Forum du Citroën Dyane Club de France

Ceci est le forum du Citroën Dyane Club de France. Petites annonces, questions techniques, n'hésitez pas à vous exprimer librement tout en respectant la "Net" étiquette ! Votre Webmaster. Langues autorisées : français et autres langues de la CE.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

📣 Les adhésions 2021 au Dyane Club de France sont ouvertes. rendez vous dans la rubrique "Café"

#26 28-11-2020 09:42:11

flu0221
Membre DCF
Lieu : Belgique 5560 Mesnil St Blaise

Re : Lente restauration de mon Acadiane

Waouw, sacré boulot, félicitations.

Laurent
2cv Azam6 blanc carrare 1967.
Dyane 6 bleue azurite 1979.
2cv6 Spécial rouge Vallelunga 1982.

#27 28-11-2020 12:08:16

Gilles
Membre DCF

WAW !  Quel courage et quel beau boulot !
Faudra que je passe te voir quand ce sera moins compliqué ! Espèce de... Voisin !  smile
En tout cas du beau travail ! On en reparlera un peu plus tard
++
Gilles (bis)

#28 01-12-2020 20:26:10

Sélig
Membre DCF
Lieu : GUEMENE PENFAO (44)

Bonsoir et merci à tous pour vos encouragements.
Les trous du châssis sont-ils à reboucher après le traitement corps creux ou doit-on les laisser ouverts pour faciliter la circulation de l'air?
Le châssis est au chaud maintenant pour libérer de la place dans l'abri afin que je puisse  tourner autour de la caisse qui va nécessiter de longues heures de travail. Dans un premier temps je vais dépointer les différentes parties de la carrosserie qui sont à changer. La liste est longue: baie de pare-brise, plancher pédales, planchers latéraux D et G, tôles d'auvent D et G, la tablette vide poches (existe t'elle en neuf?)........et sans doute les brancards. En faisant cette liste , je me demande  si la solution ne serait  pas de trouver une autre caisse?
Bonne soirée
Gilles

Dernière modification par Sélig (01-12-2020 20:26:54)

#29 06-12-2020 22:58:57

Sélig
Membre DCF

Bonsoir,
En regardant de plus près la carrosserie de l'Acadiane je me suis aperçu qu'il existait de nombreux points de brasure à ôter afin de libérer les différentes tôles. Ne disposant pas de chalumeau j'ai utilisé le  burin  avec comme résultat d'avoir déchiré la tôle. Mais ce travail n'est pas satisfaisant...... Auriez-vous des astuces afin de pouvoir limiter les dégâts?
Et comment faire pour le pare choc arrière ?
Merci pour vos  conseils avisés
A+
Gilles

Dernière modification par Sélig (06-12-2020 22:59:42)

#30 07-12-2020 01:25:33

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)

Je t'invite a aller visité la doc Citroën concernant la carrosserie de l'Acadiane.

http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php … 18#p283718
Lien dans le 1er post

Section Acadiane Manuel 854-5

Dernière modification par jycy (07-12-2020 01:27:05)

Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

#31 07-12-2020 11:46:01

Gilles
Membre DCF

Salut Gilles, il me semble que pour cette opération, vu que les tôles sont assemblées avec une pointeuse, qu'il faille faire l'opération inverse en utilisant un foret a dépointer, tu trouvera ça ici ==> https://www.peinturevoiture.fr/360-foret-depointer
ça évitera les déchirures ! A moins que ces points de brasures ne soient le fruit d'une réparation bâclée, ce qui serait dommage.
Mais si on a des carrossier sur le forum... Il sauront confirmer ou infirmer.
Pour le parechoc arrière il est soudé sur la face avant de la traverse arrière mais là... je ne sais pas.
Bon courage !
Gilles

#32 07-12-2020 23:20:04

Patrick25
Visiteur Assidu
Lieu : SOCHAUX (25600)

Sélig a écrit :

Bonsoir,
En regardant de plus près la carrosserie de l'Acadiane je me suis aperçu qu'il existait de nombreux points de brasure à ôter afin de libérer les différentes tôles. Ne disposant pas de chalumeau j'ai utilisé le  burin  avec comme résultat d'avoir déchiré la tôle. Mais ce travail n'est pas satisfaisant...... Auriez-vous des astuces afin de pouvoir limiter les dégâts?
Et comment faire pour le pare choc arrière ?
Merci pour vos  conseils avisés
A+
Gilles

Salut Gilles,

Pourquoi enlever le pare-chocs AR, tu pourrais le laisser en place.
Je ne dis pas que j'ai raison, mais voilà comment j'ai fait:http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=14504
A+

Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !

