Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#26 15-09-2015 20:14:54

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 540

Re : Dossier boite de vitesse...

JFL a écrit :

bonjour j'ai ce petit fichier

Les différents rapports des boites "modernes",
équipant les 2CV et dérivés, depuis 1968.

Type constructeur, Dénomination commerciale des véhicules, période de production:
- AYCB : Dyane 6, 02/1970 > . . . .
- AM3 : Ami 8, 03/1969 > 07/1969
- AMF3 : Ami 8 Break, 09/1969 > 09/1978
- AMC3 : Break commercial, 09/1969 > 09/1978
- AYCD : Acadiane, 02/1978 > . . . .

Rapport Combinaison des pignons Couple conique  Démultiplication                                                                                                                                                                                                                     
                                                             
                                                                           

41ère 20/27 x 14/31 x 13/25        8/31              22,275   
2ème 20/27 x 23/26 x 13/25                             11,372     
3ème 13/25                                                       7,451   
4ème 20/27                                                       5,231   

Type constructeur, Dénomination commerciale des véhicules, période de production:
- AYCA : Mehari, 10/1968 > . . . .
- AK : Fourgonette 400Kg, 05/1968 > 02/1978


Rapport Combinaison des pignons Couple conique  Démultiplication

1ère 19/27 x 14/31 x 13/25        8/31               23,448   
2ème 19/27 x 23/26 x 13/25                            11,970   
3ème 13/25                                                      7,451 
4ème 19/27                                                      5,506   


Type constructeur, Dénomination commerciale des véhicules, période de production:
- AYB : Dyane 6 (moteur M28/1), 10/1968 > 02/1970
- AZKA : 2CV6, 02/1970 > 07/1990


Rapport Combinaison des pignons Couple conique  Démultiplication

1ère 19/25 x 14/31 x 14/25                  8/33                      21,458     
2ème 19/25 x 23/26 x 14/25                                             10,956     
3ème 14/25                                                                       7,363     
4ème 19/25 5,428 19,898 20,340                                        5,428

Type constructeur, Dénomination commerciale des véhicules, période de production:
- AYA2 : Dyane 4, 03/1968 > . . . .
- AZ : 2CV4, 02/1970 > . . . .
- AZU : Fourgonette 250Kg, 01/1972 > . . . .

Rapport Combinaison des pignons Couple conique  Démultiplication

1ère 19/28 x 14/31 x 15/32         8/33           28,715       
2ème 19/28 x 23/26 x 15/32                         14,659     
3ème 15/32                                                   8,799     
4ème 19/28                                                   6,078     

SOURCE: Manuel de réparation Citroën réf: OP.A.330.00

Les vitesses (exprimées en Km/H, à un régime moteur de 1000trs/min) sont calculées sur base (théorique) des développements des pneumatiques MICHELIN, à savoir:
- 1,80 metre pour un pneu 125X15"
- 1,84 metre pour un pneu 135ZX15"

Ces valeurs sont purement indiquatives, mais assez proches de la réalité.

NB: le rapport de la marche-arrière est équivalent à celui de la première sur toutes les boites.


Comment différencier facilement les différents types de boîtes ???

- A coup sûr, une BV type 2CV4 possède deux rainures parallèles sur l'arbre primaire et de courtes cannelures.

- Si la boîte est en place sur le véhicule, procédez comme suit:
+ Déposer les bougies du moteur et soulever la voiture, de manière à ce qu'une roue soit dégagée du sol.
+ Faire un repère à la craie sur le pneu de la roue qui ne touche plus le sol et engager le premier rapport.
+ A l'aide d'une clef appropriée, tournez le vilebrequin dans le sens horiare, par l'intermédiaire du ventillateur.
+ Comptez le nombre de tours moteur nécessaires à ce que la roue "en l'air" fasse un tour complet.
+ Référez-vous à la colonne "Démultiplication", 1ère, du tableau ci-dessus, en divisant le nombre par 2.
EXEMPLE: s'il faut faire 10tours3/4 pour un tour de roue, il s'agit d'une BV de 2CV6.

