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#401 25-08-2023 18:51:15

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

L'aile avant gauche d'origine est sérieusement mangée par la corrosion dans sa partie arrière basse et autour de logement de cligno. Du coup j'en ai acheté une autre.

img_1244.jpg


Elle est parfaitement saine mais à 27e l'aile port compris fallait tout de même s'attendre à un peu de travail. Elle nécessite une soudure sur le bord rabattu et, surtout, pas mal de redressage.

img_1245.jpg

Donc acte! Je commence par reformer le pli qui entoure le phare à l'aide de la pane d'un marteau et d'un maillet bois. J'ai posé l'aile sur un morceau de poutre en bois afin de ne pas trop allonger le métal.

img_1246.jpg

img_1247.jpg

Au passage, on ne frappe jamais avec un marteau sur un autre marteau, il y a un risque d'éclatement de l'acier :pale:

Redressage à la batte, au maillet et à la spatule à rétreindre et contrôle avec la râpe

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Redressage de l'angle

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Et de la partie supérieure (redressage de l'angle et des deux faces de part et d'autre)

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img_1255.jpg

img_1253.jpg

Ce n'est pas parfait mais un très très léger mastic suffira à terminer le travail. Les zones où la peinture reste sont tout de même rayées par la rappe, donc cela nécessitera un épaisseur minime.

Au passage j'ai démonté les deux nouvelles portes arrières qui sont vraiment propres

img_1257.jpg


Et petit détail de fabrication des sigles arrières. En haut celui d'origine de l'acadiane, en bas celui des nouvelles portes. Le système de fabrication à changé, en haut le haut des lettres a été découvert après peinture, en bas il y avait un cache qui, du coup, laisse apparaitre un peu d'alu autour des lettres.

img_1256.jpg

@+

Dernière modification par deucheman (25-08-2023 18:52:39)


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#402 19-09-2023 19:22:07

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Cocuou,

je bosse, je bosse. Ca avance à un rythme de sénateur asthmatique mais ça avance. Bref, j'ai fini les réparations de l'aile avant gauche. Elle était déchirée sur son rebord. J'ai commencé par couper avec un disque fin au niveau de la fissure

img_1258.jpg

Puis je forme à l'arrache une cornière avec un morceau de cuivre

img_1259.jpg

Que je place derrière la fissure et qui me sert à immobiliser l'aile dans la bonne position

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Autre avantage, le cuivre sert d'appuie à la soudure. Bref, une fois soudé et meulé:

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img_1261.jpg

Là elle est prête pour les synthos mais je l'ai sablée avant pour repartir sur une bonne base.


J'ai attaqué la porte arrière

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Elle est belle mais la partie au niveau de la plaque a eu besoin d'un décapage, de reboucher les trous de rivets et de chaudes de retrait

img_1268.jpg

img_1265.jpg

Elle a déjà été repeinte, le décapage laisse des traces sur l'établi :Ohh:

img_1266.jpg


Démontage de l'aile droite d'origine. Vu l'état du cligno, il va falloir investir dans du neuf (j'ai dû le détruire pour le démonter)

img_1271.jpg

img_1270.jpg

Le passage de roue nécessite une réparation, la pate de fixation de l'aile est mangée

img_1269.jpg

Et un peu d'archéologie. Restaurer une voiture c'est pénétrer son intimité, reconstituer son histoire. Ici la jupe avant et la plaque d'époque m'ont appris un choc passé et un changement de pièce:

img_1272.jpg

img_1273.jpg



Ces derniers jours ont été consacrés à l'activité au combien pénible de masticage et ponçage. Pas de photos, c'est long et peu engageant en photo. J'ai néanmoins démonté la porte avant gauche. Bonne nouvelle elle est parfaitement saine!

img_1277.jpg

img_1276.jpg

Elle a déjà été démontée et le pare humidité a été arraché et non remplacé, d'où l'état du panneau de porte qui se gondole à Venise

img_1274.jpg

J'ai repéré les points à redresser:

img_1275.jpg




Et aujourd'hui, enfin l'apprêt!

