Vous n'êtes pas identifié(e).
L'aile avant gauche d'origine est sérieusement mangée par la corrosion dans sa partie arrière basse et autour de logement de cligno. Du coup j'en ai acheté une autre.
Elle est parfaitement saine mais à 27e l'aile port compris fallait tout de même s'attendre à un peu de travail. Elle nécessite une soudure sur le bord rabattu et, surtout, pas mal de redressage.
Donc acte! Je commence par reformer le pli qui entoure le phare à l'aide de la pane d'un marteau et d'un maillet bois. J'ai posé l'aile sur un morceau de poutre en bois afin de ne pas trop allonger le métal.
Au passage, on ne frappe jamais avec un marteau sur un autre marteau, il y a un risque d'éclatement de l'acier :pale:
Redressage à la batte, au maillet et à la spatule à rétreindre et contrôle avec la râpe
Redressage de l'angle
Et de la partie supérieure (redressage de l'angle et des deux faces de part et d'autre)
Ce n'est pas parfait mais un très très léger mastic suffira à terminer le travail. Les zones où la peinture reste sont tout de même rayées par la rappe, donc cela nécessitera un épaisseur minime.
Au passage j'ai démonté les deux nouvelles portes arrières qui sont vraiment propres
Et petit détail de fabrication des sigles arrières. En haut celui d'origine de l'acadiane, en bas celui des nouvelles portes. Le système de fabrication à changé, en haut le haut des lettres a été découvert après peinture, en bas il y avait un cache qui, du coup, laisse apparaitre un peu d'alu autour des lettres.
@+
Dernière modification par deucheman (25-08-2023 18:52:39)
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Cocuou,
je bosse, je bosse. Ca avance à un rythme de sénateur asthmatique mais ça avance. Bref, j'ai fini les réparations de l'aile avant gauche. Elle était déchirée sur son rebord. J'ai commencé par couper avec un disque fin au niveau de la fissure
Puis je forme à l'arrache une cornière avec un morceau de cuivre
Que je place derrière la fissure et qui me sert à immobiliser l'aile dans la bonne position
Autre avantage, le cuivre sert d'appuie à la soudure. Bref, une fois soudé et meulé:
Là elle est prête pour les synthos mais je l'ai sablée avant pour repartir sur une bonne base.
J'ai attaqué la porte arrière
Elle est belle mais la partie au niveau de la plaque a eu besoin d'un décapage, de reboucher les trous de rivets et de chaudes de retrait
Elle a déjà été repeinte, le décapage laisse des traces sur l'établi :Ohh:
Démontage de l'aile droite d'origine. Vu l'état du cligno, il va falloir investir dans du neuf (j'ai dû le détruire pour le démonter)
Le passage de roue nécessite une réparation, la pate de fixation de l'aile est mangée
Et un peu d'archéologie. Restaurer une voiture c'est pénétrer son intimité, reconstituer son histoire. Ici la jupe avant et la plaque d'époque m'ont appris un choc passé et un changement de pièce:
Ces derniers jours ont été consacrés à l'activité au combien pénible de masticage et ponçage. Pas de photos, c'est long et peu engageant en photo. J'ai néanmoins démonté la porte avant gauche. Bonne nouvelle elle est parfaitement saine!
Elle a déjà été démontée et le pare humidité a été arraché et non remplacé, d'où l'état du panneau de porte qui se gondole à Venise
J'ai repéré les points à redresser:
Et aujourd'hui, enfin l'apprêt!
D'abord le phosphatant (vert)
Puis le garnissant. Au passage un truc, charger une première passe juste aux endroits où on sait qu'il y aura des défauts à récupérer
Et ensuite, une fois que l'apprêt à maté, on fait une passe complète. Le résultat:
Les ailes sont apprêtées recto/verso, l'intérieur sera recouvert d'antigravillon avant la peinture définitive afin qu'il soit recouvert d 'un brouillard bleu comme à l'origine.
