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#351 24-04-2023 09:17:15

flu0221
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Travail d'orfèvre comme toujours wink


Laurent
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#352 24-04-2023 20:51:58

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Merci!  smile


Bon ben encore journée à gratter. D'abord terminer le préparer le châssis avant peinture. Finir de dépolir/poncer et passer le Ferose où c'est nécéssaire.

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J'ai aussi redressé du mieux possible le pot de suspension qui avait quand même bien frotté. Vive le tire clou dans le cas présent.

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Ce n'est pas parfait mais ça ira comme ça

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img_1014.jpg

Une fois peint, ce sera remonté avec la partie abimée vers le haut et ce sera bon.



Au passage le châssis a également eu quelques redressages

img_1017.jpg

img_1016.jpg


Et le train arrière a été dégraissé, déciré, gratté, ferosé... mon stock de cartons ayant été anéanti par le nettoyage du châssis, j'ai fait le tour du quartier hier soir pour ramasser les cartons mis dehors par les voisins   lol

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img_1022.jpg


Au passage j'ai démonté les freins arrières, c'est en bon état. Les garnitures sont datées du 10/93   big_smile

@+


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#353 25-04-2023 09:08:19

JCR63
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

quand j ai restaure mes pots de suspension j ai remarque qu il y avait un percage de 6mm a l avant du pot partie basse destine je pense a evacuer de l eau ?je ne sais pas si c est d origine mais c est peut etre une bonne idee ??
jc


celui qui avançe,et qui fait quelques choses, a contre lui.
celui qui voulait le faire.  celui qui aurait fait le contraire.  et la grande armee redoutable
de çeux qui ne font rien.............!

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#354 25-04-2023 21:44:08

Dyaniste63
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Bravo ça va être mieux que neuf

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#355 27-04-2023 22:09:18

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Dyaniste63 a écrit :

Bravo ça va être mieux que neuf

Oh non, juste propre. Pour fair emieux que neuf il aurait fallu tout ouvrir, là ce n'est pas le cas.


Pas mal de boulot cet aprem!

D'abord refermer le pot de suspension gauche avec la nouvelle peau.

On pose la fermeture, mais il y a un jeu de quelques millimètres, elle tombe au fond yikes

img_1027.jpg

La solution? Faire un petit pli pour coincer la coupelle

img_1029.jpg

Après il faut arriver à faire toucher la peau à la coupelle. Et là il faut jouer sur la rétreinte due à la chauffe.

D'abord je martèle pour approcher la peau de la coupelle au maximum. Sans surprise, à un moment la vague remonte.

img_1028.jpg

La solution c'est un point de soudure, marteler la vague tant que c'est chaud et on recommance.

img_1032.jpg

img_1031.jpg

img_1030.jpg

Et quand on a fini de pointer et que la peau colle bien à la coupelle, on peut faire un cordon.

img_1033.jpg

Et comme c'est de la repro, avant de tout fermer on vérifie.

img_1034.jpg

Et ce n'est pas du luxe!

img_1035.jpg

Bon, vaut mieux en plus qu'en moins. Mais il faut couper. En premier je repère la coupe

img_1036.jpg

img_1037.jpg

Et voila, une belle rondelle

img_1038.jpg

Avant de fermer, décapage de la peinture noire de stockage qui est moins résistante que la peinture epoxy prévue.

img_1040.jpg

Et on remet la tripaille. Au passage ont voit le jeu qu'il y a entre la coupelle et la peau

img_1039.jpg

Le ressort avait quand même bien frotté, il fallait vraiment changer cette enveloppe

img_1041.jpg

J'ouvre une parenthèse, normalement il faut huiler l'intérieur des pots avant de souder. J'ai fait le choix de remonter à sec, j'huilerai après en faisant tourner le pot pour bien répartir l'huile.


Le pot c'est fait! Place au train avant

img_1042.jpg

Détail de la mise ne peinture d'origine. La traverse est peinte direction montée avec une cache qui déborde largement laissent la traverse nue

img_1044.jpg

img_1043.jpg


Et frotte, frotte, frotte.