D'abord le phosphatant (vert)

img_1279.jpg

img_1280.jpg


Puis le garnissant. Au passage un truc, charger une première passe juste aux endroits où on sait qu'il y aura des défauts à récupérer

img_1281.jpg

Et ensuite, une fois que l'apprêt à maté, on fait une passe complète. Le résultat:

img_1282.jpg

img_1284.jpg

img_1283.jpg

Les ailes sont apprêtées recto/verso, l'intérieur sera recouvert d'antigravillon avant la peinture définitive afin qu'il soit recouvert d 'un brouillard bleu comme à l'origine.


Et travail de l'aprem, les dessous chics!

On part de ça:

img_1288.jpg

img_1286.jpg

Phosphatant (antirouille et il favorise l'accroche sur l'électrozingué)

img_1287.jpg


Je fais des joints moches comme Juan à Vigo


img_1285.jpg

img_1289.jpg

img_1290.jpg

Puis anti gravillon nwar

img_1292.jpg

img_1293.jpg


Il aura tout de même fallu tout ça pour les dessous, les deux passages de roue arrière, le coffre latéral et l'espace du réservoir

img_1294.jpg

Du coup j'en ai pû, faut en racheter pour les plancher côté intérieur et le dessous des ailes avant.

@+


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#403 19-09-2023 21:13:50

Flupke
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

hé ben, ça ne chôme pas pour un sénateur asthmatique wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
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#404 20-09-2023 09:50:07

pat069
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

C'est du très très beau boulot.
Bravo.

J'avoue que je n'ai pas fait autant de photos des détails lors du travail sur ma Mixta.
Bon, l'expert automobile qui a expertisé ma Mixta fut déjà très content d'avoir celles que j'ai faites pour se rendre compte du boulot et de l'énergie que nous pouvons mettre dans notre passion.


Patrick.

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#405 22-09-2023 18:04:31

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Merci à tous smile


Bon, ce soir les mouches du garage doivent avoir du mal à s'assoir. Vous voulez savoir pourquoi?


Bon, j'raconte lol

J'ai commencé par poncer le garnissant de la jupe avant.

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Puis phosphatant (comme antirouille et aussi pour apporter une couche de couleur différente comme avertissement en cas de ponçage trop important)

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Puis apprêt. Le même que le garnissant mais davantage dilué

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Bon, et c'est à partir de là que les mouches ont pris cher.

J'ai déglacé au scotch britt violet l'antigravillon posé dans les compartiments droit et gauche

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img_1299.jpg

img_1303.jpg

Puis cachage intégral de la caisse... sauf les compartiments et les dessous

img_1302.jpg

Préparation d'un petit morceau de tôle pour servir de plaquette

img_1301.jpg

Car...








Pintoure! Les débuts, enfin! J'ouvre le pot de bleu céleste

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Ben heu   hmm

Ah oui, faut mélanger  lol

img_1305.jpg


Et j'applique le bleu

img_1304.jpg

img_1308.jpg



Et les mouches dans tout ça?

D'origine les caisses d'acadianes étaient peintes à part du châssis et posées sur ce dernier après peinture. On retrouvait donc sur les dessous un brouillard de la teinte extérieure mais le châssis était bien noir. Pour avoir ce résultat je pensais peindre la caisse avant de la poser sur le châssis. Sauf que, pour différentes raisons, je dois recoquer avant peinture. Pour que le châssis reste impeccablement noir, je vais devoir cacher les dessous avant la peinture.
Mais si je cache dessous, pas de brouillard  :roll: Donc j'ai tout caché pour peindre la partie basse de la caisse afin d'avoir ce fameux brouillard   tongue 

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img_1307.jpg

img_1310.jpg

img_1311.jpg


Alors, c'est pas de la sodomie de diptères ca  lol  lol  lol

@+


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#406 22-09-2023 20:49:16

Drel37
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Chaque fois que je regarde ton travail je suis admiratif et en même temps ça me donne des complexes  roll  Je me dis que ce que je fais ça ressemble à rien... Va falloir que je fasse un stage de carrossier.

