils de qualité.
Adrien
Ami 8 berline '76/Ami 8 break '77/Motoconfort AU65 '66
"T'attaquais toi?"
En ligne
+1 AD92, bon résumé, j'ajouterais juste (à ce point, on ne sait pas encore ce que Manu va trouver lors du démontage)
J'entends parler de différentes qualités suivant le fournisseur alors quel est votre préférence ?
qu'il faut de toutes façons prévoir des joints. Si possible pas en pochette, à cause de la qualité parfois limite notament pour les joints dits "joints lunettes" qui assurent l'étanchéité des tubes de retour d'huile des culasses sur le carter, aussi appelés "tubes enveloppes" car ils contiennent les tiges de poussée des culbuteurs. Attention, ne pas abîmer ces tubes, ils sont fragiles et difficiles à remplacer, et se mettent facilement de travers lors du remonatage. Personnellement, je suis satistait des joints en Viton, plus résistants que ceux en caoutchouc.
Dans ce cas, ai je la possibilité de monter un centrifuge avec ma boîte actuelle ?
Il suffit de regarder le bout de l'arbre porte-embrayage. S'il a des cannelures courtes laissant au bout de la place à un filet à pas inversé, le montage d'un centrifuge est possible. C'est le cas de toutes les boîtes d'avant 1982 (je ne connais pas le mois) prévues pour le mécanisme "3 doigts" Attention, les 3 doigts ne sont pour ainsi dire pas refabriqués, mais remplacés par des mécanismes à diaphragme compatibles avec les "3 doigts". Pour les reconnaître : les vrais "diaphragmes" ont des pions de centrage et des vis de fixation groupées 2 par 2 autour des ces pions de centrage, et un disque à moyeu sans déport ou avec un déport très faible. Il faut la bonne associaation volant-moteur/mécanisme/arbre primaire. Ceci peut sembler aller de soi, mais sur des voitures aussi anciennes que nos dyanes, dont ont ne connaît pas nécessairement l'historique, des remplacements peuvent avoir été faits même si les "gros morceaux" (boîte, moteur) semblent être ceux d'origine (arbre primaire, volant moteur, suppression du centrifuge....)
Une dernière précision pour le centrifuge, on entend pafois dire qu'il faut un carbu spécial avec "dash-pot" ou freinage de ralenti", mais ce n'est pas indispensable. C'est pour éviter les débrayages intempestifs quand, en roulage normal, on laisse le pied trop longtemps sur la pédale de débrayage.
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (22-01-2023 13:30:42)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
Hors ligne
Cool de se sentir 'accompagné' dans cette action de démontage , ça rassure :cool:
Voilà ce que j'ai trouvé !
au démontage de l'araignée, effectivement pas mal de rouille dans le collecteur...
Au démontage des caches culbuteurs, je découvre une sorte de pâte grasse et gluante, (c'est autant crade des 2 côtés - mélange d'huile de rouille et de gazole balancé dans les trous de bougies par l'ancien proprio ?) :
Pour le moment je n'ai pas commencé le démontage des culasses. Je vais donc donner un maximum de jeu aux culbuteurs puis je vais desserrer les 3 écrous de fixation de la culasse. Pour cette action sensible, avez vous des conseils ou précautions particulières à m'indiquer (dégrippage préalable possible ?...) ?
Autre point, je n'arrive pas à virer le ventilateur, le goujon est sorti sans problème mais impossible de les désolidariser du vilebrequin... Il est bien grippé. J'ai un peu tapé avec une massette sur la clé de 14 mais ça ne bouge pas d'un poil... Je n'ose pas taper fort. Du coup, faut il un extracteur ? Peut on taper à l'arrière autour du cône en bout de vilo (j'y ai mis du WD40 pourtant) ? :
Dernière modification par Manns42 (24-01-2023 00:43:08)
Manu
Dyane 6 confort AC093 de octobre 1969 (la 3905ème dyane 6 en 6 glaces) surnommée ReneeGade en honneur à feu sa presque unique propriétaire de 1970 à 2004
Hors ligne
pour le ventilo, des coups, parfois assez forts, de haut en bas et de gauche à droite devrait le débloquer ( les coups sur la clé bien entendu )
pour les culasses, enlever les 3 écrous borgnes et leurs rondelles, ça devrait venir tout seul, si ça résiste tapoter gentillement avec un maillet sur l'arrière de la culasse pour la débloquer.
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Salut,
La crasse dans dans les cache-culbu n'est qu'une décantation de l'huile qui passe par là.
