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bonjour j'ai ce petit fichier
Les différents rapports des boites "modernes",
équipant les 2CV et dérivés, depuis 1968.
Type constructeur, Dénomination commerciale des véhicules, période de production:
- AYCB : Dyane 6, 02/1970 > . . . .
- AM3 : Ami 8, 03/1969 > 07/1969
- AMF3 : Ami 8 Break, 09/1969 > 09/1978
- AMC3 : Break commercial, 09/1969 > 09/1978
- AYCD : Acadiane, 02/1978 > . . . .Rapport Combinaison des pignons Couple conique Démultiplication
41ère 20/27 x 14/31 x 13/25 8/31 22,275
2ème 20/27 x 23/26 x 13/25 11,372
3ème 13/25 7,451
4ème 20/27 5,231
Type constructeur, Dénomination commerciale des véhicules, période de production:
- AYCA : Mehari, 10/1968 > . . . .
- AK : Fourgonette 400Kg, 05/1968 > 02/1978
Rapport Combinaison des pignons Couple conique Démultiplication1ère 19/27 x 14/31 x 13/25 8/31 23,448
2ème 19/27 x 23/26 x 13/25 11,970
3ème 13/25 7,451
4ème 19/27 5,506Type constructeur, Dénomination commerciale des véhicules, période de production:
- AYB : Dyane 6 (moteur M28/1), 10/1968 > 02/1970
- AZKA : 2CV6, 02/1970 > 07/1990
Rapport Combinaison des pignons Couple conique Démultiplication1ère 19/25 x 14/31 x 14/25 8/33 21,458
2ème 19/25 x 23/26 x 14/25 10,956
3ème 14/25 7,363
4ème 19/25 5,428 19,898 20,340 5,428
Type constructeur, Dénomination commerciale des véhicules, période de production:
- AYA2 : Dyane 4, 03/1968 > . . . .
- AZ : 2CV4, 02/1970 > . . . .
- AZU : Fourgonette 250Kg, 01/1972 > . . . .Rapport Combinaison des pignons Couple conique Démultiplication
1ère 19/28 x 14/31 x 15/32 8/33 28,715
2ème 19/28 x 23/26 x 15/32 14,659
3ème 15/32 8,799
4ème 19/28 6,078
SOURCE: Manuel de réparation Citroën réf: OP.A.330.00
Les vitesses (exprimées en Km/H, à un régime moteur de 1000trs/min) sont calculées sur base (théorique) des développements des pneumatiques MICHELIN, à savoir:
- 1,80 metre pour un pneu 125X15"
- 1,84 metre pour un pneu 135ZX15"Ces valeurs sont purement indiquatives, mais assez proches de la réalité.
NB: le rapport de la marche-arrière est équivalent à celui de la première sur toutes les boites.
Comment différencier facilement les différents types de boîtes ???
- A coup sûr, une BV type 2CV4 possède deux rainures parallèles sur l'arbre primaire et de courtes cannelures.
- Si la boîte est en place sur le véhicule, procédez comme suit:
+ Déposer les bougies du moteur et soulever la voiture, de manière à ce qu'une roue soit dégagée du sol.
+ Faire un repère à la craie sur le pneu de la roue qui ne touche plus le sol et engager le premier rapport.
+ A l'aide d'une clef appropriée, tournez le vilebrequin dans le sens horiare, par l'intermédiaire du ventillateur.
+ Comptez le nombre de tours moteur nécessaires à ce que la roue "en l'air" fasse un tour complet.
+ Référez-vous à la colonne "Démultiplication", 1ère, du tableau ci-dessus, en divisant le nombre par 2.
EXEMPLE: s'il faut faire 10tours3/4 pour un tour de roue, il s'agit d'une BV de 2CV6.ATTENTION : vous vous trouvez peut-être devant une boite "mixée" (c-à-d dont les pignons on été mélangés),
le seul moyen de le savoir consiste à déposer le couvercle et à compter les dents
Léo je ne comprend rien ,mais à coup sur t'es le meilleur
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Du coup, ma question, déjà qu'elle était c*nne, maintenant elle ne veut plus rien dire.
De plus, ton post avec la procédure d'identification des boites suivant le nombre de tours aurait été été bien utile à beaucoup...
Laurent.