Enfin, tu vas avoir une superbe voiture mieux que neuve. smile

A+


Dominique
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Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...

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#407 22-09-2023 23:14:45

Patrick25
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

La perfection se cache dans l'acadiane de Deucheman !


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !

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#408 24-09-2023 13:08:32

choupette35
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Ah oui ? ... quand même ! ... là, on touche au perfectionnisme absolu ... "un léger brouillard" ... ben voyons ? ... et dessous, là où personne ne le verra ... Bravo !
mais effectivement, fallait y penser ...
et les mouches ? heureuses, les mouches ???
Cordyanement
Yves


" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264

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#409 24-09-2023 18:44:28

gegedu13
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

C'est trés beau et trés beau travail dans tout cela !
Elle sera plus belle et bien mieux traité (antirouille , joints entre les tôles , etc etc... )et les finitions que a sa sortie d'usine !!!!!

Juan était moins regardant  big_smile  big_smile

Bravo !


Gérard.
Longue route les Dyanistes !!

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#410 24-09-2023 21:17:29

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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Bravo une fois de plus pour ce beau travail.

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#411 10-10-2023 21:10:23

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Tiens j'ai du retard içi lol

Après un intermède à attendre des pièces que je pensais avoir mais que non (et accessoirement à refaire les canalisation de freins d'une Oldsmobile super 88 de 1954), pose des joints mousse sur le chassis:

img_1312.jpg

img_1314.jpg

J'ai pris du joint au mètre que j'ai coupé sur mesure avec des trous faits à l'emporte pièce.

Je glisse le châssis sous la caisse

img_1313.jpg

Et je fais descendre cette dernière doucement en surveillant que je me pose au bon endroit

Et woilà!

img_1315.jpg


Sauf que....

img_1316.jpg

img_1317.jpg

Lapitind'sarace  Jurions 

C'est encore cette foutue traverse arrière qui fait ch***

img_1318.jpg

Elle est trop haute. Je redécoque à l'aide de la rôtissoire utilisée comme chèvre

img_1320.jpg

Je martèle (défonce devrai-je plutôt dire) ce qui me permet de gagner la moitié de la hauteur. Le reste est gagné en vissant et en jouant sur l'élasticité de la caisse.

Bref, 3h de suée mais la caisse est à sa position sur le chassis

img_1321.jpg


Et depuis quelques temps je travaille l'intérieur de l'acadiane dans le but de d'apprêter et de peindre l'intérieur.

D'abord le passage de roue droit, celui a été réparé.

img_1331.jpg

img_1332.jpg

Il est prêt à être apprêté, mais quelle tannée! Il aurait été bien plus rapide et plus simple de le changer complétement.  neutral


L'extrémité arrière gauche du plancher de charge a été étamé. D'abord on pose la pâte à étamer:

img_1335.jpg

Puis on la chauffe et quand elle vire au brillant, on essuie. Ca y'est, la tôle est étamée.

img_1334.jpg

Du coup on pose grossièrement l'étain

img_1333.jpg

Puis, on rechauffe modérément pour étaler et mettre ne forme

img_1336.jpg

Vient la rape pour enlever le surplus

img_1338.jpg

img_1337.jpg

Le résultat fini, avec une lichette de mastic alu

img_1339.jpg


Autre bricole qui prend u temps, j'ai jointé les tôles latérales sur leur armature. Cela permet de les rigidifier et d'éviter leur vibration (et d'ainsi y gagner un tout petit peu en bruit)

