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Bonjour à tous,
Aujourd’hui, en plein mois d’août il pleut et Titounette est en panne.
Oui, je sais...
Il y a des jours comme çà, à peine 650 km depuis sa sortie de restauration et déjà une synchro de boite qui lâche, moi qui croyais çà indestructible dans ma grande naïveté !
Bref je vais en profiter pour vous raconter cette grande histoire de 4 ans.
Quatre ans oui, mais en ne travaillant que quelques heures dessus uniquement les lundis (mon jour de relâche).
A Noël 2016, mon père me dit : Je vais mettre ta Dyane à la casse, elle encombre mon garage et ne roule plus car tout est HS, ne démarre plus et ne freine plus.
En mon for intérieur, je me dis : quel dommage, quel sacrilège !
Je veux la garder, je veux la garder, je veux la garder !
Au départ je pensai juste remettre en état et la garder un peu dans son jus, et puis est né petit à petit le projet fou de la remise en état conforme à l'origine.
Je n'ai pas mis les mains dans le cambouis depuis au moins 20 ans, mais la mécanique c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas.
(enfin, c'est ce que je croyais, mais j'ai dû quand même beaucoup réviser. MDR)
Allez une image en dit plus que mille mots, alors je me lance (ce sera en plusieurs épisodes ...)
Dépose du moteur fin Janvier 2017
Bien pratique la poutre du garage ...
Et puis le long démontage que beaucoup d'entre nous connaissent :
Quel fouillis, ma tête n'y résistera pas, je fais donc plein de photos, c'est l'avantage du numérique
ça y est, nous sommes en novembre 2017,
Que tout ça est crado et miséreux ...
Il va y en avoir des heures de décapage, traitement de corosion, heureusement que je connais la voiture et qu'elle est restée au sec pendant toutes ces années.
Au fait sur les photos vous la voyez beige nevada, mais d'origine elle était blanche.
Je l'avais repeinte lorsque que j'avais 19, 20 ans (aujourdhui je suis un jeune de 58 ans) et c'était la couleur à la mode à l'époque.
Bref je décide de la repeindre en blanc,
oui, mais quel blanc ?
AC 097 Blanc Stellaire
ou
AC 098 Blanc Everest
Je fais des essais
ça doit être Blanc Stellaire, mais je ne suis pas sûr et je retrouve bien cachée la pastille dont j'ignorai l’existence
Beaucoup de temps perdu là dessus, mais bon, c'est le jeu ...
-a suivre-
Pascal
et ses Fifilles
- Charlotte (La grande soeur de Titounette) : Traction 11BL - 1955
- Titounette : Dyane 4 - 1969 https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15049/
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Tu avais de la motivation et c’est ça qui est important car on est tous pareil. On arrive parfois à se décourager devant l’ampleur de la tâche.
Impatient de voir la suite
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Il y a aussi le AC 093 Blanc cygne en 1970.
Dernière modification par nono5561 (06-08-2021 12:27:55)
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Bonjour à tous,
C'est vrai nono5561, j'avais aussi pensé au blanc cygne, mais d'entrée, il me semblait plus éloigné par rapport au petites zones de blanc d'origine que je pouvais encore voir sous la tablette du tableau de bord.
Allez je reprends un peu l'histoire.
Au bout d'un moment, alors que j'avais un peu marre de gratter, nettoyer et voyant l'hiver arriver, je me suis dit allez quelques essais de peinture.
je devais reprendre un peu la main là dessus, car je n'ai pas repeint de voiture depuis 1995 (c’était une Renault 30 métallisée) .
Le compartiment moteur, c'est idéal, si il y a de vilaines coulures c'est pas grave, ça ne se voit pas...
et hop un coup d’apprêt, qu'on met avant ...(oui, elle est archi nulle).
un roulement neuf par ci, par là
Encore un peu de décapage, ce coup ci avec un bac à ultrasons
(c'est un outil que je recommande vivement à ceux qui ne connaissent pas)
et hop un coup de peinture !
Et on repose la Bête sur ses pattes.
on était à la fin de l'automne, il ne faisait pas trop froid, idéal pour la peinture en après-midi (20 -21°)
je réserve le prochain post au moteur que j'ai revu pendant l'hiver
- à suivre -
Pascal
et ses Fifilles
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C’est du bon travail tout ça, elle est vraiment reparti pour un bon moment.
