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Bonjour à tous,
je devrais présenter ma Dyane au CT (au garage depuis de nombreux mois....), mais j'ai un gros doute sur le chassis. Est-ce que c'est judicieux de la présenter au CT, ou alors j'ai malheureusement la lourde tache de faire changer le chassis.................
Qu'en pensez-vous? Est-ce que c'est réparable?
Le gros pos est au niveau du réservoir donc à l'arrière. Ce qui est dingue c'est que les 2 situès en haut de la photo, donc plus à l'arrière, je les découvre sur la photo, en regardant en étant sous la voiture ne je les avais pas vu.
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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Je ne pense pas que cela pose un problème.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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j'ai aussi cette photo, qui montre la tôle sous le chassis. J'ai peur de votre diagnostic, mais il faut l'affronter!!!!!!!
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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Je ne pense pas que cela pose un problème.
c'est rassurant déjà J'imagine que ce sont les parties avant du chassis qui sont le plus grave si déformées? A l'arrière ça ne supporte "que" la partie du coffre, donc c'est moins "grave"?
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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bonjour
Je pense comme Nono; ça ne devrait pas poser de problème au CT;tout juste une annotation dans les remarques mineures.
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bonjour
Je pense comme Nono; ça ne devrait pas poser de problème au CT;tout juste une annotation dans les remarques mineures.
Ok bonne nouvelle alors!
Ce sont des morceaux du chassis qui n'ont pas la principale fonction qui est de tenir tout le reste? Enfin je parle pour la 1ère photo.
La tôle en dessous c'est fréquent ce genre de déformation avec le temps? Ou après passage en chemin caillouteux pour les pocs?
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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Bonjour Cedric,
Je suis de leur avis, perso je pense que ça passe.
En plus dans certains CT, ils sont parfois un peu plus coulant avec les "anciennes"
Pascal
Pascal
et ses Fifilles
- Charlotte (La grande soeur de Titounette) : Traction 11BL - 1955
- Titounette : Dyane 4 - 1969 https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15049/
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Apparemment pas de corrosion perforante, c'est le principal.
Il faut choisir son centre de CT.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
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Apparemment pas de corrosion perforante, c'est le principal.
Il faut choisir son centre de CT.
Eviter la Belgique pour ça car chez nous c'est d'office déformation du chassis
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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je pense que ça passe aussi, j'ai tous les chassis qui ont des coups dessous sans avoir de rouille perforante et aucun problème...
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
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Merci pour toutes ces bonnes nouvelles! Je vais pouvoir continuer à m'occuper de titine!
J'ai donc pris RDV au contôle technique, avant je vais essayer de changer la durite d'essence au niveau du réservoir, et les joints de tige culbuteur car c'est gras autour, c'est déjà un plus gros morceau mais il faut bien le faire un jour, ce sera peut-être pas déterminant pour le CT mais au moins ce sera fait!
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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Avant de remplacer les joints a lunettes culbuteur, a tu controler ton reniflard.
S’il ne maintiens pas une certaine depression dans le carter, cela cree des fuites.
Le test est tres facile a faire, soit tu fabrique toi meme le depression-metre a colonne d’eau soit tu l’achete tous fait, et ca ne coute pas grand chose.
Dernière modification par jycy (18-08-2021 07:48:51)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Le test est tres facile a faire, soit tu fabrique toi meme le depression-metre a colonne d’eau soit tu l’achete tous fait, et ca ne coute pas grand chose.
+1, il suffit d'un bout de tube en plastique transparent d'un diamètre intérieur égal au diamètre extérieur du puits de jauge. Pour éviter que la dépression, si elle existe et est puissante n'aspire l'eau dans le carter, il faut un tube assez long. Recourber une des extrémités du tube en "U" et y mettre quelques cm d'eau. MOTEUR TOURNANT AU RALENTI(*), brancher l'autre extrémité au puits de jauge, en plaçant la partie en "U" remplie d'eau LE PLUS BAS POSSIBLE(*). Le niveau doit monter de quelques cm au moins côté jauge.
(*) pour éviter d'aspirer de l'eau dans le carter. A défaut d'eau, on peut mettre de l'huile fluide, ce qui faussera les mesures exactes, mais si le but n'est que de vérifier qu'il y a une dépression significative, cela suffit.
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Pas mieux...une bonne dépression fait monter l'eau de plus de 10cm côté puits de jauge, au ralenti.
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Après avoir passé du dégraissant sur les carters au niveau des caches culbuteurs, je m'aperçois qu'il n'y a aucune fuite d'huile des tiges culbuteurs finalement, c'était simplement du vieux gras! Je n'étais pas encore nettoyé dans ce coin là depuis que j'ai ma Dyane.
J'ai l'appareil, je vérifierais quand même ça ne coûte rien!
En tout cas depuis mardi j'ai réglé mes culbuteurs à 0.20 comme préconisé.
J'ai démonté les ailes + joues + intérieurs ailes en un seul tenant, ce qui fait gagner du temps pour le remontage, et évite les réglages! Depuis 5 ans que j'ai titine, c'est un des réglages que je n'avais jamais fait, et punaise c'est pas une légende, le MOTEUR TOURNE BIEN MIEUX DEPUIS . Si j'avais sû. Mais c'est vrai qu'il faut être motivé, car l'accès est pas facile, et ça m'a pris 2 demi journée en prenant mon temps! J'ai laissé les anciens joints, mais je compte les changer malgré leur état esthétique bon.