Je délimite la zone au scotch papier

img_1341.jpg

Je pose le joint/colle

img_1340.jpg

Et je retire le scotch, c'est tout propre, presque rien à reprendre

img_1342.jpg

img_1343.jpg

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#412 10-10-2023 21:31:34

Flupke
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Que j'adore ce post

La "Eighty Eight" as-tu des photos, j'ai pu me balader à bord d'une 54 il y a 30 ans , elle était vert foncé et crème pour le toit, une beauté


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
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#413 11-10-2023 08:25:37

pat069
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

J'ai également jointer les armatures pour la même raison smile

Par contre j'ai eu le même soucis que toi pour l'espace qui restait entre le châssis et la caisse, mais j'ai un châssis Wheels.
Bon, j'avais un peu moins d'espace que toi mais de trop pour forcer naturellement.
Tout concordait, l'arrière bien en place... à penser peut-être que tout ce qui se refabrique en châssis Acadiane a ce soucis?

Dernière modification par pat069 (11-10-2023 08:26:58)


Patrick.

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#414 11-10-2023 08:34:40

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Voila la 88

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C'est un ami qui l'avait pour un gros entretien et réfection du freinage. Je lui ai donné un coup de main pour le montage du kit (le maitre cylindre d'origine était mort, on est passé avec un kit master vac moderne sur la cloison pare feu) et la réfection des canalisations smile


@Pat : la traverse arrière était une sombre m***, le châssis est toujours celui d'origine. Donc... wink 

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#415 11-10-2023 11:45:00

Flupke
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

deucheman a écrit :

Voila la 88

38473410.jpg

C'est un ami qui l'avait pour un gros entretien et réfection du freinage. Je lui ai donné un coup de main pour le montage du kit (le maitre cylindre d'origine était mort, on est passé avec un kit master vac moderne sur la cloison pare feu) et la réfection des canalisations smile


@Pat : la traverse arrière était une sombre m***, le châssis est toujours celui d'origine. Donc... wink 

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Superbe, merci


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
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#416 11-10-2023 21:10:28

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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Bravo une fois de plus pour le travail de qualité réalisé 😉

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#417 25-10-2023 19:50:03

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Coucou tatousse!

Bon, un résumé des derniers faits, car mon quotidien c'est poncer, poncer, poncer...  roll

J'ai déglacé l'intérieur de la caisse afin de la repeindre (il ne me reste plus que la capucine).

img_1346.jpg

Le plancher seul m'as pris une bonne heure, avec traitement au Ferose des petits points de corrosion que je ne pouvais pas supprimer totalement

img_1345.jpg

Tiens, parlant de corrosion, j'en ai trouvé içi:

img_1344.jpg

Et là!

img_1347.jpg

En fait l'eau s'incère entre les tôles, du coup il faut bien jointer ici avant peinture

img_1348.jpg



Et puis ça fait un moment que je ne vous ai pas étalé ma science (qui est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale). Du coup comment qu'on fait pour poncer? Question con, mais pas tant que ça en fait.

Déjà, première chose à savoir, on ne doit pas excéder un différentiel de grain de plus de 100 entre deux papiers. C'est à dire que si il faut poncer l'apprêt à 400 avant la peinture (ce qui est le cas pour la peinture que j'utilise sur l'acadiane), on peut attaquer à 240, 320 et enfin 400.

Deuxièmement on ne ponce pas avec le papier en main, cela risque d'imprimer sur l'apprêt la forme de vos doigts. On utilise des cales

img_1350.jpg

Et si on doit poncer à la main, il existe des porte disque de ponçage et du papier moussé

img_1351.jpg

img_1349.jpg

img_1352.jpg

La mousse permet d'éviter le marquage par les doigts.

Bon, on a l'matos, reste à attaquer. Je commence par passer du guide de ponçage:

img_1353.jpg

J'ai longtemps pratiqué la méthode du brouillard de peinture noir en bombe avant de passer à la poudre par curiosité. Ben finalement je préfère, c'est plus régulier et il n'y a pas de risque d'avoir une petite goute qui créé une surépaisseur.