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beau début de reportage
Et comme toi, j'ai utilisé de l'APN à profusion, d'une part pour avoir plein de photos en souvenirs, mais surtout(étant novice à l'époque) pour me rappeler "comment et où c'était monté"
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Bonjour à tous,
et merci pour vos gentils commentaires et encouragements.
J'ai vraiment hâte de vous rencontrer.
Alors voilà la suite,
Le moteur étant déposé, je comprends vite que je n'y couperai pas, il faut démonter, ça fuit de partout .
Comme disait un de mes copains mécano (en 1995), une fuite c'est pas grave, il faut juste s'inquiéter au moment où ça ne fuit plus ...
Bon n'ayant pas ce type de philosophie, je sépare le moteur de la boite et je commence à pleurer en voyant l'embrayage.
Tout est bien cuit ...
Vient ensuite l'ouverture du moteur
C'est vraiment tout gras
On remarque l'emplacement pour la dynamo. Titounette est une 6 volts
Les joints lunettes, évidemment sont tout secs
Les soupapes ne sont pas trop moches, mais seront remplacées
Y en a partout sur l'établi, pourvu que je ne perde rien ...
En attendant l'arrivée de la pochette de joints, je reprends le grattage et ponçage
et un ptit coup de peinture (ce coup ci à la cave, parce que c'est l' hiver et qu'il fait pas chaud dans le garage)
voilà
- à suivre -
Pascal
et ses Fifilles
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On peut dire qu'il y a eu du travail "en profondeur"
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.
Bien Amicalement.
Christian
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Rebonjour,
Ce coup ci je vous montre le remontage du moteur
Pas trop de soucis,
Pas de jeu dans le vilo, pistons ok, segments neufs, chemises ok, soupapes rodées à l'ancienne, joints neufs, bref on arrive à ça :
Habillage:
un instant j'envisage la customisation pour le street race nocturne
Y en a qui suivent ?
J'ai dit au début : restauration conforme à l'origine
Ce n'est qu'un artefact sur la photo, la bonne c'est celle là :
on retourne le moteur et on passe à la suite :
En passant : un petit roulement à aiguille neuf en sortie de vilo
Là, j'admets pour les puristes que j'aurai peut-être dû faire rectifier la glace d'embrayage, mais c'est pas grave car comme je disais au début du reportage, Titounette a un problème de boite de vitesse donc je vais re-déposer tout ça courant septembre.
Un embrayage tout neuf ne peut pas faire de mal , vu l'état du vieux ...
et on renquille la boite :
Ha la sacré boite !
Je l'ai nettoyée dehors, dedans, le contrôle visuel interne semblait satisfaisant, pas de fuite, je l'ai remontée telle que en me disant :
Une boite de 2 pattes c'est costaud, ça va le faire ...
ouais ben si j'aurai su , je l'aurai démontée et révisée , saleté de boite
Sur l'instant je ne me sentait pas assez calé, mais depuis j'en ai lu un max là dessus dont le super pdf du Forum (merci à son ou ses auteurs)
C'est pas tout ça, mais à un moment on repose !
- à suivre -
Pascal
et ses Fifilles
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Joli sauvetage, bravo !
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
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Bonjour à tous,
et merci pour vos gentils commentaires et encouragements.
J'ai vraiment hâte de vous rencontrer.-
Ca tombe bien, nous serons du côté de Saumur pour notre Assemblée Générale les 17/18 et 19 septembre
peut-être l'occasion
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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du coup tu as réparé le trou dans le fond de la bassine sur le tablier? de quelle manière?
ton entourage de pare brise a l'air bien bouffé...faut enlever le tout et refaire, c'est surement pourri sous le joint
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
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Bonjour Fouineurà2pattes,
Pour répondre à ta question, pour la bassine (effectivement je n'ai pas de photo), je n'ai pas cherché à finasser,
Donc grattage, stoppage de la rouille avec le produit qui va bien, c'était pas trop abîmé.
Renfort par l’intérieur du conduit de chauffage avec une petite plaque de métal zingué, montée par collage avec du mastic-colle pour joints de carrosserie.Au passage, j'ai viré la mousse qui était dans ce conduit (c'est elle qui en gardant l'humidité a crée cette rouille perforante).
un ptit coup de synto
Ensuite apprêt, blackson gris, apprêt, peinture.
Je ne voulait pas souder à cet endroit ...
j'ai fait ça il y a 3 ans et ça n'a pas bougé.
