Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 17-04-2008 13:18:33

Vapatrovitch
Visiteur
Lieu : TOULOUSE
Inscription : 17-04-2008
Messages : 23

Présentation

Bonjour à toutes et à tous !

Je me suis décidé à m'inscrire sur ce forum plus par nécessité que par véritable passion pour la Dyane de Citroen.
Je m'explique !

Je fus dans mon tout jeune temps conducteur d'une Dyane beige, léguée par feu mon grand père.
J'aimais bien cette petite voiture à la condition de la piloter, pardon, de la conduire au rythme qui lui sied.
Un vrai régal sur les petites routes de la Montagne Noire, toit roulé et rythme de sénateur.

Seulement j'ai toujours été plus attiré par les motos et j'ai rapidement délaissé la boîte à roue pour la bécane.

Voilà donc le dilèmne :

Aujourd'huis cette sympathique voiture se repose depuis, hum, disons 5 ans dans une grange de Corrèze.
Mais il est temps d'en faire quelque chose!

Je sollicite donc vos conseils éclairés sur la marche à suivre :

Soit

- Restaurer le véhicule, sachant qu'elle a été refusée au dernier contrôle technique (ce qui a d'ailleurs précipté sa mise en retraite). Mais a priori pas de grosse réfection : surtout freins, échappement et peut être un peu les amortos .

Ou bien

- Vendre. Elle n'a pas démarré depuis des années (et a été stockée sans précaution particulière) mais je suis sûr qu'en l'espace d'un week-end et avec l'aide d'un acquéreur passionné elle peut reprendre la route pour de nouvelles aventures.


Donc j'aurai voulu savoir ce que vous me conseillez : restauration = gouffre financier et long a effectuer, a réserver a un passionné/patient/mécano chevroné. Ou au contraire simple et rapide à faire. Et surtout au final je conserve cette voiture qui peut rendre des services et reste sympathique.

Ou alors vente: je ferai un heureux car vu les conditions, je suis prêt à faire un bon effort sur le tarif. Cela me débarassera (la grange doit devenir une habitation aprés travaux). Et je saurai que ma petite voiture est entre de bonnes mains.

Désolé pour le pavé et j'espère que mon histoire succitera chez vous de l'interêt.

- Pierre -

Dernière modification par Vapatrovitch (17-04-2008 13:22:49)


Twin Addict

Hors ligne

#2 17-04-2008 14:18:18

jlmartin94
Visiteur Assidu
Lieu : L'Hay-les-roses (94)
Inscription : 27-09-2007
Messages : 829

Re : Présentation

bonjour,
soyons franc , pas besoin de gouffre financier pour refaire rouler une dyane..
les points du CT a corriger et basta .. c'est sûr ca va faire râller les passionés de restauration par le vide ( démontage complet puis remontage )  mais ... tu ne veux pas en faire une voiture de collection n'est-ce pas ?
au pire si tu as les amirtisseur et que tu est un peu bricolo ( motard .. donc à priori .. wink )  c'est vite réglé  moyennant quelques centaines d'euros  de pieces neuves ( amortisseur, pivots , .. ? ) 
à toi de voir ...
pour ce qui est de la revendre, si seulement j'avais une grange smile smile

as-tu des photos de la belle ??  ( miam miam .. .les photos smile:) )
pour les poster sur le forum vois ici :
http://dyaneclub.free.fr/forum/viewtopi … 6639#p6639
ou  ( serveur image en francais )
http://dyaneclub.free.fr/forum/viewtopi … 7133#p7133


Dyane 6 1978 ,  AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 ....  27Km/h en pointe ...c'est grisant !!  , et meme hébergement que la dyane ...

Hors ligne

#3 18-04-2008 00:41:26

Vapatrovitch
Visiteur
Lieu : TOULOUSE
Inscription : 17-04-2008
Messages : 23

Re : Présentation

Oui, Jlmartin, l'idéal serait une resauration complète mais à quel prix (temps et finances).
C'est donc vers une restauration minimum que je penche, mais là tu me parles de quelques centaines d'euros pour les amortos, ça me refroidit !
Pour la bricole, disons que ma moto n'a pas vu un garage depuis un bail, sauf pour les pneux et le kit chaine (pénible). Tout le reste est fait maison.
J'ai bien une photo sur l'ordi (vue calandre) je tente de la poster...