Puis on peut poncer. Le guide permet de voir où c'est poncé et si il reste des creux à rattraper (que ce soit la peau d'orange de l'apprêt ou un petit enfoncement)

img_1354.jpg

Ici par exemple, il y a un petit enfoncement

img_1356.jpg

img_1355.jpg

Très léger, mais ça se verrais à la peinture. C'est rattrapable avec une lichette de mastic:

img_1358.jpg

Une fois poncé il ne reste qu'une ombre de mastic

img_1359.jpg

Je sais, normalement on ne mastique que sur la tôle et pas sur l'apprêt, mais sur une très fine épaisseur ça tient sans soucis. Par contre interdiction de peindre sur le mastic, il agirait comme une éponge et il apparaitrait des zones mates sur ces zones. Il faut impérativement une passe d'apprêt qui va isoler le fond.

@+


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#418 25-10-2023 21:33:08

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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Bravo une fois de plus pour ce beau travail et les explications

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#419 09-04-2024 20:36:53

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

L'Acadiane, le retour!


Bon j'en étais resté à la préparation avant peinture. Mais plusieurs choses m'ont bloqués. Une méga crève, le froid.... et un soucis de teinte.

J'avais fait faire chez mon fournisseur peinture un pot de 4kg de peinture bleu céleste à partir de la référence. C'est avec ce pot que j'ai peint le caisson latéral et le caisson de réservoir. Sauf qu'au final la teinte n'allait pas. Je vous montre la plaquette sur la cloison pare-charge d'origine:

img_1322.jpg

img_1324.jpg

img_1326.jpg

A l'ombre ça passe encore mais au soleil  roll

img_1328.jpg

img_1329.jpg

Bref, il y avait nettement une nuance. La nouvelle peinture est plus foncée et plus grise que l'originale. Je m'en suis ouvert auprès de l'ami propriétaire de cette aca. Beaucoup de doutes de sa part, je lui ai donc envoyé via les P&T la plaquette et la trappe de caisson latérale qui, si elle est pourrie vers le bas, présente une peinture correcte une fois polichée.
Bref, la décision tombe : on change de peinture.


Du coup retour chez le fournisseur la semaine dernière avec cette fois ci la cloison d'arret de charge bien lustrée. On passe le spectro... rien!  roll   On sors le nuancier, passe en revue le premier.... rien  sad  On sors le deuxième nuancier, et enfin, une correspondance! :cheers:  Une lèche dont la teinte est vraiment super proche de la cloison! Je la retourne, il s'agit .... du bleue Celeste Citroën  cool  Quessessé que ce binz?
En fait le fournisseur a deux formules pour le bleu céleste et, à l'évidence, une de colle pas et l'autre oui.

Gentiment il me fait 0.5Kg à l'œil pour test ce que je fis aujourd'hui. Les résultats:

img_1380.jpg

img_1381.jpg

img_1382.jpg

img_1383.jpg

img_1384.jpg

img_1385.jpg

Avec la règle sur laquelle il y a de la peinture du premier pot:

img_1386.jpg

@+


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#420 09-04-2024 20:37:15

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

L'Acadiane, le retour!


Bon j'en étais resté à la préparation avant peinture. Mais plusieurs choses m'ont bloqués. Une méga crève, le froid.... et un soucis de teinte.

J'avais fait faire chez mon fournisseur peinture un pot de 4kg de peinture bleu céleste à partir de la référence. C'est avec ce pot que j'ai peint le caisson latéral et le caisson de réservoir. Sauf qu'au final la teinte n'allait pas. Je vous montre la plaquette sur la cloison pare-charge d'origine:

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A l'ombre ça passe encore mais au soleil  roll

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Bref, il y avait nettement une nuance. La nouvelle peinture est plus foncée et plus grise que l'originale. Je m'en suis ouvert auprès de l'ami propriétaire de cette aca. Beaucoup de doutes de sa part, je lui ai donc envoyé via les P&T la plaquette et la trappe de caisson latérale qui, si elle est pourrie vers le bas, présente une peinture correcte une fois polichée.
Bref, la décision tombe : on change de peinture.


