Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 21-04-2011 22:40:41

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

[Comment faire ?] Le réglage des soupapes

Hello,

Comme aujourd'hui je me suis prit par la main pour m'occuper un poil de la Méhari, et que je n'avais jamais vu la tête des culbuteurs et surtout du jeu qu'il y a, j'ai décidé de regarder tout ça. Et j'ai bien fait ! Selon les soupapes, de 0.10 de jeu à 0.35... normal que ce soit un véritable veau, et qu'elle a du mal à chaud. Et comme j'étais d'autant plus motivé, j'ai prit des photos pour essayer d'expliquer comment faire !

Il y a rien de compliqué, mais il faut être précis, et ne pas avoir peur de re, re, recommencer pour avoir le bon jeu entre le culbuteur et la soupape.

Matériels

- Une clef de 14 qui rentre dans le trou du ventilateur (Clef de 14 Facom à tube 8€80 chez casto)
- Un marteau 4€ environ
- Un tournevis plat de taille moyenne mais court (en Facom 4€50) (ou comme moi, une rondelle)
- Une clef de 10, et de 12 (8€ les deux en Facom)
- Un jeu de cale (moins de 5€ un peu partout)
- Un bac à glace (récupération)
- Des chiffons
- Un bidon d'huile moteur pour faire le complément
- Un jeu de joint de cache culbuteurs, ou de la pâte silicone haute température, ou... rien.

1303414938.jpeg

1303414959.jpeg

Préparatif

Pour plus de facilité pour effectuer ce réglage, il faudrait enlever la face avant, ainsi que les ailes. Mais cette opération est faisant en enlevant rien du tout. C'est juste qu'il y a moins de place. Pour la 1ère fois, je conseillerai de tout démonter, pour bien comprendre et bien voir le pourquoi du comment.

Comme les photos sont sur une Dyane 6 Méhari (et na !), c'est normal que ça ressemble pas à une Dyane, mais le moteur est le même hein. Ici, comme j'ai aussi regardé l'allumage, et donné quelques coups de masses sur la tubulure avant, j'ai démonté la face avant de la Méhari. Mais j'aurai pu faire sans (enfin, pas pour l'allumage...)

Démontage des caches culbuteurs

Les caches culbuteurs sont en tôle (comme ici), ou bien en alu sur les anciens moteurs.

1303415085.jpeg

Avant de sauter sur les outils, on prend le petit bac à glace vide, qu'on glisse sous le cache culbuteur. Un bac à glace, c'est le top, car ça passe nickel.
1303416454.jpeg

Maintenant, on peut prendre sa clef de 12, et dévisser l'écrou borgne.
1303416474.jpeg

1303416513.jpeg

Avec l'aide de ses 2 mains, ou saisis le cache culbuteur et on essaye de le faire tourner de gauche à droite, et droite à gauche pour le décoller. Si c'est trop dur, et que ça ne vient pas, il faut donner quelques coups de marteau. Ne surtout pas prendre un tournevis pour faire levier... ça déforme le cache culbuteur qui va ensuite fuir !
Quand le cache culbuteur se décolle, il se vide de son huile, d'ou l'utilité du bac à glace !
1303416534.jpeg

On laisse le cache culbu d'égoutter un peu, et on l'enlève. Dans mon cas, il y a un dépôt d'huile séché... break ! Signe que ça n'a pas été ouvert depuis longtemps !
1303416660.jpeg

On laisse égoutter les culbuteurs, puis on retire le bac à glace qui est plein d'huile.
1303416747.jpeg

On met l'huile à la poubelle, pour pouvoir utiliser le bac pour le 2ème côté.
1303416808.jpeg

Hop, on fait la même chose de l'autre côté. Puis, on va maintenant s'occuper les culbuteurs. Il faut qu'il y est un jeu de fonctionnement entre le culbuteur, et la soupape. Ce jeu doit être d'une certaine valeur (voir RTA, ça va de 0.15 à 0.25mm) quand la soupape opposée est à pleine ouverture. Mais, concrètement, qu'es-ce que ça veut dire ?