ATTENTION : vous vous trouvez peut-être devant une boite "mixée" (c-à-d dont les pignons on été mélangés),
le seul moyen de le savoir consiste à déposer le couvercle et à compter les dents…

Léo je ne comprend rien ,mais à coup sur t'es le meilleur wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

En ligne

#27 16-09-2015 09:12:21

pyjaman
Visiteur
Lieu : Poitiers (86)
Inscription : 29-09-2014
Messages : 41

Re : Dossier boite de vitesse...

Du coup, ma question, déjà qu'elle était c*nne, maintenant elle ne veut plus rien dire.
De plus, ton post avec la procédure d'identification des boites suivant le nombre de tours aurait été été bien utile à beaucoup...
Laurent.

Hors ligne

#28 16-09-2015 13:18:44

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Dossier boite de vitesse...

Tout est là, on en a déjà causé moult fois :

http://cats-citroen.net/citroen_2cv/

la méthode pour compter les tours est aussi expliquée.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#29 16-09-2015 18:58:55

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Dossier boite de vitesse...

Si c'est toi qui l'a retranscrite, il n'y a pas de problème. Juste que si c'est un copier/coller, je n'aime pas qu'on ne mette pas le lien de la source. C'est tout.
La personne qui a fournit le travail pour tout retranscrire doit juste être citée, c'est le minimum.

wink


Léo

Hors ligne

#30 16-09-2015 22:02:52

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Dossier boite de vitesse...

Fais celui qui ne comprend pas... Je suis désolé, je n'ai aucun problème pour pomper des choses, à partir du moment ou on met le lien de l'endroit ou on a pompé.
Et si tu as cette fiche depuis 82, que tu as du écrire sur ton Apple Lisa avant de le stocker sur ta disquette 5,25 pouces, 25ans après, on te l'a piquée pour le mettre sur internet, au mot, virgule, caractère près !

Aller, je mets le lien ou tu as surement pompé ça: http://www.nobug.be/2CV/Boites.html


Léo

Hors ligne

#31 17-09-2015 02:06:46

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : Dossier boite de vitesse...

Sur internet, c'est tellement facile de copier-coller des choses...
L'attitude du prof peut être utile : le seul gage de compréhension, c'est la réponse aux questions critiques, et je crois que de ce côté-là, Léo, t'as largement passé le test... en fait, t'es même maître en cette matière !

J'aime bien le calculateur de cats, mais il manque ma boîte et mon moteur... comment remplir ?

Hors ligne

#32 17-09-2015 06:39:00

guillaume
Visiteur Assidu
Lieu : Cambrai
Inscription : 28-06-2015
Messages : 841

Re : Dossier boite de vitesse...

Leo un apprenti .....


Optimiste par pronostique défavorable, barbu par obligation caractérielle
Chafouin, grognon et de mauvais poil l'hiver ( du printemps a l'automne aussi ....)
I love green jade .....
Acadiane de 81 - 2cv de 82 - Ami 8 de 71 en pièce - Fiat 238 camper - Anne de 73...

Hors ligne

#33 17-09-2015 10:47:20

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : Dossier boite de vitesse...

guillaume a écrit :

Leo un apprenti .....

Hors ligne

#34 20-09-2015 01:12:40

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Dossier boite de vitesse...

Pyjaman, pour ce qui est du différentiel, j'ai mis énormément de temps à comprendre comment ça marchait et un jour, je suis tombé la dessus: http://m.youtube.com/watch?v=yYAw79386WI
Une petite vidéo de 1937 qui, même si elle est en anglais, a illuminé mon neurone réfractaire et répondu à ma question: "comment ça peut fonctionner ce bordel ?"


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#35 20-09-2015 10:37:18

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : Dossier boite de vitesse...

Excellent !
Même si l'intro avec les motards est un peu tiré par les cheveux... au moins ça fait plaisir aux yeux !

Hors ligne

#36 21-09-2015 23:28:01

pyjaman
Visiteur
Lieu : Poitiers (86)
Inscription : 29-09-2014
Messages : 41

Re : Dossier boite de vitesse...

Super, Merci pour cette video, Marc !
Laurent.

