Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir à tous,
Je me prénomme Gilles et j'ai 63 ans. J'habite à Guémené-Penfao, commune de Loire Atlantique située à mi-chemin entre Rennes et Nantes.
Je m'étais promis, une fois la retraite atteinte, de rechercher et de me lancer dans la restauration d'une Citroën camionnette.
L'opportunité d'une Acadiane s'est présentée en juin dernier. C'est un modèle de 1978 avec 83000 kms au compteur. Je l'ai récupérée dans un garage Citroën qui l'utilisait depuis plusieurs années comme support publicitaire. Elle arbore les couleurs traditionnelles rouge et blanc de Citroën qui couvrent son bleu Myosotis d'origine.
La carrosserie paraissait en bon état, en apparence seulement. Extérieurement, les dégâts de la corrosion avaient été masqués par de la fibre de verre, intérieurement sous les tapis de sol et ailleurs elle était bien présente. Une tôle avait même été soudée au niveau du plancher pédales. Ne parlons pas de la baie de pare-brise, des rambardes, des portillons latéraux, des portes, des baies latérales.... Beaucoup de travail en perspective au niveau de la coque. Le chassis quant à lui a aussi subi les foudres de la corrosion perforante .
Enfin le moteur démarrait et fonctionnait. J'ai même fait 20 kms avec l'Acadiane en juin dernier pour la présenter à un deuchiste averti pour obtenir un avis . Il a perçu un bruit suspect au niveau du moteur. Sans doute l'embiellage m'a t'il annoncé. A voir lors du démontage?
Je me suis donc lancé dans le démontage courant octobre. Je suis allé de surprises en surprises. Le diagnostic devenait de plus en plus alarmant. Le doute sur l'aboutissement de mon projet s installait! J'ai pris le parti de continuer et de faire le bilan une fois tout démonté. Chassis, trains roulants, coque , moteur-boîte, tous les accessoires périphériques ont été déposés, triés et classés . J'ai pris la précaution de tout photographier pour éviter les surprises au remontage (les connections électriques en particulier et autres).
D'un point de vue méthodologique j'avais prévu de commencer par la restauration du chassis, puis de passer aux trains roulants, puis au moteur et enfin à la coque.
Les conditions météo n'ayant pas été très favorables en novembre et décembre, je me suis lancé dans le démontage et le nettoyage du moteur. J'ai donc découvert que la culasse gauche était altérée, que le piston G avait le segment central bloqué et qu'il était bien marqué. Quant au vilbrequin j'ai constaté un jeu latéral au niveau des bielles (la cale de 0.10 passe mais pas celle de 0.15) jeu qui semble être dans la fourchette de la revue technique. Pour le reste du vilbrequin et de l'arbre à cames, je ne suis pas capable de me prononcer.
Le diagnostic du deuchiste s'est donc confirmé. Le moteur semble très fatigué. Il est peut être irrécupérable?
Le bilan est peu satisfaisant. Je ne semble pas avoir fait l'affaire du siècle!!!
Qu'en pensez-vous? J'attends donc vos conseils avisés car j'avoue que pour l'instant je suis en standby, ne sachant plus par quel bout attaquer cette deuxième phase de restauration.
Dois-je me mettre à la recherche d'un nouveau moteur ou pas? Le moteur équipant mon Acadiane est un AM2 et non pas un AM2 A. J'ai découvert cela en déposant le moteur.
Merci à Flupke pour son aide pour accéder au forum (tentatives infructueuses depuis plusieurs semaines)
Dès que je maitriserai la démarche, je mettrai quelques photos sur le forum pour illustrer ce propos.
Permettez moi également en ce début d'année, de vous présenter à tous mes meilleurs voeux 2020 .
