Vous n'êtes pas identifié(e).
quel boulot! le pièces de tôlerie neuves sont bien ajustées? ou ça nécessite d'adapter?
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
Hors ligne
Lis tout le sujet, et tu saura en détail quoi ajuster sur les pièces neuves !!!
J’ai rarement vu un sujet aussi détaillé, au niveau des modifications, différences entre pièce d’époque et refabrication !
Léo
Hors ligne
Lis tout le sujet, et tu saura en détail quoi ajuster sur les pièces neuves !!!
J’ai rarement vu un sujet aussi détaillé, au niveau des modifications, différences entre pièce d’époque et refabrication !
Merci!
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
Hors ligne
quel boulot! le pièces de tôlerie neuves sont bien ajustées? ou ça nécessite d'adapter?
Ben ça dépend.
Passage de roue G, deux montants de face arrière : rien à redire, comparable à l'origine
Planchers latéraux: conducteur super, passager il a fallu aplanir des nervures qui étaient en trop
Tôles de réparation plancher pédale: grosse adaptation au niveau des bords d'accostage mais c'était des tôles pour 2cv, donc normal
Traverse arrière: grosse bouse, les mesures étaient bonnes mais tout était soudé de travers et il manquait des renforts (à refaire, ce serait du sur mesure maison)
Rembardes latérales: grosse bouse, 5mm de trop en hauteur ce qui m'a mis le binz pour les ailes arr (à refaire j'irais voir un métallier pour les faire faire sur mesure)
Ailes arr: rien à redire
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
Hors ligne
Lis tout le sujet, et tu saura en détail quoi ajuster sur les pièces neuves !!!
J’ai rarement vu un sujet aussi détaillé, au niveau des modifications, différences entre pièce d’époque et refabrication !
je lis le sujet depuis qu'il a été créé mais je ne me souviens plus des pages précédentes depuis le temps...
Dernière modification par fouineurà2pattes (06-12-2022 19:33:30)
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
Hors ligne
super comme dab ,de la folie comme on aime ,pas beaucoup de monde pour sauver une voiture populaire ,un grand bravo
Acadiane bleu céleste de 1987
2 CV spéciale blanc meije de 1989
Hors ligne
L'acadiane le retour!
Hier ce fut sablage, notamment des ailes avant et de la galerie (en partie).
L'aile droite sortie du stock pour remplacer celle d'origine bien bouffée
La galerie est quand même bien attaquée aussi. Les deux pieds côté arrière de la voiture sont percés:
Quand aux barres transversales, les deux supérieures ont bien souffert et ont été renforcées jadis.
Du coup je vais refaire les deux extrémités et changer les barres transversales par deux tubes neufs.
La grosse mauvais surprise ce fut l'aile conducteur...
Toute la partie inférieure est en dentelle. C'est possible de le refaire mais cela va nécessiter beaucoup de temps. Vu le prix d'une aile de dyane propre d'occasion, je pense m'orienter vers cette solution. Décidément, elle est bien mangée cette acadiane.
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
Hors ligne
Décidément, elle est bien mangée cette acadiane.
Vu l’excellent travail de cette reconstruction, à ta place j’emploierais un autre temps
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
Hors ligne
Merci mais j'emploierais le passé quand elle sera finie
Travail du jour : démontage du châssis en vue du changement partiel de la tôle supérieure et peinture neuve de l'ensemble.
J'ai pris peu de photos du démontage, donc pas de post pas à pas aujourd'hui. Mais globalement ça c'est bien passé... malgré une surprise: les pots ont sévèrement tapé!
Côté conducteur:
Côté passager:
Avec une règle c'est plus visible:
Ca a du bien taper car la tôle de châssis est déformée coté conducteur :
Nous n'avions pas vu ce défaut sur le pont car les pots avaient été tournés d'un quart de tour, c'était donc invisible! Un peu de travail en plus donc, changement des tubes enveloppes rajouté au programme!
Bon une fois à poil
Il faut commencer à gratter pour enlever le plus gros avant de passer le karcher
Même le dessous est super gras:
Deux toutes petites surprises, un peu de rouille au niveau de la traverse centrale de caisse:
Rien de grave
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
Hors ligne
le gras c'est la vie
pour les pots de suspensions, on te fait confiance, cela devrait être un jeu d'enfant
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Ça va être plus neuf que neuf cette petite acadiane
Hors ligne
Excellent tu pourra détailler le montage de ces pots particulier une fois propre. Sur Aca ils sont montés rigides et non souple comme sur les autres AY
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
Hors ligne
Oui, je détaillerais le remontage et la travail sur les pots
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
Hors ligne
Salutatous,
samedi dernier j'ai pu attaquer le châssis. Initialement j'avais prévu de ne dépointer que la partie avant. Alors décapage partiel pour bien localiser les points de soudure à percer
Mais finalement il y a un peu plus de dégâts au niveau de l'arrière. Rien de grave mais après réunion de chantier avec mon chef carrossier et le responsable de l'atelier mécanique, nous avons décidé de déposer toute la tôle. En plus cela permettra de redresser la tôle inférieure qui a bien tapé.
Du coup réalisation d'un patron:
A la fin de l'après mid la tôle supérieure était presque prête à être déposée. Ah oui, j'ai aussi redressé la tôle sous moteur qui avait aussi un peu tapé.
Et aujourd'hui j'ai pu continuer!
J'ai commencé par terminer de faire sauter le tôle supérieure
Et là, deux surprises.