Et travail de l'aprem, les dessous chics!
On part de ça:
Phosphatant (antirouille et il favorise l'accroche sur l'électrozingué)
Je fais des joints moches comme Juan à Vigo
Puis anti gravillon nwar
Il aura tout de même fallu tout ça pour les dessous, les deux passages de roue arrière, le coffre latéral et l'espace du réservoir
Du coup j'en ai pû, faut en racheter pour les plancher côté intérieur et le dessous des ailes avant.
@+
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hé ben, ça ne chôme pas pour un sénateur asthmatique
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
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Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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C'est du très très beau boulot.
Bravo.
J'avoue que je n'ai pas fait autant de photos des détails lors du travail sur ma Mixta.
Bon, l'expert automobile qui a expertisé ma Mixta fut déjà très content d'avoir celles que j'ai faites pour se rendre compte du boulot et de l'énergie que nous pouvons mettre dans notre passion.
Patrick.
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Merci à tous
Bon, ce soir les mouches du garage doivent avoir du mal à s'assoir. Vous voulez savoir pourquoi?
Bon, j'raconte
J'ai commencé par poncer le garnissant de la jupe avant.
Puis phosphatant (comme antirouille et aussi pour apporter une couche de couleur différente comme avertissement en cas de ponçage trop important)
Puis apprêt. Le même que le garnissant mais davantage dilué
Bon, et c'est à partir de là que les mouches ont pris cher.
J'ai déglacé au scotch britt violet l'antigravillon posé dans les compartiments droit et gauche
Puis cachage intégral de la caisse... sauf les compartiments et les dessous
Préparation d'un petit morceau de tôle pour servir de plaquette
Car...
Pintoure! Les débuts, enfin! J'ouvre le pot de bleu céleste
Ben heu
Ah oui, faut mélanger
Et j'applique le bleu
Et les mouches dans tout ça?
D'origine les caisses d'acadianes étaient peintes à part du châssis et posées sur ce dernier après peinture. On retrouvait donc sur les dessous un brouillard de la teinte extérieure mais le châssis était bien noir. Pour avoir ce résultat je pensais peindre la caisse avant de la poser sur le châssis. Sauf que, pour différentes raisons, je dois recoquer avant peinture. Pour que le châssis reste impeccablement noir, je vais devoir cacher les dessous avant la peinture.
Mais si je cache dessous, pas de brouillard :roll: Donc j'ai tout caché pour peindre la partie basse de la caisse afin d'avoir ce fameux brouillard
Alors, c'est pas de la sodomie de diptères ca
@+
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Chaque fois que je regarde ton travail je suis admiratif et en même temps ça me donne des complexes Je me dis que ce que je fais ça ressemble à rien... Va falloir que je fasse un stage de carrossier.
Enfin, tu vas avoir une superbe voiture mieux que neuve.
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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La perfection se cache dans l'acadiane de Deucheman !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Ah oui ? ... quand même ! ... là, on touche au perfectionnisme absolu ... "un léger brouillard" ... ben voyons ? ... et dessous, là où personne ne le verra ... Bravo !
mais effectivement, fallait y penser ...
et les mouches ? heureuses, les mouches ???
Cordyanement
Yves
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
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C'est trés beau et trés beau travail dans tout cela !
Elle sera plus belle et bien mieux traité (antirouille , joints entre les tôles , etc etc... )et les finitions que a sa sortie d'usine !!!!!
Juan était moins regardant
Bravo !
Gérard.
Longue route les Dyanistes !!
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Bravo une fois de plus pour ce beau travail.
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Tiens j'ai du retard içi lol
Après un intermède à attendre des pièces que je pensais avoir mais que non (et accessoirement à refaire les canalisation de freins d'une Oldsmobile super 88 de 1954), pose des joints mousse sur le chassis:
J'ai pris du joint au mètre que j'ai coupé sur mesure avec des trous faits à l'emporte pièce.
