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Bonjour à tous,
mi-septembre un ami a acheté une acadiane pour son épouse, et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit d'un millésime 88 bleu céleste, soit une des dernières produites!
Elle présente bien mais nécessite quelques travaux, d'où son arrivée à l'atelier.
Premier travail, enlever les autocollants publicitaires de restaurant où elle officiait précédement et démonter la galerie (certainement héritée d'une camionnette précédente) afin de nettoyer le toit. Une heure à frotter au cif crème afin d'enlever la crasse et les lichens
Le toit laisse apparaitre des traces de corrosion superficielle sans gravité mais qu'il faut traiter.
Une fois les autocollants enlevés et le toit nettoyé, on dirait une autre voiture
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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Quelques photos prises lors de l'auscultation de la voiture:
Les planchers:
Les caissons arrières:
A gauche:
Là c'est coupé par la rouille
A droite:
Au passage, si vous achetez une fourgonnette démontez les panneaux de protection en bois. Ils peuvent cacher de mauvaises surprises
Les ailes arrière:
La face arrière a été (des deux côtés) déjà été refaite à l'aide de tôle galvanisées popées:
Les bas de caisse:
A gauche:
A droite:
La traverse arrière:
Et d'autres points:
Le pont aide bien pour ça
Bref, il y a du travail:
En mécanique:
La belle est peu kilométrée mais elle nécessite tout de même quelques attentions.
Le moteur fuit et consomme beaucoup d'huile (1.5L pour relier Clermont à Thionville!), je suspecte le reniflard d'être HS. Quoiqu'il en soit le moteur sera démonté pour une bonne révision et un changement des joints.
La boite est nickel, elle sera juste nettoyée et vidangée.
L'échappement doit être changé.
Les silent blocs doivent être changés (celui de boite est même affaissé).
Le freinage sera révisé, le CT ayant mis en avant un léger déséquilibre.
Et bien entendu changement des durites et pose d'un filtre à essence.
Trans roulants:
Le roulement de roue arrière gauche étant bruyant il sera changé.
Les pneus et jantes arrières à changer
En électricité:
Tout fonctionne mais les masses des feux arrière devra être revue... fait dire que vu l'état de cette partie ce n'est pas étonnant :?
En carrosserie:
C'est LE gros morceau de cette rénovation, la vénérable camionnette n'ayant pas été épargnée par la rouille. Je vous mettrais des photos des points critiques ce soir mais en gros:
- remplacement de la traverse arrière
- remplacement des deux ailes arrières
- remplacement du tout le passage de roue arrière gauche
- remplacement de la rembarde gauche
- remplacement de l'aile avant droite
- remplacement ou réparation des planchers droits et gauche
- réparation du plancher pédale
- réparation du passage de roue arrière droit
- réparation des deux tôles sous les feux arrière
- réparation des deux bas de caisse
Et bien entendu peinture des éléments changés.
Le châssis quand à lui nécessitera une réparation aux pieds passagers et une mise en peinture.
Bref, de quoi m'occuper tout l'hiver
@+
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Travail sur l'Acadiane jour-1 : démontage
Cet après midi j'ai avancé sur le démontage de l'Acadiane: démontage des portes arrières, des trappes de réservoir et de coffre latéral, des vitres latérales, des portières avant et de la tôle de séparation entre l'espace de charge et l'habitacle.
Point positif, les planchers sont moins attaqués de ce que nous pensions. Il devrait être possible de les réparer ce qui est une bonne nouvelle car sur cette Acadiane le numéro de série est frappé sur le plancher droit.
L'espace du réservoir est plutôt propre si ce n'est un trou au niveau du renfort de caisson au dessus de la traverse.
