Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Suite à ma présentation de la voiture, je crée une nouvelle discussion pour partager la remise en route de mon auto.
Il s'agit d'une Dyane 435cc d'avril 66, qui a changé de propriétaire en juillet 2002. Le compteur affiche 23207km, et histovec me donne un CT de 1992 avec 11500km, et un CT en 2012 de 22128km. J'ai aussi une vignette de CT sur la CG en 2017, mais sans mention dans histovec. La voiture a donc fait 12000 en 30 ans ... Je ne peux pas remonter plus en arriere, je ne sais pas si la voiture a 123000 km ou 23000 km.
En première main, elle aurait appartenu à une vielle dame qui l'utilisait, elle ou son fils, pour aller vendre ses lapins au marché en campagne.
Je pense qu'elle a été repeinte, j'ai trouvé quelques traces sur les joints, je crois que la couleur n'a pas été changée mais la pastille près du bocal lave glace a disparu, donc impossible de vérifier.
La voiture est saine en carrosserie, j'aimerais la remettre en route sans en faire une voiture parfaite, mais en respectant autant que possible l'origine. J'ai trouvé le post de acasoviet sur la remise en route et je vais m'en inspirer.
Pour démarrer, il faut que je change les pneus arriere, car ils n'ont pas le même profil. J'ai vu des wearwell a des tarifs corrects. Je vais commander des bougies neuves, faire la vidange, commander un filtre à air, le mien s'est completement désagrégé. La ligne d'échappement est aussi completement pourrie
Avez vous des sites de vente de pieces à conseiller ?
Hors ligne
Je commence par des questions sur l'esthétique,
La piece de tolerie la moins belle est la malle arriere, il y a quelques cabosses, en plus le sigle DYANE ne me parait pas être le bon
Ca devrait être un sigle doré, non ? Savez vous si celui de la Dyane 6 et de la Dyane sont identiques, Il me semble que le 6 est séparé de Dyane , donc qu'il s'agit de la même piece.
De quelle couleur doit être la boite à filtre à air ? De quelle couleur sont les panneaux intérieurs de porte (le précédent propriétaire les a repaint en en jaune beige ? La capote était-elle obligatoire de la couleur de la caisse, ou en options pouvait-on changer? Je me pose la question car avec des sièges rouges une capote rouge pourrait peut être aller ...
Hors ligne
Les. Wearwell à fuir, on est beaucoup à monter des Maxxis, des toutes saisons pour ma part depuis de nombreuses années.
Je crois qu'il n'y a eu que 2 modèles Dyane dont la couleur de la capote est différente de la carrosserie: la Caban et la beige opale de 78.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
Hors ligne
Les. Wearwell à fuir, on est beaucoup à monter des Maxxis, des toutes saisons pour ma part depuis de nombreuses années.
ok merci, pourquoi sont ils à fuir ? J'avais cru lire que quelques utilisateurs du forum en étaient content. Je cherche des pneus qui tiennent la route, surtout quand il pleut.
J'ai vu les pneus vendus par le mehari club Cassis, ils ne mentionnent pas la marque (2CV MCC?) , sais tu de quoi il s'agit ? Je vais regarder le prix des Maxxis.
Hors ligne
Bon, j'ai continué à regarder ce qui se dit sur le forum. Je vois que les Maxxis sont en 135 et j'étais parti sur du 125 au départ. J'ai aussi vu que MCC est la marque du mehari club Cassis, j'aurais bien aimé savoir qui les fabruqe pour eux, mais apparemment ils ont bonne réputation.
Pas évident de faire le bon choix de pneus, en 125 MCC ou 135 Maxxis ? Mon usage est plutôt la balade, et je compte privilégier la sécurité en virage et sur route mouillée, tout ça avec une 435cc. Je m'accorde la nuit pour décider ...
Hors ligne
Bon, j'ai continué à regarder ce qui se dit sur le forum. Je vois que les Maxxis sont en 135 et j'étais parti sur du 125 au départ. J'ai aussi vu que MCC est la marque du mehari club Cassis, j'aurais bien aimé savoir qui les fabruqe pour eux, mais apparemment ils ont bonne réputation.
Pas évident de faire le bon choix de pneus, en 125 MCC ou 135 Maxxis ? Mon usage est plutôt la balade, et je compte privilégier la sécurité en virage et sur route mouillée, tout ça avec une 435cc. Je m'accorde la nuit pour décider ...
Les Mcc ou autres "truc" du genre c'est du Made in China , j'en es eu . Sur le mouillé sa glisse facilement je trouve . Et sur voie rapide ou autoroute sa tremble .
