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je suis en AE, mais pour moi aussi cela me semble étrange que le boitier d'allumage soit en butée !
ça m'est déjà arrivé avec un jeu de rupteurs de "petite "qualité, quant 'à l'allumage 2mm avant le trou de pige, ça donne un peu plus d'avance à l'allumage, mais la panne n'est pas là.
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Le fait que ta platine soit en butée à gauche n' est pas normal non plus à mon avis.
Entièrement d'accord normalement il doit etre incliné vers la droite quand on est en face du moteur et pas à fond.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Ça sent le décalage entre le volant moteur et le vilebrequin... mais est-ce possible ?
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La lampe s' allume 2 mm " avant que la pige entre " ???
La pige est censée être en place avant de régler l' allumage, c 'est elle qui t' indique le bon calage du moteur, c 'est seulement à partir du bon calage que tu fais ton réglage.
Le fait que ta platine soit en butée à gauche n' est pas normal non plus à mon avis.Bon, y a déjà un bail que je n' ai plus de Dyane mais si mes souvenirs sont bons c 'est pas la bonne méthode , sauf si je me goure complètement .
Les pro confirment ?
J'ai oublié la fin de la phrase :-) avant que la pige entre ... dans le trou du volant moteur. Dans la RTA il est écrit "tourner le moteur par le volant dans le sens"de la marche, au moment précis où la pige entre dans le trou du volant moyeur, la lampe doit s'allumer" C'est ce que je fais, la lampe s'allume 2mm avant, mais comme je ne peux pas tourner l'allumeur plus vers la gauche (anti-horaire), je laisse comme ça.
Ce que je regrette, c'est que je ne me souviens plus comment était l'allumeur quand j'ai acheté la voiture et au moment où je l'ai démonté ... Le gars qui m'a vendu la voiture l'a arrêté car il ne pouvait plus la conduire pour cause d'handicap, elle roulait avant, j'ai tendance à le croire, c'est surement moi qui fait une erreur !
Vous confirmez : en tournant le volant moteur dans le sens horaire, en étant face à la voiture, le rupteur s'ouvre juste au moment où la pige entre dans le volant moteur ?
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Vous confirmez : en tournant le volant moteur dans le sens horaire, en étant face à la voiture, le rupteur s'ouvre juste au moment où la pige entre dans le volant moteur ?
Je confirme.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
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Pour ne pas relire tout le post, est-ce que ce moteur a été ouvert, voir refait?
car avec une erreur de calage du vilo et de AAC......
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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A mon avis, ce sont les cames qui sont bouffées et non un décalage d’AAC. Est-ce que l’écartement a été vérifié d’ailleurs ? Est-ce pareil sur l’autre came ?
Dans ce cas, il faut régler à l’ancienne, boîtier droit, et règle l’ouverture des linguets pour la lampe s’allume. On aura pas 0.40, mais ça fonctionnera parfaitement.
Mais ce n’est pas un allumage calé avec un poil d’avance qui empêche de démarrer, au contraire !
Je connais très bien cette version 435 en 6V, le démarreur consomme énormément, il faut une bonne batterie 6V, et des bonnes cosses de batterie.
Nono et Eric s’en souviennent encore de mes problèmes de batterie dans Paris de nuit 😂
Sinon, tu branches l’alimentation de ta bobine sur une autre batterie pour essayer
Léo
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Le carbu est un PICS 10 alors que j'ai lu que ce devrait être un PICS 4, mais est-ce un problème ?
Oui, vérifiez bien que les gicleurs sont pour 435cc. Le 34 PICS 10 a aussi été mis sur les 602 mais avec un autre réglage.
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Pour ne pas relire tout le post, est-ce que ce moteur a été ouvert, voir refait?
car avec une erreur de calage du vilo et de AAC......
Je ne sais pas s'il a été ouvert ...
J'ai pris une photo de l'allumeur quand la pige est dans le trou du volant moteur
Le boitier est à fond à gauche et la came est aussi orientée à gauche. Une remarque, j'ai l'impression que l'allumeur pour un moteur 435cc 6v, devrait être différent avec une vis de fixation du condo sur le côté et non pas en dessous. Du coup je me demande si avec l'autre allumeur la position du rupteur est différente. Je n'ai pas l'impression sur les photos que j'ai vu.
Pour essayer j'ai mis le boitier à l'horizontale, fait tourner le démarreur, et le moteur a l'air de bloquer 2 ou 3 fois, comme si l'allumage se faisait ... trop tôt ?
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Effectivement, c'est bizarre que la came soit orientée à gauche au point de calage
Je l'ai toujours vu orientée à droite (genre 1h-7h)
A moins que ce soit spécifique au 435 ??
Oui en effet. Les masselottes montées à l'envers?
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Les cames sont mortes, elles sont clairement trop pointues ! La bobine va cramer derrière car elle va chauffer...
Voir ici les photos d'un 435cm3 et la méthode pour régler l'allumage: https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=3395
Ton boitier d'allumage est le bon, c'est sur le 425cm3 que c'est différent.
Dernière modification par leo (21-09-2022 16:33:56)
Léo
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La bobine va cramer derrière car elle va chauffer...
C'est sûr, car les vis vont rester trop longtemps fermées.
Les cames sont mortes
Je pense que Léo a raison, j'ai rencontré un problème similaire quand j'ai voulu remplacer les cames d'origines de la rouge par de la refabrication. Impossible de caler l'allumage.
Elles sont à vendre d'ailleurs.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Qui peut envoyer une came en bon état à Eric?
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Les cames sont mortes, elles sont clairement trop pointues ! La bobine va cramer derrière car elle va chauffer...
