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Waouw, sacré boulot, félicitations.
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
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WAW ! Quel courage et quel beau boulot !
Faudra que je passe te voir quand ce sera moins compliqué ! Espèce de... Voisin !
En tout cas du beau travail ! On en reparlera un peu plus tard
++
Gilles (bis)
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Acadianement, Gilles
Pour trouver un emploi chez Citroën, un seul CV ne suffit pas, iI faut y mettre 2 CV voire 3CV.
Acadiane de 1984 Blue lagoon
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Bonsoir et merci à tous pour vos encouragements.
Les trous du châssis sont-ils à reboucher après le traitement corps creux ou doit-on les laisser ouverts pour faciliter la circulation de l'air?
Le châssis est au chaud maintenant pour libérer de la place dans l'abri afin que je puisse tourner autour de la caisse qui va nécessiter de longues heures de travail. Dans un premier temps je vais dépointer les différentes parties de la carrosserie qui sont à changer. La liste est longue: baie de pare-brise, plancher pédales, planchers latéraux D et G, tôles d'auvent D et G, la tablette vide poches (existe t'elle en neuf?)........et sans doute les brancards. En faisant cette liste , je me demande si la solution ne serait pas de trouver une autre caisse?
Bonne soirée
Gilles
Dernière modification par Sélig (01-12-2020 20:26:54)
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Bonsoir,
En regardant de plus près la carrosserie de l'Acadiane je me suis aperçu qu'il existait de nombreux points de brasure à ôter afin de libérer les différentes tôles. Ne disposant pas de chalumeau j'ai utilisé le burin avec comme résultat d'avoir déchiré la tôle. Mais ce travail n'est pas satisfaisant...... Auriez-vous des astuces afin de pouvoir limiter les dégâts?
Et comment faire pour le pare choc arrière ?
Merci pour vos conseils avisés
A+
Gilles
Dernière modification par Sélig (06-12-2020 22:59:42)
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Je t'invite a aller visité la doc Citroën concernant la carrosserie de l'Acadiane.
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php … 18#p283718
Lien dans le 1er post
Section Acadiane Manuel 854-5
Dernière modification par jycy (07-12-2020 01:27:05)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Salut Gilles, il me semble que pour cette opération, vu que les tôles sont assemblées avec une pointeuse, qu'il faille faire l'opération inverse en utilisant un foret a dépointer, tu trouvera ça ici ==> https://www.peinturevoiture.fr/360-foret-depointer
ça évitera les déchirures ! A moins que ces points de brasures ne soient le fruit d'une réparation bâclée, ce qui serait dommage.
Mais si on a des carrossier sur le forum... Il sauront confirmer ou infirmer.
Pour le parechoc arrière il est soudé sur la face avant de la traverse arrière mais là... je ne sais pas.
Bon courage !
Gilles
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Acadianement, Gilles
Pour trouver un emploi chez Citroën, un seul CV ne suffit pas, iI faut y mettre 2 CV voire 3CV.
Acadiane de 1984 Blue lagoon
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Bonsoir,
En regardant de plus près la carrosserie de l'Acadiane je me suis aperçu qu'il existait de nombreux points de brasure à ôter afin de libérer les différentes tôles. Ne disposant pas de chalumeau j'ai utilisé le burin avec comme résultat d'avoir déchiré la tôle. Mais ce travail n'est pas satisfaisant...... Auriez-vous des astuces afin de pouvoir limiter les dégâts?
Et comment faire pour le pare choc arrière ?
Merci pour vos conseils avisés
A+
Gilles
Salut Gilles,
Pourquoi enlever le pare-chocs AR, tu pourrais le laisser en place.
Je ne dis pas que j'ai raison, mais voilà comment j'ai fait:http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=14504
A+
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Bonsoir à tous,
Patrick pour répondre à ta question, je souhaiterais pouvoir ôter le pare-choc afin d'une part intervenir sur la traverse arrière qui est bien corrodée et d'autre part changer ce pare-chocs car il est tordu, ayant du subir des marches arrières intempestives.
Gilles merci pour ce lien. Le foret à dépointer est bien utile pour retirer les différents points de soudure . Seuls les points réalisés par brasure sont problématiques. Je vais tenter de les meuler.
Merci Jycy, ta documentation est une bible.
A bientôt
Gilles
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Bonjour à tous,
Des nouvelles fraîches de l'Acadiane (moins 5° ce matin avec un vent d'est en plus). Les travaux avancent mais toujours doucement. A un rythme de sénateur pourraient rajouter certains. Actuellement le moteur accapare toute mon attention.
Après avoir nettoyé les 1/2 carters, les culasses, les pistons et les chemises, plusieurs points me posent problèmes:
1. Les sièges des soupapes me semblent quelque peu arrondis
Les portées de soupapes , testées au réglet sont creuses.
Ma 1ère question: Serait-ce suffisant d'envisager l'achat de soupapes neuves et ensuite réaliser un rodage des soupapes?