A bientôt
Gilles
Dernière modification par Sélig (24-06-2020 18:33:01)
Hors ligne
en voilà une superbe présentation, merci Gilles et heureux de pouvoir enfin te lire ici
pour les photos, rien de plus facile avec ceci http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=13922
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
En ligne
Voici quelque photos de mon Acadiane
L'Acadiane à son arrivée à Guémené
l'Acadiane en voie de démontage
La coque et le chassis à l'abri
La tôle supérieure retirée
Et voici quelques parties corrodées
Etat de la culasse G
Etat du piston G
Hors ligne
Bienvenue ici Gilles. Ta p'tite auto a l'air bien fatiguée, mais tu as déjà fait un super travail pour la démonter. Al culasse est bien abimée, c'est sûr. La caisse aussi.
D'autres que moi, plus calés, te donneront leur avis.
Bravo pour le mise à l'abri de ce chantier. Efficace et lumineux.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
beau chantier en perspective et déjà bien commencé
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
En ligne
Merci pour vos encouragements.
Je complète ma présentation en précisant que je suis un néophyte dans l'art de la restauration d'un véhicule. Je découvre les problèmes les uns après les autres auxquels je tente ou tenterai d'apporter une solution.
Je me suis donc lancé dans l'apprentissage de la soudure. J'ai commencé par souder au fil fourré différentes pièces, boulons, écrous , tôles. Les résultats sont variables selon le support. Je peux sans doute mieux faire, du moins je l'espère! L'apprentissage sera long, voire très long.
En m'appuyant sur des exemples glanés sur Internet, j'ai réalisé un arrache tambour, un lève-soupapes....
J'espère trouver une solution concernant l'outil spécial avec ergots pour retirer l'écrou du tambour.
Ce qui motive ma démarche c'est d'apprendre pour pouvoir réaliser moi même toutes les phases de la restauration. L'aboutissement serait de réaliser la peinture de l'Acadiane dans sa couleur d'origine (bleu myosotis). Pour envisager peut être de décrocher la carte grise collection. Est-ce un bon plan de vouloir classer l'Acadiane en voiture de collection?
Merci d'avance pour vos avis.
Cordialement
Hors ligne
Impatient de voir tout cela
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
En ligne
Bienvenue parmi nous Selig.
Pour avoir réalisé, une restauration complete de ma dyane 6, je pense qu'elle est sauvable.
Deja je tiens a te dire, que tu commence tres bien.
Tous demonter, et expertiser.
Ensuite via l'heure, de l'analyse.
Si l'interieur du chassis est propre, tu peux le recuperer, et rempacer la tole superieur s,il faut commencer a le rapiécé, il vaut mieux en acheter un autre.
Pour ma part j,ai fait faire tous les travaux de tolerie, et peinture par un carrossier travaillant les anciennes, pour presque 3/5em du budget final. La partie mécanique j'ai fait seul.
Pour ta culasse, en effet elle est hs, suite a un defaut de serrage.
Pour l,arbre a came, il faut regarder, que les cames soit lisse, sans arrachement de matiere, l,etat du pignon, et du nez porte masselotte (pas dessertie).
Pour le vilebrequin, c'est le jeu radial qui ne doit pas exister.
Les chemises pistons ne coute pas tres chers, ainsi qu'un kit joint moteur
La culasse, tu peux en trouver sur le bon coin. (Controle le jeu radial des guides soupapes)
Pour l'outil a ergot, il existe sur les sites marchand 2cv et dérivés
Pour le reste, apres tout dépend de ton budget.
Mais sache que pour une restauration complete, la somme investie dépassera généralement sa valeur de revente (meme avec une expertise agréée)
A toi de voir jusqu'ou tu veux aller.
Certaine partie de la caisse, existe en refabrication, mais necessite d'etre souder soit par point, soit en bouchonnage
Si c'est pour te faire plaisir, alors je te dis va y.
Pour info j'ai realiser la mienne en presque 3 ans. (Mais je suis un actif).
Dernière modification par jycy (05-01-2020 17:26:49)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
Hors ligne
bonjour,
Effectivement, aux vues des photos jointes, cela va être un gros travail surtout pour la carrosserie, les reprises sont difficiles surtout si l'on ne possède pas le bon outillage surtout le bon poste de soudure TIG pour les tôes peu épaisses de carrosserie.