Et le réservoir est très propre, l'intérieur est comme neuf. Et au dos de ce dernier, un marquage:
Et après le démontage "propre", la disqueuse entre en action! Les ailes arrières rejoignent le tas de tôle destinées au recyclage et je découvre ce que je redoutais: l'arrière est bien pourri. Ici à droite:
Je [strike]démonte[/strike] arrache les tôles galvanisées popées et colées au silicone de salle de bain de part et d'autre au niveau des feux arrières :
Les photos parlent d'elles même, c'est bien pourri. Et ce n'est pas nouveau, j'ai trouve les traces d'une précédente réparation en partie basse et des deux côtés. D'ailleurs tout l'arrière a été repeint de part le passé.
Et j'ai remarqué un enfoncement, sans gravité, en hauteur à gauche:
@+
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Jour 2:
J'ai commencé par poser la nouvelle rambarde sur l'ancienne pour voir si tout colle... ça dépasse un peu quand même, il faudra revoir l'extrémité. Ca tombe bien, la forme de cet endroit n'étant pas très réussie je vais en profiter pour lui donner un bel arrondi comme d'origine.
Vous vous demandez pourquoi changer cette partie? La partie basse est bien pourrie... mais ce n'est pas la raison principale car cet endroit est réparable
Je dépointe la rambarde à l'aide d'un forêt à dépointer car je ne voulais pas prendre le risque de couper le faisceau électrique d'un coup de disqueuse trop profond
Et une fois la rambarde ôtée la misère apparait. La tôle latérale est bien attaquée dans sa partie basse et je suis obligé de supprimer la rambarde pour avoir accès à cette zone et la réparer efficacement
Il va falloir que je soude une rustine sur presque 1m de long afin que le panneau latéral retrouve son intégrité.
Et voila où je me suis arrêté... malheureusement car j'avais bloqué tout mon aprem pour travailler sur l'Acadiane mais ma perceuse en a décidé autrement. Elle fonctionne toujours mais il en jaillit des étincelles :?
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
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Jour 3: un aprem merdouilles, mais nécessaire pour la suite.
J'ai commencé par démonter le plancher du coffre latéral. 1h de travail pour le sortir le plus proprement possible dans le but de le réutiliser une fois sablée et traitée.
Une fois la saleté accumulée sur la traverse avant nettoyée et sommairement grattée, il apparait des trous. Il faudra faire une rustine:
Vu l'humidité et la propension de cet endroit à accumuler les saletés, je pense coller la tôle de plancher de coffre de façon à avoir une excellent étanchéité.
J'ai continué en dégrafant le reste du passage de roue sur le plancher. Le tout au marteau et ciseau à bois:
Et j'ai décapé le bas du panneau latéral, puis je l'ai ferosé en vue de la réparation.
Par contre le montant arrière (sur lequel vient de visser la charnière de porte) n'est pas beau et bien percé. Il va falloir opérer :blaz:
@+
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et bien quel boulot, je connais des acadianes mieux que ça qui ont été ferraillée il n'y a pas longtemps...
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
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Beau chantier. Il faut une sacré connaissance en carrosserie pour arriver à mener ce travail. Je t'admire !
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Salut.
En voyant les premières photos de la voiture on était loin de se douter de son l'état et de la quantité de travail de restauration, pour le boulot ....
Je pense que ce post permettra à de futurs acheteurs de Mamies d'être plus prudents.
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Elle présente bien mais nécessite quelques travaux
@+
J'adore cet optimisme
Merci pour ce début de reportage qui permettra aux Acadianistes de bien repérer les endroits cachés où la rouille
fait son travail.
Impatient de voir la suite de cette restauration
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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J'adore cet optimisme
Merci pour ce début de reportage qui permettra aux Acadianistes de bien repérer les endroits cachés où la rouille
fait son travail.Impatient de voir la suite de cette restauration
Optimisme? T'as jamais vu ma 1100 ou la 2cv de mon épouse lol!
Autant que mon expérience serve à d'autres, je suis moi-même souvent frustré de voir le peu de photos de détails lors des restos!
Merci à tous!
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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Bonjour
Une acadiane avec beaucoup de boulot, ça à l'air d'être d'un restaurant près de chez nous, à St Alban, le Petit Prince, super restaurant que nous apprécions beaucoup.
