Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#101 26-02-2016 01:33:52

Alexis6315
Visiteur Assidu
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 20-08-2015
Messages : 154

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Léo, ne t'inquiète pas pour ça, elle aura très probablement une utilisation quasi quotidienne une fois le 30 mars résolus, le jour de mes 18 ans. Car du coup oui j'ai bien eu mon permis (le 10/11/15), je l'ai passé à 17 ans se qui est désormais possible mais je ne pourrais conduire qu'à partir de mes 18 ans. Tu imagines donc bien que je commence à compter les jours la..

Thomas, génial merci, je crois que Lilian me l'avais envoyer se lien mais disons qu'on a bien arrosé cette bonne nouvelle du coup j'ai pas encore trop eu le temps de m'y pencher dessus. En revanche se que je vient de voir me plait bien car je crois que le numéro est simplement cacher sous la saleté.. Je regarde ça demain.


Jeune Auvergnat heureux possesseur de l'Acadiane de Papi : Restauration en cours ici =>
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9447

Hors ligne

#102 26-02-2016 07:36:25

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 311

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Alors 2 fois bravo Alexis smile
Pour ton permis et pour le CT
Mon fils aussi va passer le permis à 17ans et demi vers le mois d'Avril.


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#103 26-02-2016 18:55:53

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Salut Alexis,

Bah dis donc on dirait bien qu'il s'est amusé ce contrôleur du Cendre pour allonger la liste au maximum ou quoi ?!! (ma cousine habite à Cournon, je vais lui dire de ne surtout pas aller à ce centre...). Il a vu où que le pare-choc AR a une détérioration importante ?? Et puis tous les jeux "mineurs" sont des jeux normaux de fonctionnement pour ce genre de voiture, que de lignes inutiles sans dec !!
Bon allez, nettoie bien au bon endroit qu'il puisse voir le n° de frappe et hop wink dans un bon mois, tu pourras rouler avec, héhéé... au fait tu as mis bien le couvre-calandre ??


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#104 27-02-2016 01:12:16

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Ah le cache-nez, le cache-nez !
Bravo pour le CT, tu l'auras sans souci avec les bons numéros.

Plus trop longtemps à attendre pour rouler !

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#105 27-02-2016 01:25:25

Alexis6315
Visiteur Assidu
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 20-08-2015
Messages : 154

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Je n'en ai pas, je ne sais pas si c'est que mes grands parents l'ont perdu où qu'ils ont acheter les voiture sans. (ils avaient acheter un lot de deux aux thermes).
J'en discuterais avec ma grand mère mais c'est étonnant car elle m'avais elle même évoqué l'importance du cache nez par temps froid en me parlant de sa 2cv qu'elle avait quand elle étais jeune.
Il faut que je me trouve un cache calandre pour l'hiver prochain, ça c'est une évidence, j'attend d'en trouver un dans une bourse où lorsque l'occasion se présentera.

Merci Phil, je souhaite la réussite à ton fils! Ne surtout pas stresser, bien s'appliquer, et le tour est joué !

Clément, je commence à compter les jours !!

Alain, c'est un amis garagiste qui m'a envoyé la bas, c'est visiblement un de ses amis. Je pense que ces lignes "inutiles" sont la car lorsque mon garagiste a appelé le centre il lui à bien dit que je voulais faire le point pour savoir se qui n'allais pas. Mais je ne pense vraiment pas que ça soit une mauvaise intention, d'autant plus que je suis certain que sur certains points, j'était pas loin de la contre visite. Et puis...quand tu vient en Auvergne, n'hésite pas à m'envoyer un message wink

Il reste juste ce problème de serrures qui me fait peur, faut que j'y attaque sérieusement pour pouvoir profiter sereinement par la suite !!


