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#51 17-08-2015 20:39:02

antoineB97
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Lieu : BRETENOUX (46)
Inscription : 17-06-2015
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Re : Ma dyane 6 de 1973

Merci pour vos conseils, je peux le faire moi même François ?


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#52 17-08-2015 20:48:45

FRANZ4268
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Lieu : 38350
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Messages : 3 212

Re : Ma dyane 6 de 1973

antoineB97 a écrit :

Merci pour vos conseils, je peux le faire moi même François ?

Tu peux faire toi-même quoi?

J'essaie de répondre en gros; si ce n'est pas ça, il te suffit de demander plus précisément.

Pour le graissage, oui c'est comme sur les 2Cv et super important. Pour l'huile de ricin dans les pots, il y a plusieurs posts sur ce forum qui en parlent: c'est facile, il te faut une seringue à huile avec un long tuyau d'environ 45 cm. Tu injectes par les 2 bouts en déboitant le caoutchouc d'étanchéité.
Pour mettre des batteurs à l'arrière: ils se vissent par 2 boulons sur les bras munis de supports. Un bon batteur est celui où tu sens la masse interne se déplacer lorsque tu le secoues de haut en bas.
Les frotteurs se règlent. C'est plus complexe et il faut l'outillage spécial.

François.


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

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#53 17-08-2015 20:54:18

antoineB97
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Lieu : BRETENOUX (46)
Inscription : 17-06-2015
Messages : 251

Re : Ma dyane 6 de 1973

Monter des batteurs à l'avant
C'est ce que j'avais cru comprendre avec les quelques magazines que j'ai acheté, je ferais ça quand j'aurais le temps
Lors de l'achat de ma Dydyne, le vendeur m'a donné des petits tubes blanc (je vous prends des photos demain) et on dirait de la graisse, il y a un petit liquide noir lorsqu'elle n'est pas mélangée, c'est bien de la graisse ?
Merci pour ces infos qui me seront bien pratiques, car la voiture fait beaucoup beaucouo de bruit quand quelqu'un monte à l'arrière..


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#54 18-08-2015 20:44:44

FRANZ4268
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Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 212

Re : Ma dyane 6 de 1973

Antoine, je n'ai pas pu visionner toutes les photos que tu as mises ( trop lourdes pour le faible débit qu'il y a chez moi ). Donc je ne sais comment est ta suspension avant et tes fusées.

Plusieurs cas possibles:
1) ta voiture a été modifiée et possède des amortisseurs hydrauliques à l'avant. Dans ce cas, les batteurs ne sont pas vraiment utiles.
2) ta voiture possède des frotteurs à l'avant: il faut impérativement poser des batteurs à l'avant.

En effet, l'amortisseur hydraulique est double effet: il empêche la caisse de rebondir ( confort ) et la roue de rebondir sur le sol ( adhérence ).
Le frotteur est peu efficace: il s'agit de deux surfaces de ferodo en friction lors des mouvements de suspension. La résistance à la friction, donc l'amortissement, est important en partant de la position statique et plus faible une fois en mouvement. C'est ce qui est à l'origine de mouvements de galop dans certains cas. De plus il est simple effet: il n'empêche pas la roue de sautiller sur le sol. C'est là que le batteur devient utile: il empêche ces sautillements de roues.

Mais en pratique, on constate que la tenue de route est encore meilleure avec amortisseurs hydrauliques + batteurs!

Normalement, sauf si les fusées avant ont été remplacées par des modèles plus récents, elles comportent deux trous sur lesquels visser les batteurs ( différents à l'avant entre D et G ). Si tu as des fusées plus récentes, ce n'est pas possible. Attention les batteurs arrières sont les mêmes à D et G mais différents de ceux de l'avant!

Regardes sur un éclaté dans la RTA.

J'espère avoir répondu à ta question.

François.

Dernière modification par FRANZ4268 (18-08-2015 20:46:51)


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

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#55 19-08-2015 00:05:14

antoineB97
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Lieu : BRETENOUX (46)
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Re : Ma dyane 6 de 1973

Je regarde tout ça dans ma rta demain, merci des conseils
Je ne m'y connais pas beaucoup, ce que tu appelles des frotteurs sont des sortes de grands tubes allongés situés derrière les roues ?


