Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#76 25-11-2015 17:27:47

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Salut Alexis,

Ouf j'ai enfin pu lire ton post smile c'est cool ça d'avoir récupérer l'aca de ton gd-père !
On s'est déjà vu 2 fois (à Menat et à Lyon) c'est moi Alain qui servait le kir pour mon anniv' lors de ton passage en famille sur le stand du DCF à Epoqu'auto smile
Dis-moi une précision quant à la couleur de ton aca : pourrais-tu relever le code couleur qui doit être tamponné sur le tablier vers la batterie. Pour les modèles plus anciens, il s'agissait d'une rondelle en alu rivetée en son centre avec le AC xxx mais là, datant de 87, ça doit plutôt être fait au tampon et en lettrage. De toute façon, oui tu pourras retrouver la teinte d'origine, aucun soucis là dessus. D'ailleurs, tu pourrais comparer ce code avec celui d'un autre jeune qui a dit avoir une aca bleu Uzès (couleur assez proche du bleu céleste).
L'histoire des pneus m'a fait doucement rire... jeter des pneus de plus de 8ans, huummm... pour la p'tite histoire, ça fait 20ans que je roule avec mes bicylindres tous chaussés de pneus Michelin des années 85 à 97 pour les plus récents et je n'ai jamais eu aucun problème de pneus, pas plus au CT qu'en roulant... Bon ok lorsqu'une voiture reste immobilisée c'est différent (et ce n'est pas le cas de mes voitures qui servent régulièrement et qui sont garées en sous-sol).
Maintenant et compte tenu de tes photos et commentaires personnels, je pense sincèrement (et sans vouloir te décevoir) que ton aca a bel et bien 146000km et pas seulement 46000 ! Rien que le piètre état du siège conducteur nous indique cela : le skaï d'origine est un matériau très résistant et il est bien rare qu'il se déchire ainsi avant les 100000km même pour une auto qui ne fait que des petits parcours (donc monter-descendre souvent).
Alors ok cette auto n'a servi que pendant 20ans, mais si tu fais le compte : 146000km sur 20ans, ça ne fait que 20km/jour ce qui est assez peu finalement. Par ailleurs l'état d'usure du plancher déjà réparé y'a longtemps annonce un état d'usure supérieur à moins de 50000km, mine de rien les vibrations diverses et variées ça use tout… Ensuite tous les bidouillages dont elle a été victime, il est inconcevable que cela ait été fait sur une auto ayant si peu roulé. Après tu peux voir que le caoutchouc de la pédale d'embrayage est déjà pas mal usé, bref, autant de petits détails qui peuvent en dire long sur la vie d'une voiture.
Bon courage à  toi pour les études et à bientôt smile


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#77 25-11-2015 19:36:22

Alexis6315
Visiteur Assidu
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 20-08-2015
Messages : 154

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Salut Alain !

Exact ! C'est cool de pouvoir mettre un nom sur un pseudo !
Pour les pneus, elle n'a pas roulé et est rester dehors pendant 10 ans, soumise aux intempéries alors bon..autant pas prendre de risque, d'autant plus qu'ils sont.. pas dans un bon état.
Pour la peinture pas de soucis, j'y regarderais, bien qu'en ce moment ce soit compliqué avec les études alors je privilégie les études plus que la voiture..
Pour le kilométrage tu as très certainement raison.

Merci, à bientôt !


Jeune Auvergnat heureux possesseur de l'Acadiane de Papi : Restauration en cours ici =>
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9447

Hors ligne

#78 31-01-2016 21:29:10

Alexis6315
Visiteur Assidu
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 20-08-2015
Messages : 154

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Bonjour à tous !