Jeune Auvergnat heureux possesseur de l'Acadiane de Papi : Restauration en cours ici =>
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9447

Hors ligne

#106 27-02-2016 12:23:27

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Arrête donc d'avoir peur, mettre les barillets c'est bien plus simple que ce que tu penses. Si tu observes avec attention, tu comprendras sans peine.
  Cache-nez : j'en ai un que j'apporterai à Séverac. Comme l'hiver, qui n'a pas commencé, est bientôt fini .....

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#107 13-11-2016 16:44:05

Alexis6315
Visiteur Assidu
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 20-08-2015
Messages : 154

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Bonjour à tous,

Après un looooong moment d'absence, je suis de retour. Il est vrai que mes études me prennent pas mal de temps et que du coup je suis obligé de prendre pas mal de distance par rapport à tous mes loisirs et du coup je suis plus très actif sur le forum mais j'oublis en rien le club, d'ailleurs quelle déception que de ne pas avoir pu allez a Epoqu'auto cette année !

Malgré que le peu de temps de libre que me laissent mes études, je n'en pouvais plus de voir l'Aca dormir dehors, au gré des intempéries, du froid, de la pluie..  Non, c'était plus possible. Du coup, je me suis pris en main, et ayant travaillé un peu cet été, j'ai réussis à me débrouiller pour faire ramener la voiture chez ma grand-mère, non plus dans le Cantal cette fois, à quelques kilomètres de chez moi, dans la plaine de la Limagne si certains connaissent. Voila quelques photos de la nouvelle demeure de l'Aca. D'ailleurs, vous reconnaîtrez peut être la maison puisque c'est exactement ici que l'aventure avait commencer...

1479047198.jpeg
1479047215.jpeg
1479047231.jpeg
1479047247.jpeg

D'ailleurs, je fais appel a vos connaissances, la voiture risque quand même de rester stationner pas mal de temps... Je suis preneur de tout conseil pour faire en sorte de pas aggraver les choses de pour pouvoir la retrouver tel que je l'ai laissé au moment venus..

Avec le temps, les choses bougent, et les projets prennent forme, bientôt je devrais pouvoir allez chez Christophe chercher de quoi remettre en forme ma voiture. Une fois ce voyage fait, les choses sérieuses pourront vraiment commencer...affaire à suivre, mais je resterais pas sur un échec, c'est une certitude ! smile


Jeune Auvergnat heureux possesseur de l'Acadiane de Papi : Restauration en cours ici =>
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9447

Hors ligne

#108 13-11-2016 17:21:11

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 515

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

au moins elle est au sec en attendant de reprendre la route


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

En ligne

#109 13-11-2016 22:40:49

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Content de te relire ici Alexis. Cool si tu vas bientôt attaquer la remise en forme de ton aca.

Si tu as besoin d'aide le moment venu, hésite pas smile

Dernière modification par Dyaniste63 (14-11-2016 13:52:43)

Hors ligne

#110 14-11-2016 01:38:42

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Content aussi, et content de ton coup de fil pour mon anni. Encore merci.
Ta p'tite auto est à l'abri, c'est tout bon. La suite se fera quand ça sera possible, c'est comme ça.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#111 14-11-2016 08:06:14

gothorax
Visiteur Assidu
Inscription : 11-05-2015
Messages : 914

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

super de la mettre au chaud en prevision de son immobilisation , mais vue quelle est pas trop loin de chez toi tu pourra peut etre y bosser un peu dessus de temps en temps big_smile


<< Gautier >>  sans H

Hors ligne

#112 20-02-2017 07:25:18

Aca62
Visiteur Assidu
Lieu : Nord-Pas-De-Calais Aire/la Lys
Inscription : 28-04-2015
Messages : 150

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Bon courage Alexis


Visa 17d 1988
Acadiane 1986 en cours de restauration
Ma Resto ICI http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9086&p=1

Hors ligne

#113 21-02-2017 20:53:45

Alexis6315
Visiteur Assidu
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 20-08-2015
Messages : 154

