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Hello à tous, je reviens en force pour ceux qui se rappellent de moi, mais je ne reviens pas seul !
Effectivement, mes parents viennent de m'acheter une superbe dyane 6 de 1973
Petite présentation de la bête en photos et en explications :
-Il s'agit d'une dyane 6 de 1973 bleu azur (je ne connais pas la référence de cette couleur, ni le nom précis) qui affiche au compteur 24339km, mais lorsque l'on démarre, et que l'on entend son superbe moteur de 602cm3, on ne peut être qu'amoureux de cette voiture...
La voilà le jour de l'achat, c'était avant hier, elle m'attendait bien sagement dans sa grange... (désolé pour votre cou)
Parlons de l'historique de cette voiture :
Cette dyane 6 a eu deux propriétaires, un vieux monsieur l'avait acheté chez Citroën neuve et l'a gardé jusqu'en 2013 où un passionné de 2cv, de Dyane, et tout simplement de mécanique, l'a racheté pour se rappeler des souvenirs d'enfance. N'ayant plus de place dans son garage, et désireux d'acquérir un quad, il décida de la mettre en vente sur le bon coin. De mon côté, je cherchais encore et encore une dyane 6 jusqu'à que je tombe sur une annonce peu alléchante (il avait mis des sièges twingo, ça rendait bien dans la voiture mais faisait peur sur l'annonce !), je décide d'aller la voir peu convaincu, et là je tombe sous son charme !
Elle a donc fini dans le garage de mes parents !
Pour les plus attentifs, vous remarquerez que la capote beige n'est pas celle d'origine, mais cela rend très bien sur la voiture
Châssis en bon état, caisse également, bloc moteur en très bon état (même s'il est sale), les freins ont été entièrement changés par l'ancien propriétaire, capote neuve, pares choc sablés repeints par un professionnel, tout comme les jantes (des pneus michelin luxe neufs en 135 sont montés dessus).
Parlons maintenant de ses défauts !
(Je n'ai pas toutes les photos car je suis à 500km d'elle, restée dans notre maison de vacances dans le lot à côté de biars sur cère et de brive pour ceux qui connaissent)
Quelques points de rouille (non perforante mais qui me dérangent comme même) sur les ailes et très léger sur la caisse (au niveau des joints de fenêtre), un intérieur à changer entièrement (il est beige et semble avoir pris le temps.. il est tout moisi !), une jauge d'essence inerte au compteur (on fait du coup la technique de l'écoute sur le réservoir, une technique très moyenne) j'ai vérifié cela en connectant la cosse à la masse et l'aiguille monte au plein, donc flotteur à changer !, des garnitures de sièges à changer (le skaï à l'avant est déchiré), des bavettes de roue à changer, fixations de bavettes qui sont mortes et donc à changer, et pour l'instant c'est tout, enfin j'espère ne pas avoir de trop grosse réparations dans le futur
Je vous prends des photos dès que j'arrive (je repars après les résultats du bac qui sont demain, et oui, je suis en terminale !)
Les travaux que j'ai déjà fait dessus :
-Changement des sièges de twingo pour remettre ceux d'origine (l'ancien propriétaire avait bien bossé pour les mettre dessus, il avait repris les trous d'origine de la dyane pour les sièges avants, donc un vrai jeu d'enfant, enfin presque quand on ne connait pas les fixations de siège de twingo ! J'ai donc mis plus de 2h pour enlever les deux sièges avants et remettre les autres !
-Nettoyage intérieur et extérieur complet de la dyane, elle est propre, clean !
-Nouveaux tapis de sol noirs en caoutchouc
Travaux que je prévois :
-Polish de la carrosserie un peu passée
-Changement du flotteur dans le réservoir (heureusement que mon grand père avait une fosse !)
-Démontage des ailes avant pour nettoyage + peinture à l'intérieur antigravillons (que me conseillez vous ?)
-Changement de l'intérieur beige moche et un intérieur blanc je pense
-Changement des garnitures de siège pour du blanc je pense
-Changement des 4 bavettes de roues + fixations (comme celles là pour l'arrière : http://www.cmalin-2cv.fr/partie-arriere … paire.html (je précise que je n'ai pas d'actions pour cette entreprise )
-Changements des rétros en plastique pour de l'inox
-Acheter des petits sapins qui sentent bon (grosse partie de budget ) )
Aujourd'hui est un grand jour pour ma dyane, nous allons l'assurer ! On pourra alors rouler tranquille
Pour la carte grise, nous allons à Brive la gaillarde mercredi pour demander une carte grise collection, et donc je vais acheter des plaques d'immatriculation noires pour les rassemblements
Que me proposez vous de faire pour la rouille sur les ailes ? Je gratte avec une brosse puis antirouille et peinture ?
Officiellement mienne
Elle dort dans le garage, avec sa petite couverture pour pas qu'elle ai froid !
Merci de votre lecture, je prends toutes vos suggestions, vos avis, et bien évidemment vos réponses à toutes mes questions
À bientôt mes amis dyanistes
Présentation de Dydyne, ma dyane de 1973 fraîchement acquise : http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9299
À bientôt amis dyanistes
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Bel achat !
Merci pour les photos et textes explicatifs.
Bon courage pour la suite, ça vaut le coup.
Rémy
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Bel achat, tu vois tu as trouvé une dyane bien meilleur que celle que tu avais demander conseil.
Tu vas voir c'est un plaisir de rouler avec ces autos avec le temps que l'on a
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Merci beaucoup pour vos messages
J'ai vraiment hâte d'emmener ma copine faire un tour, je sais pas si elle aura le droit de conduire ou pas...
La capote, bien qu'elle soit neuve n'a pas l'air bien solide.. à combien je peux rouler en étant entièrement décapotée ?