Quand au moteur, au vu du bilan, si celui ci est trop lourd, il est préférable d'envisager un échange standard ave la société BURTON qui fait vraiment un bon travail qui est gage de longévité.
Cordialement
Michel VIVIEN
Bonjour, bonne année et bienvenue !
Encore du boulot, encore une acadiane !
Je laisse le soin aux spécialistes de la tôlerie de s'exprimer car je n'y connais rien, simplement pour te dire bon courage.
Pour la carte grise collection, je l'ai faite l'an dernier sur ma dyane berline.
J'ai attendu plusieurs mois car il y avait embouteillage à la FFVE. Il parait que c'est mieux depuis.
Au niveau des formalités c'est pas trop lourd, ça va encore.
Après il y a les adepte du strict origine (dont la carte grise) et les autres.
Je suis bien content d'avoir à attendre 2023 pour mon prochain contrôle, d'autres diront que tous les deux ans cela permet de suivre la sécurité de l'auto. Mais bon si on l'a acheté c'est justement pour la surveiller hein !
A part cela, certains pensent qu'avec une carte grise classique la cote de l'auto est plus élevée. A mon avis ça dépend plus de l'état général de la voiture mais bon comme je ne vais pas la vendre pour l'instant...
Amidyanement,
P.
Hors ligne
Bonjour et bienvenue à toi et à ta belle en kit
Y'a du boulot, mais rien qui semble insurmontable.
Pour la CG, à toi de peser le pour et le contre de la CG collection en fonction aussi de l'utilisation que tu comptes en faire. Perso je garde mes 2 anciennes en CG classique. Le passage en CG collection étant irréversible, je me méfie...
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
Hors ligne
Bonjour et bienvenue parmi nous Gilles
Ça démarre très bien cette restauration. Bravo et bonne continuation
Hors ligne
Bienvenue voisin du 44.
Laurent
Méhari 79
Vive le bicylindres à Chevrons
Hors ligne
Bienvenue Gilles.
Hors ligne
bravo pour le travail accompli en quelques semaines, qui chaque fois soulève des interrogations.
bon courage
Hors ligne
Bonjour,
Merci à tous pour votre accueil. Vos encouragements me permettent de lutter contre cette espèce de solitude qui vous assaille lorsque vous êtes confrontés à une multitude de problèmes. J'essaye de ne pas me disperser. Aujourd'hui je me focalise sur le moteur en espérant trouver la meilleure solution possible. Je serais tenté par un nouveau moteur mais avec le risque de trouver une occasion en aussi mauvais état que le mien. Je guette tous les jours sur internet. Mais j'imagine que c'est une loterie. Je fais donc appel à votre expertise pour m'indiquer quels seraient les éléments à prendre en considération qui pourraient alerter sur l'état d'un moteur d'occasion.
Avec tous mes remerciements
Bonne journée
Gilles
Hors ligne
bonsoir et bienvenue Gilles,
je te souhaite bon courage pour la restauration de ta belle
très bonne idée le barnum pour travailler à l'abri.
un de mes frères est voisin (Avessac), il a entamé la restauration d'une deuche de 72.
Dydyne: une Dyane 6 beige vanneau de 1974.
Christian
Hors ligne
La bienvenue à toi Gilles et bien sur bon courage pour le travail sur ton Aca.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
Hors ligne
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de la restauration de l'Acadiane qui évolue très doucement, sans doute trop doucement!
J'ai travaillé ces derniers temps sur les trains roulants . Après avoir démonté l'ensemble des roulements et les pivots , je suis passé à la phase active de grattage (brosse métallique sur perceuse et huile de coude) , puis à l'application de 2 couches d'antirouille en bombe et de 2 couches de peinture type noir à châssis (reférence: SIMACRYL direct antico). J'avais commandé les roulements , il ne me restera plus qu'à remonter l'ensemble. J'ai également révisé la crémaillère.