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Salut à tous,

Comme dirais Renaud, toujours debout ! Après avoir, je le reconnais, doutais du devenir de l'Acadiane, tout repart de plus belles ! La frustration de pas la voir bouger du fond de la grange de ma grand mère commençait à peser, mais parlons pas de choses qui fâchent, on repart désormais de plus belle !
En effet, les vacances scolaires arrivant, (enfin!) j'ai décider d'attaquer la dépose du moteur en vus de le mettre dans une autre caisse qui devrait arriver samedi si tout ce passe bien ! Qu'on se le dise, sortir des mathématiques et de la physique théorique pour mettre les mains dans la mécanique la vraie, pas celle de Newton, ca fais sacrément plaisir.
Du coup je vais essayer de partager avec vous ces deux premières après midi de bricolage.

Dimanche soir. Discussion avec un ami de ma classe, il me dit qu'il est motivé pour me filer un coup de main pour comment les travaux mais il me fait par de son inquiétude parce qu'il me dit "qu'il n'y connait rien". Aucun soucis, c'est une première pour moi aussi. Rendez vous pris pour 14h30 en bas de l'appartement le lendemain.
Mardi. 13h30 préparation de la caisse à outils du patriarche, on ajoute au packtage la revue technique brièvement étudier la veille, quelques babioles pouvant toujours servir et tout est prêt. 14h30, départ. 15h arriver à la maison,on attaque sans attendre. Bon la, clairement, grosse désillusion. Par où commencer ? On se dit qu'on va déjà essayer de démonter la carrosserie droite, saine, histoire d'y voir plus claire. On bricole un peu, rien de fantastique, mais ça fait du bien de remettre les mains dans le cambouis comme on dit, alors on dévisse, on déboulonne. Une fois la carrosserie "finis" (ok en réalité y a un boulon qu'on a jamais réussis à enlever du coup on ce retrouve avec une aile à moitié démonter idem pour " l'aile intérieur ") on se demande par quoi continuer. J'appelle Arnaud, Tom, ils m'expliquent tout, tout à l'air si simple mais si compliqué à la fois. J'écoutent avec attention leur conseil, j'essaye de comprendre en regardant la voiture en même temps. Ne voulant pas prendre de risque, je regarde, j'observe, mais on touche à rien par peur de faire mal.
Retour à la maison, grosse désillusion, l'impression que tout cela va être insurmontable, un peu déprimé, bref, je remet ça à plus tard en me disant "on verra bien".

Lundi soir, un ami passe à l'improviste, on papote, il me dit que si je veut, alors demain on va bricoler ensemble la voiture, ca fait un moment qu'on c'est pas vu, quoi de mieux que cela pour des bonnes retrouvailles ?
Je me couche finalement avec la ferme intention de retourner sur l'aca le lendemain et d'avancer vraiment cette fois-ci. En fait, je réalise vraiment pour la première fois que si je me bouge pas les fesses, personnes viendra faire les choses pour moi et qu'il faut le faire une première fois avec son lot d'erreur pour savoir le refaire, sans erreur les prochaines fois.

Mardi 14h30, on y retourne, mais avant, on prend une lampe frontale, la mécanique dans l'obscurité comme la veille, plus jamais.
Motivé comme jamais, on arrive devant l'aca. On commence, déconnection du cables d'accélérateur, du starter, etc...
Heureusement, on est sauvé, Tom est connecté sur Facebook on va pouvoir évité de faire trop de bêtises, je lui pose approximativement 34834 question dans l'après midi, je lui envoie des photos, des vidéos, on arrive progressivement au bout grâce à ces réponses. Bon avec un gros point noir, impossible de "dévisser" le cable d'embrayage dans le moteur pour le détendre, on desserre les boulons tant bien que mal mais sous la pédale d'embrayage le cable veut pas se détendre, impossible.
Fin de l'après midi, on dois pas tarder, mon collègue est attendu. On fait le bilan, il nous reste plus qu'à désolidariser les cardans du moteur, et ce cable d'embrayage à enlever mais sinon tout nous semble fait. Ce qui touches au freins semble bon, le carbu ca doit être bon, on verra bien au moment venus de toutes manières...