Dégraissé:

img_1045.jpg

Décapé

img_1046.jpg

Férosé

img_1047.jpg

Idem pour les pots

img_1048.jpg

Et les flasques de roue

img_1049.jpg

@+


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#356 28-04-2023 07:54:44

EricF
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Bravo !  smile

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#357 28-04-2023 11:06:40

choupette35
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

ton travail est impressionnant ! merci pour ces photos qui détaillent bien ce "travail de fonds" ... ingrat certes (partie crasse, gras et autres rouilles ...), mais "oh combien" important pour bien "comprendre" SA Dyane ! (montage/démontage, etc ...) . encore merci !
Cordyanement,
Yves


" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
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#358 28-04-2023 17:17:29

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Vous voulez de la journée de chat noir? De la bonne grosse journée de daube, où tous les ennuis s'enchainent à un rythme de métronome?

Bon, j'vous raconte.


10h00
Arrivée au garage, je vais pour sortir la 2cv: batterie à plat. Démarrage à la manivelle. Elle qui d'habitude démarre très bien ainsi se fait désirer et me donne même un retour de manivelle. Saleté va!
Elle finit par démarrer, je la sors.

Je commence à passer l'aspirateur, bâcher... bref, à préparer l'atelier en mode peinture.

img_1052.jpg

11h50
Je suis quasi prêt à peindre. Un raccord pneumatique casse. Ici tout est fermé entre 12h et 14h, peinture reportée. Je rentre manger.

13h30
Retour à l'atelier, je fini de cacher au scotch de marouflage quelques pièces. Crotte, le cutter ne coupe plus rien. Tant pis, on fait comme peut, les caches seront moins précis.

14h
Je file au magasin du village (très cher mais à côté et je suis pressé) acheter un nouveau tuyau pneumatique. 25€ :roll:

14h15
Je suis beau comme un camion dans ma nouvelle combinaison de peintre. Prêt à faire le mélange.

img_1051.jpg

14h30
Bord d'ailes de merII! J'ai oublié la fiche technique à la maison. J'appelle le fournisseur qui me redonne le dosage durcisseur/diluant.

14h45
Enfin, je commence à appliquer la peinture.

15h
Ca va pas comme ça devrait. Plus suffisamment de pression et le compresseur qui tourne sans cesse.

15h10
Ca se confirme, ça va pas du tout. Le compresseur ne dépasse plus les 6bars de pression (10 normalement), du coup il n'atteins pas sa pression de coupure, tourne sans cesse et coupe pour cause de surchauffe.

Shit comme dirait les grands brittons. Bon ben faut bien, donc j'applique la peinture comme je peux, alternant les changements de pression, périodes d'attente de recharge/refroidissement du compresseur.

16h
Fini, peinture appliquée.

img_1050.jpg

img_1054.jpg

img_1053.jpg

Mais la problématique du compresseur a fait que:
- j'ai utilisé plus de peinture que prévu
- la peinture n'est pas bien tendu comme elle devrait

Et surtout je suis bon pour acheter un nouveau compresseur, ce qui n'était pas prévu du tout :pale:

@+


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#359 28-04-2023 19:29:36

Tatave
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Pour le compresseur, regarde du côté des clapets avant d'investir dans un nouveau compresseur... wink

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#360 28-04-2023 21:42:34

Dyaniste63
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Ah oui une bonne journée bien pourri franchement.

Tu utilises quoi comme peinture?

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#361 28-04-2023 22:45:53

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

@ Tatave: merci du conseil, je vais aussi regarder côté joint de culasse

@ Dyaniste63 : peinture epoxy pour chassis, monopol 718.

@+


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#362 30-04-2023 13:04:12

fouineurà2pattes
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

j'ai remarqué sur plusieurs acadianes que les chassis avaient une couche de minium rouge en dessous de la peinture noire


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#363 30-05-2023 21:23:46

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Coucou, peu de grande avancée mais cela se remonte tout doucement. Quelques photos pour le plaisir des noeils :

img_1073.jpg

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img_1076.jpg

img_1077.jpg


Et une petite astuce pour remonter les flasques. Une tige filetée, de l'autre côté une douille pour appuyer sur la cage interne du roulement et ça se remonte tout seul (bon, faut quand même un peu visser lol )

img_1079.jpg

img_1078.jpg

img_1080.jpg

Pour l'anecdote la tige filetée servait de rigidification entre le moteur et la cloison pare-feu d'une MG1100 jadis passée à l'atelier... rien ne se perd tongue

Je précise, les taches de couleur respectent la couleur et la localisation relevée au démontage. Aucune invention de ma part  wink


Et après une réparation à l'africaine du compresseur (joint en brique de jus de fruit smile ), j'ai enfin pu réaliser le traitement des corps creux.