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#56 19-08-2015 00:13:13

Tanguynounet
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Re : Ma dyane 6 de 1973

Non, ça ce sont les batteurs wink
Les frotteurs sont au niveau du roulement qui fait le mouvement entre le bras et le châssis.


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#57 19-08-2015 10:28:25

Muschne
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Re : Ma dyane 6 de 1973

Bonjour,
Les frotteurs sont juste derrière le cache noir maintenu par 3 vis ( voir photo ci-jointe, en bas à gauche ).

img_2010.jpg

A l'origine il y a un cache en caoutchouc par dessus, vires le, il laisse l'eau rentrer, mais l'empêche de ressortir...
On a testé les frotteurs taré à 3,2m/kg pour Torun, c'est le top ( on a un certains confort, la voiture ne balance pas en continu, et tu n'as pas à re-regler trop souvent )! wink
Bonne journée,

Guillaume

Dernière modification par Muschne (19-08-2015 10:29:09)


Daily : DS21 IE Pallas ex-depanneuse Citroen / Persepo ( Dyane 6 Luxe AM 1969 ) / GSA Cottage
En attente de résurrection, restauration, remise en route... : beaucoup trop de voitures... De l'AZ 1955 à la Jaguar XJ12 AM73 en passant par la Dyane, l' Acadiane, la GS, la GSA, la CX...
www.anciennesauquotidien.com

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#58 19-08-2015 14:32:40

antoineB97
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Lieu : BRETENOUX (46)
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Re : Ma dyane 6 de 1973

Je viens de voir ça ce matin !
J'ai nettoyé les amortisseurs, je vais aller acheter une seringue et la fameuse huile de ricin, si j'ai ces deux choses je pourrais graisser les deux pots de suspension + les pivots cette après midi si le temps me le permet, je regarderais peut être ces frotteurs
1) Je possède des batteurs + frotteurs à l'avant, et des amortisseurs hydrauliques à l'arrière (ils sont un peu ancien, ça vaut le coup de les changer ?)
2) Mes essieus sont rouillés superficiellement, je peux mettre de la peinture pour protéger un peu, ou il vaut mieux attendre un peu et tout démonter pour bien le faire ?
Je suis entrain de refaire la carte grise pour la deuxième fois.. quelle galère


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#59 19-08-2015 16:32:01

LaDyaneQuiRoule
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Re : Ma dyane 6 de 1973

Savoir quand remplacer des amortisseurs est difficile. Je dirais que s'ils ne perdent pas d'huile, ne "râclent" pas (les faire travailler avec la main dessus, en faisant attention de ne pas se pincer les doigts) et que quand on imprime un mouvement de balancement à l'arrière de la voiture elle oscille (rebondit) 1 à maximum 2 fois, on peut sans problème les garder. Les amortisseurs modernes/de refabrication sont rarement bien adaptés aux 2CV/Dyane, il faut bien les choisir.
La rouille des bras et des essieux est sans gravité, la tôle est épaisse... Mais c'est inesthétique. Donc : Il y a deux solutions :
- à court terme, brosser énergiquement à la brosse métallique, et appliquer un inhibiteur de rouille (Ferose, rustol, ..). La peinture est difficile à faire tenir à cet endroit fort exposé, et en cas de peinture c'est ...
- la solution "long terme" : décapage, traitement anti-corrosion à l'acide phosphorique par exemple, apprêt phosphatant, apprêt garnissant, peinture, ceci étant plus simple à faire quand le bras est démonté. Cela prend plus de temps, avec le séchage entre les couches, mais le résultat sera là ...

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#60 19-08-2015 17:01:32

Tanguynounet
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Re : Ma dyane 6 de 1973

Donc quand la voiture ne rebondit plus et que chaque dos d'âne ou nid de poule est un calvaire, on change ?