Je pense que le plus dur reste à venir, enlever les cardans ca va pas être simple à mon avis, d'autant plus que je suis quasiment sure qu'il y a des choses que nous avons oublié de faire et donc qu'il faudra faire au moment d'enlever le moteur.
Malgré tout, les choses avancent et ça fait vraiment du bien.

Je cache pas que j'ai vraiment (mais beaucoup beaucoup) à coeur de venir tous vous voir en Aca à Nîmes à la nationale fin mai, ce serais alors la plus belle revanche sur mon malheur (qui malgré tout me servira de leçon..) de l'an dernier.

J'ai pris quelques photos mais finalement comme le moteur est encore en place..elles n'ont pas grande utilité, mais promis je mettrais plein de photos quand les choses prendront vraiment formes !

Et pour finir, le mot de la fin, le plus important pour moi, un grand merci à Tom, Arnaud et Lilian pour leurs aides !

Et comme d'hab', je suis preneur de tout conseil, réflexion, ..


Jeune Auvergnat heureux possesseur de l'Acadiane de Papi : Restauration en cours ici =>
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9447

Hors ligne

#114 21-02-2017 21:38:33

gothorax
Visiteur Assidu
Inscription : 11-05-2015
Messages : 914

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

bon courage , ya toujours une première fois ,puis comme tu ne lache rien ya pas de raison que ça se passe mal
pour tes cardan pas d inquiétude , ou tu devisse les boulons qui les tiennes sur les disque de frein et tu les sort tres simplement car ils sont en 2 partie qui coulissent l une dans l autre ,suffit de défaire le soufflet du milieu etde tirer et ça viens tout seul


<< Gautier >>  sans H

Hors ligne

#115 21-02-2017 22:14:40

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

De rien pour l'aide, tu as de la chance que Messenger existe sur le portable wink

Hors ligne

#116 22-02-2017 00:33:29

Alexis6315
Visiteur Assidu
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 20-08-2015
Messages : 154

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

C'est sure que c'est bien pratique Tom !!

Merci beaucoup Gauthier, je vais faire ça alors ! smile


Jeune Auvergnat heureux possesseur de l'Acadiane de Papi : Restauration en cours ici =>
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9447

Hors ligne

#117 22-02-2017 00:54:07

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Salut,

Pour déposer le moteur, il faut:
- Tomber la face avant (4 vis à la jonction des ailes clef de 10, 4 boulons (2 par côté) sur les fixations sur le cadre avant) 2 clefs de 11), ainsi que le cadre qui tient la bobine (fixation à travers le châssis, 4 boulons qui traverse entièrement le châssis, et 4 vis qui  sont dans des écrous cages, juste sur la partie supérieure du châssis). Faut virer la partie du faisceau avant qui va à la bobine, le répliquer vers l'échappement
Attention, quand tu vas enlever le cadre, le capot va tomber. Le caler différemment.
- Deviser les 2 vis qui tiennent les supports moteurs avant. Normalement les vis sont matées avec une tôle...) Clef de 16 ou 17
- Enlever tous ce qui est câble électrique qui va à l'alternateur
- Enlever toutes les tringles/câbles qui vont au carburateur
- Démonter les boites à air de chauffage: enlever les colliers entre pipe et boites, et entre boites de chauffage et pot d'échappement sous boite (clef de 11 de bonne qualité, dégrippant, et force). Mettre les boites de chauffage dans la mangeoir sous le pare brise
- Sortir le pot sous boite, enlever le collier qui va au coude, désserer les 2 vis (clef de 10 ou 11) des supports sur la boite. + cric rouleur
- Par l'accès laissé par le pot sous boite, desserrer les 2 écrous de fixation moteur/boite avec une grande rallonge + cardan par le dessous. Faut s'allonge sous la voiture, donc il faut bien la caler ! Douille de 16 ou 17.
L'autre technique consiste à lever au max le moteur par le dessous, et avec une clef à œil de passer par le dessus pour enlever ses écrous. Pour moi, c'est le plus rapide, mais il faut l'avoir déjà fait, et avoir la technique, et la bonne clef. L'autre solution est la plus simple pour la 1ère fois
- Enlever les 2 écrous moteur/boite de chaque côté du démarreur.
- Lever le moteur, caler la boite (attention aux disques et encore plus aux refroidisseurs si tu les as) et tirer le moteur vers soit.