2.J'ai 2 types de chemises- pistons avec des segments 1.5/2/4 pour l' un et 1.75/2/3.5 pour l'autre.
Ma 2ème question: quel type de chemises/pistons dois-je privilégier pour commander le jeu de segments approprié?
3. J'ai également démonté le carburateur et j'envisage l'achat d'un nécessaire carburateur double-corps.
Ma 3ème question: Comment réaliser son nettoyage sans avoir recours aux ultrasons ? Ou les ultrasons sont-ils incontournables?
4. Le reniflard semble être un accessoire incontournable pour la bonne marche du moteur.
Ma 4ème question: Peut-on le nettoyer et comment car je ne peux pas le tester (mon moteur est entièrement démonté)?
5. Ma 5ème question: les pochettes de joints (moteur, carbu), les soupapes, les segments proposés par les différents fournisseurs sont-ils de qualité égale?
Merci d'avance pour vos réponses averties
Bonne journée
Gilles
Dernière modification par Sélig (11-02-2021 11:53:51)
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Je peux répondre à quelques questions ...
1 : soupapes neuves : rectification des portées et vérification de la largeur de la portée à l'encre de traçage....
3 : essaye le butanone pour nettoyer ton carbu : ça dissout bien les dépôts
4 : sans l'ouvrir, il est dur à nettoyer... Je te conseille de la refaire ( kits en vente chez la plupart des fournisseurs).
5 : non, mais certains préfèrent les pièces de chez Burton ( joints lunettes...)
(Je laisse les autres infirmer, confirmer ou compléter mes réponses )
Dyane 6 de 69
Ami 6 de 67
...
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Pour le nettoyage du carbu, tu peux le plonger dans le solvant cellulosique...
Tu démontes tout, dont les ajutages, et tu nettoies tout. Et tu vérifies tous les trous et leur communication.
Y a des tutos pour ça si tu as peur...
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Pour le nettoyage du carbu, rend toi chez n'importe quel réparateur de tondeuse avec le carbu démonté, il te le passera sans problème pour 10/15 balles
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4. Le reniflard semble être un accessoire incontournable pour la bonne marche du moteur.
Ma 4ème question: Peut-on le nettoyer et comment car je ne peux pas le tester (mon moteur est entièrement démonté)?
Pour avoir démonté 4 reniflards (sans les avoir testés), je me suis aperçu que toutes les pièces en caoutchouc étaient durcies donc inopérantes et leur réfection avec les kits du commerce (Rénov 2cv dans mon cas) ne présentent pas de difficultés. Le plus récent datait de 87 avec 60000 km et n'était pas le meilleur, loin de là !
Au vu de la dépense, comme Tatave, je te conseille de le rénover.
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Les réponses apportées à mes différentes interrogations me permettront sans aucun doute de me lancer dans le remontage du moteur avec plus de sérénité, même si quelques appréhensions demeurent! Le forum DCF est une mine d'informations qui permet grâce au partage et à l'expertise de certains d'enrichir au quotidien nos expériences et réflexions personnelles.
Merci à tous
Bonne après midi
Gilles
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vue des planchers latéraux et du plancher -pédales
Les planchers latéraux ôtés et vue du plancher-pédale en très mauvais état
La baie de pare-brise bien atteinte en partie basse
L'aile arrière gauche bien fatiguée
Corrosion du bas de caisse à Droite
A Gauche . Comment y remédier?
Bonsoir,
Après un long intermède consacré aux vacances, à la famille, aux petits enfants, je vais à nouveau pouvoir dégager du temps pour reprendre la restauration de l'Acadiane.
Au début de l'été je suis allé dans la région de Chartres, acheter une coque . Elle est en bien meilleur état que l'initiale. Mais ce n'est pas non plus l'affaire du siècle. Les affres du temps sont également passées par là.
Les planchers latéraux, le plancher pédales, l'aile arrière gauche et la baie de pare brise seront à remplacés par du neuf.
Après avoir commencé à dépointer les tôles au foret , j'ai très vite opté pour une solution plus radicale et surtout plus rapide :découpe des tôles au plus près des montants puis utilisation d'un burin pour faire sauter les points de soudure. Les 2 planchers latéraux et l'aile arrière n'ont pas résisté.....
Pour le plancher-pédales, avant d'utiliser la même technique je me demandais s'il était nécessaire au préalable de souder une barre transversalement entre les bas de caisse pour maintenir l'écart?
Ne disposant pas de soudeuse par point, j'envisage de souder les différents éléments en utilisant la technique du bouchonnage . Qu'en pensez-vous?
Quelques photos illustrent l'ampleur des dégâts et l'évolution des travaux.
N'hésitez pas à commenter. Vos avis et conseils m'intéressent. Ils me seront bien précieux.
Merci d'avance.
Bel automne à tous
Gilles
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Bonjour,
Le foret à dépointer évite bien des tracas et pour remplacer la soudure par point, le bouchonnage fait des merveilles. Ne pas oublier le voile de peinture au zinc entre les tôles comme tu l'as fait pour le châssis.