Le X au niveau des pieds conducteurs est bien moins attaqué que ce que l'état de la tôle supérieure ne laissant penser
Par contre il est bien bouffé à l'arrière droit. Rien de grave mais la tôle supérieure était en superbe état à ce niveau et sans la déposer la rouille aurait continué son œuvre
Bon globalement il est en très bon état interne
Avoir déposé toute la tôle va en outre me permettre de redresser la tôle inférieure qui a bien tapé à l'arrière gauche. Ca ne se voit pas en photo mais il y a bien 1cm à rattraper
Une fois redressé, c'est déjà mieux et ça suffira comme ça
Ensuite vient la découpe de la nouvelle tôle supérieure. Vous vous souvenez, j'avais fait un patron. Mais finalement comme j'ai la tôle supérieure, je l'utilise comme patron...
Je découpe selon les pointillés
Et put** de b** de m****, trop court! Pas de beaucoup, mais trop néanmoins. Mais quel abruti! La tôle supérieure est déformée et cela à faussé la longueur.
Du coup j'en fait une autre à partir de mon patron papier et ajustage sur la châssis et là ça va mieux
Une fois pigée je pose l'ancienne par dessus pour noter les points de soudure d'origine. Les trous de bouchonnage seront faits juste à côté afin de ne pas souder sur un endroit où la tôle a été affaiblie par le dépointage.
Et l'espace de la réservation pour les ceintures en ayant bien calé la tôle d'origine par rapport aux trous de fixation du rail de siège
Découpe et pigeage de la tôle emboutie
Prochaine étapes: finir la tôle supérieure, dégraisser l'intérieur et réparer le X
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
Hors ligne
toujours aussi impressionnant de précision
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Vraiment du beau travail, un châssis réparti pour un bon moment 😉
Hors ligne
Bravo ! impressionnant ! merci pour ces photos qui nous éclairent sur la structure de ce châssis si simple et si complexe à la fois : Bravo aux concepteurs !
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264
En ligne
merci pour le partage.
Hors ligne
Laurent
Méhari 79
Vive le bicylindres à Chevrons
Hors ligne
Merci!
J'ai passé l'après midi à faire du propre.
Il a fallu dégraisser l'intérieur du châssis pour pouvoir traiter la corrosion et l'extérieur en vue de la peinture.
Au départ
Une fois nettoyé:
Bref, un peu de corrosion superficielle au centre mais rien de dramatique. Un bon coup de papier puis de Ferose et ça ira en attendant le traitement à la cire (dinitrol ML et 1000).
Ce soir il reste encore à nettoyer le dessous du châssis et ce sera bon.
Mais quelle tannée!
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
Hors ligne
quelle tannée, mais le résultat est là, bravo
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Plus neuf que neuf 😁
Hors ligne
Salutatous! Je vous fait un condensé du travail de ces derniers jours.
Mardi 18, l'intérieur du châssis est passé au ferose. En prenant soins de pousser le produit entre les tôles à l'aide de la soufflette. Quand ça sort de l'autre côté, c'est bon!
Ainsi que le verso de l'aile avant droite que j'avais précédemment sablé.
Et, surtout, j'ai fait un peu de propre, rangement et j'ai posé le châssis sur des tréteaux nouvellement achetés. Travailler à hauteur c'est un confort incomparable
Jeudi 20, d'abord restaurer le X central. Prise de gabarits en carton
Puis on pose la version tôle pour repérer la découpe
Au passage notez que je coupe après le pli car on ne soude pas sur un angle (les vibrations suivent en priorité les plis de tôle et risquent de fragiliser les soudures)
Puis découpe, ici c'est à l'arrière du châssis :
La rouille est superficielle sauf à un endroit:
Mais ça restera comme ça! Bon après ponçage et férose bien sûr, mais je ne répare car je risque de faire plus de dégâts qu'autre chose ici.
Pendant que le férose sèche, perçage de la tôle pour le bouchonnage
Et soudure de l'emboutit de ceinture
Et protection anti-corrosion
Le X est réparé. Ici l'avant
Et la tôle est soudée... mais je n'ai pas pris de photos. Bouchonnage sur la X, à la soudeuse par point pour les extrémités. Reste ensuite à rabattre la lèvre:
Et il faudra percer les points de fixations de caisse en suivant ceux de la lèvre:
Pendant un temps mort, j'ai ouvert le pot conducteur. C'est tout neuf là dedans
Par contre l'enveloppe à bien pris
Donc changement obligatoire.
Vendredi, fin du travail de ferrage du châssis. J'ai fini de replier la lèvre latérale et réparé cette dernière en trois endroits en soudant une languette de tôle en remplacement de la partie mangée.
Bref, le châssis a bien meilleure mine
Et hier rien de bien intéressant, du crade mais nécessaire. Une vue avant:
Au passage il a bien frotté/tapé ce châssis. Au niveau de la traverse sous boite:
Et à l'arrière:
2h30 et 10l de diluant plus tard le châssis est débarrassé de sa cire de protection. Il est vraiment en bel état là... où la cire a été bien appliquée :roll:
Le reste de la journée a été consacré à poncer le châssis en préparation avant peinture. J'ai au passage redressé la tôle sous la traverse de boite.
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
Hors ligne
impressionnant! Bravo!
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
Hors ligne
Hors ligne
[ Générées en 0.371 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 702.32 Kio (pic d'utilisation : 767.36 Kio) ]