Cela montre juste que les culbuteurs n'ont pas été souvent réglés...
Pour l'extraction de l' hélice, j'ai acheté un extracteur sur LBC ; marre de taper comme un sourd sur ce bout de vilo !
Je cherche un lien et je reviens !
Ici : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/567204397.htm
Originale la position du klaxon !
Dernière modification par lolo80600 (24-01-2023 03:04:26)
Hors ligne
Bonjour.
Pour le ventilo, un bon tube au diamètre approprié, ça peut causer aussi...
Au vu de tes photos => démontage intégral! Ce que tu as dans tes cache-culbuteurs, tu l'as aussi dans ton bloc.
La repose provisoire de l'araignée (si ça ne force pas au niveau des filetages) t'aidera grandement pour déposer le moteur.
Adrien
Ami 8 berline '76/Ami 8 break '77/Motoconfort AU65 '66
"T'attaquais toi?"
En ligne
Originale la position du klaxon !
Il est pourtant bien à sa place
Je démonterai aussi entièrement le bloc afin d'éviter d’endommager autre chose derrière
Dernière modification par leo (24-01-2023 09:41:14)
Léo
Hors ligne
Merci pour vos réponses les amis
Le ventilo est venu ce matin. Un petit coup de chauffe au chalumeau, une dizaine de coups bien placés et hop !
Sinon tout est d'origine je pense sur cette dyane. Le klaxon trône encore, pas eu besoin de le retirer
La suite au prochain numéro ... Je repositionnerai l'araignée pour enlever le moteur, les filetages sont nickels
Dernière modification par Manns42 (24-01-2023 12:22:09)
Manu
Dyane 6 confort AC093 de octobre 1969 (la 3905ème dyane 6 en 6 glaces) surnommée ReneeGade en honneur à feu sa presque unique propriétaire de 1970 à 2004
Hors ligne
Un peu d'avancée ces derniers jours
j'ai pu sortir le moteur seul et à la main mardi soir à 23h. Non sans mal, la barre posée sous la boite avait glissée devant la boîte, j'ai fini par la bloquer avec des sangles :
moteur sur la table d'opération, posé dans un couvercle de poubelle, un petit désossage et pré-nettoyage s'est alors imposé :
J'ai démonté les culasses sans desserrer les culbuteurs, et j'ai vu rapidement que le moteur tournait une fois la chemise droite dégagée du bloc... Le piston est donc grippé dans son cylindre côté droit...
J'ai balancé du WD40, mais ça veut pas vraiment se dégager pour le moment... Une technique particulière à tenter ? chauffage du cylindre au chalumeau ?
Manu
Dyane 6 confort AC093 de octobre 1969 (la 3905ème dyane 6 en 6 glaces) surnommée ReneeGade en honneur à feu sa presque unique propriétaire de 1970 à 2004
Hors ligne
Je ne comprends pas bien 😉
Tu as pu dégager les deux chemises et le faire tourner ? Ou il y a un côté qui est toujours coincé ?
La chemise gauche peut s'enlever sans problème mais pour une question de commodité, je l'ai laissée avec son piston qui navigue sans problème à l'intérieur.
De l'autre côté (le droit), la chemise est entrainée par le piston quand je fais tourner le volant moteur (sens aiguille d'une montre face au moteur) car le piston est grippé dans la chemise. Je ne peux donc faire qu'un 1/2 tour du volant moteur. Dans cette position, je ne peux alors tourner le volant moteur que dans le sens anti-horaire et sur 1/2 tour forcément... Cette chemise ne peut donc pas s'enlever car le piston est grippé à l'intérieur
Je ne sais pas si c'est clair
Manu
Dyane 6 confort AC093 de octobre 1969 (la 3905ème dyane 6 en 6 glaces) surnommée ReneeGade en honneur à feu sa presque unique propriétaire de 1970 à 2004
Hors ligne
C'est clair : ton piston et la chemise sont bloqués ensemble, donc tu peux les mobiliser que ensemble par le jeu de la bielle sur le vilo. Mettre le cylindre vertical et le remplir de gasoil...et attendre que éventuellement ça se débloque.
Sinon, couper le cylindre du haut en bas ?
Hors ligne
Bonjour.
Suggestion du jour.
Mettre le côté qui bloque en butée contre le carter. Chauffer le cylindre au chalumeau ou au décapeur thermique, dégrippant, et tenter de faire tourner avec un levier (tournevis ou démonte-pneu) via la couronne du volant moteur. ça devrait finir par venir.