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#61 19-08-2015 17:18:03

antoineB97
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Re : Ma dyane 6 de 1973

Je n'ai pas encore l'expérience nécessaire, ni le temps pour tout démonter, alors ça restera comme ça !
Quand je démonte les amortisseurs pour "simuler" un choc qui les fait se compresser, on dirait de la terre et des cailloux qui gênent le mouvement de l'amortisseur
Impossible de trouver de l'huile de ricin pour graisser les pots de suspension.. une dizaine de magasins auto de fait mais rien
J'aimerais monter un allume cigare dans ma dydyne, je dispose d'un fil beige d'arrivée 12v, c'est suffisant pour en monter un ?


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#62 19-08-2015 17:24:21

fouineurà2pattes
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Re : Ma dyane 6 de 1973

les pots de suspension je les graisse toujours avec de l'huile moteur et ça va bien


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#63 19-08-2015 17:30:38

Phil12
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Re : Ma dyane 6 de 1973

Comme déjà écrit sur ce forum, l'huile de ricin est utilisée pour les ponts arrière de certaines Peugeot.
http://www.serie04.com/fr/produit/20638 … t-tvr.html
Allume cigare : quel est la section de ton fil beige ? Est-il protégé par un fusible ?
Je viens d'en monter un aujourd'hui sur la dyane, je l'ai raccordé au + permanent du comodo des phares, et je l'ai protègé avec un fusible 8A. J'ai mis du fil de 2,5mm2, car je n'avais que ça, mais du 1,5 aurait suffit.
Pour tes amortos, vu ce que tu décris, je pense qu'ils sont HS.

Dernière modification par Phil12 (19-08-2015 17:30:52)


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
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#64 19-08-2015 17:35:32

antoineB97
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Re : Ma dyane 6 de 1973

Fouineur je mets de la 10w40 c'est bon ?
Je vois ça en rentrant phil, je crois que l'ancien propriétaire l'avait monté exprès pour un allume cigare, du moins d'après ce qu'il m'avait dit
Aie pour mes amortisseurs.. les bruits ne semblent pas venir de là, mais c'est vrai qu'ils sont super souples, les dos d'ânes on est secoués pendant 5 secondes au moins


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#65 19-08-2015 17:44:40

antoineB97
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Re : Ma dyane 6 de 1973

http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/su … onroe.html
Ceux là iraient ?
Je prends des photos en rentrant


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#66 19-08-2015 23:18:43

Tanguynounet
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Re : Ma dyane 6 de 1973

Les amortisseurs c'est pas très dur à changer. Monroe c'est bien.
Pour l'huile de Ricin, cherche en pharmacie wink
Et pour l'allume cigare ; fusible obligatoire !
Bon courage !


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#67 20-08-2015 08:53:58

antoineB97
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Re : Ma dyane 6 de 1973

J'en commande deux alors ! smile
J'ai un ami électricien qui vient passer quelques jours à la maison, je lui demanderais
Je vais devoir aller acheter une pompe à graisse et une seringue, c'est de l'entretien dis donc une dyane !!


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#68 20-08-2015 16:19:46

antoineB97
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Re : Ma dyane 6 de 1973

Mon ami est venu, et petite galère.. un tuyau de frein arrière gauche fuit, le liquide de frein s'échappe par là, donc rdv chez un mécanicien, car il faut vidanger le circuit, et je n'ai pas encore l'expérience pour..
Quand je freine brusquement, mon volant tourne à droite, mon ami dit qu'il faut régler les freins (les garnitures sont inégales ?)
On a repéré les différents câbles électriques (comme je suis naze en électricité)
J'ai même eu le droit à un cours privé de soudure, j'étais content !
Petite balade avec lui, sa femme et ma mère pour visiter le lot, Dydyne va être contente !


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#69 20-08-2015 21:35:26

antoineB97
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Re : Ma dyane 6 de 1973

On va vérifier les petits réglages des garnitures demain, puis on l'emmène au garage


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#70 23-08-2015 08:29:21

antoineB97
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Re : Ma dyane 6 de 1973

Hello à tous, au garage la note est salée : flexible de frein arrière à changer, 90 euros ! Avec mon petit budget on ne peut pas tout se permettre, mais les freins c'est important !
Avec mon ami on a repéré les câbles d'alimentation (vu que je suis nul en électricité), ce qui sera pratique pour la montage d'un attelage !
Il m'a réglé les garnitures de frein, mais petite question : quans je freine brusquement sans toucher le volant, il vire à droite, même en modifiant le serrage des garnitures, rien à faire ! Qu'est-ce donc ?
Nous avons vidangé l'huile de boite (il n'y avait même pas un verre d'huile dans cette boite !)
Puis nous avons graissé toutes les suspensions à l'aide d'une seringue
Aujourd'hui, si le temps nous le permet, nous allons encastrer un allume cigare lumineux dans le tableau de bord, ma Dydyne sera aie tech !