J'ai lu qu'il faut de la colle contact, vous confirmez?
J'ai ensuite (aujourd'hui) refait le réglage de l'allumage, même si la voiture démarrait, au moins c'est refait. A 0.40 comme préconisé.
Demain vendredi je l'emmène donc au CT (croisons les doigts), mais j'ai quand même une question qui me taraude: comment vous réglez les phares chers amis?
Je me disais mettre la voiture en face d'un mur, mais à quelle hauteur on règle tout ça?
Sinon j'ai remarqué un joint de cardan à surveiller, il commence à faire des petites fissures en surface. Par contre j'ai du jeu dans un cardan côté boite, il faudra que je surveille ça.
J'ai un peu de jeu dans la colonne de direction, je me demande s'il ne manque pas une bague en haut vers le volant.
Dernière chose, j'ai chargé ma batterie hier, et aujourd'hui j'ai seulement fait 4 ou 5 démarrages pour rouler dans la cour après tous ces réglages, et elle affiche de soir 12,5V. La batterie à 4ans, je me dit elle est cuite?
Bref, je vous tiendrais au courant du résultat du CT, si demain matin j'ai le temps je règle les phares, si vous avez des conseils!
Merci!
Dernière modification par CedricT (19-08-2021 19:33:59)
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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Dans un premier temps tu règles tes phares trop bas pour le CT pour éviter une contre visite. Pour ce qui concerne ta batterie ce n'est pas en roulant dans ta cour que tu vas la recharger.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
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Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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C'est vrai que l'on colle a la néoprène les joints de cache culbuteurs et c'est vrai aussi que c'est chiant à nettoyer quand on change ces joints.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
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Jamais mis de colle sur aucun joint (lunette, spi, cache-culbut (mais j'ai des burton)) sauf de l'"hermétique" sur le joint de jauge.
Pour le jeu au cardan en sortie de boîte, quand tu as le temps, tu le démontes, tu l'ouvres (retrait du couvercle en tôle) et tu le bourres de graisse ; beaucoup de chance qu'il ne bouge plus.
Ta batterie à 12.5V moteur arrêté, normal ! Du moment qu'elle entraîne bien le démarreur...
Je dois aussi régler les phares de la mienne, et je ne sais pas comment procéder, devant quel mur me mettre !!
Merde pour le CT demain !
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Pour le réglage des phares, j'utilise ce tableau trouvé sur 2cv légend. ('principe du théorème de thalès)
H et h en cms et L en mètre
Dernière modification par andrésix39 (20-08-2021 07:55:24)
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.
Bien Amicalement.
Christian
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H = centre du phare ?
h = hauteur du trait lumineux horizontal ?
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H = centre du phare ? oui
h = hauteur du trait lumineux horizontal ? oui
Mettre la voiture sur un sol horizontal face à un mur, entre 3 et 6 mètres .
Reporter sur le mur : l'axe de la voiture, les axes des phares, c'est à dire horizontalement la distance du centre des phares à l'axe de la voiture, et verticalement la hauteur de l'axe des phares au sol.
Vous avez ainsi reporter sur le mur la géométrie des phares tels qu'ils sont sur la voiture en hauteur et largeur.
La voiture étant vide, relever au maximum les phares avec la molette de réglage de hauteur.
En feux de croisement (codes) les phares doivent éclairés au maximum à 60 m.
Dernière modification par andrésix39 (20-08-2021 09:18:40)
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.
Bien Amicalement.
Christian
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YOUPI ELLE EST PASSEE!!!!
voici le détail :
- jeu dans la direction : ça date du propriétaire d'avant, il faudra que je me penche dessus
- RIPAGE excessif : +8,9m/km ça veut dire que ça part un peu à droite?
- AMORTISSEURS : écart significatif entre la droite et la gauche. Mesure à l'avant 31% et à l'arrière 19%. Il m'a dit qu'à l'arrière ils sont bons mais pas à l'avant.
et bon le classique corrosion chassis, et détérioration mineure, donc le poc sur le longeron à la base de création de ce message y est pour quelque chose, mais rien de grave.
Voilà, je suis repartit pour 5ans!
Il m'a quand même montré une bonne fuite d'huile au niveau de la boite de vitesse, je vais jeter un oeil là dessus.
Et la partie marrante, il avait pas trop l'habitude des vieilles voitures, et a finit par noyer le moteur en laissant le starter tiré à fond. Il essayait de démarrer ça ne voulait pas, j'ai dû moi même la démarrer au bout d'un moment, et la sortir de l'atelier
Et aussi, pour sortir, il tirait la poignée de porte en passant le bras par la vitre et en ouvrant avec la poignée extérieure alors qu'il était à l'intérieur. Ces poignées intérieures sont bien cachées il faut dire!
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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Voilà une bonne nouvelle. Tu auras 5 ans pour t’occuper des points à revoir et surtout voir ton châssis qui au début du post ne t’inspirait pas confiance…
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Ouf !
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