#33 08-12-2020 00:17:00

Sélig
Membre DCF

Bonsoir à tous,
Patrick pour répondre à ta question, je souhaiterais pouvoir ôter le pare-choc afin d'une part intervenir sur la traverse arrière qui est  bien corrodée et d'autre part changer ce pare-chocs car il est  tordu, ayant du subir des marches arrières intempestives.
Gilles merci pour ce lien. Le foret à dépointer est bien utile pour retirer les différents points de soudure . Seuls les points réalisés par brasure sont problématiques. Je vais tenter de les meuler.
Merci Jycy, ta documentation est une bible.
A bientôt
Gilles

#34 11-02-2021 11:53:00

Sélig
Membre DCF
Windows 10Firefox 85.0

Bonjour à tous,
Des nouvelles fraîches de l'Acadiane (moins 5° ce matin avec un vent d'est en plus). Les travaux avancent  mais toujours doucement. A un rythme de sénateur pourraient rajouter certains. Actuellement le moteur accapare toute mon attention.
Après avoir nettoyé les 1/2 carters, les culasses, les pistons et les chemises, plusieurs points me posent problèmes:
1. Les sièges des soupapes me semblent quelque peu arrondis
Les portées de soupapes , testées au réglet sont creuses.
Ma 1ère question: Serait-ce suffisant d'envisager l'achat de soupapes neuves et ensuite réaliser un rodage des soupapes?

2.J'ai 2 types de chemises- pistons avec des segments 1.5/2/4 pour l' un et 1.75/2/3.5 pour l'autre.
Ma 2ème question: quel  type de chemises/pistons dois-je privilégier pour commander le jeu de segments approprié?

3. J'ai également démonté le carburateur et j'envisage l'achat d'un nécessaire carburateur double-corps.
Ma 3ème question: Comment réaliser  son nettoyage sans avoir recours aux ultrasons ? Ou les ultrasons sont-ils incontournables?

4. Le reniflard semble être un accessoire incontournable pour la bonne marche du moteur.
Ma 4ème question: Peut-on le nettoyer et comment car je ne peux pas le tester (mon moteur est entièrement démonté)?

5. Ma 5ème question: les pochettes de joints (moteur, carbu), les soupapes, les segments proposés par les différents fournisseurs sont-ils de qualité égale?

Merci d'avance pour vos réponses averties
Bonne journée
Gilles

Dernière modification par Sélig (11-02-2021 11:53:51)

#35 11-02-2021 14:11:41

Tatave
Visiteur Assidu
Lieu : 54
AndroidChrome 88.0

Je peux répondre à quelques questions ...

1 : soupapes neuves : rectification des portées et vérification de la largeur de la portée à l'encre de traçage....

3 : essaye le butanone pour nettoyer ton carbu : ça dissout bien les dépôts

4 : sans l'ouvrir, il est dur à nettoyer... Je te conseille de la refaire ( kits en vente chez la plupart des fournisseurs).

5 : non, mais certains préfèrent les pièces de chez Burton ( joints lunettes...)
(Je laisse les autres infirmer, confirmer ou compléter mes réponses wink )

#36 11-02-2021 15:22:19

lolo80600
Membre DCF
Lieu : Somme
Windows 10Firefox 85.0

Pour le nettoyage du carbu, tu peux le plonger dans le solvant cellulosique...
Tu démontes tout, dont les ajutages, et tu nettoies tout. Et tu vérifies tous les trous et leur communication.
Y a des tutos pour ça si tu as peur...

#37 11-02-2021 16:32:32

jules38410
Visiteur Assidu
Windows 10Chrome 88.0

Pour le nettoyage du carbu, rend toi chez n'importe quel réparateur de tondeuse avec le carbu démonté, il te le passera sans problème pour 10/15 balles wink

#38 11-02-2021 21:06:12

Patrick25
Visiteur Assidu
Lieu : SOCHAUX (25600)
Windows 10Chrome 88.0

4. Le reniflard semble être un accessoire incontournable pour la bonne marche du moteur.
Ma 4ème question: Peut-on le nettoyer et comment car je ne peux pas le tester (mon moteur est entièrement démonté)?

Pour avoir  démonté 4 reniflards (sans les avoir testés), je me suis aperçu que toutes les pièces en caoutchouc étaient durcies donc inopérantes et leur réfection avec les kits du commerce (Rénov 2cv dans mon cas) ne présentent pas de difficultés. Le plus récent datait de 87 avec 60000 km et n'était pas le meilleur, loin de là !
     Au vu de la dépense, comme Tatave, je te conseille de le rénover.

Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !

#39 15-02-2021 14:54:35

Sélig
Membre DCF
Windows 10Firefox 85.0

Les réponses apportées à mes différentes interrogations me permettront sans aucun doute de me lancer dans le remontage du moteur avec plus de sérénité, même si quelques appréhensions demeurent! Le forum DCF est une mine  d'informations qui permet grâce au partage et à l'expertise de certains d'enrichir au quotidien nos expériences et réflexions personnelles.
Merci à tous
Bonne après midi
Gilles

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] CCBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.055 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.56 Mio (pic d'utilisation : 1.67 Mio) ]