Sur nos moteurs, il y a 4 soupapes, 2 par cylindres. 1 pour l'échappement, et 1 pour l'admission, sur un cylindre.

1303416865.jpeg

Quand dans les RTA il est écrit "régler la soupape quand la soupape opposée est à pleine ouverture". La pleine ouverture, c'est quand le culbuteur appuie sur la soupape pour l'ouvrir à son maximum: sauf qu'on ne voit pas la soupape, mais on voit le ressort ! Donc, quand le ressort est comprimé à fond, la soupape est ouverte à son maximum.

Réglage du jeu aux soupapes

Pour ma part, je mets 0.25 de jeu. C'est à dire, la cale 0.30 ne passe pas du tout ! Celle de 0.25 passe "serrée", et celle de 0.20 passe sans problème.

On prend donc sa clef magique de 14 pour ventilateur (ou la manivelle), et on faire tourner le moteur dans le sens horraire.
1303417513.jpeg

On choisit une soupape, et on tourne jusqu'à ce que le culbuteur ouvre la soupape à son maximum, c'est à dire jusqu'à ce que le ressort se comprime à fond. Au moment ou le culbuteur arrête de "s'enfoncer", il faut arrêter de tourner. Si on a un peu trop tourné, on refait un tour ! On ne va jamais en arrière !

1303417652.jpeg
1303417670.jpeg
1303417682.jpeg
1303417693.jpeg

Voila, la soupape est à pleine  ouverture. On va donc changer de cylindre, pour aller voir la soupape opposée. J'étais sur la soupape d'échappement, donc on va sur la soupape d'échappement. (vraiment celle à l'opposée).

On commence par regarder le jeu actuel. Ici, 0.10... par top du tout ! On va donc, avec la clef de 10, desserrer l'écrou.
1303417766.jpeg

Avec le tournevis (j'utilise une rondelle, ça prend moins de place...), ou va visser ou dévisser la vis pour avoir le jeu voulut (il faut 3 mains). On contrôle en permanence avec les cales le jeu. Une fois que le jeu est présent, on tient la rondelle, et on sert le contre écrou. Bien sur, en serrant le contre écrou on sert aussi la vis. Donc on re-controle avec les cales le jeu, et on recommence pour avoir, une fois l'écrou serré, le jeu voulut ! Il y a un coup de main à prendre, mais ça se fait bien. Toujours recontroler après serrage !
1303417835.jpeg

Alors, pas si compliqué que ça finalement ? Et puis, vous allez pouvoir vous entrainez, il y en a 3 autres à faire ! On fait donc les 3 autres soupapes sur le même principe. On choisit une soupape, ou tourne le moteur pour l'ouvrir à son maximum, et on va régler son opposée.

Une fois que les 4 sont réglés, on re choisit une soupape, qu'on ré-ouvre à son maximum pour contrôler le jeu. Des fois, on a des surprises.... Mieux vaut toujours re contrôler derrière !

Une fois que le jeu aux 4 soupapes est correctement réglé, on s'occupe des caches culbuteurs. On enlève toute l'huile qui est dedans, et on change le joint. (ou alors on met de la pâte, ou bien on remonte avec le joint qu'il y avait... au choix). On vérifie aussi que la culasse est bien propre. Un coup de cuter sur le plan de joint ne fait pas de mal si ce dernier est sale, ou avec des impuretés.

On repose le cache culbuteur, et on sert l'écrou à la main ! Il faut faire tourner un peu le cache culbuteur pour qu'il se positionne bien, et resserrer à la main. On prend ensuite la clef, et on sert 1/4 voir 1/2 tours de vis, et c'est tout ! Le cache culbuteur ne doit plus bouger avec 1/2 tours d'écrou.
Si on sert trop l'écrou, le cache culbuteur se déforme, et c'est les fuites garantit !

