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Travail d'orfèvre comme toujours
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
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Merci!
Bon ben encore journée à gratter. D'abord terminer le préparer le châssis avant peinture. Finir de dépolir/poncer et passer le Ferose où c'est nécéssaire.
J'ai aussi redressé du mieux possible le pot de suspension qui avait quand même bien frotté. Vive le tire clou dans le cas présent.
Ce n'est pas parfait mais ça ira comme ça
Une fois peint, ce sera remonté avec la partie abimée vers le haut et ce sera bon.
Au passage le châssis a également eu quelques redressages
Et le train arrière a été dégraissé, déciré, gratté, ferosé... mon stock de cartons ayant été anéanti par le nettoyage du châssis, j'ai fait le tour du quartier hier soir pour ramasser les cartons mis dehors par les voisins
Au passage j'ai démonté les freins arrières, c'est en bon état. Les garnitures sont datées du 10/93
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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quand j ai restaure mes pots de suspension j ai remarque qu il y avait un percage de 6mm a l avant du pot partie basse destine je pense a evacuer de l eau ?je ne sais pas si c est d origine mais c est peut etre une bonne idee ??
jc
celui qui avançe,et qui fait quelques choses, a contre lui.
celui qui voulait le faire. celui qui aurait fait le contraire. et la grande armee redoutable
de çeux qui ne font rien.............!
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Bravo ça va être mieux que neuf
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Bravo ça va être mieux que neuf
Oh non, juste propre. Pour fair emieux que neuf il aurait fallu tout ouvrir, là ce n'est pas le cas.
Pas mal de boulot cet aprem!
D'abord refermer le pot de suspension gauche avec la nouvelle peau.
On pose la fermeture, mais il y a un jeu de quelques millimètres, elle tombe au fond
La solution? Faire un petit pli pour coincer la coupelle
Après il faut arriver à faire toucher la peau à la coupelle. Et là il faut jouer sur la rétreinte due à la chauffe.
D'abord je martèle pour approcher la peau de la coupelle au maximum. Sans surprise, à un moment la vague remonte.
La solution c'est un point de soudure, marteler la vague tant que c'est chaud et on recommance.
Et quand on a fini de pointer et que la peau colle bien à la coupelle, on peut faire un cordon.
Et comme c'est de la repro, avant de tout fermer on vérifie.
Et ce n'est pas du luxe!
Bon, vaut mieux en plus qu'en moins. Mais il faut couper. En premier je repère la coupe
Et voila, une belle rondelle
Avant de fermer, décapage de la peinture noire de stockage qui est moins résistante que la peinture epoxy prévue.
Et on remet la tripaille. Au passage ont voit le jeu qu'il y a entre la coupelle et la peau
Le ressort avait quand même bien frotté, il fallait vraiment changer cette enveloppe
J'ouvre une parenthèse, normalement il faut huiler l'intérieur des pots avant de souder. J'ai fait le choix de remonter à sec, j'huilerai après en faisant tourner le pot pour bien répartir l'huile.
Le pot c'est fait! Place au train avant
Détail de la mise ne peinture d'origine. La traverse est peinte direction montée avec une cache qui déborde largement laissent la traverse nue
Et frotte, frotte, frotte.
Dégraissé:
Décapé
Férosé
Idem pour les pots
Et les flasques de roue
@+
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Bravo !
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
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ton travail est impressionnant ! merci pour ces photos qui détaillent bien ce "travail de fonds" ... ingrat certes (partie crasse, gras et autres rouilles ...), mais "oh combien" important pour bien "comprendre" SA Dyane ! (montage/démontage, etc ...) . encore merci !
Cordyanement,
Yves
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264
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Vous voulez de la journée de chat noir? De la bonne grosse journée de daube, où tous les ennuis s'enchainent à un rythme de métronome?
Bon, j'vous raconte.
10h00
Arrivée au garage, je vais pour sortir la 2cv: batterie à plat. Démarrage à la manivelle. Elle qui d'habitude démarre très bien ainsi se fait désirer et me donne même un retour de manivelle. Saleté va!
Elle finit par démarrer, je la sors.
Je commence à passer l'aspirateur, bâcher... bref, à préparer l'atelier en mode peinture.
11h50
Je suis quasi prêt à peindre. Un raccord pneumatique casse. Ici tout est fermé entre 12h et 14h, peinture reportée. Je rentre manger.
13h30
Retour à l'atelier, je fini de cacher au scotch de marouflage quelques pièces. Crotte, le cutter ne coupe plus rien. Tant pis, on fait comme peut, les caches seront moins précis.