Je suis tout heureux de vous annoncer qu'après 110km (et sans arrêt s'il vous plaît!) l'Acadiane est enfin dans son nouveau "chez elle", du moins pour un petit moment.
En effet, je l'avais récupérer sous un arbre Joze (63) après plus de 10 ans de sommeil , nous l'avions emmener sur un plateau à Mauriac, dans le Cantal le temps de lui redonner vie. Et bien aujourd'hui, j'ai pris la route à son bord pour la ramener a Clermont, 110km qui se sont dérouler de la plus belle des manières.
Le moteur semble tourner comme une horloge, maintenant qu'elle est "plus proche de tout", on va pouvoir attaquer les choses un plus sérieuse en commençant par une revision pré-controle technique un peu plus importante


Jeune Auvergnat heureux possesseur de l'Acadiane de Papi : Restauration en cours ici =>
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9447

Hors ligne

#79 31-01-2016 22:29:49

Newstalgia
Visiteur Assidu
Lieu : Chapdes-Beaufort ( 63 )
Inscription : 18-08-2013
Messages : 1 289

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Impécable ça wink
Ca a été la journée des rapatriées tongue
On va voir mardi ensemble sa bonne bouille smile

--- Lilian ---


Dyane 6 Luxe 13 juin 1969 bleu Thasos
LN  1er mars 1978 bleu Regate
LNA 17 août 1979 blanc meije

Hors ligne

#80 01-02-2016 00:00:48

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Bravo et bonne continuation.
Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#81 01-02-2016 00:08:55

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Ah voila une bonne nouvelle tout ça wink Tu dois être impatient qu'elle soit fini pour passer au CT et de pouvoir rouler avec

Hors ligne

#82 02-02-2016 13:14:23

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Mardi c'est aujourd'hui, je pense qu'on va avoir droit à des photos ce soir smile


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#83 02-02-2016 13:36:24

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Vivement les photos wink

Hors ligne

#84 03-02-2016 01:05:53

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Mardi est fini ... Anne, ma soeur Anne, ne vois-ty rien venir ?

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#85 03-02-2016 13:29:10

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Clément, il faut aller voir dans le sujet d'Huguette pour voir les photos

Hors ligne

#86 04-02-2016 00:20:17

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Naaaan ! C'est écrit ici, je regarde ici !

Raymond, sois pas chien, tu veux. On va aller voir là-bas, et si ça ne nous plaît pas, on viendra le crier ici, d'accord ?

Pfiouuuuu, le boulet !

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#87 04-02-2016 17:58:57

Newstalgia
Visiteur Assidu
Lieu : Chapdes-Beaufort ( 63 )
Inscription : 18-08-2013
Messages : 1 289

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Alors, piqûre de rappel pour les réfractaires :
Mardi après-midi, Huguette avait fait le déplacement pour rencontrer l'Aca d'Alexis wink

img_0426-4e4d520.jpg
img_0427-4e4d522.jpg

Un grand merci à Alexis pour le comodo wink
Bien content d'avoir enfin pu voir la petite Aca qui, malgré des besoins certains en carrosserie, n'en présente pas pour autant si mal compte tenu de son précédent stockage.
J'ai particulièrement apprécié la qualité de réalisation de la sellerie wink On sent très clairement que c'est un travail de pro : tout est parfaitement cousu, ajusté ...

--- Lilian ---


Dyane 6 Luxe 13 juin 1969 bleu Thasos
LN  1er mars 1978 bleu Regate
LNA 17 août 1979 blanc meije

Hors ligne

#88 08-02-2016 09:35:52

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Elles sont chouettes


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#89 12-02-2016 15:58:43

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Alexis, où en es tu de la révision et du CT ?


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#90 12-02-2016 20:59:57

Alexis6315
Visiteur Assidu
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 20-08-2015
Messages : 154

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Salut Alain,

La voiture est actuellement en sécurité chez mon voisin qui est garagiste donc je ne peut pas la toucher ni même la regarder car quand il est la je suis au lycée. Mais au moins, elle est en sécurité, et sachant qu'elle n'a aucune serrure, je préfère cela plutôt qu'elle disparaisse où que l'on me l'abîme..