Voir ici les photos d'un 435cm3 et la méthode pour régler l'allumage: https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=3395
Ton boitier d'allumage est le bon, c'est sur le 425cm3 que c'est différent.
Bonsoir,
J'avais vu ce post et l'avait utilisé pour faire mes réglages, mais effectivement tu as raison, mes cames sont très très pointues par rapport aux photos du post, je ne l'avais pas remarqué, et ne l'aurais pas remarqué tout seul. Bravo pour l'avoir vu ! et merci Léo.
Je ne pensais pas qu'elles puissent s'user autant...
Plus qu'a trouver une nouvelle came, et éventuellement la petite plaque qui va derriere l'allumeur, elle est déchiquetée en haut, je l'ai redressé du mieux que j'ai pu
Dernière modification par tr6oregon (22-09-2022 19:49:39)
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Bonjour,
J'ai trouvé dans le manuel de réparation Citroën 2CV chap A.210-0 qu'il y avait 2 cames, l'ancienne et la nouvelle (jusqu'ici ça peut paraitre logique :-) ) L'ancienne came ressemble à la mienne, avec des caes plus étroites et un Dwell de 80% (-> 1/1970), les nouvelles cames ont un Dwell de 60%. Et Citroen indique que "Le Département des Pièces de Rechange ne fournit plus que les nouvelles cames". Il y a surement une bonne raison, sans doute la surchauffe de la bobine comme vous l'indiquez.
J'ai lu aussi que les refabrications étaient de mauvaise qualité, si quelqu'un a une vielle came pour un 435cc en bon état, je suis acheteur !
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annonce leboncoin par très loin de chez toi
CorDyanement [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976
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Merci Philippe, bien vu
Oui je l'avais vu aussi, j'ai contacté la personne ce matin ;-)
J'attends sa réponse
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Bon, je manque de temps et avance lentement, vous avez le droit a une épisode de temps en temps...
Aujourd'hui j'ai démonté la came et les masselottes, je pense avoir trouvé pourquoi la came est très orientée à gauche, les pattes des masselottes sont tordues. Je me demande bien pourquoi l'ancien proprio les a tordu comme ça.
Je n'ai plus qu'à changer tout ça, en espérant que mon problème vienne de là
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Oui, le problème vient sûrement de là.
J'ai fouillé dans la documentation mais je n'ose pas dire si il y a de la différence entre masselottes et came d'un 602 et 435. J'essaierais de trouver des pièces qui proviennent d'un moteur AYA 2.
Tu peux aussi monter un allumage électronique.
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Chez Burton ils ont des masselottes neuves d'origine en stock pour 435: https://www.burton2cvparts.com/fr/masse … aUQAvD_BwE
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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De ce que je vois sur les photos les poids sur les masselottes d'un 602 sont plus grands. A mon avis ils ont monté sur ton moteur des masselottes 602 et ils ont dû les plier pour obtenir un avance acceptable?
Dans ton cas j'essaierais les masselottes de chez Burton en gardant la came.
Dernière modification par Yannick (26-09-2022 09:26:07)
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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J'ai commandé les masselottes et une came.
Je pense savoir ce qui s'est passé pour mes masselottes. La tole derriere l'allumeur est déchirée et tordue dans la partie supérieure, les pattes des masselottes sont tordues dans le sens de rotation, du coup je me demande si le clip qui tient la came n'a pas sauté et que les masselottes se sont prises dans la tôle.
Il y a des marques en ce sens aux extrémités des masselottes.
Le gars a du remettre tout ça en place, et la voiture n'a plus démarrée, il l'a stocké des années puis me l'a vendu.
Bon, on verra si j'arrive à démarrer avec les nouvelles masselottes. Je vous tiens au courant
Selon les sites de vente que l'on regarde, les modèles de masselottes sont différents. Chez burton ils différencient les 435cc et 602cc, chez renov2CV ce sont les mêmes. Pas facile de s'y retrouver.
Quant aux cames, les commentaires des revendeurs font peur : "les 2 hauteur de cames qui peuvent varier jusque 6 dixième" ou "came d'allumeur, 2CV, refabrication de qualité médiocre"
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Bonsoir,
Ca fait un bout de temps que je ne vous ai pas donné de nouvelles. J'ai enfin reçu la came et les masselottes. J'ai monté les pieces neuves, tout réglé et miracle, je peux enfin réglé le point d'allumage avec un allumeur non complètement bloqué vers la droite. J'ai de belles étincelles aux bougies !
Mais la voiture ne démarre toujours pas. J'ai vérifié à nouveau le réglage des culbuteurs. Quand je démonte les bougies , elles sont sèches. J'ai trouvé un carbu d'occas et l'ai monté, toujours pareil.
Du coup, j'ai pris les compressions. Cylindre de gauche 5.75kg/cm2 et de droite 2 kg/cm2. Les compressions se prennent à chaud, mais à froid ça donne une idée. De faibles compressions peuvent empecher le démarrage ? je pense que oui mais vos avis sont les bienvenus
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5.8 et 2 bar...pas étonnant que ça ne démarre pas !
Il n'y a pas que les cames qui sont usées ; ça demande une ouverture du moteur et contrôle des soupapes, segments, chemises...bon courage ! A froid ou à chaud, on s'en fout ! Tu as bien pris dans les bonnes conditions, appareil bien fixé, l'autre bougie enlevée, accélérateur enfoncé à fond, démarreur en forme, batterie en pleine charge, 3-4 tours de moulin ?
Dernière modification par lolo80600 (17-10-2022 01:28:35)
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