Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous,
Les constructeurs automobiles ont mis en place des partenariats avec des pétroliers depuis fort longtemps. Aujourd'hui, Citroën et Peugeot sont avec Total, Renault avec Elf (qui appartient à la maison Total aussi
), etc.
En 1967, lors du lancement de la Dyane, savez-vous si Citroën avait un partenariat de la sorte ? si oui, avec qui ?
Merci d'avance à nos historiens éclairés !
Sylvain
Hors ligne
Peugeot était avec Esso c'est certain, et je pense que Citroën était déjà avec Total.
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
Hors ligne
Les raids Afrique affichaient RTL et Total en sponsors...
Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!
Hors ligne
Mais je ne sais pas à quand cela remonte. En effet, Citroën a longtemps été partenaire de Yacco...
Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac
Hors ligne
Pour les Rosalie de records.
Panhard, c'était BP.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
Le Raid Afrique de 1973 l'était par Total. Mais si ma mémoire est bonne, au Paris Persépolis Paris de 71 il y avait déjà quelques autocollants Total sur les voitures: sponsor officiel ou non ? Je ne me souviens pas pour le Paris Kaboul, il faudrait vérifier.
N'y avait il pas dans les années 70 un Raid Londres Amérique du Sud (Mexique ?) avec des DS bleus et Yacco en sponsor ? Raid officiel me semble t'il.
Idem, la SM du Mans 1972 était sponsorisé par Yacco, (mais ne s'est pas qualifiée), mais n'était pas engagée par Citroen officiellement, mais par l'Amicale des coureurs indépendants (ou un truc du genre)
Je pose une question: qui a crée le LHM ? En 66, le LHM arrive dans les DS. Qui le produit ? J'ai un vieux bidon de LHM Total, mais j'ai déjà vu des vieux bidons de LHM Yacco, donc...
Edit: trouvé sur le site de Total:
"L'association entre TOTAL et Citroën date de la fin des années 60, lorsque TOTAL élabore un lubrifiant pour la DS qui élimine les problèmes d'allumage et d'encrassement. Aujourd'hui, ce partenariat qui unit les deux entreprises est industriel et mondial. Il couvre divers aspects comme la technologie, le commerce, la formation et le sport." De quoi parles t'il ? Quel lubrifiant ?!
http://www.total.fr/vehicule/tout-savoi … troen.html
Léo
Hors ligne
Salut !
La question est intéressante, vraiment. Une seule chose de certaine, c'est que Citroën et Total se sont associé en 1966, pour le lancement de la DS nouveau phare. Mais, car il y a un mais, je ne crois pas que les premières AYA reçoivent l'autocollant "Citroën Préféré Total"...
En revanche, le raid des Méhari Belge de 1969 est sponsorisé par Total. Tout comme le Kaboul de 70 ou le Persépolis de 71. D'ailleurs, toutes les GS ont reçu l'autocollant dès 1970. je ne crois pas que l'AMI 8 l'ait reçu en 1969...
JB.
Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...
Hors ligne
Hello les amis,
Bon alors pour ce qui concerne le partenariat avec Total, pense que ce doit être courant 68. Ce qui confirme que les premières Dyane AYA ne l'avaient pas.
Jean-Baptiste, la DS nouveaux phares est sortie pour l'AM68, soit courant septembre 67 ( et produite depuis la ré-ouverture de l'usine de Javel après les congés d'Août. Elle a été présentée aux infos à la télé en même temps que la Dyane, fin Août 67 ).
Pour l'auto-collant Total, je me souviens avoir vu cet auto-collant pour la première fois sur une 2CV AM69, donc sortie à partir de septembre 68.
Les AMI 8 sorties début 69 avaient bien cet auto-collant. Mais dans tous les cas, si votre concessionnaire ou même l'agent qui livrait la voiture était sous contrat avec un autre pétrolier, la voiture n'avait pas l'auto-collant en question.
L'agent par qui passait mon père était en contrat avec Antar. De ce fait, ses voitures ne l'ont jamais eu!
Les trois raids ( Kaboul, Persépolis et Afrique ) ont été sponsorisés par Total. Pour persépolis, les trois grands co-organisateurs/sponsors officiels étaient Citroên, total et RTL. De ce fait les adhésifs Total ( comme ceux de RTL ) étaient obligatoires sur les voitures. Total leur fournissait une partie du carburant et de l'huile (offerts aux participants ).