On met bien sur le 2ème, et on fait tourner le moteur pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite. Si il y a une fuite, on coupe le moteur, on re-démonte le cache culbuteur pour changer le joint/mettre de la pâte, ou rien, et vérifier la culasse et on le remonte. On re-essaye, normalement il n'y a pas de fuite wink

Voila, rien de compliqué, il faut juste de la méthodologie.

A+
Léo


Léo

Hors ligne

#2 21-04-2011 22:48:00

Tanguynounet
Visiteur Assidu
Lieu : Arles (13)
Inscription : 24-05-2010
Messages : 1 033

Re : [Comment faire ?] Le réglage des soupapes

Nickel-chrome, ceci est un excellente idée ! Bravo big_smile

(Maintenant je sais le faire, au bout de 5 demi-journées  tongue et cela n'est pas fini car tout cela fuit bien comme il ne faut pas)

Dernière modification par Tanguynounet (21-04-2011 22:48:35)


Plus de Dyane...


Bleu/blanc dans tes dents !

Hors ligne

#3 21-04-2011 23:07:14

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : [Comment faire ?] Le réglage des soupapes

Pas mal la fiche; pour le serrage de l'écrou je donne imperceptiblement une rotation de la vis dans le sens contraire comme ça je pense compenser l'éventuel changement du jeu.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#4 22-04-2011 13:30:16

japh62
Visiteur Assidu
Lieu : 62 Pas-de-Calais
Inscription : 09-11-2010
Messages : 1 445

Re : [Comment faire ?] Le réglage des soupapes

merci d'avoir édité ce tuto.
super.


Joël
Dyane beige colorado 1981 ;
Dyane beige opale 1978 ;
Ami 8 break beige gazelle 1977. http://dyaneclub.free.fr/forum/viewtopic.php?id=3322

Hors ligne

#5 22-04-2011 13:35:10

japh62
Visiteur Assidu
Lieu : 62 Pas-de-Calais
Inscription : 09-11-2010
Messages : 1 445

Re : [Comment faire ?] Le réglage des soupapes

Tanguynounet a écrit :

Nickel-chrome, ceci est un excellente idée ! Bravo big_smile

(Maintenant je sais le faire, au bout de 5 demi-journées  tongue et cela n'est pas fini car tout cela fuit bien comme il ne faut pas)

ne pas hésiter à changer les joints qui ne valent que 1,50 € pièce et respecter le bon couple de serrage.


Joël
Dyane beige colorado 1981 ;
Dyane beige opale 1978 ;
Ami 8 break beige gazelle 1977. http://dyaneclub.free.fr/forum/viewtopic.php?id=3322

Hors ligne

#6 22-04-2011 19:07:07

Kash
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 309

Re : [Comment faire ?] Le réglage des soupapes

Merci Leo pour ce tuto bien sympa.
Je me permet d'apporter ma modeste expérience de débutant pour préciser..... que c'est pas si facile que ça : En effet, la première difficulté, c'est de repérer le moment ou le culbuteur ouvre la soupape au maximum. Ça a l'air couillon dit comme ça, mais il faut s'y reprendre plusieurs fois (donc plusieurs tours de moteur) pour y arriver.
Ensuite, une difficulté que j'ai rencontrée, c'est de savoir comment prendre la mesure de l'écartement entre le culbuteur et la queue de soupape. Ce forum m'a apporté la réponse en précisant qu'il faut plaquer la cale sur la queue de soupape et mesurer l'écartement sur la partie la plus proche du culbuteur. En effet, la surface de celui-ci n'est pas parallèle à la queue de soupape.
Enfin, il faut s'y reprendre plusieurs fois et revérifier l'écartement car à chaque serrage du contre-écrou, le réglage se modifie imperceptiblement.
NB : le serrage du cache-culbu m'a aussi posé problème (ça fuyait après serrage). pensez à bien nettoyer le joint.