Le châssis est mon gros chantier actuel. Châssis auquel j'avais déjà ôté la tôle supérieure bien corrodée. Plusieurs heures de boulot ont été nécessaires pour le dégraisser, le décaper, le préparer le mieux possible afin d'envisager l'antirouille, la peinture et le bouchonnage de la tôle sup.
Mais actuellement je suis traversé par plusieurs interrogations, voire de doutes.
Je fais donc appel à vos compétences et à vos expériences pour m'apporter quelques réponses.
Le châssis dans son ensemble après préparation , présente des surfaces à la fois peintes (rouge), de l'acier mis à nu et de la rouille. Quel type de produit est le plus approprié? Ou dois-je traiter séparément avec un produit transformateur de rouille les surfaces rouillées, avec un primaire phosphatant les surfaces mises à nu et les parties rouges avec ??? . Ou existe t'il un produit unique?
Autres problèmes:
La traverse avant est déchirée (voir la photo). Que puis-je faire?
La traverse arrière est déformée (sans doute un choc par dessous?). Dois-je la reformer? Découper une partie et la refaire? La laisser ainsi ?
Pour la tôle sup que j'envisage de souder par bouchonnage, il existe un problème sur le rabat (à l'avant G) qui est percé à plusieurs endroits. Dois-je le découper et le refaire? (voir la photo).
Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils.
Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles
Concernant l'antirouille
Les pièces des trains roulants préparées en attente de remontage
Châssis en phase de préparation
Déchirure au niveau de la traverse avant
Rabat à refaire ou pas?
Hors ligne
Il manquait une photo.
A bientôt
Déformation traverse arrière
Hors ligne
Bravo pour les trains roulants. Bon courage pour la reprise du châssis
Hors ligne
Tôle découpée
Gabarit pour perçage
Les différents points percés (8mn)
Tôle bouchonnée
Zone inférieure à changer
Châssis apprêté
Tôle sous moteur neuve
Châssis terminé
Bonjour,
Quelques nouvelles de la restauration de mon Acadiane. Les travaux avancent toujours lentement mais progressent tout de même. L'essentiel est de rester motivé!
J'ai enfin terminé le châssis. Après avoir retirer la tôle supérieure, je me suis aperçu que la tôle inférieure était également attaquée mais sur une zone limitée.
En utilisant plusieurs gabarits en carton, j'ai découpé la tôle de remplacement puis percé les 174 trous nécessaires pour refermer le châssis en utilisant la technique de soudure par bouchonnage. La soudure, une découverte pour moi, elle n'a pas été un long fleuve tranquille. Bien entendu j'ai profité de l'ouverture du châssis pour le traiter intérieurement.
J'ai également changé la tôle sous moteur qui était déchirée. La nouvelle n'a pas les dimensions de l'initiale. Les rebords ne la couvrent pas. Surprise?
Après cette phase de soudure est venu le temps de la protection anticorrosion. Toutes les zones corrodées ont été recouvertes de 2 couches de produit antirouille. Puis l'ensemble du châssis a reçu 2 couches d'apprêt époxy puis 3 couches de laque polyuréthane (ces 2 derniers produits proviennent de chez un fabriquant vendéen). Les corps creux ont été traités avec de la cire spéciale corps creux .
La suite de la restauration, la recherche d'un moteur est toujours dans mes priorités, pour l'instant elle est infructueuse. Plusieurs annonces du BC m'ont amené à me déplacer. A chaque fois je suis rentré sans le moteur. Il était toujours présenté comme non grippé, mais comportait du jeu lorsque je manipulais la tête du vilbrequin (côté hélice) ou le volant moteur. Ces démarches étaient avant le confinement.
Quelques photos pour illustrer l'évolution du châssis.
A bientôt
Gilles
Hors ligne
Beau travail
Hors ligne
Bravo, pour ce travail.
Avec tous ce que tu as mis, le chassis a pris 10 kilo !!!
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
Hors ligne
Beau travail, comme on dit chez moi : plus c'est long plus c'est bon
<< Gautier >> sans H
Hors ligne
[ Générées en 0.158 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 659.98 Kio (pic d'utilisation : 709.02 Kio) ]