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Bonjour à tous,
J'arrive sur ce forum étant à la recherche d'une Dyane depuis peu... Je suis fixé dans la Loire/Haute-Loire depuis 30 ans et originaire du nord (le vrai heeeiiin !)
Je cherchais un véhicule 'ancien' dans son jus et de préférence portant mon année de naissance (exit la 205) ! Après moult hésitation je me fixe sur la Dyane connaissant déjà un peu cette mécanique ayant participé à la restauration d'une 2cv de famille il y a bientôt 20 ans.
Passionné de mécanique par intermittence et selon mes besoins je pratique aussi le vélo sportif (gravel ou vtt) mais, aussi utile (vélotaf - vtt 'ancien' électrifié). L'éco-responsabilité, le consommé local ne me laisse pas indifférent, alors faire revivre une ancienne française, c'est le pied... D'où ma recherche du moment. Je l'ai peut être dénichée... Rdv à confirmer avec un vendeur pour une Dyane de famille datant de 69 ! Joli numéro... mais à 400km de chez moi...
Pour résumer : dyane 6 beige de 1969 dans son jus (peinture d'origine), jamais accidentée avec 98000km. Un seul propriétaire, stockée sous abri depuis 20 ans et qui n'a jamais couché dehors. Quelques piques de rouille, quelques traces de frottement légers sur la carrosserie, moteur bloqué :-( ... J'attends plus d'information notamment des photos avant de me déplacer. Je me pose la question tout de même du prix maxi à y mettre. Je pensais à un budget de 3000€ pour la faire revivre (coût achat + travaux) et l'objectif c'est qu'elle puisse rouler sans la désosser dans un premier temps. Un avis éclairé d'un prix d'achat raisonnable m'intéresse venant de passionnés de ce forum ;-) !
Alors par avance merci pour des réponses :-)
Manu
Dyane 6 confort AC093 de octobre 1969 (la 3905ème dyane 6 en 6 glaces) surnommée ReneeGade en honneur à feu sa presque unique propriétaire de 1970 à 2004
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Bienvenue à toi "Manns42" (tu as certainement un joli prénom )
Je ne peux que saluer ton choix qui s'est porté sur cette fantastique auto qu'est la Dyane.
Bien vérifier que le "dans son jus" n'en est pas un de rouille perforante, le reste ça se fait bien.
Le moteur bloqué et les 20 années de non-activité sont aussi à prendre en compte, afin que ton budget total
tiennne la route.
Des photos de la belle, sous tous les angles et moindres recoins, pourraient nous aider à te donner un avis.
Je me pose une question quant à la couleur beige, était-elle déjà proposée en 69 (peut-être en fin d'année) les spécialistes nous le diront.
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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blanc stellaire AC097 -- La couleur fait un peu beige
y a t' il un moyen que tu te fasse accompagner d'un dyaniste ou d'un deuchiste ?
je ne l'ai pas fait et je le regrette un peu ..
CorDyanement [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976
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Bienvenue à toi, en espérant que tu trouves chaussure à ton pied ;-)
Acadiane 1979 bien rouillée...602 en cours de résurrection...
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Bienvenue à toi !
Elle est dans quelle région ta trouvaille, afin que tu puisses te faire aider et/ou accompagner ?
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Merci pour vos messages !
Pour la couleur c'est effectivement plutôt un blanc cassé (blanc stellaire AC097 ?).
D'ailleurs sur la Dyane où trouve t on le code couleur ainsi que le numéro de chassis ?
Pour le moment, j'attends des photos détaillées qui ne sauraient tarder, donc la suite au prochain numéro
@+
Manu
Manu
Dyane 6 confort AC093 de octobre 1969 (la 3905ème dyane 6 en 6 glaces) surnommée ReneeGade en honneur à feu sa presque unique propriétaire de 1970 à 2004
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Bienvenue Manu,
La pastille couleur se trouve rivetée sous le bocal du lave glace et le N° est, de mémoire et à confirmer, sur le longeron gauche dans le compartiment moteur.
Au plaisir de te lire.
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Bonjour à tous,
Ca y est, j'ai pu obtenir des photos.
CARROSSERIE
Je suis un peu déçu c'est une 6 glaces...et quelques piques de rouille, est ce grave ? Je souhaite la laisser dans son jus et surtout ne pas la repeindre, quitte à traiter les points de rouille et faire quelques retouches, qu'en pensez vous ?
MOTEUR :
Il est bloqué, je ne connais pas l'état de la boite de vitesse... est ce un AK2 et à embrayage centrifuge ?
Comment le reconnaître ?
CHASSIS :
On ne voit pas grand chose... il paraît sain vu sous cet angle. Vu l'état général de la carrosserie peut on être confiant sur son état ?
INTERIEUR :
Le point fort, il me paraît très propre !
Attentif à tous vos commentaires. Je prévois d'aller la chercher ce week end si le jeu en vaut la chandelle
Dernière modification par Manns42 (05-09-2022 17:04:49)
Manu
Dyane 6 confort AC093 de octobre 1969 (la 3905ème dyane 6 en 6 glaces) surnommée ReneeGade en honneur à feu sa presque unique propriétaire de 1970 à 2004
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Elle a l'air très saine.
Mais il n'y a pas que ça. Pour l'immatriculer, il te faut un contrôle technique, même avec contre visite. Hélas, pas de CT si elle ne roule pas ! Le temps de la remettre en route, il faut que ton vendeur réponde toujours présent pour déclarer rapidement la vente sur ANTS après ton CT et te communique son numéro de déclarant.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il est interdit de vendre un véhicule sans CT et c'est le vendeur qui doit le fournir avec le véhicule.
Ensuite, il faudra que tu vois les freins, les suspensions et les trains roulants pour pouvoir circuler.