Twin Addict

Hors ligne

#4 18-04-2008 00:51:04

Vapatrovitch
Visiteur
Lieu : TOULOUSE
Inscription : 17-04-2008
Messages : 23

Re : Présentation

diane10.jpg


Twin Addict

Hors ligne

#5 18-04-2008 00:58:26

Vapatrovitch
Visiteur
Lieu : TOULOUSE
Inscription : 17-04-2008
Messages : 23

Re : Présentation

Pas terrible la photo mais c'est la seule que j'ai sous la main ! Toutes les autres tophs ont étées faites à l'argentique.
L'était bien propre à l'époque : lavée et aspiré 1 fois par semaine et les tapis brossés à l'eau savonneuse !


Twin Addict

Hors ligne

#6 18-04-2008 10:28:31

deucheman
Visiteur Assidu
Inscription : 11-12-2006
Messages : 1 114

Re : Présentation

Salut, difficile de te donner un avis comme celà.
Est-ce que tu pourrais nous dire ce qui a été refusé au contrôle technique? A partir de là ce serait plus simple de chiffrer.

Quand à moi j'ai déjà redémarrer une dyane qui n'avais pas tourné depuis 4ans, ca n'a rien de compliqué, il faut juste un peu de méthode.

@+


Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise

Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine

Hors ligne

#7 18-04-2008 10:36:57

roger42
Visiteur Assidu
Lieu : Savigneux,Loire,france
Inscription : 26-12-2006
Messages : 859
Site Web

Re : Présentation

Salut Vapa.
Belle dyane , ne le vends surtout pas , tu le regrettera plus tard.
Comme l'on dit mes collegues , dans un premier temps , tu peux le remettre en état de reprendre la route sans trop de frais , et + tard quand tu aura vraiment le virus , faire une restau + en profondeur.
En tout cas tu trouvera ici tous les conseils dont tu a besoin , et selon ou tu habite , si un gars du forum , n'est pas trop loin , je suis sur que tu trouvera de la main d'ouvre pour remettre la belle en état.

Hors ligne

#8 18-04-2008 11:22:52

Vapatrovitch
Visiteur
Lieu : TOULOUSE
Inscription : 17-04-2008
Messages : 23

Re : Présentation

Merci pour les réponses,
Apparament personne ne me suggère la vente !
De mémoire, CT refusé à cause de l'échappement percé ou un truc du genre et puis aussi les freins un peu faibles je crois.
Un échappement se change ou se restaure (ressoudé 4 ou 5 fois sur ma moto), mais j'ignore l'état du truc, je suis pas allé regarder.
J'habite Toulouse et la voiture est en Corrèze (300 kms).
Pour les freins, il s'agit de tambours, il suffit de nettoyer, gratter et éventuellement poser des garnitures neuves, non?
J'ai bien le souvenir que la voiture avait tendance a tirer d'un côté lors des freinages mais je ne saurai dire si cela provient des freins.
J'ai la RMT du modèle, ca peut aider.

Je vais voir le prix de la ligne d'échappement (en espérant que tout ne soit pas a changer !).


Twin Addict

Hors ligne

#9 27-04-2008 17:30:18

Vapatrovitch
Visiteur
Lieu : TOULOUSE
Inscription : 17-04-2008
Messages : 23

Re : Présentation

Bonjour,

Encore merci pour vos conseils et vos encouragements!
Apparament, le C.T mentionne aussi un défaut de parallélisme.
J'ignore si cela est cher (cardans à changer ?), sachant que je peux remplacer les pièces moi même, mais qu'il faudra passer par un garage pour controle et réglage.

Sinon,je monte en Correze le mois prochain et je vais tenter de la redémarrer.

Sauf que j'ignore la marche à suivre pour que tout se fasse en douceur. Vidange moteur et réservoir d'essence nécesaire ?
Bref encore une fois je sollicite votre aide a travers les conseils avisés que vous ourrez me donner.

Je poste dans le forum méca, donc les réponses doivent prioritairement figurer dans cette partie.

Encore merci pour votre accueuil !


Twin Addict

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.047 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.51 Mio (pic d'utilisation : 1.64 Mio) ]