J'ai eu des Nankang deja monté a l'achat de ma dyane même pas 10000km avec et sa glissé comme pas possible . La tremblante sur voie rapide aussi .
J'ai mis des Michelin 135 Zx et miracle des pneus qui tournent rond et tienne bien même sol humide .
Résultat vive Michelin ! même si hélas ne sont pas fabriqué en France . De bon pneus faut pas regarder au moins cher . Je suis tombé dans se piège aussi .
Gérard.
Longue route les Dyanistes !!
Hors ligne
Comme les autres, pour les pneus, pour moi, c'est Michelin et/ou Maxxis
Les Wearwell, Mcc fondent plus vite qu'il ne faut pour les fabriquer et sur sol mouillé.............. c'est la cata, bien entendu certains en sont contents, mais en général ce sont des "petits"rouleurs (faible km par an) à la conduite cool.
Le Maxxis est le bon compromis qualité/prix, ça tient longtemps et ça colle aussi très longtemps même sur sol très mouillé
le seul inconvénient est qu'ils sont en 135, cela ne plait pas toujours pour une 68
sinon le Michelin, c'est top, mais un peu plus cher, quoi qu'ils aient bien diminués en prix et si tu cherches d'abord la sécurité.....
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Oui je cherche plutôt la sécurité, aujourd'hui j'ai des michelin à l'avant, ils ont 30 ans, et à l'arriere j'ai 2 marques et profils différents, de 30 ans aussi.
Hors ligne
Comme les autres, pour les pneus, pour moi, c'est Michelin et/ou Maxxis
Les Wearwell, Mcc fondent plus vite qu'il ne faut pour les fabriquer et sur sol mouillé.............. c'est la cata, bien entendu certains en sont contents, mais en général ce sont des "petits"rouleurs (faible km par an) à la conduite cool.
Le Maxxis est le bon compromis qualité/prix, ça tient longtemps et ça colle aussi très longtemps même sur sol très mouillé
le seul inconvénient est qu'ils sont en 135, cela ne plait pas toujours pour une 68
sinon le Michelin, c'est top, mais un peu plus cher, quoi qu'ils aient bien diminués en prix et si tu cherches d'abord la sécurité.....
Je plussoie, et rajoute que des pneus qui ont 30 ans ne font plus leur boulot !
Hors ligne
Je pense que les Maxxis sont plus efficace sous la pluie que les Michelin, j'ai comparé les sculptures des pneus de la Dyane de Melvin (Michelin) et mes Maxxis et bien il n'y a pas photo.
8000 km seulement avec des Wearwell.
des pneus qui ont 30 ans ne font plus leur boulot !
Entièrement d'accord avec toi Olivier.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
Hors ligne
Je pense que les Maxxis sont plus efficace sous la pluie que les Michelin, j'ai comparé les sculptures des pneus de la Dyane de Melvin (Michelin) et mes Maxxis et bien il n'y a pas photo.
8000 km seulement avec des Wearwell.lolo80600 a écrit :des pneus qui ont 30 ans ne font plus leur boulot !
Entièrement d'accord avec toi Olivier.
Oui c'est pour ça que je veux les changer, 30 ans d'age c'est l'heure de la retraite. Merci pour vos conseils, je laisse tomber les Wearwell.
J'aime bien le look retro des roues en Michelin 125, je me demande ce que ça donne visuellement avec des Maxxis en 135. Il n'y a pas beaucoup de Dyane dans le coin, pas facile de se rendre compte en vrai du look des 135 sur un modele 68 ...
Autrement, j'ai récupéré aujourd'hui une aile AV en bon état, un capot en bon état, 2 passages de roue en état moyen, 2 joues d'ailes, la batterie 6volt neuve chez le vendeur de la Dyane. Du coup j'ai branché la batterie et tenté de démarrer, mais le démarreur ne bronche pas. A voir ...
Hors ligne
Vu que j’étais à côté...
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
Hors ligne
Merci pour les photos.
Je viens de m'apercevoir que mon post est dans la mauvaise rubrique du forum (historique) , y a t il un moyen de le déplacer ?
Hors ligne
Merci pour les photos.
Je viens de m'apercevoir que mon post est dans la mauvaise rubrique du forum (historique) , y a t il un moyen de le déplacer ?
Excellent sujet à suivre mais effectivement, il devrait être dans la rubrique "Technique". Les modérateurs peuvent régler cela en deux clics.
Hors ligne
Bienvenue et bravo pour ta belle Dyane.