Hors ligne

#37 06-10-2015 19:16:46

gothorax
Visiteur Assidu
Inscription : 11-05-2015
Messages : 914

Re : Dossier boite de vitesse...

j ai lus avec intérêt tout le sujet et meme si je pige pas grand chose a toutes ses histoires de pignon , j ai une question de novice car je voulais identifier la provenance de la boite a disque que j ai achetée héhé

les boites de 2cv , dyane , ami6/8 ne disposent d aucune référence gravée ou pour les différencier ? si je comprend tout apparemment non

bon des fois vaut mieux poser une question con que rester dans l ignorance en faisant croire qu on sait big_smile


<< Gautier >>  sans H

Hors ligne

#38 06-10-2015 19:56:14

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Dossier boite de vitesse...

Il n'y a rien d'indiqué qui permette de faire la différence.

Alors, au choix :

a) pouf, pouf, ça sera la boîte de ma voiture.

b) je compte les tours.

c) je klaxonne.

Dernière modification par acasoviet (06-10-2015 19:57:00)


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#39 06-10-2015 20:33:28

guillaume
Visiteur Assidu
Lieu : Cambrai
Inscription : 28-06-2015
Messages : 841

Re : Dossier boite de vitesse...


Optimiste par pronostique défavorable, barbu par obligation caractérielle
Chafouin, grognon et de mauvais poil l'hiver ( du printemps a l'automne aussi ....)
I love green jade .....
Acadiane de 81 - 2cv de 82 - Ami 8 de 71 en pièce - Fiat 238 camper - Anne de 73...

Hors ligne

#40 06-10-2015 20:35:32

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Dossier boite de vitesse...

Tout à fait;

"Le bûcheron sur un mur..."

"Qui picore du pain dur !"

"Kamoulox !" lol


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#41 06-10-2015 20:44:23

gothorax
Visiteur Assidu
Inscription : 11-05-2015
Messages : 914

Re : Dossier boite de vitesse...

rhaaa j adore

bon du coup c est pas la peine que je me decarcasse a essayer de trouver une quelconque ref inscrite dessus , tan pis quand elle sera en place je compterai les tours , ou je klaxonnerai lol


<< Gautier >>  sans H

Hors ligne

#42 06-10-2015 20:50:25

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Dossier boite de vitesse...

Mandryka disait : "une moule sur un pur qui picorait du daim pur ..." mais ça, c'était avant  !

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#43 06-10-2015 23:14:44

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Dossier boite de vitesse...

Nous sommes, hélas, bien d'accord : pas de mélisse chez moi. Le souvenir d'en avoir bu suffit !
Tu ne connais pas Mandryka, Jean-Jacques ? Co-fondateur de l'Echo des Savanes, auteur des aventures du "Concombre masqué", de "Bitoniot se promène"  ..... et plein d'autres merveilles.
  Bretzel liquide, tout ceci nous éloigne des boîtes de vitesse !

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#44 08-10-2015 08:05:51

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 598
Site Web

Re : Dossier boite de vitesse...

acasoviet a écrit :

Il n'y a rien d'indiqué qui permette de faire la différence.

Alors, au choix :

a) pouf, pouf, ça sera la boîte de ma voiture.

b) je compte les tours.

c) je klaxonne.

En effet, rien d'indiqué, mais il y a des marquages sur l'arbre primaire, près des cannelures. Dyane6 => 1 sillon , 2cv6 => aucun.  (je ne retrouve pas le mot, mais ce sont des fraisages sur le pourtour de l arbre). Evidement, si l'arbre a été changé ...

Hors ligne

#45 11-10-2015 17:18:52

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 598
Site Web

Re : Dossier boite de vitesse...