Pour ton autre question, ça va arriver un peu plus tard dans le reportage, mais effectivementt, la baie de PB m'a donné du travail.
je te laisse pour l'instant à ton suspens
A bientôt
Pascal
et ses Fifilles
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pascal4963 a écrit :Bonjour à tous,
et merci pour vos gentils commentaires et encouragements.
J'ai vraiment hâte de vous rencontrer.-
Ca tombe bien, nous serons du côté de Saumur pour notre Assemblée Générale les 17/18 et 19 septembre
peut-être l'occasion
Bonjour Flupke,
Je prendrai le temps de venir vous faire un petit bonjour, même si je pense que Titounette ne sera pas remise en état à cette date
Pascal
et ses Fifilles
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The show must go on ...
Maitre cylindre neuf, carbu reposé, reniflard retravaillé (lui aussi avait l'intérieur cuit)
Le démarreur est passé au bac à ultrasons
Pour le carbu, je suis parti d'assez loin lui aussi a passé du temps dans le bac à US
Les spécialistes remarqueront le frein de ralenti en bas à droite et me diront que Titounette a un embrayage normal et bien je réponds oui en effet, c'est le carbu qu'elle avait, quand elle était équipée de son centrifuge d'origine que j'ai viré en 1995.
Ha, que c'est beau quand c'est neuf
Cette photo j'y tiens beaucoup et vous avez deviné pourquoi :
La nourrice d'essence est là, et
Un coup de tirette plus tard, sans se faire prier de trop,
ELLE DÉMARRE et tourne presque au poil
On est en mai 2018, il me reste encore du temps avant les vacances d'été (2018)
je vous raconte ça bientôt
- à suivre -
Pascal
et ses Fifilles
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Beau travail sur ton moteur. Dommage le petit soucis de boîte, bon courage
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joli
comme tu le dis, c'est beau quand c'est neuf
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
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RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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La suite, la suite, la suite
En fait, il n'y aurait pas dû y avoir de suite, car j'avais décidé au départ de sous traiter la carrosserie chez :
un carrossier
Mais avant, je me suis dit,
je vais quand même faire le dessous,
et j'en ai passé des heures et des heures à gratouiller en dessous, heureusement bien aidé par des petites rampes, car je n'ai ni fosse, ni pont.
Et puis, on y arrive toujours, quand on veut, on peut !
Et là, je me suis dit ,
mais il va me demander combien le carrossier, vu le nombre d'heure déjà passées en dessous ?
Et comme je suis maniaque et perfectionniste, est-ce qu'il fera bien partout, partout dans les petits recoins ?
Manifestement, ça dépassera mon budget, donc pas possible !
Rapport à des souvenirs anciens, je n'avais vraiment pas envie de faire de la carrosserie, c'est long, fastidieux, ingrat et la peinture, je vous dit pas, vous savez déjà ...
Mais quand on veut, on peut !
Et vous l'avez compris, je m'y suis mis
- à suivre -
Dernière modification par pascal4963 (09-08-2021 15:05:13)
Pascal
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Chapeau d’avoir gratter tout le dessous de la voiture dans cette posture, car ce n’est déjà pas simple quand la caisse est déposée…
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Bonjour à tous,
Aujourdhui, le Chapitre VII (dédicacé à Fouineurà2pattes )
Comme remarqué sur les photos, la baie de pare-brise avait un aspect inquiétant, mais je ne me sentais pas concerné, puisque j'avais décidé de refiler le job à un carrossier.
Mais comme déjà dit, je voulais que tout soit vu dans les petits recoins et surtout pas de synto pour cacher la grande misère.
et j'ai déposé le pare brise.
Grosse déconfiture, pour une voiture qui a toujours couché dans un garage.
je vous laisse regarder
Je sais que certains ne seront pas surpris, mais j'avoue que sur l'instant j'ai eu un coup au coeur.
Bref, j'ai sorti mon ptit chalumeau et ma tôle,
Et j'ai fait au mieux de ce que je sais faire
puis soudure tout autour (une baie ça travaille pas mal)
Etain pour remettre à niveau et mastic très fin
Le plus dur, quand on soude au chalumeau, c'est la tole qui se tortille et qu'il faut remette plane (surtout quand on n'est pas carrossier).
Bref je vous laisse juges, je n'en reviens pas moi même.
j'ai quand même bossé dessus pendant 4 lundis
Pour moi, au niveau carrosserie, le plus tragique était passé ... Ouf
Du côté de l'intérieur, rien de bien méchant.