Je suis, depuis se soir 18h, enfin, en vacances pour deux semaines. Je vais espérer grandement qu'il fasse beau un jour dans la semaine et quand se jour seras venus j'en profiterais pour vraiment la nettoyer à fond car les 10 ans dehors ont laisser pas mal de trace. Le top je pense aurait été que je démonte tout et que je la nettoie ainsi, mais je suis très loin de m'en sentir capable alors je la nettoierais comme ça. Je me fais pas de soucis, avec de la patience, j'y arriverais.

Ensuite, une fois qu'elle sera bien bien propre : il faudra que je recolle la vitre de mon rétro qui c'est décoller. Ca parait rien comme ça, mais quand t'as pas bien d'expérience.. enfin en réalité c'est que j'ai peur de mal faire, mais il y pas de raison.

Tom m'a passer un clignotant (j'en profite pour le remercier encore grandement), que Lilian doit me descendre à l'occasion (pareil, ce mec la est vraiment génial, un grand merci pour tout). Du coup après j'aurais "plus qu'à" monter le clignotant et je pense qu'elle sera prête pour le CT.

Clément m'a envoyer des barillets de serrure (encore merci à lui aussi!). Je vais essayer de les monter dans les vacances pour être tranquille après.

Et puis après il y aura plus qu'à attendre le 30 mars..

Il faut aussi que je regarde avec mon voisin garagiste certain truc car la voiture a été bidouiller de partout du coup il manque des visses à des endroits, ou alors c'est pas les bons, j'aimerais essayer de faire ça un peu plus propre.

Et puis s'il me reste un peu d'argent je referais faire les sticker publicitaires et j'achèterais des gaines pour le chauffage.

Enfin, (promis après j'ai finis) une fois que le CT sera fait j'installerais cette grille de toit que je trouve si génial !

Je pense que j'ai fais le tour !


Jeune Auvergnat heureux possesseur de l'Acadiane de Papi : Restauration en cours ici =>
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9447

Hors ligne

#91 12-02-2016 21:42:28

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

De rien, si le clignotant peut faire ton bonheur c'est super. J'ai refait les connexions pour que tu ne sois pas embêter car c'était un peu rouillé. Maintenant il fonctionne wink

Comme le dit Jean-Jacques, tu as de l'occupation pour les vacances

Hors ligne

#92 13-02-2016 01:52:22

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Beau programme et content d'avoir pu te rendre ce petit service.
Bon courage pour ces vacances laborieuses pour la plus grande gloire de ton Aca.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#93 15-02-2016 12:36:30

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Bon courage pour le nettoyage et les finitions, ça prend du temps mais après coup, on est bien content smile
Je pense que tu vas avoir un temps plus sec là, mais... il ne va pas faire chaud !


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#94 15-02-2016 19:53:07

Newstalgia
Visiteur Assidu
Lieu : Chapdes-Beaufort ( 63 )
Inscription : 18-08-2013
Messages : 1 289

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Mon petit loup, demain matin je récupère le cligno que j'ai laissé dans la Dyane et te l'amènerai dans la journée ( je te filerai un couyp de téléphone avant wink ).
Comme ça tu n'auras plus qu'à le monter.

--- Lilian ---


Dyane 6 Luxe 13 juin 1969 bleu Thasos
LN  1er mars 1978 bleu Regate
LNA 17 août 1979 blanc meije

Hors ligne

#95 17-02-2016 20:24:07

Alexis6315
Visiteur Assidu
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 20-08-2015
Messages : 154

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Clignotant changé et ça marche !

Pour la petite anecdote, c'est la première pièces de ma voiture que je change tout seul sans aide de A à Z. C'est vrai que changer un clignotant c'est à la portée de tous le monde, mais j'en tire tout de même une satisfaction personnelle!

Demain je pense que je recollerais cette vitre de rétro, en espérant que la néoprène que j'ai acheter fasse l'affaire!

Puis après y aura plus qu'à monter les barillets de serrure.

Un bon coup de nettoyage en espérant que la température remonte de quelque degré car c'est pas la joie en se moment..  et puis le moment tant attendu.. le CT !


