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Tous le monde en parle en ce moment, des boites de vitesses. Je vais m'occuper uniquement des boites dites "moderne", c'est à dire les boites pour les Dyane type AYB, AYCB, AYA2 et AYCD.
Sur l'ensemble de la gamme de la Dyane et Acadiane, il existe 3 boites différentes. De la boite la plus "courte" à la plus longue.
- On commence par la boite de la Dyane 4 AYA2, 435cm3, qu'on appellera la boite "Dyane 4". Elle est associée d'origine au moteur de 435cm3. Toute ces boites sont d'origine en freins à tambours de 200mm. Elle est aussi présente sur les 2CV4 équipées également du 435cm3.
- Puis il y a la boite de la Dyane 6 d'avant février 70, type mine AYB, associée au moteur AK2 (M28/1) sans filtre à huile en théorie. Cette boite est IDENTIQUE aux boites de 2CV6. On l'appellera la boite "2CV6" Sur les Dyane, cette boite est montée exclusivement avec des freins à tambours de 220mm ! (Attention, car montée avec des freins à tambours de 200mm sur 2CV, et aussi avec des freins à disque).
- Et pour finir, une des boites les plus longues qui existe, la boite de la Dyane 6 après février 70, et la boite d'Acadiane. Les 2 boites sont strictement identique ! C'est également la même boite sur les Ami 8. Cette boite est associée à pas mal de moteur, l'AM2 (M28), A06, etc. Sur les Dyane 6 le freinage était assurée par des tambours de 220mm de diamètre jusqu'en 1978 ou les freins à disques sont arrivés, jusqu'à la fin de production. L'acadiane a toujours été en freins à disques à l'avant.
La boite est constitué de plusieurs couples d'engrenages (4 si ma mémoire est bonne) et d'un couple conique. Le couple conique est là pour réduire la vitesse, mais aussi en tant que "renvoi d'angle" afin de pouvoir transmettre de mouvement de rotation dans le bon sens.
Grâce aux différents couples de pignons, et au couple conique, on peut ainsi étager la boite de vitesse suivant ses besoins.
Boite de Dyane 4/2CV4 avec un couple conique de 8/33
1ère: 0.1436
2ème: 0.2813
3ème: 0.4687
4ème: 0.6785
A mon sens, cette boite est très bien étagée avec le 435cm3. Aucun intérêt à la modifier. Cette boite courte peut aussi être montée sur les 602cm3, pour peut qu'on ne fasse pas trop de grande route. On privilégiera cette boite avec un 602cm3 pour ceux qui vont très souvent dans les chemins, qui habitent en montage dans les cols, qui font uniquement des trajets ruraux, qui veulent accélérer très fort, ou encore ceux qui souhaite tracter très fréquemment une remorque dans de mauvaise condition . Les 2CV de "cross" en sont généralement équipée. Vitesse maxi 100km/h, si on veut garantir une durée de vie correcte du moteur.
Boite de Dyane 6 avant février 70/2CV6 avec un couple conique de 8/33
1ère: 0.1922
2ème: 0.3764
3ème: 0.56
4ème: 0.76
A mon sens, une boite intermédiaire très facile à trouver, mais très difficile à trouver en bon état ! Malheureusement, ses boites ont souvent un roulement HS, et on change plus rapidement une boite qu'un roulement... On trouve facilement une boite de 2CV6 mais mieux vaut prévoir une réfection de boite avec 1 ou 2 roulements au passage.
A l'usage, une boite bien étagée, parfaite avec l'AK2. Cette une boite qu'on peut aussi associée aux moteurs à carbu double corps si on habite en montage tout en permettant de rouler correctement sur route ! Cette boite peut aussi être montée pour ceux qui tractent régulièrement sur des belles routes afin de mieux tenir les côtes, en faisant moins forcer le moteur. Bien sur, une vitesse de pointe inférieure, mais faut il encore l'atteindre... Une boite intermédiare, on va dire.