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À bientôt amis dyanistes
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Moi je dirais 150 km/h............
belle état et fonctionnel directement ,le rêve
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock
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Hum claude, à tester sur une pente de 15% en descente )
Jusqu'à 50km/h j'avais vu ! Info ou intox ?
Et en plus le luxe : j'ai trouvé une RTA gratuite sur internet
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Jolie Dyane, bravo.
C'est celle à 2600€ dont tu parlais dans un autre post ?
Pour la vitesse débâchée, pas d'inquiétude : vérifier qu'elle soit bien attaché, et ça roule. Pas de pb pour rouler à 90 comme ça. Je l'ai encore fait ce we en famille.
Et puis m***e pour les résultats du bac
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
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Effectivement Phil ! C'était celle à 2600 euros qu'on a renégocié à 2400 euros avec un bon lot de pièces
Cool cool je vais pouvoir m'amuser !
Je suis assez confiant pour le bac, résultats demain 10h
Au fait pour l'assurance, en collection je paye 120 euros par an au lieu de 500 euros par an sans collection, plutot avantageux non ?
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120€, pour un jeune permis, rien a redire.
Par contre, attention aux restrictions de circulation que certains assureurs imposes en assurances collection.
Alors bon amusement.
Pour s'amuser, c'est mieux qu'une tablette...
Philippe
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Effectivement Phil, je vais me renseigner auprès de l'assureur
J'ai hâte de la retrouver, je prévois une dépose des ailes avant pour nettoyage dans la semaine, un bon antirouille à me conseiller ?
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Tu peux rouler décapoter a 90 sans soucis si c'est bien attaché comme te l'as dit Philippe.
120€ pour un jeune permis en collec c'est plus que correct, mais attention en effet, a l'usage restrictif par certains assureurs.
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Cool cool pour la capote
Mais usage restrictif c'est à dire ?
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Il faut bien lire le contrat car en général les assurances veulent bien te couvrir en collection si tu as un véhicule "moderne" assuré chez eux où ailleurs.
Restrictif veut dire par exemple que tu n'es pas assuré pour aller au boulot, à école, et aussi parfois pour les trajets de la vie quotidienne.
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
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En fait c'est ma mère qui m'assure chez eux (c'est la macif) et on a une assurance habitation auto et on a trois voitures donc pas de soucis de ce côté là
Je vais relire le contrat mais il ne me semble pas qu'il y ai de trucs comme ça
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Grosse grosse hâte de retrouver ma dyane de 1973...
Je me suis acheté un GoPro pour filmer quand je conduis, donc je ferais une inauguration de l'assurance )
Je posterais souvent des photos de mes travaux sur la dyane, car j'aurais surement besoin de conseils..
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la fosse pour les dessous de la voiture, la couverture elle est chouchoutée attention la copine va être jalouse.
Voila un pilote HEUREUX cela est agréable a lire, très belle voiture presque neuve en plus.
Bonne route les jeunes.
Alain
"Jeanine" 425 "bleu cristal"
On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.
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Bon observateur gaston, merci de ton commentaire qui fait plaisir à lire
Presque neuve je ne dirais pas ça je te prends des photos de l'intérieur on verra si tu oseras dire la même chose après
Bonne soirée amis dyanistes
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Pour vous tenir au courant : j'ai eu mon bac mention bien !! Je vais pouvoir bien profiter de mes vacances
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Bravo !
Philippe
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Merci beaucoup mes chers amis
J'ai hâte de retrouver ma chère et tendre demain, car maintenant qu'elle est assurée, elle va pouvoir manger du bitume ! On prévoit 200km demain, j'ai hâte
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Félicitation pour ton bac et ton entrée dans les études supérieures.
Tu auras le droit de faire un tour de dyane
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Merci thomas, le plus dur reste à venir
C'est au programme ne t'inquiète pas !
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Bonjour bonjour, je viens aux nouvelles de la part de Dydyne (c'est son nom, elle est capricieuse)
On a fait 100km aujourd'hui, elle a eu le droit à son 1er plein (ça change des réservoirs des voitures modernes : j'en ai foutu partout). Elle m'a fait un peu peur ce matin : elle n'avait pas démarré depuis 3 jours et ne voulais pas redémarrer, je l'ai forcé et a finalement démarré
Mais contrôle d'huile de sûreté avant de partir : et catastrophe ! elle n'avait presque plus d'huile, je savais d'où venait donc le non démarrage.. je rempli d'huile jusqu'au max, et ouf ! tous les problèmes sont réglés, nous étions prêts à partir...
Malheureusement la 2nd vitesse fait beaucoup de bruit, quelqu'un sait d'où cela peut-il venir ?
Sinon elle a roulé parfaitement !!
Photos du boulot à faire dessus :
Aile avant droite
Nettoyage pièces sous capot :
Avant
Après
Mais encore du boulot de nettoyage !
Demain dépose des ailes avant pour regarder le boulot à faire dessus !
Joint du capot à changer ...
beaucoup de boulot de nettoyage et commande de 200 euros sur 2cv 36 qui arrive bientot... grosse hâte de bosser sur dydyne dès demain 7h !
Bonne soirée amis dyanistes
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Hello jean-jacques
Hé oui je pense fortement à vous mais comment les remettre à l'endroit ? c'est juste quand j'héberge la photo qu'elle tourne..
J'ai encore un peu de boulot mais j'ai vu que le cache du ventilo avait été récemment peint en marron sous 1cm de camboui, puis-je espérer que le bloc moteur ai été refait à neuf ?
Que pensez-vous de la rouille sur les ailes ?
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Hello à tous j'ai (encore) des problèmes !
Je suis débutant je sais, mais je galère vraiment à démarrer (avec le starter etc)
des conseils pour le moteur à froid ?
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