Jeune Auvergnat heureux possesseur de l'Acadiane de Papi : Restauration en cours ici =>
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9447

Hors ligne

#96 17-02-2016 20:25:56

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Parfait mon clignotant est reparti pour nouvelle vie big_smile

Hors ligne

#97 25-02-2016 18:58:32

Alexis6315
Visiteur Assidu
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 20-08-2015
Messages : 154

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Salut!

Après avoir remonter le clignotant, j'ai recoller la vitre du rétro extérieur qui été tombé en attendant d'en trouver une paire en meilleure état. Du coup, après, j'étais donc enfin fin prêt pour le contrôle technique !

Et voila le résultat :

1456418242.jpeg


Le défaut de numéro de chassis est très probablement du au fait que nous avons mis une tôle riveté sur le plancher où se situe visiblement le numéro de chassis. Deuxième option qui me semble peu probable, le contrôleur ne l'as pas vu. Dans tous les cas, le frappage du chassis est quelque chose d'assez rapide à faire si j'ai bien compris alors je m'inquiète pas. Je suis désormais tranquille et serein.

Pour la petite anecdote, ma mère travaillait à l'heure du rendez vous, c'est donc un ami qui est venus avec moi qui a conduit. Bien que les premiers passages de rapport ont été laborieux, il a tout de suite été fan. Partis de la maison à 14h30, à 15h30 tout été finis, mais nous avons opté pour une "petite" ballade qui nous a tout de même fait rentrer à 19h.  Nul doute qu'en renouvelant l'expérience régulièrement, dans quelque années le DCF comptera dans ces rangs un jeune clermontois supplémentaire.

Le plus gros du travail sur le moteur a été fais je pense, maintenant il y a plus qu'à prendre soin de cette ancienne qui m'est si cher.
Je vais désormais pouvoir me consacrer à "l'esthétique" et tout se qui "hors moteur" avec notamment la réfection des autocollants publicitaires et tout plein d'autre détail comme un panneau de porte qu'il faut refaire.
Et puis surtout avant cela un gros gros nettoyage s'impose !

Et puis pour finir un grand merci à tous ceux qui m'ont aider de près ou de loin, sur le terrain ou via internet à en arriver jusque la !
L'aventure ne fait que commencer !


Jeune Auvergnat heureux possesseur de l'Acadiane de Papi : Restauration en cours ici =>
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9447

Hors ligne

#98 25-02-2016 19:01:23

Alexis6315
Visiteur Assidu
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 20-08-2015
Messages : 154

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Dyaniste63 a écrit :

J'ai refait les connexions pour que tu ne sois pas embêter car c'était un peu rouillé. Maintenant il fonctionne wink

Oui j'ai pu voir que les connexions étaient neuves, c'est génial merci beaucoup !


Jeune Auvergnat heureux possesseur de l'Acadiane de Papi : Restauration en cours ici =>
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9447

Hors ligne

#99 25-02-2016 20:51:03

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Super !

Maintenant, il faut qu'elle roule big_smile

Pour te frappe à froid, je te rassure: je ne connais pas beaucoup de contrôleur qui va savoir ou elle est frappée, et encore moins, qui va enlever la couche de graisse sous laquelle sont cachées les chiffres... normalement, sur le bras avant du chassis, sous le cache culbuteur côté passager. Ou, entre le siège passager et le bas de caisse, juste devant la fixation de ceinture.

wink

PS: j'ai pas du suivre, il me semblait que tu avais eu ton permis ?


Léo

Hors ligne

#100 25-02-2016 20:56:13

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Voila une bonne chose de faite, tu vas pouvoir faire ta CG et ensuite tu as deux mois pour ta contre visite.

Pour la frappe a froid j'ai trouvé ça:

http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=3596

Comme ton auto est de 87 cela va t'aider à la chercher vu qu'il y a une photo.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 2
[Bot] ClaudeBot (2)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.077 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 632.42 Kio (pic d'utilisation : 665.46 Kio) ]