Les panneaux de porte blanc cassé sont conformes ainsi que la sellerie optionnelle en buflon rouge. Tu as ici les photos de celle de Léo ( elle est un peu plus récente que la tienne, AM69, ce qui explique les panneaux de portes noirs ). Tu peux aussi y voir le bon monogramme: https://dyaneclub.fr/?page_id=457
De ce qu'on peut voir sur le quelques phots que tu nous as transmises, en dehors du monogramme, tout semble conforme. Tu as ici tous les monogrammes ( le tien doit être le deuxième, mais sans le 6 ) : https://dyaneclub.fr/?page_id=373
Belle remise en route!
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
Hors ligne
Des nouvelles de la remise en route :
Je ne vais pas très vite, je manque de temps, mais quelques bricoles ont avancé.
J'ai branché la pompe à essence sur un bidon d'essence neuve, je ne connais pas l'état du réservoir ... J'ai fait tourné le moteur sans contact avec la manivelle, pour faire monter l'huile où il faut (utile sur ce genre de moteur?) Puis je mets le contact, le démarreur tourne (en tirant la manette qui va bien), mais le moteur ne démarre pas. Démontage des bougies, elles sont sèches et pas d'étincelle. ZUT
J'ai trouvé le tuto de refection de l'allumage sur le site, il m'a bien servi, je remercie l'auteur ! Du coup, après changement du condensateur, du rupteur et un bon réglage, j'ai une étincelle ! Par rapport au tuto, j'ai ajouté un tout petit peu de graisse sur la came du rupteur, ça se fait sur d'autres allumeurs, ai-je fais une erreur concernant celui de la Dyane ?
Je compte aussi refaire mon acrbu, j'ai commandé le kit chez renov2CV. Mon carbu serait un PICS4, j'ai vu qu'il y avait des PICS 5 et 6 ... Le kit serait générique, à suivre ... En cherchant sur le net, ce serait une question de dimension de gicleur, mais je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet. J'attends donc mon kit de réfection, et j em'y colle le we prochain. Espérons que le moteur démarrera
Hors ligne
Si il n'y a pas d'essence dans le carbu c'est la pompe à essence qui ne marche pas.
Je ferais aussi un réglage des culbuteurs.
Pour le carbu le kit servira, ce ne sont que des joints qui vont sur tous les 34 PICS n'importe la cylindrée de la voiture. Quand tu changes les joints, n'oublies pas de bien nettoyer les gicleurs et de contrôler/refaire la planéité carbu/pipe admission.
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
Hors ligne
pour l'instant je trouve que tu as la bonne démarches
- as tu le l'essence au fond de la cuve du carbu ?
CorDyanement [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976
Hors ligne
Je ne connais pas les PICS, mais on peut +/- contrôler une pompe à essence en débranchant la durite qui arrive au carbu et faire tourner au démarreur ; en principe l'essence gicle !
Effectivement le contrôle des culbu fait partie de la recherche.
Hors ligne
Si il n'y a pas d'essence dans le carbu c'est la pompe à essence qui ne marche pas.
En fait j'ai du mal m'exprimer, ce sont les bougies qui sont complètement sèches. J'ai débranché la durite à l'entrée du carbu et le carburant arrive quand je tourne le moteur à la manivelle. Je pense que le carbu est "bouché", peut être un pointeau ou un gicleur. Le carbu est démonté, j'attends mon kit de réfection avant de l'ouvrir :-)
Hors ligne
pour l'instant je trouve que tu as la bonne démarches
- as tu le l'essence au fond de la cuve du carbu ?
Le moteur et les périphériques de ce type de moteur sont complètement nouveaux pour moi. J'ai refais un moteur ford essex 3l et un 2.5 triumph GT6, et c'est très différent. Je prends les mêmes reflexes pour le 435cc, j'espère arriver à le faire redémarrer rapidement !
Hors ligne
Tu as peut-être un volet de carburateur bloqué
J'ai la cle de démontage pour carburateur
type
Je peux te la preter - je travaille sur la fac de beaulieu
CorDyanement [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976
Hors ligne
Salut Philippe,
Merci pour ta proposition, je travaille dans la zone Atalante donc pas loin. Je n'y serai que la semaine prochaine, à partir de mardi, je te ferai signe si je n'arrive pas à le démonter avec mes outils. A quelles parties du carbu servent ces outils ?
Hors ligne
je vais répondre pour Philippe mais je penses que cela correspond au moins au démontage de la base du carbu sur la pipe d'admission, ayant galéré pour retirer et remettre le mien, j'y ai pensé de suite.
Acadiane 1979 bien rouillée...602 en cours de résurrection...
Hors ligne
C'est utile pour démonter/monter un double corps. Pas besoin pour le 34 PICS sur un 435 cc.
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
Hors ligne
[ Générées en 0.101 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.59 Mio (pic d'utilisation : 1.67 Mio) ]