Ceci à valu une bielle coulée à mon frère: sa voiture était lubrifiée à la Molygraphite Antar depuis le 1er jour. En Iran, sur les conseils du représentant de Total sur le raid, il a fait un rinçage de carter, puis mis de la Total. Le verdict n'a pas tardé: bielle coulée dans les 1000 kms et retour d'Ispahan à Téhéran à 40 km/h avec une bielle coulée (l'assistance Citroën n'avait pas le droit de fournir les équipages en pièces en Iran, du fait de la présence Citroën par la SEIPAC dans ce pays. Il a donc dû attendre Téhéran pour trouver la pièce ).
Les voitures du Wembley-Mexico ont été préparés par Bob Neyret: Citroên ne voulait pas s'y investir au début. Puis Citroën s'est ravisé et a financé, voire racheté les voitures. Ceci explique cela.
Pareil pour la SM du Mans. C'était un engagement par une équipe privée: d'ailleurs, elle n'a pas couru suite à un veto de Citroën.
François.
Dernière modification par FRANZ4268 (22-03-2015 19:34:58)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
Attention, la DS à feux sous globe est sortie alors que la DS était déjà au lhm pour le millésime 67.
Je plussoie sur l'engagement de la SM au Mans. D'ailleurs pour cette édition, 4 SM avaient tourné sur le circuit, en ouverture, bourrées de notables du cru. Aurait-elle pu courir ? Je vous en dirai plus quand j'aurai remonté le moteur de la mienne, il y aura un match Charlotte versus SM.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
C'est surtout que la seule SM qui est arrivée aux qualifications... n'a pas été qualifiée. Veto de Citroën ou non, elle n'a pas été qualifiée.
Et ce n'était pas 5 SM qui avaient roulés lors de la parade, dont la Présidentielle avec Pompidou dedans escorté de 4 SM de série ?
Léo
Hors ligne
Sur cette vidéo on distingue clairement une SM blanche, la Présidentielle et une autre que l'on distingue vraiment: http://www.ina.fr/video/VDD11014516
Et cette image trouvé sur passionlemans.fr Dommage qu'on ne voit pas les autres SM.
Léo
Hors ligne
Oui Léo, je ne sais plus exactement ce qu'il s'est passé. A l'époque je suivais tout cela de très près et je me souviens que le veto de Citroên avait été déguisé: c'était quelque-chose comme " la SM s'est retirée en cours de qualification sur décision de son principal sponsor ".
Ma doc est encore dans les cartons de déménagement pour le longs mois et je ne peux donc la rechercher pour répondre de manière plus précise. Ce qui est clair et qui avait été clairement relayé par l'Auto-journal", c'est que des pressions très fortes de la part de Citroën avaient abouti à un forfait de la SM.
Plusieurs SM avaient fait un tour de parade et la SM de Pompidou avait été chronométrée dans les Hunaudières à un peu plus de 180 km/h ( ce qui devait être à peu de chose près sa vitesse maxi - boîte auto+ carrosserie spéciale+ rapports de boite raccourcis pour pouvoir circuler lentement lors des cortèges - ).
François.
Dernière modification par FRANZ4268 (22-03-2015 23:52:08)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
Attention, la DS à feux sous globe est sortie alors que la DS était déjà au lhm pour le millésime 67.
Tout-à-fait d'accord! La DS 21 est sortie au millésime 66 ( septembre 65 ) en LHS, avant de recevoir le LHM au millésime 67 , puis les phares directionnels au millésime 68. Mais le LHM date d'avant les accords commerciaux entre Citroën et Total ( ce qui n'exclue absolument pas une coopération technique antérieure qui aurait débouché par la suite sur ces accords commerciaux ).
François.
Dernière modification par FRANZ4268 (22-03-2015 23:58:09)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
voici une photo de mes épinglettes commémorant les activités Citroën.
on y voit bien les raisons sociales des sponsors.
bonne journée à tous.
Pierre-Michel
Je n'ai plus de Dyane ! et...
" Celui qui donne ne doit jamais s'en rappeler; celui qui reçoit ne doit jamais oublier "
Hors ligne
ah oui effectivement
Seul l'amour peut garder quelqu'un vivant.
Hors ligne
Superbe déterrage !
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
La Vendée est en pénurie de carburant en ce moment : pas de poclain!
Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!
Hors ligne
La Vendée est en pénurie de carburant en ce moment : pas de poclain!
Ou elle est en panne
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.134 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.54 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]