Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 28-04-2008 20:30:16

Mat
Visiteur Assidu
Lieu : Belgique (Charleroi)
Inscription : 25-03-2007
Messages : 695

Accélérateur

Salut,

Ce week end au retour d'une expo de voitures anciennes, à l'approche d'un rond point, j'ai commencé à déccélérer mais la voiture a continué sur sa lancée comme si mon pied était toujours sur l'accélérateur. J'ai du embrayer pour pouvoir freiner et arrêter la voiture. J'avoue que j'étais pas à l'aise sad
En poursuivant ma route, le problème s'est à nouveau manifesté. Je tirais même sur la pédale d'accélérateur pensant qu'elle était coincée mais cela ne changeait rien. Ce problème viendrait-il du carbu ?

Merci de vos conseils. A bientôt

Mat

Hors ligne

#2 28-04-2008 20:59:40

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Accélérateur

Bonsoir,
As tu vérifié l'état du ressort sur le carbu ?
pict0111io2.jpg
c'est le gros à droite du carbu. Sinon vérifie si la course de ton câble d'accélérateur (juste dessus) se fait sans soucis. Après, si ce n'est pas ça, reste plus qu'à se pencher plus longuement sur la course de la partie mobile sur laquelle porte le câble (tordue ? frotte ? besoin d'un nettoyage intérieur du papillon (c'est la pièce plate que fait pivoter ton accélérateur.
Voilà, c'est malheureusement toute l'étendue de ce que je sais.
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#3 28-04-2008 21:14:29

Stéphane
Visiteur Assidu
Lieu : Sud Ardèche 07
Inscription : 06-01-2007
Messages : 1 226
Site Web

Re : Accélérateur

Salut Mat,
Pour être franc, il me semble que c'est ton câble qui s'accroche à sa propre gaine....
J'ai eu le même problème sur ma 2CV... (Ma Dyane n'a pas ce problème car elle a encore la pédale palette..... big_smile big_smile)
Regarde bien le câble.... au pire on te regarderas ça à Dunkerque !!!

A tantôt,
Stéphane.


Citroën vous présente Dyane.
Elle est jeune, gaie, vive, agréable, docile et faite pour le bonheur.

Hors ligne

#4 29-04-2008 09:53:06

Mat
Visiteur Assidu
Lieu : Belgique (Charleroi)
Inscription : 25-03-2007
Messages : 695

Re : Accélérateur

Salut,

Merci à vous deux pour les pistes à explorer. Effectivement, la première chose que j'ai regardé c'est le ressort. Il a l'air ok. J'ai encore une petite question mais je pense savoir déjà la réponse: moteur coupé, j'actionne la pédale d'accélérateur, est-ce normal que j'ai de l'essence qui suinte (je peux même dire couler) à la base du carbu ? pour moi non, donc un problème de joint à rajouter. Exact ? Je vais devoir me plonger rééllement dans les entrailles de la bête smile.
Encore une petite question, du liquide (je pense à l'essence) qui coule au pied du carbu peux-t'il arriver sur le disque d'embrayage et avoir un effet sur le comportement de ce dernier (par exemple patiner) car j'ai aussi depuis quelque temps un problème de ce côté smile ?

Stéphane, je viens à Dunkerque mais sans doute pas avec la Dyane sad

A+
Mat

Hors ligne

#5 29-04-2008 16:01:52

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Accélérateur

Salut François,

Oui il est normal qu'à l'arrêt, moteur coupé, si tu actionnes l'accélérateur, cela fait couler de l'essence qui s'évacue par le petit trou au centre de la pipe d'admission/échappement, c'est fait pour ! Ce n'est pas un pb de joint, c'est normal.
Le pb que tu cites, ça m'était arrivé qqfois en conduisant la Dyane 6 vert jade de ma soeur, je peux te dire que ça fait tout drôle de rentrer dans un village à 80 km/h en se rendant compte que la voiture continue d'accélérer alors que tu as chopé instinctivement, en vain, la pédale d'accélérateur à pleine main pour tirer dessus !! et pdt ce temps, la voiture continue sur sa lancée... réflexe ensuite d'appuyer 2 ou 3 fois de suite à fond et ça s'était décoincé, ouffff !!!
Effectivement, Stéphane a donné la réponse, il s'agit du câble qui grippe dans la gaine, un conseil vérifie s'il n'y a pas eu d'écrasement qqpart et au besoin change câble + gaine pour être tranquille.
Non, l'essence qui coule sur le carter ne passe pas dans l'embrayage.
Ton pb d'embrayage vient que le disque doit être quasi lisse, j'ai bien entendu le phénomène à Reims !

Bon c'est dommage, on ne verra po la Dyane de François à Dunkerque alors..., tu viens camper avec nous tout de même ?

A bientôt,


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#6 29-04-2008 21:20:23

Mat
Visiteur Assidu
Lieu : Belgique (Charleroi)
Inscription : 25-03-2007
Messages : 695

Re : Accélérateur

Salut,

Merci Alain pour ta réponse, cela me soulage d'un problème. Effectivement, cela semble bien provenir du cable, lorsque je réaccélairais, cela se décoinçait.

Je ne ferais que passer une journée, c'est déjà pas mal, probablement le vendredi. Et oui, il faut aussi pouvoir concilier passion et vie de famille.

A bientôt

François

Hors ligne

#7 30-04-2008 12:00:54

Papyfil
Visiteur
Lieu : CLERMONT-FERRAND
Inscription : 19-04-2008
Messages : 25

Re : Accélérateur

Puisque le ressort est en bon état, je pencherai pour un câble effiloché  dans la gaine. cela m'est déjà arrivé sur une autre voiture, et franchement, je n'étais pas non plus à l'aise ( moteur hurlant...)
Pour ce qui est de l'embrayage qui est gras, je suis un ancien "gordiniste"  ( R8G 1255cc réalésée à 1296cc-préparation CONRERO...)- Lorsque le disque paraissait être "gras", nous avions recours à la "poudre à récurer" ( genre "VIM") que l'on versait dans l'orifice qui existe sur la cloche d'embrayage/volant moteur. Cela suffisait quelques fois à remédier à certains problèmes et permettait de différer le remplacement de l'embrayage... Il est vrai aussi que la texture des disques d'embrayage était un peu différente...

Dernière modification par Papyfil (30-04-2008 12:16:07)


Bon Dieu, mais c'est ...bien sûr !

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 5.055 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 549.68 Kio (pic d'utilisation : 552.45 Kio) ]