Boite de Dyane 6 avec un couple conique de 8/31
1ère: 20/27 x 14/31 x 13/25 = 0.1739
2ème: 20/27 x 23/26 x 13/25 = 0.3407
3ème: 13/25 = 0.52
4ème: 20/27 = 0.7407
LA boite longue par excellence pour avoir un avion. Beaucoup de 2CV montent ces moteurs boites afin de rouler sur autoroute. Et avec les freins à disques, le top !
Et si on veut une boite plus longue pour rouler ? Il existe une boite qui est un peu plus longue que c'est de la Dyane 6: la boite de l'Ami 6 avec la nouveau moteur de 35cv.
Ami 6 avec un couple conique de 8/31
1ère: 19/25 x 14/31 x 13/25 = 0.1784
2ème: 19/25 x 23/6 x 13/25 = 0.3495
3ème: 13/25 = 0.52
4ème: 19/25 = 0.76
La 2ème solution est de faire un mix de plusieurs boites afin d'avoir quelque chose qui tire plus long. Mais attention, il faut que le moteur soit capable de l'entrainer !
A suivre...
Léo
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merci Léo sympa ce tuto sur les différentes boites
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Bonjour
leo
Il manque les boites des dyane 425 cm3 celle de 67 , 68
Georges
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Merci léo, super post.
Pourrai tu nous mettre une photo de tes disques gradués pour le comptage des tours de boite ....
Merci
PAS BÛCHERON , ÉBÉNISTE et j'aime pas le vert jade
Une acadiane pour travailler .... Une ami 8 pour le week-end
Honph : Hêtre Ou Ne Pas Hêtre --> mon travail : www.hetreounepashetre.fr
Guillaume pour les intimes
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Bonsoir
Issu de quelques nuits blanches
https://dl.dropboxusercontent.com/u/261 … boite.html
Dernière modification par HaKaora (27-02-2015 04:23:37)
Thierry Lagune ( acadiane 82 ) Eight Ball ( Dyane 80 ) #6 ( Dyane TT )
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Il manque les boites des dyane 425 cm3 celle de 67 , 68
Oui, c'est écrit dans la 1ère ligne du sujet... Et il manque donc aussi les boites des Dyane 6 d'avant septembre 68.
Voilà un sujet très intéressant et je salue la recherche qui a été faite pour faire ce dossier. Cependant, n'y aurait il pas une inversion entre ces 2 boites. D'après les démultiplications affichées, pour moi la plus longue est la première non la deuxième.
Salut,
J'ai pas les info sous les yeux pour vérifier et être certains à 100%, mais à priori non car les valeurs de démultiplications sont uniquement pour la partie boite: il faut rajouter le couple conique qui augmente la démultiplication d'une façon non négligeable.
D'ailleurs, la solution la plus rapide et la plus simple pour avoir une boite très longue, il suffit de mettre un couple conique de boite de Dyane 6/Ami 8 dans une boite de 2CV6 car les rapports sont justement plus long
2CV6 => rapport long et couple conique court
Dyane 6 => rapport couts et couple conique long
Léo
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Tout à fait.
Encore faut-il avoir un moteur qui arrive à l'emmener, ensuite.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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Oui... c'est d'ailleurs pour ça que j'ai finalement opté pour une boite d'Ami 6 moderne que je révise entièrement plutôt que de faire une boite mixte. Tout en gardant un 602cm3 car je n'ai pas le budget pour un 652 avec cylindre nikasil.
L'ami 6 emmenait l'ensemble sans problème, c'est un certain gage de fiabilité et d'endurance de l'ensemble.
Léo
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Bonjour,
j'ai une 2 CV 6 de 77, et je serais bien tenté de faire comme dit Leo pour rallonger la boîte, puisqu'il dit que c'est le plus simple et le plus rapide, c'est à dire monter un couple cônique de 8/31 à la place du 8/33. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la manip?
