Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir,
Les 2 pistons sortent du même moteur ?
L'un a frotté verticalement et l'autre horizontalement...Bizarre...
Hors ligne
Bonjour,
Un problème analogue m'est arrivé sur lors de la restauration d'une moto (Ratier C6S). Je vous livre ce retour d'expérience sans vous affirmer que ce qui est évoqué plus haut correspond à notre vécu.
Nous avions monté des pistons achetés en refabrication. L'aluminium n'est pas de la même qualité que celui d'origine. Il supporte moins bien les contraintes thermiques. Aussi, tant que n'avons pas augmenté le jeu entre le piston et le cylindre, nous avons eu ce type de problème.
En espérant avoir apporté un peu d'eau au moulin et surtout de voir ta belle bien rouler.
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
Hors ligne
Bonsoir,
Les 2 pistons sortent du même moteur ?
L'un a frotté verticalement et l'autre horizontalement...Bizarre...
???
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
en effet, c'est très ressemblant… et ça claquait aussi comme ça?
Oui mais pas aussi fort.
Dernière modification par nono5561 (21-03-2023 19:26:31)
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
Hors ligne
Les 2 pistons sortent du même moteur ?
C'est le même piston Olivier, côté droit du moteur donc serrage que d'un seul côté.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
Hors ligne
Ce serrage ne date pas d'aujourd'hui mais de l'AG 2015, du côté de Clermont-Ferrand, file de gauche sur l'autoroute et je roulais tranquille
J'ai mis ces photos car je sais pourquoi mon moteur a serré: pas assez de jeu aux culbuteurs.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
Hors ligne
Oula ça me rappelle mon BB
Hors ligne
lolo80600 a écrit :Les 2 pistons sortent du même moteur ?
C'est le même piston Olivier, côté droit du moteur donc serrage que d'un seul côté.
Ok, j' avais lu "de l'autre côté", donc je croyais que c'était l'autre piston.
Hors ligne
Ok, j' avais lu "de l'autre côté", donc je croyais que c'était l'autre piston.
Oki, je comprends la confusion.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
Hors ligne
Pour avoir rencontré ce problème à deux reprises (2CV Spécial de 79) et la rouge, je ne suis pas persuadé que le bruit vient d'une bielle.
Il faut savoir que j'ai fait 10000 km avant de refaire le moteur de la rouge.
Serrage en septembre 2015 à 50311 km et remplacement en avril 2016 des chemises et pistons à 60431 km avant de me rendre à la nationale 2CV de Sévérac le château.
Dernière modification par nono5561 (23-03-2023 22:22:17)
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
Hors ligne
Pour avoir rencontré ce problème à deux reprises (2CV Spécial de 79) et la rouge, je ne suis pas persuadé que le bruit vient d'une bielle.
Il faut savoir que j'ai fait 10000 km avant de refaire le moteur de la rouge.
Serrage en septembre 2015 à 50311 km et remplacement en avril 2016 des chemises et pistons à 60431 km avant de me rendre à la nationale 2CV de Sévérac le château.
J'ai un gros doute aussi, car (avant ouverture complète) pas de jeu apparent sur le vilo, on va de toute façon ouvrir et vérifier.
Si rien d'anormal, montage d'un nouveau kit pistons/chemises, après essais on sera vite fixé
Vianney m'a avoué une prise de vitesse importante en venant à Spa + le tour du circuit la pédale dans le coin, l'huile à la vidange était extrêmement liquide !
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
suite des hostilités sur le moteur de Claudette, que Vianney est venu déposer chez moi la semaine passée
Je l'ai démonté complètement afin de voir si plus de dégâts il y a (bielle, vilo, ACC)
Le vilo ne présente aucun jeu
les bagues d'axe piston sont parfaites
sur l'un des poussoirs on remarque qu'il est plus marqué et correspond au côté qui a eu le souci
l'ACC présente un petit éclat sur 2 cames, mais pas d'usure anormale (+/- 15000 km)
le coussinet arrière est bien marqué intérieurement, certainement dû à des morceaux du piston endommagé
le coussinet avant, présente d' d'étranges marques en extérieur, puisqu'ils ne tournent pas dans le moteur
le piston est vraiment bien marqué (profondeur des griffes)
pour moi, il s'agit d'un bon serrage, mais tout cela sera apporté bientôt chez VGS pour contrôle
A suivre
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Un truc m' interpelle donc question de néophyte sur le sujet :
Le coussinet est marqué, je lis " probablement pas des morceaux de pistons " .
Je me trompe peut-être mais un coussinet c 'est monté avec un jeu infime, non?
Alors comment un morceau même petit peut se glisser là-dedans pour le rayer?