Je pense que mes déboires avec l'ami 8 viennent de là. Il va donc falloir que je m'y recolle.

Voili, voilou...

A+

Marc

Dernière modification par Kash (22-04-2011 19:08:35)


Acadiane "Reise Ente" évocation de 1982.
Dyane 6 de 1973.
Xantia 1.8 16V de 1999 pour tous les jours.
Ex proprio d'une Dyane 425 de 1967, d'une Dyane 4 de 1968, d'une Dyane 6 de 1969 et d'une Ami 8 de 1970.

Hors ligne

#7 23-04-2011 10:56:19

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : [Comment faire ?] Le réglage des soupapes

Pourtant tu avais vu ça en direct live.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#8 23-04-2011 11:49:09

Jean-Baptiste
Visiteur Assidu
Inscription : 13-12-2006
Messages : 3 181

Re : [Comment faire ?] Le réglage des soupapes

Salut.

Bah... Marc a raison dans le fond : quand on l'a jamais fait et qu'on se penche sur ses cache-culbus pour voir ce qu'il y a en-dessous, la première fois on a l'air bête. Pour preuve, sur mon AMI 8 que j'ai toujours, la première fois (en 98...) je croyais que les soupapes opposées se décomposaient comme suit :

Ech côté droit à comme opposée Adm du même côté et idem pour le côté gauche.

Elle tournait fort mal et ne tractait point...

Merci encore à Léo d'avoir fait ce tuto ! Cela nous permet de réviser et le coup de la rondelle me permet (j'avoue...) de ne plus couper des tournevis bas de gamme pour l'AMI 8 quand on a la rame de tout tomber...

Ciao, JB


Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...

Hors ligne

#9 23-04-2011 13:46:22

bernard
Visiteur Assidu
Inscription : 05-11-2008
Messages : 320

Re : [Comment faire ?] Le réglage des soupapes

bonjour
trés bien fait avec les photos,c'est bien mieux que sur la rta  bravo

Hors ligne

#10 23-04-2011 13:57:43

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : [Comment faire ?] Le réglage des soupapes

Beau travail Léo, je pense que cela va aider beaucoup de néophyte en mécanique.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#11 23-04-2011 20:48:58

Mat
Visiteur Assidu
Lieu : Belgique (Charleroi)
Inscription : 25-03-2007
Messages : 695

Re : [Comment faire ?] Le réglage des soupapes

Super ce tuto. Je vais bientôt m'y coller et je sens que cela va bien m'aider.

A+

François

Hors ligne

#12 25-04-2011 20:27:57

Kash
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 309

Re : [Comment faire ?] Le réglage des soupapes

acasoviet a écrit :

Pourtant tu avais vu ça en direct live.

Ouai, ben quand on regarde ça a l'air facile. Quand on fait, on voit les choses différemment. Mais c'est bien comme ça qu'on apprend.

A+

Marc


Acadiane "Reise Ente" évocation de 1982.
Dyane 6 de 1973.
Xantia 1.8 16V de 1999 pour tous les jours.
Ex proprio d'une Dyane 425 de 1967, d'une Dyane 4 de 1968, d'une Dyane 6 de 1969 et d'une Ami 8 de 1970.

Hors ligne

#13 25-04-2011 22:59:49

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : [Comment faire ?] Le réglage des soupapes

Salut,

oui, bonne idée de tutoriel, c'est une manipulation facile à faire mais quand on débute, çà parait bien moins évident...

Attention si le patin d'un culbuteur semble usé ou bien rayé, il faut vérifier avec une réglette s'il est parfaitement plan, sinon en cas d'usure importante le réglage est inutile car faussé et il vaut mieux changer le culbu.