Je glisse le châssis sous la caisse
Et je fais descendre cette dernière doucement en surveillant que je me pose au bon endroit
Et woilà!
Sauf que....
Lapitind'sarace
C'est encore cette foutue traverse arrière qui fait ch***
Elle est trop haute. Je redécoque à l'aide de la rôtissoire utilisée comme chèvre
Je martèle (défonce devrai-je plutôt dire) ce qui me permet de gagner la moitié de la hauteur. Le reste est gagné en vissant et en jouant sur l'élasticité de la caisse.
Bref, 3h de suée mais la caisse est à sa position sur le chassis
Et depuis quelques temps je travaille l'intérieur de l'acadiane dans le but de d'apprêter et de peindre l'intérieur.
D'abord le passage de roue droit, celui a été réparé.
Il est prêt à être apprêté, mais quelle tannée! Il aurait été bien plus rapide et plus simple de le changer complétement.
L'extrémité arrière gauche du plancher de charge a été étamé. D'abord on pose la pâte à étamer:
Puis on la chauffe et quand elle vire au brillant, on essuie. Ca y'est, la tôle est étamée.
Du coup on pose grossièrement l'étain
Puis, on rechauffe modérément pour étaler et mettre ne forme
Vient la rape pour enlever le surplus
Le résultat fini, avec une lichette de mastic alu
Autre bricole qui prend u temps, j'ai jointé les tôles latérales sur leur armature. Cela permet de les rigidifier et d'éviter leur vibration (et d'ainsi y gagner un tout petit peu en bruit)
Je délimite la zone au scotch papier
Je pose le joint/colle
Et je retire le scotch, c'est tout propre, presque rien à reprendre
@+
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Que j'adore ce post
La "Eighty Eight" as-tu des photos, j'ai pu me balader à bord d'une 54 il y a 30 ans , elle était vert foncé et crème pour le toit, une beauté
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
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J'ai également jointer les armatures pour la même raison
Par contre j'ai eu le même soucis que toi pour l'espace qui restait entre le châssis et la caisse, mais j'ai un châssis Wheels.
Bon, j'avais un peu moins d'espace que toi mais de trop pour forcer naturellement.
Tout concordait, l'arrière bien en place... à penser peut-être que tout ce qui se refabrique en châssis Acadiane a ce soucis?
Dernière modification par pat069 (11-10-2023 08:26:58)
Patrick.
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Voila la 88
C'est un ami qui l'avait pour un gros entretien et réfection du freinage. Je lui ai donné un coup de main pour le montage du kit (le maitre cylindre d'origine était mort, on est passé avec un kit master vac moderne sur la cloison pare feu) et la réfection des canalisations
@Pat : la traverse arrière était une sombre m***, le châssis est toujours celui d'origine. Donc...
@+
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Voila la 88
C'est un ami qui l'avait pour un gros entretien et réfection du freinage. Je lui ai donné un coup de main pour le montage du kit (le maitre cylindre d'origine était mort, on est passé avec un kit master vac moderne sur la cloison pare feu) et la réfection des canalisations
@Pat : la traverse arrière était une sombre m***, le châssis est toujours celui d'origine. Donc...
@+
Superbe, merci
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Bravo une fois de plus pour le travail de qualité réalisé 😉
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Coucou tatousse!
Bon, un résumé des derniers faits, car mon quotidien c'est poncer, poncer, poncer...
J'ai déglacé l'intérieur de la caisse afin de la repeindre (il ne me reste plus que la capucine).
Le plancher seul m'as pris une bonne heure, avec traitement au Ferose des petits points de corrosion que je ne pouvais pas supprimer totalement
Tiens, parlant de corrosion, j'en ai trouvé içi:
Et là!