( c 'est une vraie question, ça me turlupine )
Hors ligne
Un truc m' interpelle donc question de néophyte sur le sujet :
Le coussinet est marqué, je lis " probablement pas des morceaux de pistons " .
Je me trompe peut-être mais un coussinet c 'est monté avec un jeu infime, non?
Alors comment un morceau même petit peut se glisser là-dedans pour le rayer?( c 'est une vraie question, ça me turlupine )
bonne question, je présume que c'est par les trous où l'huile passe pour faire son travail, ce n'est pas le premier que je vois griffé comme ça
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
J’allais justement demander des nouvelles de Claudette !!
On dirait un problème de lubrification.
Dyane un jour, Dyane toujours
Hors ligne
Ah oui, j' avais pas pensé aux trous de lubrification, merci Flupke !
Hors ligne
Pression d'huile à vérifier je pense une fois tout remonté. La pompe d'huile n'a pas de traces?
Dernière modification par Yannick (24-04-2023 08:29:42)
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
Hors ligne
Pression d'huile à vérifier je pense une fois tout remonté. La pompe d'huile n'a pas de traces?
Pompe à huile parfaite Yannick
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Y’a eu du degats. Ça me fait penser à mon BB qui a eu une rupture de lubrification à chaud
Hors ligne
hello Tertous.
Avant de monter le moteur de secours dans Claudette, j'avais fais quelques petites bricoles.
Tout d'abord, la pompe de lave-glace s'est mise à fuir après que j'eusse trop pomper du pied !
Ca fait chier, faut tout démonter pour l'atteindre.
Pompe en main, on se rend compte que le diamètre extérieur des pipes ne sont pas identiques.
Forcement, le tube flotte dedans!
J'ai ajouté un bout d'isolant de fil électrique 2.5mm sur la pipe la plus fine, le tube coince bien dedans à présent, un serflex et ça tient.
Pour aider à la maintenance , mise en place d'écrou-rivet pour permettre de sortir la pompe dans devoir démonter l'aile
Ensuite, fuite d'essence !
Démontage du réservoir
Résultat : une des 3 vis est serrée, les 2 autres, dont la rondelle est plus foncée, ne le sont pas !
Reste une dernière fuite liquide :
Etant donné qu'elle ne venait pas du haut du maitre cylindre, j'ai donné un léger coup de clef à la petite vis du dessous.
Ca a corrigé le probleme!
Attention, ça peut tomber en marche!
La Claudette
Hors ligne
Après le montage du moteur présidentiel de secours, je me suis mis à la recherche d'un fond de coffre pour la nationale parce que c'est vite le bordel dans ce fond de coffre.
Au final, voulant faire joujou...
Quelques prises de côtes, une paire d'impression 3d, un peu de contre plaquée en 5mm et plein de rivet pop !
Et voila!
Dernière modification par iznogoud (08-07-2023 17:21:59)
Attention, ça peut tomber en marche!
La Claudette
Hors ligne
Que nous a appris notre escapade chez VGS :
Qu'il avait environ 5 clients par mois qui venaient le voir avec des big-bore 652 merdés provenant de chez "QuiVousSavez".
Que les copeaux de métal du serrage avait anéanti ma pompe à huile.
Que des copeaux de métal devaient se trouver dans la crépine et/ou le radiateur.
Que les poussoirs n'avaient rien
Que l'aac était toujours opérationnel
ET que le vilebrequin était toujours en bon état !
Et ça, ça fait plaisir à son homme !
Etat de la pompe : ça se voit moyen en photo, mais c'est mort !
Nettoyage du radiateur, rien de particulier, et de la crépine où il y avait à manger :
Attention, ça peut tomber en marche!
La Claudette
Hors ligne
Vous vous doutez bien que, même si je le voulais, le moteur présidentiel devait, un jour ou l'autre, retrouver son propriétaire !
Je retourne donc voir VGS pour qu'il puisse me fournir les pièces qui vont bien.
C'est de nouveau notre Flukpe qui s'attèle à assembler tout ça.
Un putain de merci à lui !
Il faut qu'il reprenne sa place dans Claudette à présent.
Dernière modification par iznogoud (08-07-2023 17:36:04)
Attention, ça peut tomber en marche!
La Claudette
Hors ligne
15000Km et un serrage, ça donne pas envie. Je me tâtais mais je vais garder mon 670cc
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
Hors ligne
@deucheman, oui gardes ton équipement actuel si il fonctionne parfaitement.
Attention, ça peut tomber en marche!
La Claudette
Hors ligne
[ Générées en 0.095 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 691.07 Kio (pic d'utilisation : 740.61 Kio) ]