14h
Je file au magasin du village (très cher mais à côté et je suis pressé) acheter un nouveau tuyau pneumatique. 25€ :roll:
14h15
Je suis beau comme un camion dans ma nouvelle combinaison de peintre. Prêt à faire le mélange.
14h30
Bord d'ailes de merII! J'ai oublié la fiche technique à la maison. J'appelle le fournisseur qui me redonne le dosage durcisseur/diluant.
14h45
Enfin, je commence à appliquer la peinture.
15h
Ca va pas comme ça devrait. Plus suffisamment de pression et le compresseur qui tourne sans cesse.
15h10
Ca se confirme, ça va pas du tout. Le compresseur ne dépasse plus les 6bars de pression (10 normalement), du coup il n'atteins pas sa pression de coupure, tourne sans cesse et coupe pour cause de surchauffe.
Shit comme dirait les grands brittons. Bon ben faut bien, donc j'applique la peinture comme je peux, alternant les changements de pression, périodes d'attente de recharge/refroidissement du compresseur.
16h
Fini, peinture appliquée.
Mais la problématique du compresseur a fait que:
- j'ai utilisé plus de peinture que prévu
- la peinture n'est pas bien tendu comme elle devrait
Et surtout je suis bon pour acheter un nouveau compresseur, ce qui n'était pas prévu du tout :pale:
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
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Pour le compresseur, regarde du côté des clapets avant d'investir dans un nouveau compresseur...
Dyane 6 de 69
Ami 6 de 67
...
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Ah oui une bonne journée bien pourri franchement.
Tu utilises quoi comme peinture?
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@ Tatave: merci du conseil, je vais aussi regarder côté joint de culasse
@ Dyaniste63 : peinture epoxy pour chassis, monopol 718.
@+
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j'ai remarqué sur plusieurs acadianes que les chassis avaient une couche de minium rouge en dessous de la peinture noire
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
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Coucou, peu de grande avancée mais cela se remonte tout doucement. Quelques photos pour le plaisir des noeils :
Et une petite astuce pour remonter les flasques. Une tige filetée, de l'autre côté une douille pour appuyer sur la cage interne du roulement et ça se remonte tout seul (bon, faut quand même un peu visser )
Pour l'anecdote la tige filetée servait de rigidification entre le moteur et la cloison pare-feu d'une MG1100 jadis passée à l'atelier... rien ne se perd
Je précise, les taches de couleur respectent la couleur et la localisation relevée au démontage. Aucune invention de ma part
Et après une réparation à l'africaine du compresseur (joint en brique de jus de fruit ), j'ai enfin pu réaliser le traitement des corps creux.
D'abord au Dinitrol ML (traite la corrosion) puis au Dinitrol 1000 (cire de protection). Le petit truc qui m'a été donné par Alain Voisin c'est de tiédir au bain marie le ML afin d'améliorer sa capacité naturelle à 's'insérer entre les tôles.
Pour traiter les corps creux on utilise... un pistolet à corps creux
Le flexible est terminé par une buse qui envoie du produit dans toutes les directions
Et franchement un flexible de 50cm est largement suffisant pour un châssis, de même inutile de faire des trous en plus, il y en a déja assez.
Alors petit truc personnel, j'obture tous les trous au scotch papier, cela évite que le brouillard de cire n'envahisse tout l'atelier.
Et en plus il reste bien bloqué dans le châssis, donc le produit s'y dépose d'avantage
Etape suivante, jointage entre la tôle de rabat et la tôle supérieure de châssis. Pour faire propre, je commence par cacher autour de la zone à jointer
Jointage
On passe le doigt
Et je peux enlever le scotch intérieur. Je laisse l'extérieur car il me sert à déterminer une zone précise
Que je mate au scotch britt violet
Cachage autour
Et, comme à l'origine, antigravillon de la zone
Je décache dès que j'ai terminé, et voila:
Bon, je ne suis pas satisfait de l'antigravillon fournit par un vendeur de pièces auto local. Je le trouve sec, difficile d'avoir un rendu lisse. Je vais l'utiliser pour les planchers de l'aca côté intérieur (ce sera peint par dessus), mais pour les dessous je pense utiliser le dinitrol qui m'a toujours donné entière satisfaction.
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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Bravo beau travail
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je n'ai plus de mots, c'est parfait
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Comme toujours, boulot nickel.
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
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Bonjour.
à voir tes photos et tes explications ... on a presque l'impression que c'est facile à faire ! ... mais quel travail !!!
bravo, et merci de nous faire ce superbe reportage : tes photos fourmillent de détails techniques extrêmement intéressants !
Cordyanement
Yves
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264
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Merci!