Ensuite, tu peux sortir la boite si tu le veux. Mais pour sortir juste le moteur, pas besoin de toucher à l'embrayage, ni aux cardans...

Pour tomber la boite:
- Désaccoupler du maitre cylindre (attention, ca va fuir) la longue canalisation qui va aux étriers. A toi de voir ou c'est le plus simple pour toi, sur maitre cylindre, ou sur étrier. Enlève bien les agraphes qui sont sur la caisse !!!
- Démonter les cardans côté boite, côté disque de frein. 5 ou 6 vis  par côté, avec une clef de 14. Emboite au maximum les cardans, ils ne te gêneront pas. Je te conseil de remettre au moins une vis, pour tenir les disque fermement. (doit que, de mémoire il y a des gougeons + écrous. Remet juste un écrou, ca le fait)
- Dégrafer le câble du frein à main au niveau du levier, ou des étriers: à toi de voir, mais je dégraferai plus côté levier (le 2ème levier qui est sous le capot moteur, pas le levier qui est dans la voiture). Je suis pas expert en boite à disques.
- Enlever tous les câbles qui vont au démarreur, et tout ce qui passe par dessus la boite. Tu peux laisser le démarreur en place.
- Dévisser de quelques tours les vis de fixation sur le silent bloc de boite: tu as juste à soulever, pas besoin de dévisser complètement les vis.
- Soulever la boite, elle doit venir !

Je te conseil vraiment de faire ça en 2 fois, plutôt que tout sortir d'un coup.

Il n'y a pas besoin d'enlever les ailes pour faire tout ça. Même si sans, il y a plus de place.

Pour la face avant, il ya des photos dans le tuto de l'allumage de mémoire. J'ai surement oublié des petites choses, genre enlever la calandre, bien déconnecter la batterie, etc. wink Penses bien à la sécurité ! Hésites pas à m'appeler si tu es coincé.

A+
Léo


Léo

Hors ligne

#118 22-02-2017 01:10:44

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Tu t'y es mis, c'est le principal, le reste suivra ( presque ) tout seul. Mets-nous quand même les photos, nous comprendrons mieux tes inquiétudes.

  Le câble d'embrayage : tu as dû voir l'écrou et le contre- écrou, contre le tablier, un peu plus bas que le régulateur. C'est là que tu trouveras comment détendre ce câble, ce qui te permettra de le décrocher en passant la main sous la boîte.
  Quels sont les boulons de carrosserie que tu n'arrives pas à démonter ?
  Bonne continuation.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#119 22-02-2017 08:29:53

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Ah oui, j'ai oublié. Pour le cable d'embrayage, comme l'a dit Clément. Sinon, tu touches à rien, et une fois que le moteur est enlevé tu as accès à la fourchette, et à la main sa s'enlève tout seul wink

Il faut aussi enlever la barre porte roue de secours si tu veux virer la boite, et peut être aussi pour le moteur, je crois qu'elle gène pour lever assez haut.

A+
Léo


Léo

Hors ligne

#120 22-02-2017 13:40:38

Alexis6315
Visiteur Assidu
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 20-08-2015
Messages : 154

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Merci beaucoup Léo et Clément !
Clément, c'est bien ce qu'avais tenté de m'expliquer Tom, par contre, j'avais pas pensé à passé la main sous la boite, je regarderais cela.
Léo, normalement, je suis sur la bonne voie, même si je pense avoir zapper quelque truc. Mais du coup, je pensais déposer l'ensemble moteur+boite et remonter dans l'autre caisse l'ensemble (puisqu'il y a que la caisse).
Tu penses que c'est mieux de faire le moteur et la boite séparément, ou les deux en un bloc ?