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Tout est là, on en a déjà causé moult fois :
http://cats-citroen.net/citroen_2cv/
la méthode pour compter les tours est aussi expliquée.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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Si c'est toi qui l'a retranscrite, il n'y a pas de problème. Juste que si c'est un copier/coller, je n'aime pas qu'on ne mette pas le lien de la source. C'est tout.
La personne qui a fournit le travail pour tout retranscrire doit juste être citée, c'est le minimum.
Léo
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Fais celui qui ne comprend pas... Je suis désolé, je n'ai aucun problème pour pomper des choses, à partir du moment ou on met le lien de l'endroit ou on a pompé.
Et si tu as cette fiche depuis 82, que tu as du écrire sur ton Apple Lisa avant de le stocker sur ta disquette 5,25 pouces, 25ans après, on te l'a piquée pour le mettre sur internet, au mot, virgule, caractère près !
Aller, je mets le lien ou tu as surement pompé ça: http://www.nobug.be/2CV/Boites.html
Léo
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Sur internet, c'est tellement facile de copier-coller des choses...
L'attitude du prof peut être utile : le seul gage de compréhension, c'est la réponse aux questions critiques, et je crois que de ce côté-là, Léo, t'as largement passé le test... en fait, t'es même maître en cette matière !
J'aime bien le calculateur de cats, mais il manque ma boîte et mon moteur... comment remplir ?
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Leo un apprenti .....
Optimiste par pronostique défavorable, barbu par obligation caractérielle
Chafouin, grognon et de mauvais poil l'hiver ( du printemps a l'automne aussi ....)
I love green jade .....
Acadiane de 81 - 2cv de 82 - Ami 8 de 71 en pièce - Fiat 238 camper - Anne de 73...
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Leo un apprenti .....
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Pyjaman, pour ce qui est du différentiel, j'ai mis énormément de temps à comprendre comment ça marchait et un jour, je suis tombé la dessus: http://m.youtube.com/watch?v=yYAw79386WI
Une petite vidéo de 1937 qui, même si elle est en anglais, a illuminé mon neurone réfractaire et répondu à ma question: "comment ça peut fonctionner ce bordel ?"
Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries
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Excellent !
Même si l'intro avec les motards est un peu tiré par les cheveux... au moins ça fait plaisir aux yeux !
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Super, Merci pour cette video, Marc !
Laurent.
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j ai lus avec intérêt tout le sujet et meme si je pige pas grand chose a toutes ses histoires de pignon , j ai une question de novice car je voulais identifier la provenance de la boite a disque que j ai achetée héhé
les boites de 2cv , dyane , ami6/8 ne disposent d aucune référence gravée ou pour les différencier ? si je comprend tout apparemment non
bon des fois vaut mieux poser une question con que rester dans l ignorance en faisant croire qu on sait
<< Gautier >> sans H
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Il n'y a rien d'indiqué qui permette de faire la différence.
Alors, au choix :
a) pouf, pouf, ça sera la boîte de ma voiture.
b) je compte les tours.
c) je klaxonne.
Dernière modification par acasoviet (06-10-2015 19:57:00)
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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réponse d, kamoulox ....
http://www.youtube.com/watch?v=QQlhJxZZ9Qk
Optimiste par pronostique défavorable, barbu par obligation caractérielle
Chafouin, grognon et de mauvais poil l'hiver ( du printemps a l'automne aussi ....)
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Acadiane de 81 - 2cv de 82 - Ami 8 de 71 en pièce - Fiat 238 camper - Anne de 73...
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Tout à fait;
"Le bûcheron sur un mur..."
"Qui picore du pain dur !"
"Kamoulox !"
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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rhaaa j adore
bon du coup c est pas la peine que je me decarcasse a essayer de trouver une quelconque ref inscrite dessus , tan pis quand elle sera en place je compterai les tours , ou je klaxonnerai
<< Gautier >> sans H
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Mandryka disait : "une moule sur un pur qui picorait du daim pur ..." mais ça, c'était avant !
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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Nous sommes, hélas, bien d'accord : pas de mélisse chez moi. Le souvenir d'en avoir bu suffit !
Tu ne connais pas Mandryka, Jean-Jacques ? Co-fondateur de l'Echo des Savanes, auteur des aventures du "Concombre masqué", de "Bitoniot se promène" ..... et plein d'autres merveilles.