D'abord au Dinitrol ML (traite la corrosion) puis au Dinitrol 1000 (cire de protection). Le petit truc qui m'a été donné par Alain Voisin  c'est de tiédir au bain marie le ML afin d'améliorer sa capacité naturelle à 's'insérer entre les tôles.

Pour traiter les corps creux on utilise... un pistolet à corps creux smile  

img_1099.jpg

Le flexible est terminé par une buse qui envoie du produit dans toutes les directions

img_1086.jpg

Et franchement un flexible de 50cm est largement suffisant pour un châssis, de même inutile de faire des trous en plus, il y en a déja assez.

Alors petit truc personnel, j'obture tous les trous au scotch papier, cela évite que le brouillard de cire n'envahisse tout l'atelier.

img_1085.jpg

img_1088.jpg

Et en plus il reste bien bloqué dans le châssis, donc le produit s'y dépose d'avantage smile



Etape suivante, jointage entre la tôle de rabat et la tôle supérieure de châssis. Pour faire propre, je commence par cacher autour de la zone à jointer

img_1089.jpg

Jointage

img_1090.jpg

On passe le doigt

img_1093.jpg

Et je peux enlever le scotch intérieur. Je laisse l'extérieur car il me sert à déterminer une zone précise

img_1091.jpg

Que je mate au scotch britt violet

img_1092.jpg

img_1096.jpg

Cachage autour

img_1095.jpg

Et, comme à l'origine, antigravillon de la zone

img_1094.jpg

Je décache dès que j'ai terminé, et voila:

img_1097.jpg

img_1098.jpg


Bon, je ne suis pas satisfait de l'antigravillon fournit par un vendeur de pièces auto local. Je le trouve sec, difficile d'avoir un rendu lisse. Je vais l'utiliser pour les planchers de l'aca côté intérieur (ce sera peint par dessus), mais pour les dessous je pense utiliser le dinitrol qui m'a toujours donné entière satisfaction.

@+


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#364 30-05-2023 21:41:55

Dyaniste63
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Bravo beau travail

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#365 30-05-2023 23:01:37

Flupke
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

je n'ai plus de mots, c'est parfait


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

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#366 31-05-2023 06:01:14

flu0221
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Comme toujours, boulot nickel.


Laurent
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#367 31-05-2023 10:31:58

choupette35
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Bonjour.
à voir tes photos et tes explications ... on a presque l'impression que c'est facile à faire ! OMG ... mais quel travail !!!
bravo, et merci de nous faire ce superbe reportage : tes photos fourmillent de détails techniques extrêmement intéressants !
Cordyanement
Yves


" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
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#368 06-06-2023 08:00:14

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Merci!

Salut, les avancées d'hier big_smile

Les pots

Un bon graissage des pots, deux seringues pour chacun (une devant, une derrière)

img_1104.jpg

Avec:

img_1102.jpg

Je sais, normalement il faut de l'huile de ricin. Sauf que ce n'est pas évident à trouver, c'est cher et l'huile pour chaine de tronçonneuse file et colle comme celle de ricin. Donc... :;):

Et ensuite je fais tourner lentement les pots pour bien tapisser l'intérieur

img_1101.jpg

Une fois cette étape finie, il faut fixer le spots. Sur les acadianes (comme sur certaines AK400 et les ami8/super), les pots sont fixes. PAs d'interaction. Il faut donc serrer au maximum l'écrou pour immobiliser le pot

img_1103.jpg

Puis rabattre l'arretoir

img_1107.jpg

img_1105.jpg

Et mise en place des soufflets qui sont insérés dans les tubes supports de pots

img_1106.jpg

img_1109.jpg

img_1108.jpg


La direction

Remise en place des barres de direction. Il faut d'abord les réassembler mais il y a une contrainte toute citroenesque. Il faut que le filetage contenu à l'intérieur du manchon soit égal de chaque côté, hors il y a 5mm de différence de longueur de filetage, on ne peut pas se fier à l'extérieur et il faut donc en tenir compte au moment du remontage.

img_1111.jpg

img_1110.jpg

img_1112.jpg

Pour mettre en place les manchons j'utilise une clé à pipe

img_1115.jpg

Un coup de marteau et c'est suffisamment ouvert pour passer sans soucis

img_1113.jpg

Magie de l'élasticité du métal, cela revient en place sans soucis

Fixation côté moyeux de roue

img_1114.jpg

Côté rotule de direction, c'est pas la même histoire. Déjà bien dégraisser sinon impossible de faire tenir l'emmanchement conique. Mais, surtout, le serrage doit se faire au sol hauteurs réglées pour éviter de brider la plaquette antibruit dans une mauvaise position qui lui serait dévastatrice à la longue. C'est pour cela que j'utilise un gros écrou en guise de cale pour positionner le bras dans une position proche de sa position en ordre de marche.