Jeune Auvergnat heureux possesseur de l'Acadiane de Papi : Restauration en cours ici =>
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9447

Hors ligne

#121 22-02-2017 14:38:36

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 515

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

les 2 séparés ,cela te permettras de vérifier ton embrayage,joint spy,nadella,je sais tu vas me dire que c'est du chinois pour toi,mais pour moi aussi ça l'a été,t'inquiètes ça va le faire wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

En ligne

#122 24-02-2017 23:28:33

Alexis6315
Visiteur Assidu
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 20-08-2015
Messages : 154

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Hello, je voulais faire un petit retour sur cet après midi vraiment sympa à bricoler !

Le programme de l'après midi d'aujourd'hui était de finir de sortir le moteur et la boîte.
J'ai suivis les conseils de Léo et de Philippe, et j'ai pas regretter, j'ai trouver le moteur assez lourd comme ça lors de la sortie pour finir de me persuader moi même que c'était vraiment de s'attaquer d'abord au moteur puis à la boite.

Léo, j'ai suivis tes conseil, et tout c'est assez bien passé. La face avant je l'avais déjà tomber les jours suivant l'accident pour voir les dégâts, et j'avais enlever tout les cables il y a quelques jours, du coup c'était déjà cela de fait.
Un grand merci pour tout ces conseil détailler, j'avais imprimer tout ça sur papier pour bricoler, et ça m'a vraiment bien servis. D'ailleurs c'est cool de m'avoir préciser les tailles des boulons, ça ma permis d'être quasi sur de ce que je faisait, et de pas démonter n'importe quoi, vraiment merci. D'ailleurs, je t'ai envoyer un mail via le lien "courriel" du forum, je ne sais pas si tu l'as reçus ou pas.

Il restait plus que les 4 vis moteur/boîte à enlever, mais je dois avouer qu'on a bloqué pas mal dessus. Il y a un des vis moteur/boite côté démarreur qui nous à bien porter peine. Les deux vis moteur boite donc l'accès est censé être laisser libre une fois le pot sous boîte nous ont bien fait galère. Peut être que nous avions pas forcément les outils parfait mais c'est surtout le manque d'expérience qui c'est fait sentir je pense. On a essayé de ce débrouiller un peu en surelevant le moteur avec quelques plaques de bois, je sais pas trop si c'était bien ou pas m'enfin on a fait comme ça. D'ailleurs je dois avoué que c'est un de mes amis qui sortis les boulons parce que je suis pas encore bien doué. J'ai du appeler Christophe quelque fois, qui ma filé pas mal de conseil qui m'ont bien aidé, merci !
Une fois c'est 4 vis tombé, on a pu sortir le moteur, on a essayer de faire sa proprement, j'espère n'avoir rien tordu/cassé à ce moment.

On c'est attaqué à la sortis la boite après. Nous voila partis pour "déconnecter" les cardans, après quelque galères sur certain boulons probablement grippé on en est venus à bout. Je sais pas s'il y a une raison particulière à cela mais les boulons qui était "côté caisse", les derniers que l'on a enlever après avoir soulever la voiture pour tourner les roues, ont étaient assez horrible à enlever, et ce pour les deux côtés.
Pour ce qui concerne le cable d'embrayage, finalement on a réussi a en venir à bout, j'ai desserré le boulon et le contre boulon et mon collègue a enlever le cable de la pédale assez facilement, il m'a dit qu'il l'avais fait sur sa moto et apparemment c'est monté de manière similaire.
Normalement pour sortir la boîte il ne reste plus qu'à desserré les deux vis de silent bloc de boîte. Qui d'ailleurs, comme les écrous moteur/boîte n'ont pas l'air d'être les plus accessibles.
Pris par le temps nous avons pas pu finir de sortir la boîte mais je pense que le plus compliqué a été fait.