Salut, les avancées d'hier
Les pots
Un bon graissage des pots, deux seringues pour chacun (une devant, une derrière)
Avec:
Je sais, normalement il faut de l'huile de ricin. Sauf que ce n'est pas évident à trouver, c'est cher et l'huile pour chaine de tronçonneuse file et colle comme celle de ricin. Donc... :;):
Et ensuite je fais tourner lentement les pots pour bien tapisser l'intérieur
Une fois cette étape finie, il faut fixer le spots. Sur les acadianes (comme sur certaines AK400 et les ami8/super), les pots sont fixes. PAs d'interaction. Il faut donc serrer au maximum l'écrou pour immobiliser le pot
Puis rabattre l'arretoir
Et mise en place des soufflets qui sont insérés dans les tubes supports de pots
La direction
Remise en place des barres de direction. Il faut d'abord les réassembler mais il y a une contrainte toute citroenesque. Il faut que le filetage contenu à l'intérieur du manchon soit égal de chaque côté, hors il y a 5mm de différence de longueur de filetage, on ne peut pas se fier à l'extérieur et il faut donc en tenir compte au moment du remontage.
Pour mettre en place les manchons j'utilise une clé à pipe
Un coup de marteau et c'est suffisamment ouvert pour passer sans soucis
Magie de l'élasticité du métal, cela revient en place sans soucis
Fixation côté moyeux de roue
Côté rotule de direction, c'est pas la même histoire. Déjà bien dégraisser sinon impossible de faire tenir l'emmanchement conique. Mais, surtout, le serrage doit se faire au sol hauteurs réglées pour éviter de brider la plaquette antibruit dans une mauvaise position qui lui serait dévastatrice à la longue. C'est pour cela que j'utilise un gros écrou en guise de cale pour positionner le bras dans une position proche de sa position en ordre de marche.
Et pour le serrage il faut mettre entre le bras et l'écrou une cale, une clé plate est parfaite, afin de serrer sur la partie fileté de l'écrou et non le nilstop (sinon la rotule tourne et on arrive à rien).
Théoriquement il faudrait changer les écrous nilstop à chaque démontage, mais si il y a résistance au serrage c'est que c'est encore bon
Les bricoles
Remontage après un fastidieux nettoyage du palonnier de frein à main et du support de batterie
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
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champion du monde
jc
celui qui avançe,et qui fait quelques choses, a contre lui.
celui qui voulait le faire. celui qui aurait fait le contraire. et la grande armee redoutable
de çeux qui ne font rien.............!
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Plus belle que lorsqu’elle a été neuve
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Que dire de mieux ? (mais je le dis quand même) : PLUS QUE BRAVO DEUCHMAN... Il vous faut monter maintenant une école de formation !!!
Charles
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Ça sent bon
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
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Résumé du travail de ces deux derniers jours
Vendredi matin j'en étais au stade de châssis réassemblé, suspensions en place et le tout sur les tréteaux.
Travailler à hauteur c'est bien mais maintenant il faut que le tout regagne le plancher des vaches... sans chèvre ni aucun engin de levage :affraid:
Des sangles feront l'affaire
Et voilà!
Au passage je pose tout de suite la bête à corne, c'est plus simple, puis pose de la boite et du moteur
Petite astuce au passage, l'écrou inférieur gauche est toujours une tannée à attraper. Il faut passer avec une rallonge depuis l'arrière de la boite
Pose des refroidisseurs de disque, qui étaient absent lors de l'arrivée de l'aca au garage
Puis mise en place de la bête à corne, du câble d'embrayage et vissage des silent bloc avant au châssis.
Et pose des cables de frein à main. Au passage le câble de gauche passe naturellement contre l'échappement:
Il y a donc une tôle pare chaleur à monter à cet endroit pour éviter que le câble ne frotte sur l'échappement
Bien entendu cette pate n'étais pas présente sur cette acadiane... :roll:
Le câble a frotté, sans gravité mais quand même :evil:
Après mise du châssis à la hauteur définitive de la voiture (doc Citroën)
Je passe au réglage du parallélisme avec le Facom U70
Puis nettoyage des boites de chauffage... sauf que le diluant à fait partir la peinture Ce soir elles sont repeintes et sèchent.
J'ai ressoudé la fissure de la boite gauche.
La fissure:
Je perce l'extrémité de la fissure pour la stopper
Puis soudure
Et j'avais encore un peu de temps, du coup démontage et redressage du pare choc. Avant:
Après:
Y compris l'enfoncement sur la nervure inférieure en plein center du PC
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Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
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Que dire de mieux ? (mais je le dis quand même) : PLUS QUE BRAVO DEUCHMAN... Il vous faut monter maintenant une école de formation !!!
Merci L'école de formation n'est pas prévue mais l'ouverture de l'atelier oui
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