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#71 23-08-2015 08:48:59

Phil12
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Re : Ma dyane 6 de 1973

A ta place je commencerai par ouvrir les tambours avant, je ne serais pas surpris que tu ais les garnitures avant gauche grasses... (Fuite de liquide de frein ou d'huile de boîte dans le tambour..)
Comme tu l'as dit : les freins, ce truc pour les lâches, c'est important wink


Philippe
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#72 23-08-2015 09:44:43

FRANZ4268
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Re : Ma dyane 6 de 1973

antoineB97 a écrit :

Hello à tous, au garage la note est salée : flexible de frein arrière à changer, 90 euros ! Avec mon petit budget on ne peut pas tout se permettre, mais les freins c'est important !

Vérifie bien TOUT le circuit. A ce stade, ce qui est raisonnable, c'est de changer tout le circuit et les cylindres de roues sur les 4 roues ( + garnitures si elles sont grasses ou usées ). Les kits complets de tuyauteries de freins complets sont beaucoup moins cher que si tu  achètes au détail ( j'en ai vu actuellement en solde: 65 € + 12,5 € par raccord souple ). C'est plus de travail mais au moins tu seras en sécurité. Attention, en 73 ce n'est pas un circuit séparé AV/AR. Donc si tu perds ton liquide de frein, tu n'as plus de freins ( en dehors du frein à main ). Tu peux en profiter pour mettre du liquide au silicone qui est hydrophobe, ce qui permettra à ton circuit de durer.

Pour le circuit, n'achète pas chez groseille mais uniquement chez des fournisseurs sérieux, en prenant la meilleure qualité ( qui elle-même est déjà souvent douteuse ). Certains font une classification pour la qualité qu'ils vendent.
Dans le domaine des pièces de refabrication, rien n'est plus cher que les pièces 1er prix: il n'est pas rare de devoir les remplacer à nouveau après 1000 kms seulement! C'est un vrai scandale, mais c'est comme ça sad
J'entends que c'est cher, mais ta vie et celle de ceux qui roulent en face de toi n'a pas de prix. Tu peux économiser sur le moteur, la peinture, les gadgets mais pas sur les organes de sécurité.

François.

Dernière modification par FRANZ4268 (23-08-2015 09:49:58)


François.
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#73 23-08-2015 14:58:42

antoineB97
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Re : Ma dyane 6 de 1973

On va regarder ça, mais je pense que dans le changement de flexible de frein la purge est comprise ! Ils me diront si ça ne va pas.. avec les freins on ne rigole pas..


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#74 24-08-2015 22:16:07

antoineB97
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Re : Ma dyane 6 de 1973

Nous avons posé après un peu de galère un bel allume cigare lumineux, ma dydyne est toute belle, et high tech aujourd'hui !
Je vais préparer les différentes événements qui arrivent, nettoyage, peinture, etc...
En démontant ma commodo hier, j'ai vu que le boitier supérieur était vert foncé alors que le reste de mon tableau de bord est noir, c'est comme ça chez vous également ?


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#75 07-10-2015 15:58:54

antoineB97
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Re : Ma dyane 6 de 1973

Bonjour à tous ! Après un bon gros mois d'absence, je vous informe que j'ai enfin mon permis smile
Je n'ai pas fait grand chose sur ma dyane car je manque de temps, mais j'ai rénové les passages de roues avant + pose de goudron sur l'intérieur des ailes avant, j'ai refait les fixations de bavette également, elle a donc de belles chaussures pour rouler sur le bitume wink
Ces vacances, au programme : changement de l'intérieur, + grattage chassis et pose d'antirouille
Bonne soirée à tous


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