Super reportage de démontage car on voit vraiment tous les problèmes de corrosion bien cachés.
Bon courage pour tout ce travail
Acadiane bleu céleste de 1987
2 CV spéciale blanc meije de 1989
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Je vois ce qui m'attends!!
Gros boulot de carrosserie.
Laurent
Méhari 79
Vive le bicylindres à Chevrons
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Pas mal de taf en vue.......bon courage pour la suite
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
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Avec un chantier pareil, tu vas passer l’hiver au chaud
Chouette, un post à suivre avec intérêt
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
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Bravo pour ce chantier.
On voit clairement ici les ravages sournois de la corrosion alors que l'ensemble de la caisse parait bonne à première vue.
Très instructif pour ceux qui achèteraient les yeux fermés !
J'avoue que je n'aurais jamais mis un sou dans une restauration comme celle-ci. Je suis incompétent !
Mais quand on a le métier, les outils et la volonté...
Amidyanement,
P.
Dernière modification par dyanepete (03-01-2021 19:03:47)
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Optimisme? T'as jamais vu ma 1100 ou la 2cv de mon épouse lol!
Non, mais j’aimerais bien, donc si t’as des photos on est preneur
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
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Merci à tous pour vos encouragements!
deucheman a écrit :Optimisme? T'as jamais vu ma 1100 ou la 2cv de mon épouse lol!
Non, mais j’aimerais bien, donc si t’as des photos on est preneur
Pour la 1100, tu as un topic complet ici:
https://simca1100.1fr1.net/t5231-blanch … -modele-70
Pour la 2cv de mon épouse, il faut être inscrit sur Forum 2 pattes
http://forum2pattes.forumactif.com/t774 … -la-caisse
Bonjour
Une acadiane avec beaucoup de boulot, ça à l'air d'être d'un restaurant près de chez nous, à St Alban, le Petit Prince, super restaurant que nous apprécions beaucoup.
Super reportage de démontage car on voit vraiment tous les problèmes de corrosion bien cachés.
Bon courage pour tout ce travail
C'est bien de ce resto! Elle lui a servi d'ambassadrice sur divers salons et envers divers fournisseurs de 2010 à 2018. Le proprio du Petit Prince l'avait acheté en première main à un artisan poseur de portail retraité.
Elle a très peu de Km, à peine 64000 ce qui en fait tout de même une base intéressante malgré sa corrosion localement avancée.
@+
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Super le sujet sur la restauration de ta 1100, mais on reste sur sa faim, elle est finie maintenant ?
Vu ce que tu as fait dessus, l’aca ça va être du gateau
J’ai de très bon souvenir dans la 1100 GLS de mon oncle. La pauvre elle existe toujours, mais ca fait pratiquement 30 ans qu’elle est dehors.
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
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Belle de loin , mais dans de bonnes mains !!!! J'aime bien cette teinte bleu céleste ! Une AM 88 ? Je croyais que sa s'arrêté a 87 . Le tampon est peut être lisible sous le capot sur le tablier a côté de la plaque constructeur ? Le numero ORGA aussi peut être ?
Gérard.
Longue route les Dyanistes !!
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Bon debut de restauration
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Bonjour,
Merci pour ce reportage photos qui est très éclairant.
Il montre bien le côté insidieux de la corrosion sur nos automobiles. Et je confirme l'Acadiane est un modèle bien propice à son développement. Je l'ai également constaté à mes dépens .
Bonne restauration
Gilles
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Beau travail et les dégâts qui apparaissent au démontage ne t'effraie pas.
Impatient de voir la suite 😉
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Sacré chantier que tu attaques là! Bon courage
Titouan
Dyane Luxe - Juillet 70 - Beige Érable - swap 602.
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Bravo pour le boulot que tu as fait et que tu vas devoir; quand j'ai commencé la mienne j'ai abandonné rapidement et j'ai trouvé une autre caisse avec bien moins de boulot
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