Du coup retour chez le fournisseur la semaine dernière avec cette fois ci la cloison d'arret de charge bien lustrée. On passe le spectro... rien!  roll   On sors le nuancier, passe en revue le premier.... rien  sad  On sors le deuxième nuancier, et enfin, une correspondance! :cheers:  Une lèche dont la teinte est vraiment super proche de la cloison! Je la retourne, il s'agit .... du bleue Celeste Citroën  cool  Quessessé que ce binz?
En fait le fournisseur a deux formules pour le bleu céleste et, à l'évidence, une de colle pas et l'autre oui.

Gentiment il me fait 0.5Kg à l'œil pour test ce que je fis aujourd'hui. Les résultats:

img_1380.jpg

img_1381.jpg

img_1382.jpg

img_1383.jpg

img_1384.jpg

img_1385.jpg

Avec la règle sur laquelle il y a de la peinture du premier pot:

img_1386.jpg

@+


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#421 10-04-2024 08:38:47

flu0221
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Super deucheman, en regardant le fofo tous les jours(ou presque), je me disais justement qu'on avait plus de tes news.
Encore bravo pour ton travail d'artiste...


Laurent
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#422 10-04-2024 08:49:53

pat069
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

J'ai eu ce soucis avec la peinture de la Mixta.
Le peintre a d'abord fait les pièces avant de faire ma caisse, et a du se refournir en matière première avec la désagréable surprise d'une légère variation perceptible après séchage.
Du coup il a été bon pour refaire un voile total.
Comme il m'a dit, sur le coup il n'a pas gagné sa journée.


Patrick.

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#423 10-04-2024 09:09:18

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

flu0221 a écrit :

Super deucheman, en regardant le fofo tous les jours(ou presque), je me disais justement qu'on avait plus de tes news.
Encore bravo pour ton travail d'artiste...

Le froid, une grosse crève et le lancement de l'atelier m'ont pas mal occupés ces derniers temps. Mais là l'objectif c'est enfin finir cette aca!



pat069 a écrit :

J'ai eu ce soucis avec la peinture de la Mixta.
Le peintre a d'abord fait les pièces avant de faire ma caisse, et a du se refournir en matière première avec la désagréable surprise d'une légère variation perceptible après séchage.
Du coup il a été bon pour refaire un voile total.
Comme il m'a dit, sur le coup il n'a pas gagné sa journée.

Je vais faire faire 4.5Kg de teinte et repasser un voile sur les pièces que je viens de peindre afin de corriger une peau d'orange trop importante à mon gout (je n'ai dilué qu'à 15%, je vais passer à 20) et éviter de me retrouver avec une nuance.

@+


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#424 10-04-2024 16:32:32

axel30
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Bonjour,

Merci pour ce suivi et ton coté pédagogue très intéressant, ca donne envie de se lancer.

Quel travail je suis admiratif de ta recherche d authenticité, une fois finie elle rentre au conservatoire direct!

Axel

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#425 16-04-2024 21:37:02

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Merci Axel! Niveau respect de l'origine les tiennes sont pas mal non plus wink


Aujourd'hui travail sur le capot. D'abord le nez qui avait pris un coup

img_1392.jpg

Après redressage

img_1393.jpg


Il y a une ligne de défauts

img_1394.jpg

img_1395.jpg

Tous rattrapés à la batte et au tas. Tranquillement. Avec contrôle grâce à la rappe à tôle et à la ponceuse orbitale.

Et beaucoup de décapages car les innombrables éclats dûes aux gravillons ont créé autant de petits point de corrosion 

img_1396.jpg


Et ce soir, les mastics sont posés.

img_1397.jpg

img_1398.jpg

Ca peut sembler important mais une fois poncé il ne restera pas beaucoup en épaisseur.

@+


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