img_1116.jpg

Et pour le serrage il faut mettre entre le bras et l'écrou une cale, une clé plate est parfaite, afin de serrer sur la partie fileté de l'écrou et non le nilstop (sinon la rotule tourne et on arrive à rien).

img_1117.jpg

Théoriquement il faudrait changer les écrous nilstop à chaque démontage, mais si il y a résistance au serrage c'est que c'est encore bon  big_smile


Les bricoles

Remontage après un fastidieux nettoyage du palonnier de frein à main et du support de batterie

img_1118.jpg

img_1119.jpg

@+


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#369 06-06-2023 09:18:55

JCR63
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

champion du monde

jc


celui qui avançe,et qui fait quelques choses, a contre lui.
celui qui voulait le faire.  celui qui aurait fait le contraire.  et la grande armee redoutable
de çeux qui ne font rien.............!

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#370 06-06-2023 21:17:33

Dyaniste63
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Plus belle que lorsqu’elle a été neuve

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#371 08-06-2023 13:47:03

ChB
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Que dire de mieux ? (mais je le dis quand même) : PLUS QUE BRAVO DEUCHMAN... Il vous faut monter maintenant une école de formation !!!


Charles

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#372 08-06-2023 19:10:52

Phil12
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Ça sent bon wink


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

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#373 01-07-2023 19:23:07

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Résumé du travail de ces deux derniers jours big_smile

Vendredi matin j'en étais au stade de châssis réassemblé, suspensions en place et le tout sur les tréteaux.

img_1125.jpg


Travailler à hauteur c'est bien mais maintenant il faut que le tout regagne le plancher des vaches... sans chèvre ni aucun engin de levage  :affraid:
Des sangles feront l'affaire  lol

img_1126.jpg

Et voilà!

img_1127.jpg

Au passage je pose tout de suite la bête à corne, c'est plus simple, puis pose de la boite et du moteur

img_1130.jpg

Petite astuce au passage, l'écrou inférieur gauche est toujours une tannée à attraper. Il faut passer avec une rallonge depuis l'arrière de la boite

img_1129.jpg

img_1128.jpg

Pose des refroidisseurs de disque, qui étaient absent lors de l'arrivée de l'aca au garage

img_1131.jpg

img_1132.jpg

Puis mise en place de la bête à corne, du câble d'embrayage et vissage des silent bloc avant au châssis.

img_1133.jpg

Et pose des cables de frein à main. Au passage le câble de gauche passe naturellement contre l'échappement:

img_1140.jpg

Il y a donc une tôle pare chaleur à monter à cet endroit pour éviter que le câble ne frotte sur l'échappement

img_1141.jpg

Bien entendu cette pate n'étais pas présente sur cette acadiane...  :roll:

img_1143.jpg

Le câble a frotté, sans gravité mais quand même  :evil:


Après mise du châssis à la hauteur définitive de la voiture (doc Citroën)

img_1134.jpg

Je passe au réglage du parallélisme avec le Facom U70

img_1135.jpg

Puis nettoyage des boites de chauffage... sauf que le diluant à fait partir la peinture  lol Ce soir elles sont repeintes et sèchent.

img_1136.jpg

J'ai ressoudé la fissure de la boite gauche.

La fissure:

img_1139.jpg

Je perce l'extrémité de la fissure pour la stopper

img_1138.jpg

Puis soudure

img_1137.jpg


Et j'avais encore un peu de temps, du coup démontage et redressage du pare choc. Avant:

img_1145.jpg

Après:

img_1146.jpg

Y compris l'enfoncement sur la nervure inférieure en plein center du PC

img_1144.jpg

@+


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#374 01-07-2023 19:24:16

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

ChB a écrit :

Que dire de mieux ? (mais je le dis quand même) : PLUS QUE BRAVO DEUCHMAN... Il vous faut monter maintenant une école de formation !!!

Merci smile L'école de formation n'est pas prévue mais l'ouverture de l'atelier oui wink

@+


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#375 01-07-2023 19:28:38

deucheman
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Re : Restauration d'une des dernières Acadiane

Pour le plaisir, un avant après:

img_1147.jpg

img_1148.jpg

@+


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