Bretzel liquide, tout ceci nous éloigne des boîtes de vitesse !
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Il n'y a rien d'indiqué qui permette de faire la différence.
Alors, au choix :
a) pouf, pouf, ça sera la boîte de ma voiture.
b) je compte les tours.
c) je klaxonne.
En effet, rien d'indiqué, mais il y a des marquages sur l'arbre primaire, près des cannelures. Dyane6 => 1 sillon , 2cv6 => aucun. (je ne retrouve pas le mot, mais ce sont des fraisages sur le pourtour de l arbre). Evidement, si l'arbre a été changé ...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Bonjour à tou(te)s,
Pour éclaircir quelque peu mes propos un tant soit peu confus, voici deux photos pour illustrer mes dires
Celle-ci représente un arbre d'entrée de 2CV6 à longues cannelures pour embrayage postérieur à février 1982
Celle ci dessous un arbre d'entrée de boîte DYANE 6, aussi à longues cannelures, modèle rare car produit entre février 1982 et fin de production DYANE, juillet 1983 je pense. La flèche indique l'emplacement du marquage qui permet de faire la distinction entre les différents types de boîte. Il y en a pour tous les modèles (MEHARI, 2CV/DYANE 4, mais je ne connais pas les codes.
Je profite de ce post pour rappeler qu'il ne faut jamais monter les embrayages nouveau, à diaphragme sur un arbre ancien à courtes cannelures et clavette prévu pour l'option éventuelle "embrayage centrifuge". En effet, le tulipage (ou "déport de moyeu") des nouveaux disques est beaucoup plus petit que sur les anciens, et l'engrènement du moyeu sur l'arbre ne se fait alors que sur quelques mm. Souvent, ça passe, en tous cas tant que l'usure, qui provoque un déplacement du moyeu, ne désengage pas le moyeu de l'arbre.
Par contre, on peut monter indifféremment un ancien ou nouveau mécanisme sur un arbre à longues cannelures. Pour rappel, les anciens mécanismes d'embrayage sont souvent proposés en version "diaphragme" au lieu de "linguets" (ou 3 doigts) en refabrication.
Ce petit rappel me semble important, parce que les boîtes qui équipent la plupart des DYANES sont des "courtes cannelures", mais qu'on trouve plus facilement les embrayages pour les boîtes plus récentes, du fait que pour les 2CV des années 80, très nombreuses, il faut des embrayages à "déport de moyeu" faible, pour les longues cannelures.
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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merci pour ses précisions , je vais jeter un oeuil a l arbre de la boite que j ai acheté voir si ya quelque chose , je mettrais une photo
<< Gautier >> sans H
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voici donc une photo de l arbre de ma boite
si je dit pas de bêtise c est une cannelure courte et il n y a qu un sillon , doit je en déduire qu il s agit d une boite de dyane 6 ou peut être d acadiane ?????
si quelqu un a la réponse
<< Gautier >> sans H
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voici donc une photo de l arbre de ma boite
http://photosdyane.free.fr/uploads/1444634294.jpeg
si je dit pas de bêtise c est une cannelure courte et il n y a qu un sillon , doit je en déduire qu il s' agit d une boite de dyane 6 ou peut être d' acadiane ?????
si quelqu un a la réponse
Je pense, sans en être absolument certain, que c'est une boîte de Dyane 6 classique (à cannelures courtes pour embrayage à linguets). en tous cas, il me semble que les arbres sans ce sillon sont pour les 2CV6, les arbres à 1 sillon pour les DYANE6 et MEHARI, les arbres à 2 sillons pour les 435 cc (2CV4 et DYANE(4), ce sont les mêmes). Pour distinguer les arbres DYANE6 et MEHARI (la boîte de méhari a des rapports spécifiques, différents de la DYANE6 et de la 2CV6), c'est la position du sillon. 1 Sillon au bout, comme dans ton cas, c'est bien un arbre de DYANE 6.
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Merci en tout cas de ses precisions au moins je sais quel embrayage je ais devoir acheter
<< Gautier >> sans H
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Salut,
Ton type d'embrayage dépend uniquement de ton volant moteur, les boites acceptant les 2 volants moteurs
Pour ta boite, pour ma part il faut compter, car en 40ans il y a eu pleins de mixages de boites....
A+
Léo
Léo
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