Bon courage pour la suite.
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Aile arrière G dépointée
Découpe haute et début dépointage baie de pare-brise
C'est pas joli, joli!
Baie de pare-brise dépointée
Bonsoir,
Après avoir dépointé l'aile arrière gauche, je me suis attaqué à la baie de pare-brise.
58 points dépointés avec plus ou moins de réussite. Certains ont bien résisté avec comme conséquence une tôle
déchirée à plusieurs endroits. D'autres ont vu le foret passer au travers.... Plus des points de brasure récalcitrants (technique pour les retirer?). ET en prime découverte de corrosion importante sur le support intérieur de la baie de pare-brise et d'une fixation de porte qui a été bidouillée... Un bilan de journée pas très reluisant..
Demain sera un autre jour
Bonne fin de soirée
Gilles
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Courage, ça ira...
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Bonjour,
Je viens de recevoir les 5 pièces de carrosserie que j'avais commandé chez R....2cv. En observant les différents éléments je constate qu'ils n'ont pas tous l'aspect d'origine.
Je vous présente ci-dessous une photo du plancher latéral reçu qui comporte 2 trous (cerclés en rouge). Ils n'existent pas sur le plancher retiré. Ont-ils une utilité ou dois-je m'en inquiéter?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne fin d'après midi
Gilles
Plancher latéral Acadiane
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Bonjour,
Je viens de recevoir les 5 pièces de carrosserie que j'avais commandé chez R....2cv. En observant les différents éléments je constate qu'ils n'ont pas tous l'aspect d'origine.
Je vous présente ci-dessous une photo du plancher latéral reçu qui comporte 2 trous (cerclés en rouge). Ils n'existent pas sur le plancher retiré. Ont-ils une utilité ou dois-je m'en inquiéter?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne fin d'après midi
Gilles
Plancher latéral Acadiane
Bonjour Gilles,
je pense que ces trous sont à boucher avec ... des bouchons caoutchouc. à priori, dans ma Dyane, il y a également ce genre d'orifices ... servant au nettoyage ??? ...
bon courage dans ta rénovation !
Yves
(Choupette 35 - Dyane 1973)
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264
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Je crois qu'il s'agit de 2 trous par lesquels on a accès à 2 vis qui tiennent les planchers sur le châssis.
Ils sont bouchés par des opercules en plastique...
En ligne
Bonjour,
Une nouvelle fois je vous sollicite pour obtenir un ou plusieurs avis sur le problème qui me préoccupe cet après midi.
La baie de pare brise étant dépointée, j'ai essayé de positionner à blanc la nouvellement reçue.
Je constate que son profil est différent (voir les photos ci-dessous). Je ne comprends pas comment elle se soude par bouchonnage sur le montant de la porte.
Aurais-je bien reçu le bon profil de baie?
Même si les refabrications ne sont pas toujours à 100% conformes, J'ai l'impression qu'il y a un "hic".
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne fin d'après midi
Gilles
Baie de pare brise dépointée. J'ai surligné le profil de la baie. la flèche indique la gorge avec un rebord de quelques millimètres
En rouge le profil de la baie qui permet la soudure sur le montant. En jaune partie absente sur la nouvelle baie
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Un ami a changé sa baie de pare brise et en effet il manque un pli à réaliser pour la souder.
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Bonsoir,
Arnaud et Thomas confirment donc les difficultés de pose que peuvent présenter les pièces de refabrication.
Dans mon cas , il semblerait que la solution serait de réaliser un pli pour souder la baie.
Peut-on l'envisager par une découpe d'une bande de tôle pliée sur la longueur qui viendrait se fixer dans la gorge par bouchonnage et qui donnerait un appui à la baie pour la souder?
Si vous avez déjà été confronté à ce problème, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience.
Merci d'avance
Gilles
Baie de pare brise présentée à blanc. La partie supérieure sera découpée.
On voit bien qu'il manque un pli comme à l'origine!!
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Merci Arnaud pour ton aide. Ta réponse et le visionnage du lien transmis me permettent d'envisager la suite avec un peu plus de sérénité.
Pour les jours à venir je vais me fixer comme objectif de régler certains problèmes périphériques, sans doute nécessaires de résoudre avant de passer à la soudure de la baie de pare-brise et des différents planchers.
Les bas de caisse , la charnière de fixation de la porte G et le montant de porte vont nécessiter découpe et soudure. Une grande première pour moi.
Par précaution je vais souder une barre transversale pour éviter une déformation de la caisse.
Je ne manquerai pas de vous tenir informés.
Bonne soirée
Gilles
Charnière G en très mauvais état, sans doute soudée à l'arc sur le montant
Les dégâts!
Tôle auvent à traiter
Corrosion perforante bas caisse D
Corrosion perforante tôle auvent et bas de caisse G
Dernière modification par Sélig (06-10-2021 18:56:51)
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