En fait l'eau s'incère entre les tôles, du coup il faut bien jointer ici avant peinture
Et puis ça fait un moment que je ne vous ai pas étalé ma science (qui est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale). Du coup comment qu'on fait pour poncer? Question con, mais pas tant que ça en fait.
Déjà, première chose à savoir, on ne doit pas excéder un différentiel de grain de plus de 100 entre deux papiers. C'est à dire que si il faut poncer l'apprêt à 400 avant la peinture (ce qui est le cas pour la peinture que j'utilise sur l'acadiane), on peut attaquer à 240, 320 et enfin 400.
Deuxièmement on ne ponce pas avec le papier en main, cela risque d'imprimer sur l'apprêt la forme de vos doigts. On utilise des cales
Et si on doit poncer à la main, il existe des porte disque de ponçage et du papier moussé
La mousse permet d'éviter le marquage par les doigts.
Bon, on a l'matos, reste à attaquer. Je commence par passer du guide de ponçage:
J'ai longtemps pratiqué la méthode du brouillard de peinture noir en bombe avant de passer à la poudre par curiosité. Ben finalement je préfère, c'est plus régulier et il n'y a pas de risque d'avoir une petite goute qui créé une surépaisseur.
Puis on peut poncer. Le guide permet de voir où c'est poncé et si il reste des creux à rattraper (que ce soit la peau d'orange de l'apprêt ou un petit enfoncement)
Ici par exemple, il y a un petit enfoncement
Très léger, mais ça se verrais à la peinture. C'est rattrapable avec une lichette de mastic:
Une fois poncé il ne reste qu'une ombre de mastic
Je sais, normalement on ne mastique que sur la tôle et pas sur l'apprêt, mais sur une très fine épaisseur ça tient sans soucis. Par contre interdiction de peindre sur le mastic, il agirait comme une éponge et il apparaitrait des zones mates sur ces zones. Il faut impérativement une passe d'apprêt qui va isoler le fond.
@+
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Bravo une fois de plus pour ce beau travail et les explications
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L'Acadiane, le retour!
Bon j'en étais resté à la préparation avant peinture. Mais plusieurs choses m'ont bloqués. Une méga crève, le froid.... et un soucis de teinte.
J'avais fait faire chez mon fournisseur peinture un pot de 4kg de peinture bleu céleste à partir de la référence. C'est avec ce pot que j'ai peint le caisson latéral et le caisson de réservoir. Sauf qu'au final la teinte n'allait pas. Je vous montre la plaquette sur la cloison pare-charge d'origine:
A l'ombre ça passe encore mais au soleil
Bref, il y avait nettement une nuance. La nouvelle peinture est plus foncée et plus grise que l'originale. Je m'en suis ouvert auprès de l'ami propriétaire de cette aca. Beaucoup de doutes de sa part, je lui ai donc envoyé via les P&T la plaquette et la trappe de caisson latérale qui, si elle est pourrie vers le bas, présente une peinture correcte une fois polichée.
Bref, la décision tombe : on change de peinture.
Du coup retour chez le fournisseur la semaine dernière avec cette fois ci la cloison d'arret de charge bien lustrée. On passe le spectro... rien! On sors le nuancier, passe en revue le premier.... rien On sors le deuxième nuancier, et enfin, une correspondance! :cheers: Une lèche dont la teinte est vraiment super proche de la cloison! Je la retourne, il s'agit .... du bleue Celeste Citroën Quessessé que ce binz?
En fait le fournisseur a deux formules pour le bleu céleste et, à l'évidence, une de colle pas et l'autre oui.
Gentiment il me fait 0.5Kg à l'œil pour test ce que je fis aujourd'hui. Les résultats:
Avec la règle sur laquelle il y a de la peinture du premier pot:
@+
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L'Acadiane, le retour!
Bon j'en étais resté à la préparation avant peinture. Mais plusieurs choses m'ont bloqués. Une méga crève, le froid.... et un soucis de teinte.