Dernière modification par AD92 (05-02-2023 20:17:03)
Adrien
Ami 8 berline '76/Ami 8 break '77/Motoconfort AU65 '66
"T'attaquais toi?"
En ligne
Bonjour.
Suggestion du jour.
Mettre le côté qui bloque en butée contre le carter. Chauffer le cylindre au chalumeau, dégrippant, et tenter de faire tourner avec un levier (tournevis ou démonte-pneu) via la couronne du volant moteur. ça devrait finir par venir.
A essayer avant de couper !
Hors ligne
Ok Manu, autant pour moi, j'avais mal compris 😉
Perso, je couperais directement, mais la solution d'Adrien n'est pas bête du tout
Bizarre que le côté gauche soit venu sans problème et que le droit résiste
Je rajoute le décapeur thermique, c'est ce qui avait marché sur un 652 qui faisait de la résistance...
Adrien
Ami 8 berline '76/Ami 8 break '77/Motoconfort AU65 '66
"T'attaquais toi?"
En ligne
Ok Manu, autant pour moi, j'avais mal compris 😉
Perso, je couperais directement, mais la solution d'Adrien n'est pas bête du tout
Bizarre que le côté gauche soit venu sans problème et que le droit résiste
Connaît-on l'historique de la voiture ?
Le moteur a peut-être connu un serrage pour une raison X
Au démontage complet, le vilo pourra subir un examen complet.
Hors ligne
Merci pour ces retours, j'ai posé le moteur sur le côté et mis du WD40. Je tenterai la solution chalumeau dans quelques jours...
L'historique de la voiture est précisé dans ma page de présentation .
Mais pour résumer, cette dyane est presque une 1ere main, la personne qui me l'a vendue l'a hérité de sa mère qui l'avait achetée en 1970. Elle faisait seulement des petits trajets dans la campagne périgourdine. N'habitant pas dans la région où était la dyane, il s'en est pratiquement pas servie pendant 20 ans, la pompe à essence avait rendu l'âme et il la démarrait de temps en temps en mettant de l'essence directement dans le carbu, jusqu'au jour où ça n'a pas démarré, moteur bloqué... C'est l'explication que j'ai eu
Dernière modification par Manns42 (06-02-2023 00:05:10)
Manu
Dyane 6 confort AC093 de octobre 1969 (la 3905ème dyane 6 en 6 glaces) surnommée ReneeGade en honneur à feu sa presque unique propriétaire de 1970 à 2004
Hors ligne
bizarre, est ce qu'il y a eu un manque d'huile, de l'eau qui est rentrée? des saletés qui sont tombées dedans? au niveau de ton piston bloqué on voit que ce n'est pas net en bas, on dirait de la rouille dans le cylindre?
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
Hors ligne
Merci pour ces retours, j'ai posé le moteur sur le côté et mis du WD40. Je tenterai la solution chalumeau dans quelques jours...
L'historique de la voiture est précisé dans ma page de présentation .
Mais pour résumer, cette dyane est presque une 1ere main, la personne qui me l'a vendue l'a hérité de sa mère qui l'avait achetée en 1970. Elle faisait seulement des petits trajets dans la campagne périgourdine. N'habitant pas dans la région où était la dyane, il s'en est pratiquement pas servie pendant 20 ans, la pompe à essence avait rendu l'âme et il la démarrait de temps en temps en mettant de l'essence directement dans le carbu, jusqu'au jour où ça n'a pas démarré, moteur bloqué... C'est l'explication que j'ai eu
Ben si on continue à verser de l'essence presque immédiatement dans les cylindres ça doit s'arrêter un jour
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
Hors ligne
YES, Pas eu besoin de chauffer :) !
Avec un gros tournevis sur une dent du volant moteur en appui sur un goujon, j'ai pu le faire tourner.
Ca force un peu, il y avait un point de rouille collé sur la chemise que j'ai nettoyée, les segments sont encore bien grippés sur le piston sans doute. J'ai fait quelques aller retour doucement (blocage du cylindre avec une cale en bois prise dans les 3 tiges filetées), nettoyé, remis du dégrippant...
Pour le moment je n'arrive pas à extraire le cylindre, je laisse encore agir cette nuit...
Dernière modification par Manns42 (06-02-2023 23:45:27)
Manu
Dyane 6 confort AC093 de octobre 1969 (la 3905ème dyane 6 en 6 glaces) surnommée ReneeGade en honneur à feu sa presque unique propriétaire de 1970 à 2004
Hors ligne
[ Générées en 0.106 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 671.25 Kio (pic d'utilisation : 720.29 Kio) ]