A toi de voir.
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Bonjuor et bienvenue à toi et à ta Dyane qui à l’air en bel état
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
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Je pense que c'est une fin 69, blanc cygne AC 93 avec l'option tissus jersey rouge la classe, elle est du 2 septembre 1969 donc modèle 70 et c'est normal que ce soit une 6 glaces. Tu dois avoir un bouton pour démarrer et non pas une tirette.
Perso j'achète en fonction du prix bien sûr.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Bonjour et bienvenue.
Tu as le site histovec pour connaître un peu son passé (bien qu il y ait quelques erreurs des fois)
Tu es d ou dans la Loire ?
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Waw, très belle voiture! Une des premières 6 glaces, tissu rouge et banquette rabattable. Pas courant du tout, surtout dans cet état. Au premier regard elle me semble toute d'origine.
L'état de la mécanique est toujours un pari si on achète une voiture non roulante. Le kilométrage ne dit pas grand chose. Sur une voiture de plus de 50 ans qui n'a pas bougé depuis 20 ans il faut aussi prévoir un nettoyage/regraissage ou petite révision de la crémaillère, des roulements de bras. Roulements de roues à changer aussi + tout le freinage.
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Merci pour ces retours !
Pour compléter mon pedigree j'habite à côté d Andrezieux dans la Loire
C'est effectivement un modèle 70 avec une immatriculation le 9 octobre 1969, j'avais 3 mois !
Cette voiture a été vendue en avril 70 par un commercial Citroën, à une dame qui l'a gardée jusqu'au debut des années 2000. Elle est restée dans la famille stockée dans une grange depuis 20 ans. Elle tournait encore il y a quelques années, mise en route régulièrement... puis le moteur ce serait bloqué il y a peu
C'est une belle histoire cette auto.
Le type mine est AYB/plaque moteur AK2 donc 33cv, moteur plutôt rare puisque remplacé courant 70 par le AYCB/plaque moteur AM2.
Est ce une difficulté ce moteur (notamment pour les pièces éventuelles à remplacer ?) ou un avantage (de par sa rareté ) ? De plus je ne sais pas si c'est un embrayage centrifuge...
Je prévois donc d'aller la voir avec un porte voiture d'ici peu date à définir...
A+
Manu
Dernière modification par Manns42 (24-09-2022 22:02:01)
Manu
Dyane 6 confort AC093 de octobre 1969 (la 3905ème dyane 6 en 6 glaces) surnommée ReneeGade en honneur à feu sa presque unique propriétaire de 1970 à 2004
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Pas moyen de détecter un embrayage centrifuge sinon en regardant si il y a le retardateur de ralenti sur le carbu. Mais cette option est vraiment une tuerie ! Dès que tu l'as essayé, tu ne peux plus t'en passer 😃
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Pas moyen de détecter un embrayage centrifuge
Si, on voit bien le tambour du centrifuge.
Pour des pièces moteur il n'y a rien de très rare dessus. Il a encore le carbu simple corps 34 PICS. Très agréable à conduire.
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Le moteur est un AYB donc 33cv, moteur plutôt rare puisque remplacé courant 70 par le AYB.
AYB c'est le type mine de ta voiture, AYCB en février 70.
Le type moteur doit etre : M28/1 et la plaque AK2, 26 CV.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Si, on voit bien le tambour du centrifuge.
(...)
Merci du renseignement. A-t-on des photos des deux versions ?
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Avec un centrifuge on peut apercevoir ce tambour strié entre le moteur et la boite:
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Bienvenue parmi nous voisin de la Loire 😉
Jolie cette 6 glaces blanche avec intérieur rouge 😍
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Avec un centrifuge on peut apercevoir ce tambour strié entre le moteur et la boite:
Merci de la précision, mais mon mien n'est pas strié...
Et j'ai bien un embrayage centrifuge.
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Ca c'est le volant moteur. Le système centrifuge n'est apparemment pas si bien visible que sur les vieux moteurs. Sur ma 2cv on voit tourner le tambour.
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Ok. Non, le tambour ne se voit pas sur la mienne, il est complètement dans la cloche... à moins que je puisse le voir sur les cotés de la tête de démarreur.
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Eh si, on l'entrevoit dans un trou de souris à coté de la tête du démarreur.
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Je suis allé voir cette dyane6 dimanche dernier. Le chassis est nickel ! Le moteur est bien bloqué et la pédale de frein est complétement molle... Mais malgré cela, j'ai donné mon accord pour les conditions de vente (le prix incompressible - quand on aime on ne compte pas ).
Il n'y a que de la rouille superficielle sur cette dyane !
Donc je vais la chercher dans moins de 3 semaines, joli périple en vue agrémenté d'un week-end gastronomique. C'est une périgourdine depuis 52 ans et demi !
Donc à refaire à minima pour redémarrage et passage au CT :
- freinage : remplacement MC + 4 cylindre de roues
- 2 pneus
- batterie
- tuyau échappement intermédiaire
- dégrippage moteur (on m'a indiqué le truc du Lookheed dans l'orifice des bougies + laisser agir 2 semaines...)
- vidange moteur
- vidange boîte
- contrôle allumage
- contrôle filtre à air
- nettoyage filtre à air
- nettoyage carburateur simple corps
- graissages et contrôles divers...
- nettoyage habitacle pour moi !
est ce que j'en oublie ?
Bref, de l'occupation pour se réchauffer !
Dernière modification par Manns42 (03-10-2022 19:33:02)
Manu
Dyane 6 confort AC093 de octobre 1969 (la 3905ème dyane 6 en 6 glaces) surnommée ReneeGade en honneur à feu sa presque unique propriétaire de 1970 à 2004
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