J'avais fait faire chez mon fournisseur peinture un pot de 4kg de peinture bleu céleste à partir de la référence. C'est avec ce pot que j'ai peint le caisson latéral et le caisson de réservoir. Sauf qu'au final la teinte n'allait pas. Je vous montre la plaquette sur la cloison pare-charge d'origine:
A l'ombre ça passe encore mais au soleil
Bref, il y avait nettement une nuance. La nouvelle peinture est plus foncée et plus grise que l'originale. Je m'en suis ouvert auprès de l'ami propriétaire de cette aca. Beaucoup de doutes de sa part, je lui ai donc envoyé via les P&T la plaquette et la trappe de caisson latérale qui, si elle est pourrie vers le bas, présente une peinture correcte une fois polichée.
Bref, la décision tombe : on change de peinture.
Du coup retour chez le fournisseur la semaine dernière avec cette fois ci la cloison d'arret de charge bien lustrée. On passe le spectro... rien! On sors le nuancier, passe en revue le premier.... rien On sors le deuxième nuancier, et enfin, une correspondance! :cheers: Une lèche dont la teinte est vraiment super proche de la cloison! Je la retourne, il s'agit .... du bleue Celeste Citroën Quessessé que ce binz?
En fait le fournisseur a deux formules pour le bleu céleste et, à l'évidence, une de colle pas et l'autre oui.
Gentiment il me fait 0.5Kg à l'œil pour test ce que je fis aujourd'hui. Les résultats:
Avec la règle sur laquelle il y a de la peinture du premier pot:
@+
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Super deucheman, en regardant le fofo tous les jours(ou presque), je me disais justement qu'on avait plus de tes news.
Encore bravo pour ton travail d'artiste...
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
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J'ai eu ce soucis avec la peinture de la Mixta.
Le peintre a d'abord fait les pièces avant de faire ma caisse, et a du se refournir en matière première avec la désagréable surprise d'une légère variation perceptible après séchage.
Du coup il a été bon pour refaire un voile total.
Comme il m'a dit, sur le coup il n'a pas gagné sa journée.
Patrick.
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Super deucheman, en regardant le fofo tous les jours(ou presque), je me disais justement qu'on avait plus de tes news.
Encore bravo pour ton travail d'artiste...
Le froid, une grosse crève et le lancement de l'atelier m'ont pas mal occupés ces derniers temps. Mais là l'objectif c'est enfin finir cette aca!
J'ai eu ce soucis avec la peinture de la Mixta.
Le peintre a d'abord fait les pièces avant de faire ma caisse, et a du se refournir en matière première avec la désagréable surprise d'une légère variation perceptible après séchage.
Du coup il a été bon pour refaire un voile total.
Comme il m'a dit, sur le coup il n'a pas gagné sa journée.
Je vais faire faire 4.5Kg de teinte et repasser un voile sur les pièces que je viens de peindre afin de corriger une peau d'orange trop importante à mon gout (je n'ai dilué qu'à 15%, je vais passer à 20) et éviter de me retrouver avec une nuance.
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
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Bonjour,
Merci pour ce suivi et ton coté pédagogue très intéressant, ca donne envie de se lancer.
Quel travail je suis admiratif de ta recherche d authenticité, une fois finie elle rentre au conservatoire direct!
Axel
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Merci Axel! Niveau respect de l'origine les tiennes sont pas mal non plus
Aujourd'hui travail sur le capot. D'abord le nez qui avait pris un coup
Après redressage
Il y a une ligne de défauts
Tous rattrapés à la batte et au tas. Tranquillement. Avec contrôle grâce à la rappe à tôle et à la ponceuse orbitale.
Et beaucoup de décapages car les innombrables éclats dûes aux gravillons ont créé autant de petits point de corrosion
Et ce soir, les mastics sont posés.
Ca peut sembler important mais une fois poncé il ne restera pas beaucoup en épaisseur.
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
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