@ +
Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#14 25-04-2011 23:08:44

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : [Comment faire ?] Le réglage des soupapes

Tiens Nico là j'en apprends une je ne savais pas qu'il pouvait y avoir de l'usure à ce point.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#15 25-04-2011 23:56:22

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : [Comment faire ?] Le réglage des soupapes

Oui, mais c'est peu courant. Au pire, on dépose le culbu, un coup de rectif et ça repart.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#16 26-04-2011 18:53:47

Tanguynounet
Visiteur Assidu
Lieu : Arles (13)
Inscription : 24-05-2010
Messages : 1 033

Re : [Comment faire ?] Le réglage des soupapes

Ah m*rdre je crois que j'ai deux patins qui ne sont plus vraiment plan, il faudra que je re-regarde.


Plus de Dyane...


Bleu/blanc dans tes dents !

Hors ligne

#17 26-04-2011 20:39:09

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : [Comment faire ?] Le réglage des soupapes

à mon avis pour voir ça il faut voir un très bon noeil! Car c'est jamais parallèles ces choses là.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#18 26-04-2011 21:14:01

Tanguynounet
Visiteur Assidu
Lieu : Arles (13)
Inscription : 24-05-2010
Messages : 1 033

Re : [Comment faire ?] Le réglage des soupapes

En tous cas pour les miens ils sont loin d'être parallèles
J'essaierai de faire une photo parlante à mon retour sur Lorient.
Bonne nuit à tous !


Plus de Dyane...


Bleu/blanc dans tes dents !

Hors ligne

#19 16-03-2014 11:10:57

Riquet
Membre DCF
Lieu : Whitley Bay - UK
Inscription : 09-11-2013
Messages : 2 015

Re : [Comment faire ?] Le réglage des soupapes

Bonjour a tous. Suite a vos recommendations de reglage Culbus sur Pastisse (voir discussion Je m'presente, je m'appele Eric), je viens de retrouver cette excellente explication de Leo. J'essaye d'acheter mes joints "modernes et re-utilisables" chez www.tpv-2cv.fr mais ils me demandent le numero du Club DCF (pour la ristourne je crois...). Comme je n'ai toujours pas recu ma carte d'adherent .... (ni mon Magnet ....Hey President, entends-tu??) pourriez-vous me communiquer le numero du Club ? Et la question technique du jour, ce joint olympique a €6 est-il bien meilleur qu'un autre joint a €1.60 piece?? A vous lire. merci et bon dimanche.

Dernière modification par Riquet (16-03-2014 11:19:16)


Tout ira bien à la fin. Si ça ce ne passe pas encore bien, c'est que ce n'est pas la fin !

Hors ligne

#20 23-06-2014 14:28:07

Riquet
Membre DCF
Lieu : Whitley Bay - UK
Inscription : 09-11-2013
Messages : 2 015

Re : [Comment faire ?] Le réglage des soupapes

Bonjour Donald11. Je reviens aux renseignements concernant la ristourne. Personne pour repondre a ma question des joints ? Merci.


Tout ira bien à la fin. Si ça ce ne passe pas encore bien, c'est que ce n'est pas la fin !

Hors ligne

#21 04-07-2014 09:10:46

breizweek
Visiteur Assidu
Lieu : BzH 44
Inscription : 07-10-2011
Messages : 269

Re : [Comment faire ?] Le réglage des soupapes

parfait. Un tuto aux petits oignons !  cool

Avis aux admins et modos du forum
Ce qui serait sympa, ça serait d'avoir une sous-rubrique "tutoriels" dans "Technique" pour ranger toutes ces contributions qui le méritent amplement.
Je sais, sinon il y a le bouton "rechercher"...


- 2cv 1961 6 volts, embrayage centrifuge, portes suicide
- Dyane 6 1978 beige opale, freins à disque, embrayage centrifuge
- 406 coupé 137 ch vert polo
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=4449

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.237 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.58 Mio (pic d'utilisation : 1.64 Mio) ]