Maintenant que le moteur est tombé et que j'y vois un peu plus clair, si certains ont des conseils en ce qui concerne "les vérifications" histoire de voir dans quel état sont les organes les plus important, ce qu'il faut nettoyer, puis surtout ce qu'il faut pas faire.

Je pense que le plus dur reste à venir lors du remontage afin de savoir "quoi va où". Puis surtout tout ce qui concerne les connection électriques. On verra bien.

Ce qui a de sure, c'est que dans mon malheurs, j'en ressort vraiment enrichis. Partant vraiment de zéro, j'aurais appris plein de choses.

Voila quelques photos histoire vous donnez une petite idée de l'avancement de la chose.

Puis encore une fois, la liste de tout le monde serais longue, mais un grand merci à tous pour votre aide. En arrivant au club en quête de quelques conseil pour une remise en route j'aurais jamais pensé trouver autant de générosité.

1487971080.jpeg
1487971109.jpeg
1487971127.jpeg
1487971154.jpeg
1487971170.jpeg


Jeune Auvergnat heureux possesseur de l'Acadiane de Papi : Restauration en cours ici =>
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9447

Hors ligne

#123 24-02-2017 23:39:39

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Salut Alexis,

Je t'ai fait quelques photos lors d'une extraction de moteur boite.

Fixation du pot sous boite
1487972433.jpeg

Voila la fin du moteur, il faut enlever les 4 écrous avec une clef de 16 entre le moteur et la boite. 2 écrous de visibles de chaque coté du démarreur et 2 autres dessous qu'on voit pas sur les photos.
1487968751.jpeg

Démonter les câbles de freins à mains
1487970266.jpeg

Ma méthode pour comprimer les excentriques afin d'avoir du jeu pour libérer le câble
1487971329.jpeg

Tirer sur la gaine et hop !
1487971385.jpeg

1487971737.jpeg

Les vis de fixation de cardan
1487971291.jpeg

Enlever la canalisation de frein
1487971755.jpeg

1487972056.jpeg

Deviser au maitre cylindre (pas de photos) clef de 8 à tuyauter/pince

Dévisser support boite, clef de 16
1487972143.jpeg

Enlever le câble de de compteur, clef de 11
1487972212.jpeg


Léo

Hors ligne

#124 25-02-2017 00:25:04

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Très beau boulot Alexis, toi et tes copains bravo.
  Un conseil : sur la tôle sous moteur, il y a au moins une rondelle qui a dû tomber pendant le démontage. Récupère-la, regarde s'il n'y a pas autre chose, ça pourrait te manquer au remontage. j'espère que rtu ranges bien tout ce que tu démontes, que tu mets la visserie dans des boîtes que tu identifies bien pour pouvoir t'y retrouver. C'est encore plus important quand on fait un chantier qui dure, parce qu'on oublie. Prendre des photos aide aussi beaucoup.
  C'est curieux, un côté de ton moteur est plus sale que l'autre.
  Bonne continuation.
  Question aux acadianistes : la baignoire est "protégée" par un truc goudronné quadrillé. C'est d'origine ?

Les conseils que tu as reçus de nombre d'entre nous : c'est l'ambiance Citroën Dyane Club de France, rien de plus.

Cordiaclément

Dernière modification par clembardo (25-02-2017 00:26:06)


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#125 25-02-2017 11:37:31

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Super Alexis, nos messages se sont croisé et je n'ai pas vu le tient hier soir. Beau boulot en tout cas !
Attention a ne pas perdre tes plaquettes de frein à main car tu as démonté les leviers (ça marche aussi comme méthode).
Les vis de silent bloc de boite sont pas accessible de 1ère vue, mais avec une clef de 16 à oeuil ça le fait bien, d'auant qu'il faut dévisser que d'un tours, et ça sort par le haut tout seul.

J'ai bien reçu ton mail, et je t'ai répondu. Tu n'as pas eu ma réponse ?

A+
Léo


Léo

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.117 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.62 Mio (pic d'utilisation : 1.67 Mio) ]