Bonjour à tou(te)s,
Pour éclaircir quelque peu mes propos un tant soit peu confus, voici deux photos pour illustrer mes dires
Celle-ci représente un arbre d'entrée de 2CV6 à longues cannelures pour embrayage postérieur à février 1982
1444575559.jpeg
Celle ci dessous un arbre d'entrée de boîte DYANE 6, aussi à longues cannelures, modèle rare car produit entre février 1982 et fin de production DYANE, juillet 1983 je pense. La flèche indique l'emplacement du marquage qui permet de faire la distinction entre les différents types de boîte. Il y en a pour tous les modèles (MEHARI, 2CV/DYANE 4, mais je ne connais pas les codes.
1444575819.jpeg
Je profite de ce post pour rappeler qu'il ne faut jamais monter les embrayages nouveau, à diaphragme sur un arbre ancien à courtes cannelures et clavette prévu pour l'option éventuelle "embrayage centrifuge". En effet, le tulipage (ou "déport de moyeu") des nouveaux disques est beaucoup plus petit que sur les anciens, et l'engrènement du moyeu sur l'arbre ne se fait alors que sur quelques mm. Souvent, ça passe, en tous cas tant que l'usure, qui provoque un déplacement du moyeu, ne désengage pas le moyeu de l'arbre.
Par contre, on peut monter indifféremment un ancien ou nouveau mécanisme sur un arbre à longues cannelures.  Pour rappel, les anciens mécanismes d'embrayage sont souvent proposés en version "diaphragme" au lieu de "linguets" (ou 3 doigts) en refabrication.
Ce petit rappel me semble important, parce que les boîtes qui équipent la plupart des DYANES sont des "courtes cannelures", mais qu'on trouve plus facilement les embrayages pour les boîtes plus récentes, du fait que pour les 2CV des années 80, très nombreuses, il faut des embrayages à "déport de moyeu" faible, pour les longues cannelures.

Hors ligne

#46 11-10-2015 18:53:22

gothorax
Visiteur Assidu
Inscription : 11-05-2015
Messages : 914

Re : Dossier boite de vitesse...

merci pour ses précisions , je vais jeter un oeuil a l arbre de la boite que j ai acheté voir si ya quelque chose , je mettrais une photo


<< Gautier >>  sans H

Hors ligne

#47 12-10-2015 09:23:26

gothorax
Visiteur Assidu
Inscription : 11-05-2015
Messages : 914

Re : Dossier boite de vitesse...

voici donc une photo de l arbre de ma boite

1444634294.jpeg

si je dit pas de bêtise c est une cannelure courte et il n y a qu un sillon , doit je en déduire qu il s agit d une boite de dyane 6  ou peut être d acadiane ?????
si quelqu un a la réponse


<< Gautier >>  sans H

Hors ligne

#48 13-10-2015 11:53:58

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 598
Site Web

Re : Dossier boite de vitesse...

gothorax a écrit :

voici donc une photo de l arbre de ma boite

http://photosdyane.free.fr/uploads/1444634294.jpeg

si je dit pas de bêtise c est une cannelure courte et il n y a qu un sillon , doit je en déduire qu il s' agit d une boite de dyane 6  ou peut être d' acadiane ?????
si quelqu un a la réponse

Je pense, sans en être absolument certain, que c'est une boîte de Dyane 6 classique (à cannelures courtes pour embrayage à linguets). en tous cas, il me semble que les arbres sans ce sillon sont pour les 2CV6, les arbres à 1 sillon pour les DYANE6 et MEHARI, les arbres à 2 sillons pour les 435 cc (2CV4 et DYANE(4), ce sont les mêmes). Pour distinguer les arbres DYANE6 et MEHARI (la boîte de méhari a des rapports spécifiques, différents de la DYANE6 et de la 2CV6), c'est la position du sillon. 1 Sillon au bout, comme dans ton cas, c'est bien un arbre de DYANE 6.

Hors ligne

#49 13-10-2015 20:05:04

gothorax
Visiteur Assidu
Inscription : 11-05-2015
Messages : 914

Re : Dossier boite de vitesse...

Merci en tout cas de ses precisions au moins je sais quel embrayage je ais devoir acheter


<< Gautier >>  sans H

Hors ligne

#50 13-10-2015 20:39:25

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Dossier boite de vitesse...

Salut,

Ton type d'embrayage dépend uniquement de ton volant moteur, les boites acceptant les 2 volants moteurs wink
Pour ta boite, pour ma part il faut compter, car en 40ans il y a eu pleins de mixages de boites....

A+
Léo


Léo

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 5.046 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 633.42 Kio (pic d'utilisation : 666.46 Kio) ]