Déjà pas de rouille perforante, et rien qui croustille dans les coins
Quelques mini fissures dans le planché coté conducteur (des fissures saines, pas des trous !) bouchées au chalumeau
Les zones douteuses sont systematiquement mises à nu
Tout le coffre était quand même pas mal piqué, j'ai tout mis a nu, pour traiter
Après, c'est du classique ...il faut prendre son temps
En parallèle de ce travaille de tôlerie, j'avais entrepris la sellerie
Et là encore, ça n'a pas été tout seul.
C'est le chapitre suivant.
Dernière modification par pascal4963 (10-08-2021 15:12:36)
Pascal
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Pour "du mieux que je sais faire" c'est du très beau boulot, bravo
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
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RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Pour "du mieux que je sais faire" c'est du très beau boulot, bravo
Un grand merci à toi Flupke
Pascal
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P'tain ! Magnifique !
Tu as mis de l'antigravillon à l'intérieur aussi ?
Et tu as fait tout ça en une seule journée ? Doit y avoir plus de minutes dans une heure à Angers
Dernière modification par lolo80600 (10-08-2021 19:19:52)
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P'tain ! Magnifique !
Tu as mis de l'antigravillon à l'intérieur aussi ?
Et tu as fait tout ça en une seule journée ? Doit y avoir plus de minutes dans une heure à Angers
Bonsoir Lolo80600
Soit rassuré, tout ça m'a pris plusieurs lundis (mon jour de relâche).
Une chose est sûr : ça a été long.
Pour l'antigravillon, oui j'en ai mis à l'intérieur, comme elle était à l'origine.
Il n'y en a que sur le plancher, il n'y en a pas dans le coffre.
Pascal
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Chapitre VIII - La sellerie
D'origine Titounette portait du rouge diamanté
Du côté de cette banquette avant, plus d'espoir et la banquette arrière pliante de sa jeunesse n'était plus là.
En plus, parmi tous mes défauts, je n'aime pas le rouge
Heureusement de passage à Châteauroux, je trouve du bleu diamanté
Bleu diamanté, ça le fait, c'était possible en 1969, mais ...
Car il y a un mais,
je n'avais rapporté de Châteauroux que la housse avant, et là impossible d'avoir l'arrière assortie (il a fallu 4 essais pour avoir un lot complet. Je râle, mais ils ont été super et très à l'écoute. pas de pub, mais je recommande)
Deuxième mais,
Les housses en bleu diamanté que l'on trouve dans le commerce, ne sont pas faites pour les Dyanes, mais pour les 2CV AZAM (banquettes à coins carrés) et pas faites pour les banquettes pliantes non plus.
Mais quand on veut, on peut ! (attention sur ce coup là, j'étais pas tout seul)
Un Grand, Grand Merci à toi Marianne (une amie couturière), qui a consacré une partie de son mois d’août 2020 à ce travail.
Un résumé vite fait en image
Les sommiers ne sont pas très frais
Sur la droite de la photo, on voit ma 11BL (c'est Charlotte la grande soeur de Titounette )
On lésinait pas sur la colle chez Citroën en 1969 ...
Sommiers neufs en PVC, je les espères solides .
Tout ça sur la table de la salle à manger (heureusement que ma femme est compréhensive)
Un ptit tour chez Marianne
Et c'est magique.
Elle est douée cette Jeune
Et rebelote pour l'arrière,
Le plus dur a été d'en trouver une pliante
Pas reluisante, mais je l'ai
Y aura du boulot ...
La petite bague introuvable, je l'ai refaite
Vous la trouverez ici : https://www.thingiverse.com/thing:4921540
à imprimer en TPU (caoutchouc)
Pourrie de chez pourrie ...
Allez sommiers neufs, sur la table de la salle à manger
Uniquement dispo à Cassis ça coûte un bras (ils proposent aussi les housses sur commande, mais ne veulent pas les faire ...MDR
)Bref
Encore un tour chez Marianne
Au poil, ça plie
Pour les pieds, c'est ici : https://www.thingiverse.com/thing:4921285
Et aussi beau derrière, sacrée Marianne, aussi perfectionniste que moi !
Pas mal
Ouais bleu diamanté, c'est vraiment bien !
- à suivre -
Dernière modification par pascal4963 (11-08-2021 10:16:41)
Pascal
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