Merci d'avance
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Bonjour... Il est de bon ton de se présenter avant de demander... Même sur un forum... Celui-ci étant une porte au contact réel de ses membres, membres club ou pas... Il serait dommage de le "privatiser", ne serait-il pas? Donc nous aimons "connaitre" nos interlocuteurs.
Merci. Au plaisir de te lire et t'accueillir en "bienvenue" ou/et "présentation"...
Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!
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+1
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Bonjour Fb,
Sérieusement, j'ai voulu le faire avant d'écrire mon message dans la rubrique technique, mais j'ai constaté que tous les membres ont une Dyane, et pas moi, alors j'ai pensé que ça semblerait bizarre de présenter une Deuche...
Et pourtant la discussion sur les boîtes de vitesse m'intéresse, puisqu'elle concerne les Dyanes, les 2 CV, les Ami 6, etc...
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Hello Chnico, comme le dit notre trésorier, pas de sectarisme au DCF. D'ailleurs, un des membres qui t'a demandé de te présenter roule en deuche au quotidien (le pauvre, et rousse en plus ).
Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac
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Chut! Faut pas lui dire, elle se prend pour une Dyane... Mamie Rouss' te fait un appel de phares, Président.
(Non, pas de sectarisme... La preuve : en Pologne nous avions Charles et sa Logan break sur site, Germain et sa 2cv, ma smala en Ami8 et Lou-Hann et sa voiture oui-oui... )
Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!
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Salut,
Surtout, faire ça dans une 2CV, il y a intérêt à avoir un sacré moteur devant !
Monte déjà une boite de Dyane 6/Acadiane/Ami 8, c'est bien plus facile à faire et déjà ton moteur aura déjà du mal à emmener tous le monde dans une 2CV. Car "juste" changer le couple conique n'est pas si facile que ça à faire (mais plus facile et rapide que mixer complètement les boites).
Note bien que c'est pour faire une boite ultra longue !
Léo
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Pffff Les boites, on se met à les refaire sur une toile posée sur le gazon! Et mixer une boite de D6 avec une de Dyane 6 n'était pas des plus faciles, mais le Club l'a fait
Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac
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Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac
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Tiens du coup puisque ça discute boîte et que j'aimerai bien mettre la mienne aux orties pour avoir des cardans plus facile à trouver/entretenir ( soufflets ), faut que je me trouve une boîte de 2CV6 du coup non ?
Tirer trop long, impossible pour moi vu les forts dénivelés de ma région ( vous avez pû en juger ce WE ) et trop court ... bein ça gueulerait à mort dès qu'il y a un poil de descente ( revers des montées, logique non ? ).
Sinon, associer une boîte de Dyane 6 standard ( post 70 en tambours ) avec un volant moteur léger pour assurer une prise de tours suffisante au démarrage et garder une polyvalence côtes/plaine ( carbu de 34 inside ... ).
--- Lilian ---
Dyane 6 Luxe 13 juin 1969 bleu Thasos
LN 1er mars 1978 bleu Regate
LNA 17 août 1979 blanc meije
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Merci pour vos réponses.
Je vais aller présenter ma Deuche alors... qui va devenir un peu une Dyane puisque je vais bientôt lui monter une boîte de Dyane.
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J'ai fait ça il y a quelques années... il y a la base de l'explication pour changer les sorties de boites
Léo
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Tiens ... finalement, on n'a pas eu besoin de faire ça, mais je vois maintenant à quoi ça sert, d'avoir un tuto qui explique comment mettre des tambours sur une boite moderne !
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ben voui, mais si on lève qu'une roue et qu'on met la 1ère, l'autre roue fait pas avancer la voiture et écrouler l'ensemble?
Laurent.
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Si tu as un 4x4 et tu as bloqué le differentiel, oui...
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Aaaahouaaaais...le différentiel... Je suis une buse...
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JFL, met le lien d'où tu as trouvé ton "dossier", sauf si c'est toi qui a tout écrit. (d'autant plus que la 1ère partie est quasi la même chose que mon post originel...)
Léo
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